Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: D90 - Problème de points lumineux en basse lumière  (Lu 4153 fois)
Pacha_fr
Actif
*

« le: Novembre 10, 2009, 10:41:02 »

Bonjour,

J'ai un D90 depuis peu et j'ai voulu tester avec et sans la réduction de bruit en basse lumière (pour les poses supérieures à 8 secondes), et j'ai constaté ça en la désactivant Huh :

Dans les conditions de tests que j'ai effectué, activer la réduction du bruit pour les poses longues ne semble pas lisser la photo et apparemment il n'y a pas de pertes de détails, ça enlève principalement tout ces points lumineux.
Les points ne bougent pas d'une photo à l'autre, et quand je déplace l'appareil photo et en prend une autre, ils sont situés "aux mêmes coordonnées" dans le repère du capteur si je puis-dire.
Avec ou sans filtre sur l'objectif, avec ou sans pare-soleil, avec un autre objectif, même résultat.

Le bruit numérique pour moi correspondant à ça (photo de montagne prise avec mon ancien bridge) :

Pouvez-vous m'expliquer ce qu'il se passe techniquement avec ma constellation de points lumineux rouges verts et bleus Grimaçant ?
Signaler au modérateur   Journalisée
senbei
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Novembre 10, 2009, 11:52:01 »

Pixels chauds.
Recherche "hot pixels" sur ton moteur de recherche préféré pour faire le plein d'informations techniques.

Contrairement au "filtrage du bruit haute sensibilité", activer le "filtrage pose longue" ne lisse pas le bruit, cela fait une seconde photo obturateur fermé afin de détecter ces pixels chauds et de les soustraire à l'image finale.
Pacha_fr
Actif
*

« Répondre #2 le: Novembre 10, 2009, 12:34:08 »

Merci beaucoup, je ne connaissais pas les pixels chauds et ça ne correspondait ni à du bruit chromatique ni à du bruit de luminance.

J'ai lu avec intérêt les explications techniques que j'ai trouvé, et en plus ça m'a amené à en apprendre sur d'autres thèmes abordés dans les articles que j'ai vus.
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Novembre 10, 2009, 12:46:16 »

Contrairement au "filtrage du bruit haute sensibilité", activer le "filtrage pose longue" ne lisse pas le bruit, cela fait une seconde photo obturateur fermé afin de détecter ces pixels chauds et de les soustraire à l'image finale.

Ce filtrage "poses longues" ne fait pas que supprimer les pixels chauds, quand même... si ?

Expert en bavardages
astrophoto
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Novembre 10, 2009, 14:05:49 »

Ce filtrage "poses longues" ne fait pas que supprimer les pixels chauds, quand même... si ?

ben si   Clin d'oeil

ah ça, c'est un sujet que je connais (trop) bien !   Souriant

Les "pixels chauds" sont liés à l'agitation thermique des atomes qui composent le capteur (silicium and co). Des électrons sont arrachés des atomes et se mêlent aux électrons d'origine lumineuse. Plus le capteur est chaud et plus la pose est longue, plus le phénomène est important. Chaque photosite a un comportement bien particulier, certains sont très "nerveux" (ils génèrent beaucoup d'électrons d'origine thermique), d'autres moyennement agités, d'autres très calmes. C'est lié à la composition chimique : présence d'impuretés dans le silicium.

A température égale et temps de pose égal, ce phénomène se reproduit à l'identique, d'où la suppression possible par une seconde pose effectuée dans la foulée (obtu fermé) et soustraite : c'est le mode "réduction de bruit longue pose". En fait, ce n'est pas un bruit au sens habituel (comportement aléatoire) donc ça n'a pas grand chose à voir avec les autres types de bruit, c'est un signal répétable (d'ailleurs il faudrait plutôt parler de signal que de bruit). Les photosites les plus nerveux sont surnommés "pixels chauds" car ils se comportent comme s'ils étaient plus chauds que leurs voisins (ce qui n'est pas le cas bien sûr).

En astro longue pose, on refroidit les capteurs CCD pour limiter le phénomène, et en plus on prend des darks (même pose dans le noir) qu'on soustrait ensuite.

Thierry Legault
astrophoto.fr
senbei
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Novembre 10, 2009, 14:10:11 »

Le filtre ne "supprime" pas les pixels chaud, il soustrait leur signal capté sur la deuxième pose obturateur fermé afin de les ramener dans une amplitude de signal normale - comme s'ils n'étaient pas chauds. Évidement selon l'état plus ou moins chauds des photosites en cause, cette récupération est plus ou moins applicable avec ou sans pertes visibles.

Le terme "chaud" est compréhensible dans le sens où la température calorifique du capteur joue un rôle assez important dans le comportement plus ou moins exacerbé des photosites "à tendance chaude". En effet, certaines de ces tâches peuvent être très atténuées si l'appareil est utilisé dans des conditions froides, et à contrario de nouveaux pixels chauds peuvent apparaitre temporairement lors d'un usage intensif du liveview lors d'une soirée d'été spécialement chaude par exemple.
astrophoto
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Novembre 11, 2009, 16:19:44 »

j'oubliais : le phénomène est amplifié proportionellement au réglage ISO, bien sûr
 Sourire

Thierry Legault
astrophoto.fr
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: