accueil
cote
infos
numeros
forum
annonces
index en ligne
vols
liens
faq
aide
Galerie
enregistrement
Forum Chassimages
[ FORUM COMPACTS & BRIDGE CAMERAS ]
COMPACTS "bridge" & experts
RICOH GXR [fil n°1]
Identifiant
Passe
Pages:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
[
12
]
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
...
40
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: RICOH GXR [fil n°1] (Lu 48475 fois)
NIKONTAX
Très actif
Re : Re : RICOH GXR [fil n°1]
«
Répondre #330 le:
Novembre 12, 2009, 23:44:35 »
Citation de: christ75 le Novembre 12, 2009, 23:24:30
Cela doit bien sur aussi dépendre de son (ses) sujet de prédilection : le discret reportage de rue ou les fleurs en macro peuvent influer grandement sur le choix de l'appareil !...
Ce n'est pas contraire à ce que je dis : discrétion dans le reportage passe bien par poids et encombrement, réduits, n'est-il pas
Signaler au modérateur
Journalisée
Carpe diem !
christ75
Nouvel arrivant
Re : RICOH GXR [fil n°1]
«
Répondre #331 le:
Novembre 13, 2009, 00:02:56 »
Citation de: NIKONTAX le Novembre 12, 2009, 23:44:35
Ce n'est pas contraire à ce que je dis : discrétion dans le reportage passe bien par poids et encombrement, réduits, n'est-il pas
Tout à fait d'accord cher ami, je ne faisais qu'illustrer mes, et vos propos apparus entre temps !...
Signaler au modérateur
Journalisée
whiteman
Actif
Re : Re : Re : Re : Re : Re : RICOH GXR [fil n°1]
«
Répondre #332 le:
Novembre 13, 2009, 00:04:47 »
Citation de: fiatlux le Novembre 12, 2009, 23:39:17
Si tu laisses tomber le mode vidéo... il y a les DP1/2 aussi. Ah oui, l'écran arrière de qualité
J'ai malgré tout longuement hésité avec ces fameux DPx
Le 1 était vraiment trop lent et quand le 2 est arrivé, côté écran je pouvait faire l'impasse dessus MAIS la video là franchement en 320x240 c'est même pas minable...... si c'est juste pour m'alléger pour prendre des photos, je garde le D700 et j'y côle un ou deux fixes et basta
Signaler au modérateur
Journalisée
Benaparis
Très actif
«
Répondre #333 le:
Novembre 13, 2009, 00:42:08 »
Citation de: Guido B le Novembre 12, 2009, 22:23:55
Je pense que beaucoups rêvent du compact qui serait comme un D700/5dmkII en format de poche... faut pas rêver.
Si je veux faire des photos je prends un reflex, si je veux des souvenirs je choisis un compact.
Un compact, même expert, ne sera
jamais
au niveau d'un reflex expert. .
Mais personne ici, enfin ceux qui s'intéressent aux boitiers compacts et en particulier les ricohistes (je connais moins la communauté des utilisateurs d'autres compact) m'ai j'imagine que ça doit être pareil pour les utilisateurs de Sigma DP enfin bref ceux qui aiment les appareils très typés, n'ont pas forcément envie d'avoir la même chose qu'un reflex à la fois dans l'usage et dans le resultat, maintenant comme tout le monde si ont peu bénéficier d'une un peu plus grande souplesse et d'une qualité d'image meilleur on ne s'en plaindra pas, et encore parfois les défauts c'est sympa à exploiter en photo, certains d'ailleurs cherchent ça spécifiquement (d'ailleurs en ce qui me concerne avec le GXR en plus du 50 a capteur APS-C je compte prendre le zoom à petit capteur rien que pour retrouver la texture d'image typé GRD que j'aime beaucoup)... Bref tout ça pour dire que quelques soit le type d'appareil photo dès lors que ça permet de capter une scène quelle qu'elle soit et quelque soit le résultat ça reste de La Photo... Peu importe la valeur que tu toi tu lui attribue, l'essentiel ça reste l'envie d'en faire.
Si tu veux voir de La Photo je t'invite à voir le(s) fil(s) très bien illustrés et surtout extrêmement fournis concernant les Ricoh GRD, GX100 (désolé pour les autres je les connais moins) celui-ci est le plus fournis et l'un des plus vieux dans l'histoire de ce site il a commencé fin 2005 c'est dire!!! Mais aussi les communautés de ricohistes à travers la toile.
Bref, c'est une autre approche de la photo, ça ne veut pas dire par ailleurs et en ce qui me concerne que je ne suis pas ravi de mon D3 qui me permet de travailler et aussi de faire des photos plus personnelles, mais de temps en temps un peu de fraicheur l'envie de ne pas rechercher l'image à partir de la prétendue "perfection" de l'outil ça fait vraiment du bien, c'est reposant et tout aussi jubilatoire dans les résultats obtenus, voila à quoi ca sert aussi la photo au compact.
Citation de: NIKONTAX le Novembre 12, 2009, 23:44:35
C'est pas faux...
Citation de: Pipo2A le Novembre 12, 2009, 22:27:35
Citation
M. Kazunobu Saiki, directeur général de la division mondiale appareil photo Ricoh, a semblé reconnaître que un capteur équipé d'une monture réceptives à M et L télémètre lentilles serait un ajout positif pour le système.
Je connais 3 jolis Cron qui seraient ravi de prendre du service sur ce GXR...
Où quand Ricoh invente la pellicule numérique, choisissez celles qui vous plaisent le plus... j'adore... Si vraiment c'est pas du flan on aura de quoi vraiment s'amuser avec ce système...
Signaler au modérateur
Journalisée
Benaparis
Très actif
«
Répondre #334 le:
Novembre 13, 2009, 00:59:00 »
Pour éviter la confusion et au cas où mon message ne serait pas suffisament clair sur ce point ce que je dis en ce qui concerne les compacts Ricoh s'applique aussi tous les compacts sans exclusive quelque soit la marque et le modèle, et même à n'importe quel système photographique du plus rudimentaire au plus sophistiqué...
Signaler au modérateur
Journalisée
alpseb
Très actif
«
Répondre #335 le:
Novembre 13, 2009, 07:35:42 »
à mais... j'avias ps vu ! je pensait que le 50 était énorme mais qu'il ne s'allongeait pas !!!
on est plus vraiment discret avec un truc pareil non ?
Signaler au modérateur
Journalisée
Odi
Actif
«
Répondre #336 le:
Novembre 13, 2009, 08:05:15 »
Citation de: Pipo2A le Novembre 12, 2009, 21:53:13
Personnellement, j'éteins l'appareil quand je le mets dans une poche ou une pochette.
il est vrai...
Signaler au modérateur
Journalisée
Gus
Actif
«
Répondre #337 le:
Novembre 13, 2009, 08:27:43 »
Et pourquoi pas aller jusqu'au bout du concept avec un GRX II constitué de l'association de 3 modules : boitier + capteurs + objectifs. Certains fakes circulent sur internet...
On aurait alors un sytème original vraiment évolutif. C'est peut-être pas stupide!
Amicalement.
Gus
Signaler au modérateur
Journalisée
Pipo2A
Très actif
«
Répondre #338 le:
Novembre 13, 2009, 08:49:30 »
Mauvaise nouvelle:
l'AF n'est pas des plus performants en basse lumière...
Signaler au modérateur
Journalisée
http://ricoh-gxr.blogspot.com/
PBnet
Très actif
«
Répondre #339 le:
Novembre 13, 2009, 08:54:34 »
le 50 mm avec son liseret rouge, y fait Canon
Signaler au modérateur
Journalisée
Pipo2A
Très actif
«
Répondre #340 le:
Novembre 13, 2009, 08:56:40 »
En ce qui concerne l'AF, et pour les quelques psychopathes qui demandent à chaque fois les sources; voici:
http://www.flickr.com/photos/euyoung/4098768074/
Signaler au modérateur
Journalisée
http://ricoh-gxr.blogspot.com/
JMS
Expert
Hyper actif
«
Répondre #341 le:
Novembre 13, 2009, 09:07:57 »
Alpseb, c'est plus un pancake, c'est une brioche à étage ! Tu prends un petit Pentax KX avec le 40 mm et tu seras dix fois plus discret...
Signaler au modérateur
Journalisée
www.pictchallenge.fr
Lionel
Actif
«
Répondre #342 le:
Novembre 13, 2009, 09:13:09 »
Citation de: JMS le Novembre 13, 2009, 09:07:57
Alpseb, c'est plus un pancake, c'est une brioche à étage ! Tu prends un petit Pentax KX avec le 40 mm et tu seras dix fois plus discret...
celui-là ?
korejanai_pentax-3.jpg
(125.47 Ko, 500x500 - vu 367 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
www.lionelpreau.com
Benaparis
Très actif
«
Répondre #343 le:
Novembre 13, 2009, 09:20:07 »
Signaler au modérateur
Journalisée
Benaparis
Très actif
«
Répondre #344 le:
Novembre 13, 2009, 09:38:53 »
Citation de: alpseb le Novembre 13, 2009, 07:35:42
à mais... j'avias ps vu ! je pensait que le 50 était énorme mais qu'il ne s'allongeait pas !!!
Ne serait-ce pas uniquement le cas quand tu fais de la mise au point rapproché/macro? :
http://www.focus-numerique.com/news_id-1630.html
il y a un schéma du groupe de lentille sur le 50mm en position infini et rapport macro maxi 1:2.
Signaler au modérateur
Journalisée
alpseb
Très actif
«
Répondre #345 le:
Novembre 13, 2009, 09:51:38 »
Citation de: JMS le Novembre 13, 2009, 09:07:57
tu m'étonne !
Signaler au modérateur
Journalisée
Benaparis
Très actif
«
Répondre #346 le:
Novembre 13, 2009, 09:53:22 »
Citation de: Pipo2A le Novembre 13, 2009, 08:49:30
Mauvaise nouvelle:
l'AF n'est pas des plus performants en basse lumière...
Oui j'avais lu ça aussi dans l'une des preview d'un site français, je ne sais plus lequel, mais néanmoins ils se montrait un peu plus prudent sur le sujet dans la mesure où il attendait un modèle de série afin de se prononcer vraiment sur le sujet.
Par ailleurs, je rappelle quand même que le système Ricoh dispose d'un système hyper pratique de pré mise au point (Snap et Infini) ce qui peut aider dans certaines situations, cela dit je ne sais pas si cela s'applique avec le module 50mm à capteur APS-C.
Signaler au modérateur
Journalisée
alpseb
Très actif
Re : Re : Re : RICOH GXR [fil n°1]
«
Répondre #347 le:
Novembre 13, 2009, 09:56:11 »
Citation de: Benaparis le Novembre 13, 2009, 09:53:22
Oui j'avais lu ça aussi dans l'une des preview d'un site français, je ne sais plus lequel, mais néanmoins ils se montrait
un peu plus prudent sur le sujet dans la mesure où il attendait un modèle de série afin de se prononcer vraiment sur le sujet
.
Par ailleurs, je rappelle quand même que le système Ricoh dispose d'un système hyper pratique de pré mise au point (Snap et Infini) ce qui peut aider dans certaines situations, cela dit je ne sais pas si cela s'applique avec le module 50mm à capteur APS-C.
pour un truc qui sort début décembre si l'af rame en novembre, il ramera toujours en décembre !
Signaler au modérateur
Journalisée
Benaparis
Très actif
«
Répondre #348 le:
Novembre 13, 2009, 10:02:16 »
Citation de: alpseb le Novembre 13, 2009, 09:56:11
pour un truc qui sort début décembre si l'af rame en novembre, il ramera toujours en décembre !
Tu as probablement raison.
Mais il est seulement dit que pour l'instant le "soucis" d'AF est en basse lumière... De plus tel que présenté difficile d'apprehender le comportement réél...
C'est comme l'histoire de l'allongement de l'optique en position macro...quand on fait de la macro en général on est pas discret donc on s'en cogne un peu...
Donc en ce qui me concerne j'attend vraiment de le prendre en main pour me faire mon opinion, là c'est trop vague.
Signaler au modérateur
Journalisée
alpseb
Très actif
«
Répondre #349 le:
Novembre 13, 2009, 10:28:48 »
oui oui... surtout que une ligne sur flickr pour juger de la rapidité de l'af...
mon D700 patine aussi grave dans la semoule des qu'il y a une baisse de lumière !
Signaler au modérateur
Journalisée
whiteman
Actif
«
Répondre #350 le:
Novembre 13, 2009, 10:41:16 »
Citation de: alpseb le Novembre 13, 2009, 07:35:42
Ne serait-ce pas une sorte de pare soleil qui coulisse ce truc ENORME
Signaler au modérateur
Journalisée
Benaparis
Très actif
«
Répondre #351 le:
Novembre 13, 2009, 10:47:14 »
Citation de: whiteman le Novembre 13, 2009, 10:41:16
Ne serait-ce pas une sorte de pare soleil qui coulisse ce truc ENORME
Mais non c'est l'allongement de l'optique en position macro au rapport maximum de 1:2, je reposte le lien pour ceux qui lisent trop vite les fils...
:
regardes les schema de l'optique en position infini et en position macro 1:2...
D'ailleurs d'après ce qui est dit c'est une solution plutôt avantageuse en terme qualité :
Citation
Connaissant précisément les caractéristiques et du capteur, et de l'optique, le module peut être particulièrement optimisé. La mise au point par exemple ne se fait pas par le mouvement d'un groupe, mais de deux (schéma ci-dessous), permettant de conserver une formule optimale : le piqué devrait être constant et le bokeh devrait ainsi rester circulaire, y compris en bordure d'image, quelle que soit la distance de mise au point. Le diaphragme à neuf lamelles (ci-dessus) va également dans ce sens.
Signaler au modérateur
Journalisée
fiatlux
Très actif
«
Répondre #352 le:
Novembre 13, 2009, 10:51:12 »
Citation de: Pipo2A le Novembre 13, 2009, 08:56:40
En ce qui concerne l'AF, et pour les quelques psychopathes qui demandent à chaque fois les sources; voici:
http://www.flickr.com/photos/euyoung/4098768074/
"When it at low light environment, th AF speed is a little bit slow."
traduction: "L'AF est un peu lent en ambiance sombre". Entre un peu lent et patiner dans la semoule, il y a de la marge. Attendons de voir.
Signaler au modérateur
Journalisée
whiteman
Actif
Re : Re : Re : Re : RICOH GXR [fil n°1]
«
Répondre #353 le:
Novembre 13, 2009, 10:54:35 »
Citation de: Benaparis le Novembre 13, 2009, 10:47:14
Mais non c'est l'allongement de l'optique en position macro au rapport maximum de 1:2, je reposte le lien pour ceux qui lisent trop vite les fils...
:
D'ailleurs d'après ce qui est dit c'est une solution plutôt avantageuse en terme qualité :
Ca me paraissait bien long mais bon
merci pour le rappel
Il faut effectivement relativiser en se disant que cette excroissance ne sera visible que lors d'une macro donc
Whiteman
Signaler au modérateur
Journalisée
fiatlux
Très actif
«
Répondre #354 le:
Novembre 13, 2009, 10:54:49 »
Citation de: Benaparis le Novembre 13, 2009, 10:47:14
:
Ça peut être une combinaison de la mise au point rapprochée et du pare-soleil, regarde ici:
Signaler au modérateur
Journalisée
Benaparis
Très actif
«
Répondre #355 le:
Novembre 13, 2009, 10:59:32 »
Citation de: fiatlux le Novembre 13, 2009, 10:54:49
Ça peut être une combinaison de la mise au point rapprochée et du pare-soleil, regarde ici:
Merci pour la précision Fiatlux...et désolé Whiteman tu étais aussi dans le vrai...
Bon en tout cas c'est pas ça qui va me refroidir...
Signaler au modérateur
Journalisée
jpsagaire
Actif
«
Répondre #356 le:
Novembre 13, 2009, 11:58:37 »
Citation de: Benaparis le Novembre 13, 2009, 10:59:32
Bon en tout cas c'est pas ça qui va me refroidir...
Ton enthousiasme fait plaisir à voir et est tout à ton honneur
Maintenant, après avoir suivi ce fil, et par comparaison fouiné vers le système micro4/3 que je ne connaissais pas, je me pose des questions.
Un GHx avec la panoplie d'optiques existantes et/ou annoncées ne serait-il pas un choix plus pertinent (désolé) ? Même si en matière de compacité on n'a pas tout à fait la même chose. Il va être intéressant de voir en quoi l'inévitable contre-attaque des "ténors" de l'industrie va consister. Deux alternatives pour eux :
- Entrer dans le micro4:3 et ainsi le confirmer comme un nouveau standard;
- Créer chacun leur propre microAPS ce qui équivaudrait pour eux à gérer une troisième monture...
Je délire ?
jp
Signaler au modérateur
Journalisée
-Les fous jettent leurs négas-
Benaparis
Très actif
«
Répondre #357 le:
Novembre 13, 2009, 12:14:18 »
Citation de: jpsagaire le Novembre 13, 2009, 11:58:37
Ton enthousiasme fait plaisir à voir et est tout à ton honneur
Maintenant, après avoir suivi ce fil, et par comparaison fouiné vers le système micro4/3 que je ne connaissais pas, je me pose des questions.
Un GHx avec la panoplie d'optiques existantes et/ou annoncées ne serait-il pas un choix plus pertinent (désolé) ? Même si en matière de compacité on n'a pas tout à fait la même chose. Il va être intéressant de voir en quoi l'inévitable contre-attaque des "ténors" de l'industrie va consister. Deux alternatives pour eux :
- Entrer dans le micro4:3 et ainsi le confirmer comme un nouveau standard;
- Créer chacun leur propre microAPS ce qui équivaudrait pour eux à gérer une troisième monture...
Je délire ?
jp
Merci
C'est vrai que je suis très enthousiaste à l'idée de ce système, dont j'ai bien conscience qu'il peut avoir de quoi inquiéter et finalement ne correspondre qu'à une petite proportion de photographe mais tout aussi passionnée et enthousiaste.
J'aime énormément la philosophie de Ricoh dans laquelle je me sens bien et à laquelle j'adhère évidemment, je ne ressens pas ça avec les autres dont la démarche me semble un peu différente, bien entendu c'est une remarque on ne peut plus subjective.
Il est vrai que le micro 4/3 semble un système plus assuré, sans doute plus complet à l'heure actuelle donc oui objectivement ça semble comme tu l'as dit plus pertinent. Mais la photo est une discipline éminament subjective et c'est tout son intérêt, a fortiori lorsque l'on évoque le cas de compacts en complément d'un materiel reflex (professionnel en ce qui me concerne) nécéssairement plus polyvalent où ce que l'on peut rechercher c'est le caractère, et justement Ricoh fourni des appareils très typés...
C'est un choix, je l'assume, je l'explique pour ceux, sans doute peux nombreux et peu représentatifs de la communauté des photographes, qui auraient une approche similaire à la mienne.
Signaler au modérateur
Journalisée
whiteman
Actif
«
Répondre #358 le:
Novembre 13, 2009, 12:26:11 »
Citation de: Benaparis le Novembre 13, 2009, 10:59:32
Merci pour la précision Fiatlux...et désolé Whiteman tu étais aussi dans le vrai...
Ce qui m'a fait penser au pare soleil c'est le fait que ce dernier n'était pas, à mes yeux, pile poil dans l'axe du fut ce qui arrive quasi systématiquement avec ces pares soleil intégrés que l'on extrait du fut
Citation de: jpsagaire le Novembre 13, 2009, 11:58:37
Un GHx avec la panoplie d'optiques existantes et/ou annoncées ne serait-il pas un choix plus pertinent (désolé) ? Même si en matière de compacité on n'a pas tout à fait la même chose.
Je suis sur la même réflexion GH1 ou GXR (éventuellement D90 pour la vidéo) MAIS ce qui me fait hésiter c'est que je n'envisage aucun de ces deux systèmes avec une palettes d'objo conséquente, 1 ou 2 voir 3 mais c'est un grand max et après on retombe dans u système de type réflexe !
Alors ce GXR avec ses images de très bonne qualités, si l'AF suit correctement et si la vidéo tient la route pourrait vraiment être un parfait complément
Signaler au modérateur
Journalisée
jpsagaire
Actif
«
Répondre #359 le:
Novembre 13, 2009, 12:44:59 »
Citation de: Benaparis le Novembre 13, 2009, 12:14:18
C'est un choix, je l'assume, je l'explique pour ceux, sans doute
peux nombreux et peu représentatifs
de la communauté des photographes, qui auraient une approche similaire à la mienne.
Ne sous-estime pas trop l'engouement des gens pour du matériel atypique. Cependant...
Le matériel est cher et, pour les vieux comme moi, qui ont triballé des années du
K
(Ricoh et pentax) du
EF
et du
MD
, on trouve qu'il (le matériel) passe à la vitesse du vent et - perso - je reste sensible à des solutions pérennes - au moins concernant nos optiques - ce qui n'empêche nullement d'apprécier l'innovation à la condition qu'elle n'ait pas un arrière goût de "jetable".
Suis-je le seul ?
Ricoh aurait peut-être intérêt à annoncer clairement de futurs modules à baïonnette ce qui aurait pour effet de rassurer les acheteurs de ce GRX, même si la mise à disposition de ces ajouts n'est pas immédiate. Mais là de toutes façons, on ne serait plus vraiment dans du compact.
jp
Signaler au modérateur
Journalisée
-Les fous jettent leurs négas-
Pages:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
[
12
]
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
...
40
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
[ FORUM des IMAGES ]
=> FORUM CRITIQUE
=> FORUM PRATIQUE
=> PHOTO PORTRAIT & STUDIO
=> PHOTO REPORTAGE voyage & aventure
=> NAT'IMAGES: le repaire des amoureux de NATURE
===> Les AS de la DIGISCOPIE
[ DISCUS GENERALES ]
=> ACCESSOIRES
=> PRIX, commerce, occasion & SAV
=> PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
=> QUI C'EST QUI SAIT ? [ FAQ Problèmes à résoudre ]
===> [ PROBLEMES RESOLUS ]
[ Forum REFLEX NUMERIQUES ]
=> "Je fais de la vidéo avec mon appareil photo"
=> REFLEX Discussions "toutes marques"
=> Forum CANON
===> OBJECTIFS Canon
===> Espace Pros & Experts - EOS 1D, 1DS...
=> Forum NIKON
===> OBJECTIFS Nikon
=> Forum OLYMPUS & PANASONIC
===> OBJECTIFS Olympus
=> Forum PENTAX & Samsung
===> OBJECTIFS Pentax
=> Forum SONY
===> OBJECTIFS Sony
=> Forum LEICA
=> Forum SIGMA
=> OBJECTIFS & accessoires optiques (toutes marques)
[ FORUM COMPACTS & BRIDGE CAMERAS ]
=> COMPACTS simples & ultracompacts
=> COMPACTS "bridge" & experts
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
=> ESPACE MICRO - Discussions générales
=> Espace ADOBE Lightroom & Photoshop
=> RAW-Room - Dématriceurs
===> RAW & dématriçage APPLE APERTURE
===> RAW & dématriçage CANON DPP
===> RAW & dématriçage DXO
===> RAW & dématriçage NIKON NX and Co
=> Espace INTERNET & Multimédia
=> Espace APPLE Mac Photo
=> Espace LINUX
=> Espace WINDOWS Photo
=> Espace Diaporama & Vidéoprojection
=> Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage
=> Espace IMPRESSION
=> Espace SCANNERS
[ L'AGORA ]
=> EXPOS, STAGES, FESTIVALS...
===> FESTIVAL de Montier-en-Der
===> SALON de la PHOTO
===> RENCONTRES & sorties CHASSIMAGES
=> Les INFOS de la rédaction
=> A BATONS ROMPUS (l'actu photo)
=> VENDRE, diffuser, publier, exposer...
=> MEDIAS presse & édition
=> Espace SONDAGES
=> ACCUEIL & présentation des membres
=> LIENS : les membres présentent leurs sites
=> FONCTIONNEMENT du Forum
Chargement...