Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Problème étrange avec mon D90...  (Lu 6364 fois)
bballande
Hyper actif
*

« le: Novembre 11, 2009, 13:32:58 »

Bonjour à tous, voilà, je voulais vous demander votre avis car il y a environ 2 semaines, avec mon D90 et le 50mm 1.4d monté dessus, j'ai eu, durant une courte période ( le problème ne s'est pas reproduit depuis, mais j'aimerai bien en connaître la cause... ) des images très étranges...

L'image était coupée en deux parties parfaitement distinctes. La moitié haute bien nette et normale, et la partie basse totalement noire.... comme si un cache avait été placé... ?? Huh Huh

Je me suis inquiété et je n'ai malheureusement pas gardé les dites photos pour vous montrer de quoi il s'agit... J'ai nettoyé mon boitier, mon objectif, mais je n'ai rien remarqué de particulier, ni eu le problème de nouveau depuis... Mais je voulais vos avis...

J'ai regardé et mon D90 a été acheté neuf, début Août, il y a donc 3 mois ; j'en suis à 12529 déclenchements ( oui c'est pas mal, j'avoue, pour un photographe non pro ; d'ailleurs, est ce que j'ai encore une grande marge de manoeuvre devant moi à vos avis? fiabilité du D90...??)

Merci à vous Sourire
Signaler au modérateur   Journalisée
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Novembre 11, 2009, 13:35:01 »

Faiblesses de l'obturateur ?

Expert en bavardages
bballande
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Novembre 11, 2009, 13:37:28 »

Déjà? Damn. Il est supposé être testé pour 100000 déclenchements non? Du coup j'hésite à investir dans d'autres objectifs si jamais mon boitier me lâche au bout de 3 mois! Embarrassé Indéci
caLciFer92
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Novembre 11, 2009, 13:44:13 »

Niveau obturateur, l'appareil est solide, j'ai dépassé les 25000 clics et y'a pas de problème majeur.
Après ton problème avec la photo scindée en deux, je n'ai aucune idée de ce que c'est, désolé /:

cherche un pentax 6X7 Triste
benito
Super actif
*

« Répondre #4 le: Novembre 11, 2009, 13:44:50 »

j'ai un doute que ce soit l'obturateur (si bien 2 images distinctes)

l'électronique a peut être "pataugé un coup"  
kochka
-
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Novembre 11, 2009, 14:38:58 »

PB rideau qui bloque ou miroir qui ne remonte pas assez?

Technophile paresseux
seba
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Novembre 11, 2009, 15:33:07 »

Peut-être des photos avec un flash non dédié et un temps de pose trop court ?
Lionel_D70
Super actif
*

« Répondre #7 le: Novembre 11, 2009, 18:18:07 »

ça ressemble pas à un problème de carte mémoire Huh?

tu as quoi comme carte mémoire?  il faut se méfier des cartes bas de gamme peu fiables..
Amaniman
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Novembre 11, 2009, 18:35:10 »

ça ressemble pas à un problème de carte mémoire Huh?

+1
John Lloyd
Hyper actif
*

« Répondre #9 le: Novembre 11, 2009, 18:43:42 »

Pourquoi ne pas directement s'adresser au SAV Nikon ? Peut-être qu'ils ont déjà connu ce type de mésaventure  Huh
bballande
Hyper actif
*

« Répondre #10 le: Novembre 11, 2009, 23:42:27 »

Merci pour vos réponses. En effet, la photo était au flash, mais celui intégré à l'appareil... donc, a priori pas de problème de flash pas compatible. Ma carte mémoire est une Kingston 8Gb classe 6...Achetée neuve en même temps que l'appareil, c'est à dire il y a trois mois.

Pour le problème du miroir, vous pensez que ça peut venir de là?

Le SAV Nikon? pourquoi pas, je vais essayer de voir si un problème similaire a déjà été rapporté. Ma crainte est bien entendu que ce soit le signe avant coureur de problèmes plus graves par la suite... Lèvres scellées
Nez Rouge
Hyper actif
*

« Répondre #11 le: Novembre 12, 2009, 00:15:27 »

ça m'est déjà arrivé avec le D2hs ou le D300, je ne m'en souviens plus....c'est un problème avec la carte mémoire....
jac70
Hyper actif
*

« Répondre #12 le: Novembre 12, 2009, 08:29:57 »

Peut-être des photos avec un flash non dédié et un temps de pose trop court ?
Effectivement ce genre de farce est classique...
Mais j'ai essayé (D300) de tout mettre en manuel et de déclencher avec le flash integré à une vitesse de l'ordre de 1/1000 : pas moyen, le boitier se met toujours à 1/320.
Donc, confirmation, cela ne semble pas provenir du flash integré.

Jacques
alain95
Hyper actif
*

« Répondre #13 le: Novembre 12, 2009, 08:50:29 »

Sauf si l'obturateur est désynchronisé (le flash n'est pas déclenché au bon moment, à priori trop tard si c'est le bas de l'image qui est noir, l'obturateur a déjà commencé à se refermer quand le flash est déclenché ).

Dommage que tu aies effacé les photos.  Triste

Si ça le refait, conserves les images précieusement pour un retour SAV.

Si tu retournes l'appareil au sav sans ces images, ils risquent de ne rien constater et te retourner l'appareil tel quel.

Le problème peut s'amplifier si c'est un problème électronique ou mécanique, ou alors c'était un caprice du firmware dans des circonstances très particulières et ça peut ne plus se reproduire.  Huh

alain95
Hyper actif
*

« Répondre #14 le: Novembre 12, 2009, 08:54:17 »

.
hyago
-
Hyper actif
*

« Répondre #15 le: Novembre 12, 2009, 09:26:50 »

Bonjour,

je crois que tel qu'on t'a déjà dit il peut avoir un BUG dans le firmware... en fin de compte, c'est du logiciel, et il y a "toujours" des eŕreurs de logiciels qui se produisent soit de manière aléatoire (les plus fichues a résoudre), soit dans des circonstances concrètes ou le diaph est dans une position, le flash sort pile a la vitesse X, et on a mis un ISO zzzz, disons que ce sont des circonstances extraordinaires non testées par le developpeur du firmware et el fabricant, où se joignent plusieurs états de config de l'appareil qui peuvent donner un comportement erronné, de là le besoin de toujours conserver les prises qui ratent... Sinon au SAV ils ne vont jamais trouver l'erreur.

Ça, c'est une possibilité non négligeable, mais il y a aussi celle des cartes mémoire: Une carte qui a déja pas mal servi, devrait se vider 100% et passer au formatage. Ça éviterait pas mal de problèmes. Par example, je ne sais pas vos habitudes, mais quand je vide les RAWs de ma D90 sur mon PC, après la vidange: Format !!! C'est una habitude que j'ai prise en étant développeur de logiciels, car ce n'est ni la première fois ni la dernière qu'un petit space d'enregistrement claque ou reste avec des résidus d'infos, et quand on prend un PEN de mémoire et un avion pour porter des résultats a un client, et qu'après c'est du non legible, on se tape une gueule de c*n a en crever... Donc si je dois mettre des infos importantes sur un PEN, (et une carte SDHC est pareille structurellement a l'intérieur d'un pen-dirve), il faut TOUJOURS formatter avant de mettre des infos sensibles dedans... Cette precaution date déjà de l'époque des disquettes...  Roulement des yeux

Un Américain (ils sont très inclins au boutades), disait que dans le domaine de la conservation de données sur un support numérique quelconque, le monde se divisait en deux:

1-Ce qui ont subi une grave perte irrécupérable de leur données.
2º-Ceux qui allaient la subir.
 Grimaçant Grimaçant

Ça fait sourire, mais pas du tout quand nous en sommes les victimes. Donc, Backups constant sur disques de 550go ou 1Terabyte, toujours externes, au cas où le PC craque l'alimentation se déborde et monte la tension electrique, et donc ça crame la plaque video, la carte mère et souvent aussi le disque dur contenant des années de travail. Ça arrive tous les jours a plein de gens...  Fâché

En tout cas quand je sors de chez moi avec un APN en bandoulière, il es vide de données, la carte est formattée et la baterie chargée a bloc. C'est le seul moyen d'être a peu-près tranquille...  Cool et même pas toujours...les SDHC sont de moins en moins chères car on se sert de composant de moins en moins chers, et aussi de moins en moins confiables...  Roulement des yeux

Un médiocre amateur
mulet
Très actif
*

« Répondre #16 le: Novembre 12, 2009, 10:30:53 »

ca ressemble a un probleme de synchro du cycle.
sur mon D90 j'avais recontre un probleme temporaire avec une carte memoire, l'appariel etait incapable d'y acceder ou de la formater...
finalement apres avoir mis une autre carte, mis sous tension puis hors tension le boitier, j'ai a nouveau remis la carte que je supposais defectueuse et il n'y avait plus de probleme...
hyago
-
Hyper actif
*

« Répondre #17 le: Novembre 12, 2009, 12:39:05 »

ca ressemble a un probleme de synchro du cycle.
sur mon D90 j'avais recontre un probleme temporaire avec une carte memoire, l'appariel etait incapable d'y acceder ou de la formater...
finalement apres avoir mis une autre carte, mis sous tension puis hors tension le boitier, j'ai a nouveau remis la carte que je supposais defectueuse et il n'y avait plus de probleme...

Il m'est arrivé exactement la même chose avec le bridge Fuji S100fs et une carte de 4go. Pas moyen, tant que je n'ai pas fait exactement la même chose que toi. Par contre j'ai mis un 16Go classe 6 sur mon nouveau D90, et au premier coup sans prob (pour l'instant).  Cool

Un médiocre amateur
mulet
Très actif
*

« Répondre #18 le: Novembre 12, 2009, 13:10:53 »

pareil j'utilisais une 16Go sandisk ultra2 et une lexar pro 4Go sans aucun soucis... puis lors de la premiere utilisation de ma lexar pro 8Go j'ai rencontre ce petit dysfonstionnement. je ne me souviens plus du code d'erreur qu'affichait le D90...
mgr
Hyper actif
*

« Répondre #19 le: Novembre 12, 2009, 19:06:57 »

change ta carte mémoire.... et normalement tout rentre dans l'ordre...
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: