c'est du papier Museo : donc il faut aller sur le site de Museo et leur profils sont trés bons (je prends "mat" dans les setting).
Pour l'optimisation c'est pas simple, il y a 2 méthodes : spectro ou apprentissage du rendu papier :
1/ Spectro : j'ai un spectromètre mais je n'ai pas eu le temps de calibrer. Cette méthode est efficace avec des papiers épais donc avec ce portfolio rag ça devrait rouler...
2/ Par l'apprentissage : la première chose à faire avant d'imprimer c'est pas passé en mode épreuve dans photoshop et choisir le profil fourni pour Muséo (+ teinte papier). Ensuite il faut réajuster les couleurs puis imprimer suivant la méthode que tu as décrite. De cette manière en imprimant sur du A4 plusieurs fois la même photo aprés différent réglages tu vas pouvoir exercer ton oeil au rendu de ton papier et de ton imprimante puis même faire des scripts pour automatiser tout ça une fois le bon résultat trouvé (avec un écran calibré of course

). Cette méthode est un peu couteuse mais te permettra d'anticiper par la suite les bons réglages...
Perso c'est pour cette raison que j'utilise que trés peu de papier diffèrent : trop chiant à maitriser.