Je suis aussi allé voir ton speech sur le format RAW. Intéressant et clair.
Une petite critique cependant :
Il est généralement proposé plusieurs choix : Jpeg (avec différents degrés de qualité), RAW, Tiff, DNG, RAW+Jpeg. Cumuler les deux n’a pas grand intérêt : un RAW peut produire après traitement un Jpeg (et non l’inverse), cela occupe inutilement de la place sur votre carte mémoire, et peut générer une grande confusion dans la gestion de ses images par la suite !
Je suis pas tout à fait d'accord avec ça. Personnellement, il m'arrive assez souvent de shooter en RAW + JPEG quand je fais un reportage.
Ça me permet d'éviter le temps de post-traitement pour toutes les photos qui sont bonnes en JPEG sorti du boîtier et de retravailler plus finement celles qui méritent (ou nécessitent) de l'être.
Ça permet surtout d'envoyer quasi immédiatement une première sélection de photos au "client", voire de les donner sur place s'il y a ce qu'il faut pour transférer (et trier)
Bon, il est vrai que je suis un amateur qui donne ses photos et n'a pas forcément le temps (et l'envie) de passer beaucoup de temps en post traitement quand je vais faire des photos pour rendre service.