Pages: 1 2 3 [4] 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: remplacer un s5 par un d2x?  (Lu 16271 fois)
arno06
Hyper actif
*

« Répondre #75 le: Janvier 10, 2010, 12:31:38 »

Le soucis Erwan c est que je prefere les couleurs de l originale plutot que de la retouche c est pour ca peut etre le s5 n est il tout simplement pas fait pour toi .
Concernant le ressenti de flou dont tu parles meme avant modif je ne l avais pas note .
Juste que les details a l infini ne son pas extremement precis dans une image tres fouille mais pour ce que j ai pu en comparer le d2x n en offre pas beaucoup beaucoup plus .puis encore une fois en paysage ce n est pas un gros soucis dans la mesure ou on peux faire des assemblage s il n y a pas de longue pose .
Peut etre ton boitier presente t il un probleme ?
Signaler au modérateur   Journalisée
arno06
Hyper actif
*

« Répondre #76 le: Janvier 10, 2010, 12:40:28 »

Pour assombrir le ciel a la pdv tu peux utiliser un gnd mais la n est pas la question ...
Sur un 30.45 je ne vois pas comment on peut avoir la sensation de flou avc le s5 ...
Je tire des 60.90 qu il faut reagrder a 5 cm pour avoir cette sensation et apres modif c est fini plus cette sensation de voile ...
Si cela ne te derrange pas de passer beaucoup plus  de temps derriere l ordi le d2x t offriera par contre plus de possinilite de traitement ne serait ce que de part la comparaison nx2 contre hu ...
Ce que je voulais dire plus haut c est que les fichiers du s5 sont deja tres equilibre et si tout est bien fait a la pdv seul ou quasi seul le contraste est a ajuste, pour le d2x c est bien different ...
erwan le bourhis
Très actif
*

« Répondre #77 le: Janvier 10, 2010, 13:19:44 »

Citation
le s5 n est il tout simplement pas fait pour toi .

c'est fort possible, la question est de savoir si le d2x le sera plus enfait.

Citation
Si cela ne te derrange pas de passer beaucoup plus  de temps derriere l ordi le d2x t offriera par contre plus de possinilite de traitement

enfait, à l'heure actuelle, que ce soit sur le d70 ou le s5, je passe a peu prêt autant de temps a retouché les photos.

globalement, c'est réglage du raw sous photoshop (ou convertion du raw en tiff sous hu ou nx quand photoshop n'interprète pas bien le raw), ensuite, c'est un ou plusieurs calque de niveaux, un ou plusieurs calque de courbe, sur le s5 souvent luminosité contraste, éventuellement saturation avec de toutes façon pour chaque étape un gommage sélectif des claques.

enfin je fini avec densité plus et moins et éventuellement un peu d'accentuation.

j'ai souvent lu que les fichiers du d2x étaient dur a retoucher. c'est la seule crainte que j'ai. au vu de ce que je fais à l'heure actuelle, je me demande si ca ira pour retoucher les fichiers d'un d2x, ou si les fichiers son réellement beaucoup plus compliqué que ceux des autres appareils a retoucher.

arno06
Hyper actif
*

« Répondre #78 le: Janvier 10, 2010, 13:40:27 »

Je ne peux malheureusement pas te repondre .
Je ne connais le d2x que pour l avoir eu a moi tout seul pendant une soiree.(celui d un pote) .
La seule chose que je puisse te dire c est que l approche de ce boitier est diametralement oppose a celle du fuji les image claquent et arrachent literalement....la encore comme je le dis souvent c est une question de gout ...
Apres la manipulation des fichiers ca s apprend et j ai cru comprendre que quelques expert du d2x avaient deja donne pas mal de pistes sur ce forum.
Demain je te posterai une image avec details en map infini avec le s5 pour te confirmer mes dires tout de meme.
Bon we ,
arno
arno06
Hyper actif
*

« Répondre #79 le: Janvier 11, 2010, 11:06:08 »

la par exemple pas de sensation de flou a l'infini....

* test.jpg (89.5 Ko, 800x519 - vu 479 fois.)
arno06
Hyper actif
*

« Répondre #80 le: Janvier 11, 2010, 11:07:08 »

le crop :
s'il n'y avait pas la brume on pourrait compter les fenetre d'un immeuble l'autre cote de l'autre baie ...environ 30 km!!!!!
arno06
Hyper actif
*

« Répondre #81 le: Janvier 11, 2010, 11:08:34 »

avec le crop c'est mieux ;-)

* tcropest.jpg (197.23 Ko, 838x627 - vu 476 fois.)
arno06
Hyper actif
*

« Répondre #82 le: Janvier 11, 2010, 11:09:20 »

bien evidement la compression lui en met plus qu'un gros coup dans la figure ....
AGA
Très actif
*

« Répondre #83 le: Janvier 11, 2010, 11:15:08 »

Erwan,

tu as l'air de retoucher avec pas mal de contraste.

Le D2X, se comporte très bien sur ce point là. (mes images dans le fil, sont aussi à la mode contrasté, j'ai essayé plus doux, j'accroche pas).

A+
alliancephoto
Hyper actif
*

« Répondre #84 le: Janvier 11, 2010, 14:58:12 »

rien à voir avec le d2x
(d'ailleurs boitier que j'ai bien aimé avant de repasser chez Canon mais hors sujet),

la prochaine fois que tu passes vers Brennilis,
si tu vois un mec en planche (plus la semaine que le week end) c'est surement moi donc tu peux passer dire bonjour !  Clin d'oeil

Chris,

Coaching photo en Bretagne
Sebmansoros
Hyper actif
*

« Répondre #85 le: Janvier 11, 2010, 18:27:03 »

Les modes D2X sur le D700 me conviennent très bien, et je les utilise tout le temps.
erwan le bourhis
Très actif
*

« Répondre #86 le: Janvier 12, 2010, 19:10:02 »

merci arnaud pour les photos.

Citation
La seule chose que je puisse te dire c est que l approche de ce boitier est diametralement oppose a celle du fuji les image claquent et arrachent literalement....la encore comme je le dis souvent c est une question de gout ...

oui c'est sans doute plus ce que je recherche.

aga je vais retourner voir ton site

Citation
la prochaine fois que tu passes vers Brennilis,
si tu vois un mec en planche (plus la semaine que le week end) c'est surement moi donc tu peux passer dire bonjour !  Clin d'oeil

je t'ai peu être croisé j'y étais mercredi jeudi et dimanche
ce n'est pas toi qui avait fait l'expo a locarn sur les ardoisiers?
Jean-Baptiste Ducastel (JB)
Très actif
*

« Répondre #87 le: Janvier 14, 2010, 00:16:20 »

Je découvre ce fil et je suis perplexe qu'on puisse préférer un le D70 au S5 ! Ton S5 a peut être un problème...

J'ai utilisé un D70 pendant plusieurs années ( de 2004 à 2008 et je l'ai toujours en "boitier de secours") et n'ai jamais été à l'aise avec ce boitier ( lenteur au déclenchement, viseur en trou de serrure, et surtout les images sous-exposées pour éviter les HL cramées ....mais cramées malgré tout...)

Le S5 que j'utilise depuis maintenant presque 2 ans, manque certe un peu de piqué mais c'est un régal par sa simplicité d'utilisation ( je retrouve la souplesse du film négatif ) J'avais hésité avec un D300 mais je ne regrette pas l'achat du S5 !

Je n'ai jamais utilisé le d2x mais ai vu pas mal d'images issues de ce boitier et n'ai jamais été convaincu par le rendu "hyper-numérique" de cet appareil... ( completement à l'opposé du S5 ! ) Peut être que les auteurs des photos que j'ai vu ne maitrisais pas bien le post-traitement des  images de ce boitier réputé très difficile à maitriser...

Je connais plusieurs utilisateurs du D2x qui sont passé au D300 et trouve ce dernier superieur en qualité d'image ( pas en construction évidemment)
erwan le bourhis
Très actif
*

« Répondre #88 le: Janvier 14, 2010, 06:48:14 »

Citation
( lenteur au déclenchement, viseur en trou de serrure, et surtout les images sous-exposées pour éviter les HL cramées ....mais cramées malgré tout...)

je suis tout a fait d'accord avec toi sauf sur un point. niveau lenteur de déclenchement je trouve le s5 plus lent que le d70, avec notamment un mouvement de miroir qui quel que soit la vitesse donne l'impression d'être en vitesse lente...
par contre pour le reste tout a fait d'accord avec toi, sauf que les raws du d70 on plus de capacité a encaisser les retouches (sauf peut être dans les tons verts)

Citation
utilisateurs du D2x qui sont passé au D300 et trouve ce dernier superieur en qualité d'image

a 200 iso également ou uniquement dans les hauts iso? ca m'intéresse comme avis, d'autant plus d'un d300 a prix interessant sera sans doute plus facile a trouver.
Très actif
*

« Répondre #89 le: Janvier 14, 2010, 09:45:57 »

D'après ce que j'ai compris c'est à toutes les sensibilités que le D300 est meilleur pour un "développeur moyen" ( il semble que seul un "développeur expert" puisse tirer le meilleur des raw du D2x...) Les jpeg du D300 ( comme ceux des D3 et D700 ) sont même directement exploitables ( bien sur sans la souplesse du raw) alors qu'avec la génération précédente ( D1, D100, D2, D200...) c'était vraiment du gachis d'utiliser un Nikon en jpeg !

Encore une fois, ce sont les echos des utilisateurs que je connais, et les images issues de ces boitier que j'ai pu voir... Il y a ici des gens mieux placés pour parler des boitiers Nikon !

Sinon j'ai l'occasion d'utiliser assez régulièrement le Canon 5d de mon épouse et il vrai que le piqué, les possibilités d'agrandissement sont tout autre que le S5pro...
arno06
Hyper actif
*

« Répondre #90 le: Janvier 14, 2010, 10:04:06 »

Jean Baptiste ,
tout ce que tu dis est vrai malheureusement cest une question de gouts.
Je suis personnellement utilisateur de s5 et trouve qu aucun autre reflex n offre la douceur de ses images toutefois il semble que Erwan cherche justement quelque chose d autre qui correspondrait plus au rendu d2x qu au rendu s5.
Apres dit entre nous je ne peux que te conseiller de faire modifier ( filtre) ton s5 tu ne le regretteras pas ...
Et je pense un peu comme toi egalement je n exclu pas le fait que le boitier d Erwan ai un petit soucis tout de meme ...
Voili
AGA
Très actif
*

« Répondre #91 le: Janvier 14, 2010, 10:13:15 »

Les sujets comparant D300 et D2X sont nombreux.

Si les posseseurs du dit D2X ne savaient pas s'en servir (quoique je vois pas en quoi c'est un boitier difficile?) évidemment que la comparaison devaient être difficile.

Maintenant que le D300 a un successeur (D300s) il est amusant de voir les langues se délier, et voir certains reconnaitre que le D300 n'était pas si supérieur que ça au D2X.

Ne pas oublier que le D2X, c'est natif 100iso, c'est 9 collimateurs en croix, un rendu très percutant, une nervosité (me semble que le délai de déclenchement est de 38ms), un boitier monobloc agréable car confortable et stable.

On obtient plus d'un D2X en tournant en (jpg+)RAW.
Parceque ces derniers profitent vraiment des avancées de capture NX.
Il n'est pas difficile d'avoir un flux de travail efficace.

Comme je l'ai déjà dit dans un autre sujet, les experts pro, avec leur boitier de presque 1kg, paraissent très dense.
A l'usage ils sont moins agréables qu'un monobloc. Dan ce format de boitier, la série tout plastique (D70/80/90) est plus équilibré, a mon sens.

Il ne doit pas être difficile de trouver D300 et D2X pour faire des essais.
arno06
Hyper actif
*

« Répondre #92 le: Janvier 14, 2010, 10:50:54 »

N etant defenseur ni de la cause d2 ni d300 si test il y a cela doit se faire a 100 ou max 200 iso car le d2 des 400 iso est un peu a la ramasse .
Apres question ergonomie et sensibilite (accroche) d autofocus pour l avoir eu quelques heures entre les mains la nuit ,la il n y a pas photo le d2 est carement exceptionnel de meme qu a 100 isos les images issues du d2 sont tres tres croustillante ,malheureusement au dela cela se gate tres vite .... 
waldokitty
Exclu
Hyper actif
*

« Répondre #93 le: Janvier 14, 2010, 13:01:48 »

J'ai utilisé un D70 pendant plusieurs années ( de 2004 à 2008 et je l'ai toujours en "boitier de secours") et n'ai jamais été à l'aise avec ce boitier ( lenteur au déclenchement...

Ben c est tout simplement faux. Le D70 est très rapide au déclenchement, je passe des D2h et D3 au D70 sans pb à ce niveau là..

alors qu'avec la génération précédente ( D1, D100, D2, D200...) c'était vraiment du gachis d'utiliser un Nikon en jpeg !

Ben merde, va falloir que je jette toutes mes images  Roulement des yeux
arno06
Hyper actif
*

« Répondre #94 le: Janvier 14, 2010, 13:08:12 »

Waldo ,
tu peux penser differement mais meme si on peux se poser la question d2x ou s5 quand on fait du raw selon les gouts d'image finie a mon avis quand on ne fait que du jpeg , iln'y a pas photo !!!
Et la grand photographe ou pas je suis dispo pour n'importe test dans n'importe quel condition si tu veux comparer un d2x et un s5 en jpeg en tout cas de ce que j'en ai vu jusqu'a aujourd'hui :-)

apres j'ai rien dit ni sur d70 que je ne connais pas ni sur les d1 et....
mais d2x - s5 en jpeg je suis plus que sure de mon coup sur du jpeg direct !
waldokitty
Exclu
Hyper actif
*

« Répondre #95 le: Janvier 14, 2010, 13:15:53 »

Waldo ,
tu peux penser differement mais meme si on peux se poser la question d2x ou s5 quand on fait du raw selon les gouts d'image finie a mon avis quand on ne fait que du jpeg , iln'y a pas photo !!!
Et la grand photographe ou pas je suis dispo pour n'importe test dans n'importe quel condition si tu veux comparer un d2x et un s5 en jpeg en tout cas de ce que j'en ai vu jusqu'a aujourd'hui :-)

apres j'ai rien dit ni sur d70 que je ne connais pas ni sur les d1 et....
mais d2x - s5 en jpeg je suis plus que sure de mon coup sur du jpeg direct !

De ce que j ai pu voir, les jpegs Fuji sont plus beaux que ceux des nikon, rendu couleur, douceur ect. avec un bel aspect film oui.
arno06
Hyper actif
*

« Répondre #96 le: Janvier 14, 2010, 13:21:21 »

Oui on est d'accord c'est plus doux...
Très actif
*

« Répondre #97 le: Janvier 14, 2010, 14:27:32 »

Citation
Ben c est tout simplement faux. Le D70 est très rapide au déclenchement, je passe des D2h et D3 au D70 sans pb à ce niveau là..

Etonnant... Il y peut être des différences d'un exemplaire à l'autre alors... Ou c'est un illusion (?)... Car j'ai eu bcp de mal à m'habituer au temps de réponse quand je suis passer du F100 au D70 et j'ai retrouvé la rapidité du F100 avec le S5... Quand j'ai essayé le D3 ce dernier m'a semblé encore bien plus rapide ( comme un Canon 1d) mais je n'ai fait que l'essayer...

erwan le bourhis
Très actif
*

« Répondre #98 le: Janvier 14, 2010, 21:44:16 »

Citation
Apres dit entre nous je ne peux que te conseiller de faire modifier ( filtre) ton s5 tu ne le regretteras pas ...

oui sans doute, mais je me vois mal investir 1/3 du prix du boitier pour le modifier.

Citation
Et je pense un peu comme toi également je n exclu pas le fait que le boitier d Erwan ai un petit soucis tout de même ...

c'est ce que j'ai pensé au début, du coup je l'ai ramené au service après vente, ils ont re régler l'autofocus et c'est beaucoup mieux depuis, je pense que la il fonctionne normalement, cependant je ne connais personne qui a cet appareil pour comparer.

Citation
Il ne doit pas être difficile de trouver D300 et D2X pour faire des essais.

ben, je connais une personne qui a un d300, mais personne qui a un d2x. je ne suis pas sur que ca court les rues en Bretagne ce type d'appareil...

Citation
De ce que j ai pu voir, les jpegs Fuji sont plus beaux que ceux des nikon, rendu couleur, douceur ect. avec un bel aspect film oui.

sur ce point je suis tout a fait d'accord. pour une photo direct sans retouche, les jpeg fuji sont très bon.
stephmarzo
Nouvel arrivant
*

« Répondre #99 le: Janvier 15, 2010, 12:59:17 »

Salut Arno6!

Bon, cela fait quelque temps que je suis ce post mais j'avais pas trop envie de donner mon avis, mais c'est pour la bonne cause et je vois que des passionnées sur ce post.

J'ai eu un S5, 17000 déclenchements et j'ai acheté depuis 2 mois un D2X, alors évidemment vous avez compris pourquoi je me suis porté d’intérêt pour ce post.

Tout d'abord, vous essayer de comparer deux boitiers qui sont antinomiques! Néanmoins, je vais essayer de vous donnez un avis d’utilisateur.

Le S5 est un super boitier qui est facile d'utilisation et qui produits des photos en JEPG hors norme!
Si on gratte un peu et avec Hyper Utility 3, on obtient aussi des raw d'une qualité très bonne, mais  pas hors norme.
Le D2X, les JPG, on oublie, et seul le Nef avec NX2 permettent de faire du bon travail.

Dore et Déjà, il est facile de comprendre que le S5 on prend des photos, point barre.

Quoique, Arno 6, pousse le vice un  plus loin, comme quoi, on à tous encore beaucoup à apprendre.

Le D2X certes aussi,  mais on est plus sujet à devenir ‘’infographiste’’.
 Néanmoins, plus je shoote avec le D2X, 3000 clichés et plus je me rends compte que si le travail d’exposition, iso, etc. est bien fait en amont, moins il y aura du post traitement en aval.

Le D2X est un boitier qui demande une certaine pratique et connaissance technique afin d’en tirer des photos de très bonnes qualités.
L’utiliser en tout auto (Programme, contraste, iso, ect, …) détruit les qualités de ce boitier.

Alors, pourquoi j’ai changé ?

Bâbord pour progresser et comprendre des choses non envisageables avec le S5 comme l’effet  de  bruit  par rapport au réglage de la balance, l’équilibre de l’exposition ,  corrélation  BB/ haut ISO, les différentes couches RVB bruitées, lien entre  Contraste et BB , surexposition et BB, ect…

Sur le S5, il est inutile de se poser autant de question car la BB est super bonne en Auto, ce qui n’est pas le cas du D2X.

Le boitier du D2X:  l’ergonomie est exceptionnelle et très compact par rapport au S5/MB200.
Il shoot beaucoup plus vite, mais ca ce n’est pas un scoop. Il donne des photos en extérieur à 100 iso hallucinantes couplé au 17/55 DX 2.8 que j’ai aussi utilisé sur le S5.

Le S5 à une plage dynamique très, très bonne, mais finalement le D2X après post traitement allonge 12 Il d’écart ce qui permet si on n’est pas trop manche de ne plus avoir de hautes lumières grillées.

Parlons maintenant des hautes iso, alors là le D2X dégringole par rapport au S5.

J’avais le combiné S5 + AFD 85 1.4 et j’ai réalisé des plus beaux portaits qu’avec le D2X en intérieur.

Le DS2 en haut iso exige de la maitrise, et sur ce point je n’ai pas fini de tout comprendre toutes les subtilisées de l’art de shooter à 8OO Iso et plus sans trop de bruit, mais je pense que c’est possible avec de la pratique et du travail. J’ai d’ailleurs déjà pas mal avancé sur ce point mais pas ce n’est pas encore abouti.

En clair, il lui faut des cailloux de pro comme le 17/55 DX 2.8 ou le 85 AFD 1.4 ou un 80/200 AFD 2.8 , 20 AIS F/2…

.
Moi, personnellement, si j’avais eu les moyens, j’aurai garder le S5 pour l’intérieur, les mariages, portrait, visite de musée, ect.. Et le D2X pour l’extérieur.

J’aime bien mon D2X car il respire la vie et on doit être actif à ses cotés, c’est sûr ce n’est pas un polaroïd !

Après, les qualités du S5 et du D2X dans un même boitier, ça doit exister, c’est surement le D3X, ou D3S ou autres Canon Mark 4,  mais c’est combien de $$$$ ?

De toute façon, l’outil aide la main humaine, mais ne la remplace pas, alors l’essentiel reste le  plaisir.

A+

Pages: 1 2 3 [4] 5   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: