Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: RAW D300... et réglages dans le boitier  (Lu 14892 fois)
Thom91
Très actif
*

« le: Janvier 11, 2008, 14:24:18 »

D'ici quelques semaines, je vais mettre mon D70 à la retraite et prendre un D300. Mon flux de travail au D70 est très simple : tout en RAW uniquement, pas de jpeg, puis dématricage dans lightroom, export en jpeg et basta. Simple et rapide.
Je ne me soucie JAMAIS des réglages boitier du D70, car je peux tout reprendre dans lightroom, ou NX quand il faut fignoler.

Concernant le D300, quelques nouvelles fonctions sont apparues et notamment, le DLightning, me confirmez-vous qu'en RAW, je peux tout autant m'en moquer que le reste ?
Y a-t-il des paramètres à prendre en compte quand on est en full RAW (hors les paramètres réels comme ISO/diaph/vitesse/ AF/ Ch/Cs/ etc évidemment  Grimaçant ) ?

Signaler au modérateur   Journalisée
Lictor
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Janvier 11, 2008, 14:39:52 »

Je dirais tout de même l'accentuation et la balance des blancs... Et aussi d'avoir des réglages raisonnables pour le reste.

La première, parce qu'elle s'applique à l'image affiché sur le LCD et qu'il est plus facile de juger la netteté sur une image accentuée que sur une image molle...

La seconde, parce qu'elle est utilisé pour le calcul des histogrammes RGB affichées sur le LCD - tout comme le réglage du contraste d'ailleurs. Une balance des blancs complètement à l'ouest donnera des histogrammes faussés. Mais un réglage "auto" est sans doutes suffisant.

D'une manière générale, je préfère avoir des paramètres réalistes par rapport à ce que je veux. Notamment parce que Capture  NX récupère tout ça et que ça donne une bonne base de travail pour faire un développement rapide. Et puis en RAW+JPEG, ça permet d'avoir des images montrables et de faciliter le tri.
irishman
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Janvier 11, 2008, 14:48:41 »

D'ici quelques semaines, je vais mettre mon D70 à la retraite et prendre un D300. Mon flux de travail au D70 est très simple : tout en RAW uniquement, pas de jpeg, puis dématricage dans lightroom, export en jpeg et basta. Simple et rapide.
Je ne me soucie JAMAIS des réglages boitier du D70, car je peux tout reprendre dans lightroom, ou NX quand il faut fignoler.

Concernant le D300, quelques nouvelles fonctions sont apparues et notamment, le DLightning, me confirmez-vous qu'en RAW, je peux tout autant m'en moquer que le reste ?
Y a-t-il des paramètres à prendre en compte quand on est en full RAW (hors les paramètres réels comme ISO/diaph/vitesse/ AF/ Ch/Cs/ etc évidemment  Grimaçant ) ?Le D-lighting Actif (à la prise de vue) a un impact sur le Nef car il sous-expose pour rattraper les hautes lumières sur la base du Nef 14 bits qui offre plus de détails dans ces zones;donc,à mon avis,il faut y penser à la prise de vue.

A+ Clin d'oeil

Irishman
irishman
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Janvier 11, 2008, 14:50:50 »

Thom91,le D-lighting Actif (à la prise de vue) a un impact sur le Nef car il sous-expose pour rattraper les hautes lumières sur la base du Nef 14 bits qui offre plus de détails dans ces zones;donc,à mon avis,il faut y penser à la prise de vue.

A+

Irishman
Thom91
Très actif
*

« Répondre #4 le: Janvier 11, 2008, 16:58:13 »

Bonne idée lictor concernant la prévisualisation.

houlà Irishman... c'est carrément important ça. Qui a de l'expérience avec ça ?
Mamamouchi
Très actif
*

« Répondre #5 le: Janvier 11, 2008, 20:40:39 »

P. 168 du manuel
Bernard2
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Janvier 11, 2008, 21:16:27 »

Si tu travailles uniquement en RAW, tu n'activeras pas cette fonction tout simplement. Pas besoin de se prendre la tête pour si peu non? Sourire

irishman
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Janvier 14, 2008, 13:22:56 »

Eh bien écoutes,j'ai testé mon D300 sur deux prises de vue strictement identiques en terme de lumière,l'une avec D-Lighting Actif sur "OFF" et l'autre avec D-Lighting Actif sur"Elevé" résultat : f2.8 à 1/30s pour la première ef f2.8 à 1/40s pour la deuxième.donc je pense que l'exposition étant modifiée,il y a impact sur le Nef mais comme le dit Bernard2, tu désactives et tu post-traites dans NX...

Irishman
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: