Pages: [1] 2 3 4 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: remplacer un s5 par un d2x?  (Lu 16271 fois)
erwan le bourhis
Très actif
*

« le: Novembre 07, 2009, 14:23:10 »

bonjour à tous

j'ai réellement commencé à faire de la photo il y a maintenant 5 ans, en achetant un nikon d70.
je m'en suis servi pendant 4 ans, jusqu'à fin 2008 ou je l'ai remplacé par un fuji s5.

je voulais changer le d70, car il cramait vite les hautes lumières, sous exposais énormément, et gérais très mal les verts (et je n'arrive pas a rééquilibrer les couleurs en post traitement, mon oeil n'est pas assez "performant" pour cela.

ma méthode de retouche était alors principalement basée sur les calques de niveaux et de courbes que j'appliquai par zone en utilisant la gomme.

je voulais donc un nouvel appareil, plus performant dans la gestion de couleurs et des hautes lumières.

mon choix c'est tout naturellement porté vers le s5, d'autant plus que son prix avait fortement chuté.

cependant je suis très déçu de cet appareil, au point de réutiliser le d70 pour la photo de paysage.

le s5 fait effectivement de beau jpeg direct, cependant pour ce qui est de ses capacités a encaisser des retouches, ça n'est pas vraiment ça.
je n'arrive plus a utiliser de courbe, qui perturbe trop le rendu général sur cet appareil, et doit donc me rabattre sur la méthode luminosité contraste. bref niveau retouche, je n'arrive pas a ce que je veux avec cet appareil.

de plus, et c'est la le principal souci, le taux de photo flou avec cet appareil est énorme en comparaison du d70, on a souvent l'impression d'avoir affaire a des photos de téléphone portable tant le rendu fait bouilli et flou ds lors que le sujet principal n'est pas tout prêt.
je n'ai d'ailleurs jamais pu faire une pose longue nette avec cet appareil.
les seuls domaines ou les photos sont bien défini sont la macro et les portrait, enfait des que le sujet principal est proche c'est nikel.

au vu des prix des d2x d'occasion, je me posais la question de remplacer le s5 par cet appareil.
certains d'entre vous l'on t'ils fait?
comment le d2x se comporte dans les tons verts? il fait des couleurs jaunes pisseuse comme le d70 ou c'est mieux?
et en terme de retouche, (pour des fichiers prises entre 100 et 400 iso) la bête est elle capricieuse ou non?

merci de vos réponses, désolé pour le nombre de lignes, mais je préférai bien expliquer les choses des le début.

Signaler au modérateur   Journalisée
Péhel
Très actif
*

« Répondre #1 le: Novembre 07, 2009, 18:45:07 »

Bonjour,
Vert, oui, vert jaune peut-être un peu (c'est quand même un Nikon...), mais jaune pisseux, faut pas exagérer...

* Huchet220409 035b.jpg (157.33 Ko, 800x531 - vu 2023 fois.)
Le Tailleur
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Novembre 07, 2009, 19:34:25 »

Bizarre,
je n'ai jamais rencontré de tels problèmes de "flou" avec ce boitier. Jepense qu'il doit y avoir autre chose...

Je poste un petit exemple d'image lointaine (en plus avec un Sigma 28-300  Souriant comme objectif à pleine ouverture, donc pas du top de chez top... aucune retouche, simple dématriçage).
J'en chercherai d'autres...

Sinon, ce sont plutôt deux boitiers complémentaires. Dommage de laisser tomber le S5.

* Test-S5-Full.jpg (137.12 Ko, 800x535 - vu 2007 fois.)

* Test-S5-Crop.jpg (116.97 Ko, 800x533 - vu 1989 fois.)

Rugby génétiquement transmis
numerix
Actif
*

« Répondre #3 le: Novembre 09, 2009, 20:10:36 »

Erwan,
Tu retouches les images du S5 à partir du JPEG ou à partir du RAF ?
erwan le bourhis
Très actif
*

« Répondre #4 le: Novembre 09, 2009, 20:13:23 »

a partir des raf
Will95
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Novembre 09, 2009, 20:49:40 »

Quand je suis passé du S3 au D2x j'ai eu du mal ... le S3 ou S5 sont des boitiers "faciles", très tolérants, avec une dynamique exceptionnelle et des hauts iso "presque argentique". Le D2x : non. Il a d'autres avantages, mais pas la facilité d'utilisation.
deAàZ
Très actif
*

« Répondre #6 le: Novembre 09, 2009, 22:36:33 »

Quand je suis passé du S3 au D2x j'ai eu du mal ... le S3 ou S5 sont des boitiers "faciles", très tolérants, avec une dynamique exceptionnelle et des hauts iso "presque argentique". Le D2x : non. Il a d'autres avantages, mais pas la facilité d'utilisation.
peux-tu argumenter stp, cela m'intéresse beaucoup, merci
jtoupiolle
Super actif
*

« Répondre #7 le: Novembre 09, 2009, 22:39:17 »

bonsoir,

Cela m'intéresse également,  à développer SVP

Cordialement
ebertrandphoto
Actif
*

« Répondre #8 le: Novembre 09, 2009, 23:13:26 »

bonjour,
je travaille avec un s5 et un D2xs. Effectivement cela arrive parfois d'avoir des images "floues", mais comme avec le D200 c'est dans une situation particulière d'arrière plan très présent. Une fois que l'on a pris l'habitude et que l'on réalise une map avec soin, plus de pbm. Le S5 est tolérant et sort de très bonnes images. Il faut avoir un peu plus d'applications sur l'ensemble des réglages (expo, BdB,...) pour le d2xs. Pour ma part, les 2 appareils me conviennent tout à fait. Clin d'oeil Clin d'oeil

* D2xs.jpg (146.49 Ko, 425x640 - vu 1821 fois.)

* S5.jpg (79.77 Ko, 640x429 - vu 1817 fois.)
deAàZ
Très actif
*

« Répondre #9 le: Novembre 09, 2009, 23:23:18 »

ebertrandphoto, quand tu parles de map avec soin, procèdes-tu en collimateurs excentrés ou en décadrage et quel est ton avis par rapport au piqué des deux appareils dans des conditions similaires, merci
erwan le bourhis
Très actif
*

« Répondre #10 le: Novembre 09, 2009, 23:51:36 »

Citation
Effectivement cela arrive parfois d'avoir des images "floues", mais comme avec le D200 c'est dans une situation particulière d'arrière plan très présent

c'est exactement ca, mais le souci, c'est qu'en paysages, ca peut être assez fréquent....
ebertrandphoto
Actif
*

« Répondre #11 le: Novembre 09, 2009, 23:52:50 »

deAàZ, cela dépend si sujet "fixe" ou en "mouvement". Je réalise souvent la map en manuelle. Dans le cas présent (S5) collimateur excentré et map auto (la petite fille ne tenait pas en place) et 14-24 f2.8 à f/6.3 et 1/45. Je suis désolé (nouveau sur le forum), mais je ne comprends pas la question du piqué des appareils. Pour moi c'est l'optique qui "pique" !? Huh
ebertrandphoto
Actif
*

« Répondre #12 le: Novembre 10, 2009, 00:00:49 »

Sur les paysages, je ne rencontre pas plus de pbm.

* S5.jpg (141.52 Ko, 640x429 - vu 1790 fois.)

* S5_2.jpg (162.7 Ko, 640x429 - vu 1786 fois.)
deAàZ
Très actif
*

« Répondre #13 le: Novembre 10, 2009, 00:19:07 »

merci du retour avec illustration, pour ma question précédente, je voulais juste dire en utilisant la même optique, comment trouves-tu la netteté des images produites par le d2x vs le S5
Sebmansoros
Hyper actif
*

« Répondre #14 le: Novembre 10, 2009, 11:58:59 »

+1 pour le jaune "pisseux" des Nikon mais ça se corrige. Pour le flou pas de problème pour le moment avec le S5. J'aime beaucoup le rendu du S5, alors que ma femme n'aime pas. Comme quoi les goûts.
Jean-Claude
Hyper actif
*

« Répondre #15 le: Novembre 10, 2009, 13:49:34 »

Le D2x que je possède depuis sa sortie est effectivement un appareil qui demande beaucoup de post traitement RAW pour en tirer le maximum
mulet
Très actif
*

« Répondre #16 le: Novembre 10, 2009, 14:42:08 »

Citation
de plus, et c'est la le principal souci, le taux de photo flou avec cet appareil est énorme en comparaison du d70, on a souvent l'impression d'avoir affaire a des photos de téléphone portable tant le rendu fait bouilli et flou ds lors que le sujet principal n'est pas tout prêt.
je n'ai d'ailleurs jamais pu faire une pose longue nette avec cet appareil.
les seuls domaines ou les photos sont bien défini sont la macro et les portrait, enfait des que le sujet principal est proche c'est nikel.

Dans l'absolu le seul moyen d'eviter les flous est d'utiliser une vitesse d'obturation tres rapide.
mais cela entraine du meme coup une nette baisse de la quantite de lumiere captee.
si on suit la regle  v = 1/2f (ou f reporte a sa valeur 24x36) il faut par exemple utiliser une vitesse de 1/300s pour eviter d'avoir des flous a une focale 100mm (coef x1.5 du format aps-c), on peut esperer descendre a 1/75s quand le VR est utile.
les objectifs utilises jouent un role important. si on considere les objectifs amateur bouches a f/3.5-5.6 la limite peut etre atteinte assez vite et pour eviter la sous-exposition on sera oblige d'augmenter le temps de pose... et on aura de flous. Ce n'est pas pour rien que les zooms pro a ouverture f/2.8 constante sont bien plus chers (leur grande ouverture leur permet egalement de creer des jolis flous pour les elements hors focus, ce qui n'est plus possible quand la profondeur de champ augmente comme c'est le cas pour un zoom amateur qui il glisse vers f/5.6 ou +)
MANJAKAMAD
Actif
*

« Répondre #17 le: Novembre 10, 2009, 19:39:36 »

On peut assi monter les zizos...
Rami
Très actif
*

« Répondre #18 le: Novembre 11, 2009, 15:54:55 »

il va falloir que je retrouve comment mettre des photos pour montrer que j'e n'ai pas moi non plus de problèmes de bougé avec le S5.
Récemment, photo au 1/60 avec un 105/2.5 ouvert à 4.
tout le flou venait du choix de l'ouverture.

Nikonairien (ou presque)
arno06
Hyper actif
*

« Répondre #19 le: Novembre 11, 2009, 16:43:17 »

Bonjour Erwan ,
il y a peut etre une chose a creuser j ai essayer plusieur derawtiseur pour le fuji et le seule qui marche vraiment est
 fuji huv3....
En effet souvent le s5 etait propose en kit avec dxo ( j ai achete ce kit personnellement) et le developpement des raw fuji avec dxo est de tres mauvais niveau ( meme inferieur au kpeg direct boitier ).
De plus il y a quelque chose a considerer c est que les fichier du s5 sont en general tres diux a la sortie du boitier et du coup les image semble avoir moins de peps que a la sortie d autre boitier surtout quand tu shootes en std 400...
Perso 50pourcents de mes photos sont des paysages et je n ai pas non plus ce genre de pb mais par contre a optique egale tu n aura jamais la definition d un d2x simurtout dans les angles....
N oublies pas que le s5 est un 6 mpix et non un 12.... Et ca se voit , pour t en convaincre vas jetter un oeil sur les plan studio de dp review ou meme pictchalenge ... Mais apres dans la vrai vie c est un appareil tres conviviale et tres facile pour apprendre le numerique (hautes lumieres facile a gerer).
Voili,
a+,
arno
arno06
Hyper actif
*

« Répondre #20 le: Novembre 11, 2009, 16:45:00 »

Desole pour les fautes et ponctuation j ecris d un mini portable ,
pas facile :-)
erwan le bourhis
Très actif
*

« Répondre #21 le: Novembre 11, 2009, 22:45:04 »

bonjour
 alors je vais essayer de répondre dans l'ordre.

Citation
Le D2x que je possède depuis sa sortie est effectivement un appareil qui demande beaucoup de post traitement RAW pour en tirer le maximum

qu'il y ai beaucoup de post traitement a faire cela ne me derange pas. pour obtenir ce que je veux avec le d70 et le fuji il me faut également beaucoup de post traitement. la question est plutot, le post traitement est il ardu? les raws encaissent t'ils bien les courbes, les niveaux, les densités + et -.... et est il necessaire de reprendre les couleurs notamment dans les verts

Citation
Dans l'absolu le seul moyen d'eviter les flous est d'utiliser une vitesse d'obturation tres rapide.

sauf que même a des vitesses élevées il m'arrive d'avoir un taux de déchet important, et que pour mon thème principal que son les photos de mer en poses longues, je n'ai pas réussi a faire une photo nette en un ans au point que je me reserve du d70 plutot que du s5.

Citation
il y a peut etre une chose a creuser j ai essayer plusieur derawtiseur pour le fuji et le seule qui marche vraiment est
 fuji huv3....

le souci c'est que ce logiciel est une calamité tant sur l'ergonomie, que sur ses capacité et sa vitesse d'action....
de plus plus je retouche de photo, plus j'ai l'impression que l'image est plus piqué en l'ouvrant avec photoshop qu'avec le logiciel fuji.

Citation
N oublies pas que le s5 est un 6 mpix et non un 12

je le sais, et je compare les fichiers du s5 a ce du d70 ou du canon 20d de mon amie, pas au d2x vu que je n'en ai pas.

merci beaucoup pour vos commentaires.
AGA
Très actif
*

« Répondre #22 le: Novembre 12, 2009, 08:37:43 »

Salut,

erwan le bourhis tu parles de poses longues?

Il me semble que c'est Cédric Chassagne, qui a eu un D2X (deux je crois), puis qq CANON 24x36, semble dire qu'au petit jeux de la pureté du bokeh à 100iso, le D2X était meilleur que les Canon (5D).
Il faudrait qu'il passe par là pour confirmer...ou pas!

Sinon pour le post traitement, il te faut un raw de D2X pour voir!

Moi avec le mien, le dématricage dans capture NX 2.x avec l'application d'un profil type D2Xmode3 (j'aime le contraste et le "sucre") suffit à me donner des images à mon goût.

Pour les hauts isos, 800/1600, si je veux tirer en papier j'applique le RTS.

Quand je sais qu'il faudra exclusivement être en haut iso alors j'utilise un D700...avec moins de plaisir.

mulet
Très actif
*

« Répondre #23 le: Novembre 12, 2009, 10:55:07 »

On peut assi monter les zizos...

mouais... enfin, avec un S5 c'est iso 800 grand max, au-dela c'est du massacre.

Citation
sauf que même a des vitesses élevées il m'arrive d'avoir un taux de déchet important, et que pour mon thème principal que son les photos de mer en poses longues, je n'ai pas réussi a faire une photo nette en un ans au point que je me reserve du d70 plutot que du s5.

meme en respectant la regle v = 1/2f  ?
pour les poses longues il n'y a pas le choix: trepied.

Citation
pour le post traitement, il te faut un raw de D2X pour voir!
le D2X est un cas particulier, ses raw sont particulierement rattrapables avec la bonne methode et du savoir faire...
le capteur double CCD imbriques du S5 est tres particulier, il est probable qu'il faille des moyens tout aussi particuliers pour traiter les infos qu'il delivre.

Citation
il va falloir que je retrouve comment mettre des photos pour montrer que j'e n'ai pas moi non plus de problèmes de bougé avec le S5.
Récemment, photo au 1/60 avec un 105/2.5 ouvert à 4.
tout le flou venait du choix de l'ouverture.
dans ce cas le flou ne doit quand meme pas affecter l'element sur lequel la mise au point est faite (c'est plus du bokeh que du flou).
sauf VR, en appliquant la regle il t'aurait fallu une vitesse de 1/315s ou plus rapide pour etre sur d'etre net dans ce cas.

arno06
Hyper actif
*

« Répondre #24 le: Novembre 12, 2009, 12:07:18 »

Citationil y a peut etre une chose a creuser j ai essayer plusieur derawtiseur pour le fuji et le seule qui marche vraiment est
 fuji huv3....

le souci c'est que ce logiciel est une calamité tant sur l'ergonomie, que sur ses capacité et sa vitesse d'action....
de plus plus je retouche de photo, plus j'ai l'impression que l'image est plus piqué en l'ouvrant avec photoshop qu'avec le logiciel fuji.

Si tu n'utilise pas le bon logiciel , on ne pourra rien pour toi ....
Si ton ordi peine a manipuler les fichier ca c'est une autre histoire ...
Pour ce qui est des poses longue ceci est une pose de 30s je crois !!!
Le banding est due a la compression enorme du fichier ...

* pontondemi web.jpg (49.81 Ko, 800x807 - vu 1417 fois.)
Pages: [1] 2 3 4 5   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: