Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Développement couleur avec une Jobo  (Lu 1797 fois)
tophes
Hyper actif
*

« le: Novembre 11, 2009, 11:55:04 »

J'écris ce qui suit simplement pour rassurer ceux qui pourraient être intéressé par l'usage de ce procédé et pour lever certains tabous concernant le développement couleur . Je me suis cassé les dents sur ce sujet lorsque j'ai commencé et c'est pour cette raison que j'ouvre ce fil qui je l'espère avec le soutient d'autres plus expérimenté que moi ( ce qui n'est pas dure ) répondrons aux questions de celles et ceux qui veulent si essayer .
L'économie réalisé avec une Jobo l'est certainement  , mais a très long terme et ce n'est pas ce soucis qui doit prévaloir lors  de son achat en neuf ou d'occasion ,  mais le plaisir de faire soi même , de maitriser un procédé de la prise de vu au développement . Il est un fait que nous ne demeurons pas tous dans une grande ville ou il reste encore quelques labos qui peuvent réaliser ce type de développement  et certain renonce donc a la couleur  soit pour la raison qui précède soit parce que le procédé leur apparait compliqué et leur fait peur .
Alors , n'ayez pas d'appréhension , c'est très simple , en C-41 en E-6 et autres il existe des kits qui vous permettrons de faire vos développement vous même de la manière la plus simple qui soit . Hier matin j'ai pris cette petite photo de ma terrasse s'en prétention artistique vous l'imaginez bien mais seulement pour illustrer ce fil , je l'ai développé tranquillement hier au soir pour enfin la scanner ce matin , alors si moi j'y arrive ..............La compression va surement faire son oeuvre destructrice mais je vous assure que le rendu est très sympa , voila , c'est pour partager et si cela peut aider une personne alors je n'aurai pas perdu mon temps . amt

* REALA 100 TETENAL C-41 VITESSE 3.jpg (198.85 Ko, 800x599 - vu 557 fois.)
Signaler au modérateur   Journalisée
kevlar
Très actif
*

« Répondre #1 le: Novembre 27, 2009, 20:22:19 »

et en plus, tu rentres de reportage ou autre, tu passes dans une pièce noire le temps de passer les pelloches sur les spires, et 1h30 plus tard, en comptant le séchage, tu peux numériser !
Un très, très bon produit ! Il faut juste se faire une sorte d'aide mémoire des opérations, et bien laver.
askeber
Très actif
*

« Répondre #2 le: Novembre 29, 2009, 15:00:18 »

Bonjour Tophes,

Le sujet m'intéresse!
J'ai jusqu'alors fait 4 développement C41 en Tetenal, soit une douzaine de films 135 ou 120.
Je fais ça avec une cuve Paterson à 30°, et j'y trouve 3 défauts:
- la cuve est difficile à maintenir au bain-marie (elle flotte!)
- il y a des fuites de produit, on s'en met plein les mains
- on est obligé de remplir la cuve (600 cm3 pour 2 films 135) donc pas de travail à bain perdu.

Alors voilà, quelques questions:
- quel système utilises-tu (CPE-2 ou autre)?
- travailles-tu à bain perdu avec 250cm3 de produit?
- sinon, comment calcule-t-on l'augmentation de temps selon le nombre de films déjà développés (la notice tetenal est bizarre sur ce point: ils indiquent 1-4 flims, puis 5-8 films, sans détailler plus)? Le temps de développement dépend-il du Nombre de films traités, ou bien du Nombre de séances de développement effectuées?
- qu'est-ce qu-on risque à sous-développer de 30s par ex, à 30° ? (angoisse...  Huh)

Voilà, c'est tout pour l'instant, merci bcp d'avance pour tes réponses avisées Clin d'oeil

cdlt,
bh

carpat
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Décembre 21, 2009, 13:06:17 »

Je fais ça avec une cuve Paterson à 30°, ...
- la cuve est difficile à maintenir au bain-marie (elle flotte!)
- il y a des fuites de produit, on s'en met plein les mains

Il existe des anneaux de lest en fourniture de laboratoire (grosseron, Humeau, ...) ça peut aussi se bricoler : J'ai utilisé un gros bloc de bronze (pièce de compresseur) pour la maintenir dans le Bain-marie que je me suis bricolé (pour du E6)

J'utilise les paterson 2ème génération : fermeture par ergots et couvercle "tupperware" : fermé à la "tupperware", on limite les fuites...

Pour la maitrise de t° : à l'usage, j'ai constaté une baisse de température (je sors la boite du BM pour l'agiter) assez régulière. J'ai un couvercle percé pour le passage d'une sonde de thermomètre électronique ajustant sa mesure toutes les 2". Sur 6' de traitement, je prends comme référence la T° à 3'

Quand je verse, je perds entre 0,5 et 1°C
Sur 6', je perds 1,5 à 2°C
J'en tiens compte pour ma Température initiale de bain (pour une moyenne à 38°C en E6, J'ai mes produits à 40°C).
Et j'ai une abaque pour compenser les écarts : T°C + 1°C  >>> t0 - 36"  T°C - 1°C >>> t0 + 36"  (36" = 0,6') remis sur papier millimétré ou sur un disque ou une règle à calcul, ou encore paramétrée dans une calculette (y=ax + b), ça marche.
Mumu
Très actif
*

« Répondre #4 le: Décembre 21, 2009, 13:42:33 »

Je ne peux que confirmer tes dires et rassurer également.

Pour ma part ça fait maintenant 4 ou 5 ans que je développe moi-même en suivant simplement les opérations décrites ici :
http://image.contact.free.fr/technique/jobo.htm

Encore merci à Anthony qui m'a fait découvrir le développement E6  Clin d'oeil
ollier
Nouvel arrivant
*

« Répondre #5 le: Décembre 23, 2009, 12:46:17 »

Bonjour,

c'est très bien mais le problème c'est le tirage couleur à l'agrandisseur. Je trouve dommage de se donner autant de mal pour développer le film
pour ensuite le scanner. Personnellement en N & B je fais toute la chaine argentique. Je songe de plus en plus à le faire en couleur en Jobodrum
à la main ou en cuvette mais à ce niveau il n'y a pas beaucoup de témoignages.

Cordialement.

STAN.
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Décembre 23, 2009, 15:45:43 »

il est vrai que trés peu de gens aujourd'hui font du tirage couleur.
personnellement je fais de la dia puis scan. sur Coolscan V puis passage par la case labo pour le tirage dont est issu la photo ci jointe, scan sur Epson 4990 , le tirage est un 20X30 papier Fuji Crystal archive supréme reproduit ci aprés . ( 4 euros )
pour moi le résultat est vraiment superbe.

pratiquant aussi le labo pour le N/b ou je fais tout, je regrette pour la couleur de "passer la main " pour le tirage mais bon, au vu du résultat et du prix... reste que la satisfaction de tout faire de bout en bout reste un +

* fusion CI.jpg (179.1 Ko, 700x470 - vu 356 fois.)
pig
Très actif
*

« Répondre #7 le: Décembre 28, 2009, 14:13:01 »

Tiens si ca interresse quelqu'un ( ou quelqu'une ) un ami à deux cpe2 a vendre( 200 euro piece )
Me contacter par mail perso ...
askeber
Très actif
*

« Répondre #8 le: Décembre 28, 2009, 21:47:42 »

[at]  carpat et Mumu, merci pour vos indications précieuses (et rassurantes).

bh
carpat
Hyper actif
*

« Répondre #9 le: Décembre 28, 2009, 22:14:13 »

Bonjour,

c'est très bien mais le problème c'est le tirage couleur à l'agrandisseur. Je trouve dommage de se donner autant de mal pour développer le film
pour ensuite le scanner. Personnellement en N & B je fais toute la chaine argentique. Je songe de plus en plus à le faire en couleur en Jobodrum
à la main ou en cuvette mais à ce niveau il n'y a pas beaucoup de témoignages.

Cordialement.

C'est vrai que c'est gratifiant... Mais il en faut pour "amortir" les produits et je n'ai personnellement jamais été emballé par mes résultats...
Tant qu'à faire, je préfère être sur le dos d'un bon tireur, qui va faire ça à longueur de jour... ou en tout cas suffisamment souvent pour avoir des bains frais, un savoir-faire non oublié d'une séance à l'autre, un recul suffisant pour faire un chouette truc.
Bon, c'est plus cher... ? voire... je n'en suis pas certain.
Frustrant ? peut-être, Ollier, mais au résultat, je trouve ça mieux. Et bon, chacun sa danseuse... ça me coute une rolex tous les 50 ans  Souriant
pkphoto
Très actif
*

« Répondre #10 le: Février 15, 2010, 18:09:29 »

Oui ...Jobo fait des merveils ! J'en ai un peu d'experience car avant me lancer au numerique je travaillais avec deux developpeuses 1500 la qualite a ete toujours a l'hauteur et toujours la ou j'ai voulu l'ammener..apres des longues tests et des heures de traitements...
Le labo est encore en place, chez moi mais je developpe plus je suis passe au numerique...
mais les dias Jobo peut vous donner sont impecables...du 23x36 au 6x7 et au 4x5inch..

S5, F6, F5, etc etc...
maxs
Très actif
*

« Répondre #11 le: Février 16, 2010, 08:17:35 »

Oui ...Jobo fait des merveils ! J'en ai un peu d'experience car avant me lancer au numerique je travaillais avec deux developpeuses 1500 la qualite a ete toujours a l'hauteur et toujours la ou j'ai voulu l'ammener..apres des longues tests et des heures de traitements...
Le labo est encore en place, chez moi mais je developpe plus je suis passe au numerique...
mais les dias Jobo peut vous donner sont impecables...du 23x36 au 6x7 et au 4x5inch..

Ah, mais si tu es vendeur d'une des 2 développeuses, cela pourrait m'intéresser, car j'ai une CPE2 et pour les dias, c'est pas top pour les rinçages à température stable...
B.
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: