Pages: [1] 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 ... 20   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: le d3x tient-il ses promesses ?  (Lu 41752 fois)
imagineur
Très actif
*

« le: Novembre 09, 2009, 18:35:42 »

On entend assez peu parler du gros nikon (j'imagine à cause de son prix).

Moi qui possede un d300, je me demande :

- est-ce que je gagne 1 il en iso ? 1600 ok en d300, 3200 ok en d3x ?
- est-ce que je gagne gros en A2 à 200 iso : en A2, la différence saute-t-elle aux yeux ?
Signaler au modérateur   Journalisée
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Novembre 09, 2009, 18:47:00 »

"le d3x tient-il ses promesses ?"

Oui !
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,66854.msg1089703.html#msg1089703

Expert en bavardages
Bernard2
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Novembre 09, 2009, 18:55:48 »

Imagineur parlait bien du "x" Clin d'oeil

Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Novembre 09, 2009, 19:30:47 »

Imagineur parlait bien du "x" Clin d'oeil

Oups ! Au temps pour moi...

(tout honteux je suis...)

:-(

Expert en bavardages
laurent gadolet
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Novembre 09, 2009, 19:38:23 »

Entre un film classé "X" ou classé "S", point d'erreur tu n'aurais fait! Tire la langue

imagineur
Très actif
*

« Répondre #5 le: Novembre 09, 2009, 19:53:55 »

Autant le temps est histoire de photographie, oh temps suspends ton vol... Souriant quant au vent... Souriant Tout s'embrouille !
Kimika
Actif
*

« Répondre #6 le: Novembre 09, 2009, 20:42:05 »

Autant le temps est histoire de photographie, oh temps suspends ton vol... Souriant quant au vent... Souriant Tout s'embrouille !

Excellent  Sourire
Peut être faudrait il dire Autant en emporte le vent !
Jean-Claude
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Novembre 09, 2009, 21:26:51 »

Les points positifs de cet APN sont pour moi:
- son incroyable pouvoir de stabilité aux vitesses lentes
- le fabuleux potentiel des fichiers RAW
- le sentiment de sécurité et de tranquilité qu'il donne en shooting

Les points négatifs:
- le live view rustique
- la visée certe excellente mais moins bonne que celle de mon F6
- l'AF plus lent que sur mon D2x (mais plus précis)
- la taille du boitier comparée au D2x plus maniable
- la faible cadense en RAW 14 bit
imagineur
Très actif
*

« Répondre #8 le: Novembre 09, 2009, 22:03:28 »

eh jean-claude :

"son incroyable pouvoir de stabilité aux vitesses lentes"

désolé, je comprends pas... Huh
ORION
Hyper actif
*

« Répondre #9 le: Novembre 09, 2009, 22:10:45 »

Oui, aux vitesses lentes, l'obturateur et le miroir ne provoquent pratiquement pas de vibration ni de choc, je le compare au D2X qui lui est nettement moins bien amorti.
Jean-Claude
Hyper actif
*

« Répondre #10 le: Novembre 10, 2009, 05:59:47 »

Ben oui au D3x je réussis des images piquées aux faibles vitesses que je n'ai jamais réussies avec aucun autre reflex (et pourtant j'en ai eu pas mal dans ma longue pratique photo). C'est à que l'on voit qu'en focales normale (et GA) jusqu'à un certain point on est d'avantage piqué avec un boitier soft et sans VR, qu'avec le VR

Il n'y a qu'avec certains compacts et télémétriques que j'arrives à descendre plus bas en vitesse, et encore. (L'autre grand champion des vitesses lentes est pour moi le X-Pan argentique)
Jean-Claude
Hyper actif
*

« Répondre #11 le: Novembre 10, 2009, 06:25:01 »

Sinon côté bruit sur les images du D3x, l'utilisation pratique montre qu'avec de bonnes conditions de lumière ce boitier est sans limites du côté des ISO et du bruit même en grand format. On peut y aller comme on veut et c'est toujours excellent.

Par contre en mauvaises conditions de lumière quand il faut aller booster fort le contraste de la scène originale il chute fortement. Là il est loin derrière un D3 ou D3s. Dans des mauvaises conditions je gagne un bon IL par rapport à mon ancien D2x (1600 ISO équivalent à 800 ISO). Sur une image boostée j'ai bien plus de réserves qu'avec le D2x mais une fois que le bruit devient gênant les images de D3x sont plus difficiles à débruiter que celles du D2x avec lequel on peut faire de petits miracles quand on est un peu expérimenté en traitement RAW.

En conclusion je dirais que le D3x est bien moins bruité que le D2x mais quand ça se dégrade avec le D3x il n'y plus grand chose à faire, c'est là qu'un D3s devient parfaitement complémentaire
imagineur
Très actif
*

« Répondre #12 le: Novembre 10, 2009, 10:06:24 »

merci, très intéressant. J'apprends une chose que je n'avais jamais entendu : un système d'obturation perfectionné permet de descendre en vitesse et donc de remplacer quasiment le système vr. Vraiment ? Si c'est vrai, j'attends encore avec plus d'impatience la version experte du d3x !

Par contre je ne suis pas sûr de gagner 1 il par rapport à mon d300 à 1600 iso (côté bruit le d300 étant un poil meilleur que le d2x).
Jean-Claude
Hyper actif
*

« Répondre #13 le: Novembre 10, 2009, 11:27:14 »

Le D300 est meilleur que le D2x en bruit JPEG, mais le D2x est largement meilleur en bruit en RAW bient traité par rapport à son propre JPEG. Je compare toujours les performances entre D2x et D3x en RAW traités avec expertise.

Avec mon D2x et en RAW je fais des images supérieures en haut ISO à un D300 en JPEG.

Le problème du D3x en haut ISO c'est qu'il produit des pixels isolés erratiques plus clairs sans pour autant avoir un bruit de luminance sur une large surface. Le bruit de chrominance est de toute façon quasi nul sur le D3x sauf au bout de l'échelle des ISO.

Aussi longtemps que l'on a de bonnes conditions au niveau du contraste d'éclairage, ces pixels isolés clairs ont des valeurs pas trop éloignées des éléments d'image et ça passe sur un tirage sans le voir.

Si par contre en plus de la faible lumière on a aussi un contraste d'éclairage misérable, le traitement numérique de correction de contraste peut aller jusqu'à rendre ces pixels clairs complètement blancs et on se retrouve vite avec une fine neige sur l'image. Ce problème et bien sûr encore plus important dès que l'on accentue l'image.
Verdi
Hyper actif
*

« Répondre #14 le: Novembre 10, 2009, 11:31:11 »

"jusqu'à un certain point on est d'avantage piqué avec un boitier soft et sans VR, qu'avec le VR"  Jean-Claude

Tu nous étonneras toujours Jean-Claude Clin d'oeil
Verdi
Hyper actif
*

« Répondre #15 le: Novembre 10, 2009, 11:35:48 »

"Le problème du D3x en haut ISO c'est qu'il produit des pixels isolés erratiques plus clairs sans pour autant avoir un bruit de luminance sur une large surface"  Jean-Claude.

Tout a fait exact.  Dans les années 70, la lessive Ariel avait le même problème avec ses enzymes gloutons Souriant
Jean-Claude
Hyper actif
*

« Répondre #16 le: Novembre 10, 2009, 11:38:41 »

Non non le système d'obturation soft du D3x ne permet pas de faire aussi bien qu'un VR en basse vitesse, mais il permet de descendre plus bas sans VR qu'un autre appareil et ainsi continuer de bénéficier de l'utra piqué du capteur, car le VR lui fait payer une légère perte de piqué dès le moment qu'on l'enclenche tout en descendant bien plus bas.

Pour résumer

Le D3x permet de descendre facilement 1 ou 2 vitesses plus basses en restant ultra piqué (par apport à un D2x)
Le VR fait perdre un peu de piqué mais permet de gagner 3 ou 4 vitesses
Verdi
Hyper actif
*

« Répondre #17 le: Novembre 10, 2009, 11:40:36 »

Jean-Claude ....  :    JE T'AIME  Clin d'oeil
John Lloyd
Hyper actif
*

« Répondre #18 le: Novembre 10, 2009, 13:41:26 »

Jean-Claude ....  :    JE T'AIME  Clin d'oeil

Moi aussi  Clin d'oeil
Jean-Claude
Hyper actif
*

« Répondre #19 le: Novembre 10, 2009, 13:46:46 »

Quand je donne un avis personnel ce n'est jamais suite à une compilation de tests du net ni après un essai de comptoir  Clin d'oeil

J'ai utilisé mon D3x  une semaine complète à longueur de journée à très haut ISO lors d'un reportage sur le caves des grands crus du Bordelais au printemps dernier. AInsi je peux égalment donner un avis très expert sur les qualités d'éclairages des différentes caves des Châteaux Choqué

Chez Smith Haut Laffitte la lumière est suffisante partout, le chais de 1ère année chez Château Iquem passe encore, mais le chais de vieillissement est mauvais, l'espace dégustation est sans problème; chez Château Margaux le chais passent tout juste et l'espace de dégustation dans une salle du Château est sans problème. Chez Haut-Brion le cuvier est super lumineux et l'espace de dàgustation au Château de la Mission Haut-Brion est Aussi sans problème, Chez Angélus la lumière est suffisante partout, Chez Laffite Rothschild la lumière du grand chais circulaire est tangente, et la dégustation sur les bords extérieurs de ce chais est impossible à photographier au D3x, mais dieux que c'est sublime à boire un Lafite Rothschild  Souriant  Souriant  Souriant
tinange
-
Hyper actif
*

« Répondre #20 le: Novembre 10, 2009, 14:09:56 »

C'est pas le D3x qu'est bien amorti, c'est Jean-claude qui ne tremble plus après un gramme dans chaque bras.
  C'est maman qui conduit pour rentrer ?

Un Cinquante sinon rien.
jeanbart
Hyper actif
*

« Répondre #21 le: Novembre 10, 2009, 14:48:47 »

C'est pas le D3x qu'est bien amorti, c'est Jean-claude qui ne tremble plus après un gramme dans chaque bras.
  C'est maman qui conduit pour rentrer ?
Rien ne remplace l'expérience Tinange. L'expérience...

Quand nous aurons un peu plus de bouteille, nous aussi nous serons capables de tels exploits.  Grimaçant

Initials B.B: Bouffon-Blaireau
jeanbart
Hyper actif
*

« Répondre #22 le: Novembre 10, 2009, 14:52:51 »

Ceci dit, lorsque je n'ai pas abusé du café, le D3 me permet de descendre assez bas en vitesse.
Ces boitiers sont vraiment très bon.

Initials B.B: Bouffon-Blaireau
imagineur
Très actif
*

« Répondre #23 le: Novembre 10, 2009, 15:08:25 »

"Le VR fait perdre un peu de piqué mais permet de gagner 3 ou 4 vitesses"

désolé là encore je comprends pas trop pourquoi...

D'abord, je pense que 3 vitesses c'est déjà pas mal et ça me semble plus raisonnable (par ex sur 16-85 vr). A 4 vitesses, si je perds du piqué c'est que je suis trop gourmand et que je suis avec une vitesse trop lente à main levée. Mais avec 2 vitesses en dessous, mon piqué me semble identique à une vitesse normale...
NORSOREX
Hyper actif
*

« Répondre #24 le: Novembre 10, 2009, 15:09:56 »

Pour rester dans la lie :
Le D3x est sans conteste un Yquem
Le D3s est sans conteste un Petrus
Le D..xs est sans conteste un .... (rosé ?)
Pour allez j'arrête de boire en attendant le 27/11
Il faudrait pas que je trembles pour le jour fatidique (vu que j'ai promis d'inviter____ et ______ aux test)
Pour conclure OUI le D3x tient ses promesses et reste un boitier fabuleux COMPLÉMENTAIRE ET INDISPENSABLE du D3/D3s pour peu qu'on l'emmène pas dans les prérogatives du D3/D3s basses lumières et shoot rapides en rafales.
Puisque c'est comme ça, je pars m'en boire une petite.
 Clin d'oeil

Pages: [1] 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 ... 20   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: