accueil
cote
infos
numeros
forum
annonces
index en ligne
vols
liens
faq
aide
Calendrier
Galerie
enregistrement
Forum Chassimages
[ Forum REFLEX ]
Forum NIKON
Comment utilisez-vous le fill-in en intérieur sur D300/D700 (et autres...)
Identifiant
Passe
Pages: [
1
]
2
3
Toutes
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Comment utilisez-vous le fill-in en intérieur sur D300/D700 (et autres...) (Lu 13268 fois)
jac70
Hyper actif
Comment utilisez-vous le fill-in en intérieur sur D300/D700 (et autres...)
«
le:
Novembre 12, 2009, 16:48:21 »
L'hiver approche, et les photos d'intérieur en lumière naturelle sont plus difficiles à faire.
Personnellement, je donne souvent un petit coup de flash interne pour déboucher les ombres, souvent très laides avec l'éclairage artificiel qui la plupart du temps vient d'au dessus, mais je règle celui-ci à -0,7, toujours en synchro lente. Le but est de faire des photos au flash qui n'ont pas l'air de photos au flash
Ce mode slow n'est accessible (D300) qu'en mode A ou P
Problème : on a vite fait de se retrouver avec des vitesses incompatibles avec les mouvements des personnes. Il faut donc choisir le diaphragme et la sensibilté ISO qui va bien pour trouver un bon compromis, genre 1/100sec. C'est à chaque fois du tatonnement.
Et quand on est en ISO auto, flash sorti, le boitier se recale a la sensibilité ISO par défaut : donc fill-in et ISO auto semblent incompatibles
J'ai peut-être loupé quelque chose.....Comment faites-vous ?
Si il y a lieu, merci de m'indiquer les fils qui ont déjà traité ce point. Personnellement je n'ai rien trouvé
Jacques
Signaler au modérateur
Journalisée
tinange
-
Hyper actif
Re : Comment utilisez-vous le fill-in en intérieur sur D300/D700 (et autres...)
«
Répondre #1 le:
Novembre 12, 2009, 16:59:37 »
Comme ça... En préservant le naturel de l'éclairage intérieur, le flash n'étant là que pour nettoyer
les visages des ombres portées, ajuster la TC et assurer une vitesse d'exposition correcte (je n'ai pas dit une vitesse
d'obturation... nuance !)
Vernissage_Elysées.jpg
(196.66 Ko, 800x600 - vu 1924 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
Un Cinquante sinon rien.
tinange
-
Hyper actif
«
Répondre #2 le:
Novembre 12, 2009, 17:15:10 »
Les exifs... Qui ne disent pas tout...
Exifs_tinange.jpg
(188.42 Ko, 1000x625 - vu 1944 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
Un Cinquante sinon rien.
jac70
Hyper actif
«
Répondre #3 le:
Novembre 12, 2009, 17:16:02 »
Citation de: tinange le Novembre 12, 2009, 16:59:37
Comme ça... En préservant le naturel de l'éclairage intérieur, le flash n'étant là que pour nettoyer
les visages des ombres portées, ajuster la TC et assurer une vitesse d'exposition correcte (je n'ai pas dit une vitesse
d'obturation... nuance !)
Oui, c'est exactement ce que je souhaite obtenir, et que je n'obtiens pas toujours....
Mais le dosage est très subtil, le principal danger étant d'avoir une vitesse d'obturation trop faible et des images fantômes...
Jacques
Signaler au modérateur
Journalisée
GG_
Hyper actif
«
Répondre #4 le:
Novembre 12, 2009, 17:29:31 »
J'avais déjà abordé le problème du fill-in et ISO auto par ici
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,57570.0.html
Le problème avec la synchro vitesse lente, ce sont les flous et les dédoublements dès que la vitesse devient trop basse, parce que justement le flash intégré n'est pas très puissant.
Du coup, vaut mieux peut-être enlever la synchro vitesse lente, fixer la vitesse à 1/60s (pour un zoom 18-50), monter les ISOs, ouverture max quand on a un seul sujet (fermer un petit peu si plusieurs sujets) et jouer sur la puissance du flash.
Je me suis contenté de cela jusqu'à aujourd'hui sans être jamais réellement satisfait et là je viens de franchir le pas : je m'achète un flash externe
Signaler au modérateur
Journalisée
Jérôme
lost in translation
Hyper actif
Re : Re : Comment utilisez-vous le fill-in en intérieur sur D300/D700 (et autres...)
«
Répondre #5 le:
Novembre 12, 2009, 17:40:24 »
Citation de: GG_ le Novembre 12, 2009, 17:29:31
... je viens de franchir le pas : je m'achète un flash externe.
Vous aurez plus de puissance, une lumière mieux répartie dans le champ et déportée par rapport à l' axe de l' objectif, la possibilité d' avoir un éclairage indirect etc...
Mais le problème ici soulevé sera-t-il pour autant résolu ?
Signaler au modérateur
Journalisée
Modeste amateur passionné...
GG_
Hyper actif
Re : Re : Re : Comment utilisez-vous le fill-in en intérieur sur D300/D700 (et autres...)
«
Répondre #6 le:
Novembre 12, 2009, 18:03:16 »
Citation de: lost in translation le Novembre 12, 2009, 17:40:24
Vous aurez plus de puissance, une lumière mieux répartie dans le champ et déportée par rapport à l' axe de l' objectif, la possibilité d' avoir un éclairage indirect etc...
Mais le problème ici soulevé sera-t-il pour autant résolu ?
Oui effectivement, ça ne rentre plus dans le cadre du problème ... puisque de cette manière j'arrête le fill-in
Signaler au modérateur
Journalisée
Jérôme
Buzzleclair95
Très actif
«
Répondre #7 le:
Novembre 12, 2009, 18:11:54 »
pour ma part, j'expose pour le fond avec correction a -2/3 EV (environ) en mode M, et laisse faire le flash en iTTL..
c'est simple, et les resultats sont excellents..
Signaler au modérateur
Journalisée
tinange
-
Hyper actif
«
Répondre #8 le:
Novembre 12, 2009, 18:18:53 »
Ce n'est pas très compliqué.
La synchro lente déjà, il faut oublier... Elle est responsable des flous de bougés en induisant une vitesse d'obturation
trop basse. Pour contrer il suffit de monter en sensibilité, 800 iso est une bonne base de départ, un cran de plus si votre
boîtier le permet.
Au niveau du flash, il est impératif de synchroniser la TC du flash à celle de l'endroit ou vous vous trouvez. tungstène, fluo...
peu importe. Pour cela sur les flash Nikon il suffit d'utiliser le gélatines fournies (ou vendues à part) la correction de TC générale
sera alors très simple à corriger et/ou affiner. Peu importe la TC du boîtier, en raw elle suivra (en général, je reste en lumière
du jour, c'est encore ce qui permet le plus de latitude ensuite)
Enfin, par nature, l'éclairage d'un cobra étant assez contraste, le diffuseur GA aidera à le baisser, si besoin, dans les paramètres raw
du boîtier, descendez d'un cran.
Au niveau expo, une petite correction (sur le flash) d'un tiers, voir deux permettra un éclair discret. C'est tout.
Signaler au modérateur
Journalisée
Un Cinquante sinon rien.
jac70
Hyper actif
Re : Re : Comment utilisez-vous le fill-in en intérieur sur D300/D700 (et autres...)
«
Répondre #9 le:
Novembre 12, 2009, 18:31:06 »
Citation de: Buzzleclair95 le Novembre 12, 2009, 18:11:54
pour ma part, j'expose pour le fond avec correction a -2/3 EV (environ) en mode M, et laisse faire le flash en iTTL..
c'est simple, et les resultats sont excellents..
J'ai du mal à comprendre.....Tu sous-exposes le fond et tu laisses le flash se débrouiller. Ca veut dire que tu accentues le défaut naturel du flash qui est de ne pas éclairer le fond
Jacques
Signaler au modérateur
Journalisée
Buzzleclair95
Très actif
«
Répondre #10 le:
Novembre 12, 2009, 22:45:02 »
Citation de: jac70 le Novembre 12, 2009, 18:31:06
J'ai du mal à comprendre.....Tu sous-exposes le fond et tu laisses le flash se débrouiller. Ca veut dire que tu accentues le défaut naturel du flash qui est de ne pas éclairer le fond
Jacques
non.
J'expose pour le fond. Donc il sera present sur la photo (mode M obligatoire!). le flash va seulement rattrapper cette sous ex sur le sujet.
je sousexpose legerement le fond car si j'expose sans correction, le coup de flash, aussi leger soit il, va me surexposer le sujet (normal..)
avec cette methode, le coup de flash va etre tres leger de toute facon ( 2/3 de difference entre le fond et le sujet).
Signaler au modérateur
Journalisée
Buzzleclair95
Très actif
«
Répondre #11 le:
Novembre 12, 2009, 23:18:07 »
ah ca y est je comprends... je me suis mal exprimé:
je n'utilise pas la fonction de correction d'expo (+/-), parce que sinon j'obtiendrai une photo sous ex (le sujet aussi)
quand je dis que je sousexpose de 2/3, c'est uniquement au barregraph..
le flash lui , va seulement tenter de ramener le sujet a une expo correcte..
j'espere avoir été plus clair..
Signaler au modérateur
Journalisée
Bernard2
Hyper actif
«
Répondre #12 le:
Novembre 12, 2009, 23:38:51 »
Attention tout de même car la gélatine "incandescent" necessite +1Il en correction expo avec le SB800 au moins (pas vérifié si elle est reportée automatiquement avec le SB900).
cette correction permet simplement de remettre à 0 le dosage flash ambiance. C'est seulement à partir de là qu'on peut légèrement sous doser.
C'est une question de gout mais pour ma part ce qui est choquant dans les fill in (en dehors d'un déséquilibre flagrant) c'est la couleur bleutée du flash par rapport à l'ambiance, mais à partir du moment où avec son filtre de correction la T° de couleur du flash est égale ou proche de celle de l'ambiance, sa visibilité est quasi nulle. Donc on peut accepter une intensité de flash un peu plus importante sans percevoir un effet artificiel, on dirait simplement que le sujet est dans une zone un peu mieux éclairée que le fond.
Signaler au modérateur
Journalisée
http://b-rome.com
Mamamouchi
Très actif
«
Répondre #13 le:
Novembre 13, 2009, 00:52:28 »
Avec D300 :
Pas de synchro lente.
Iso 800 est effectivement une bonne base.
Balance des blancs : incandescent ou mesurée (mais de toute façon en RAW, alors ajustement a posteriori toujours possible).
Synchro flash : 1/60.
Pas de correction d'expo boîtier.
Les 2 choses qui m'ont réconcilié avec le flash : la gélatine sur le flash et le Lumiquest Bouncer.
Seul pb avec ce dernier : je n'arrive pas à avoir d'aussi bons résultats en cadrage vertical (dans ce cas, indirect au plafond).
De ce fait, le plus souvent pas de correction flash (mais à voir suivant les goûts et les conditions).
Avec tout ça, le flash reste vraiment très discret ...
(pas d'exemple à montrer car ce sont des photos avec personnages)
Signaler au modérateur
Journalisée
lbkari
Nouvel arrivant
«
Répondre #14 le:
Novembre 13, 2009, 09:36:25 »
Oui la vous nous expliqué comment réalisé un beau fill-in dans debonnes conditions, mais la question initiale était fill-in avec le flash interne du boitier. On n'a pas toujours un flash externe avec soi (por l'instant je n'en ai même pas, ce sra surement mon prochain achat). Donc est-ce que le fill-in avec le petit flash interne est envisageable ou faut-il l'oublier.
LB
Signaler au modérateur
Journalisée
lbkari
Nouvel arrivant
«
Répondre #15 le:
Novembre 13, 2009, 10:34:02 »
Citation de: Tonton Bruno le Novembre 13, 2009, 09:54:32
Cela marche presque pareil avec le flash interne du boîtier, mais on a le problème des dominantes de couleur.
Dans ce cas-là il faut laisser la BdB sur Auto ou sur Flash.
Suivant le modèle d'appareil, on choisit une sensibilité plus ou moins élevée entre 400 et 1200 ISO.
1) Passer en Manuel, 1/60s pleine ouverture. Pas de correction d'exposition.
2) Régler manuellement la sensibilité ISO pour avoir une bonne exposition en mesure matricielle
3) Régler le flash à -0,7 IL pour commencer
4) Prendre la photo, vérifier le résultat, et ajuster si nécessaire le dosage du flash.
Une fois que les réglages sont bons, ils sont bons pour toute la séance.
Il faut passer en Manuel pour pouvoir régler l'exposition sans faire intervenir de correction d'expositon, car sinon la correction d'expo s'applique aussi au flash et ça complique le réglage du dosage flash-ambiance.
Pour la même raison, il ne faut pas opérer en ISO Auto et régler soi-même la bonne valeur ISO.
Les inconvénients du flash intégré sont au nombre de deux :
1) Lumière dure et dans l'axe; résultat plat et risque de point chaud;
2) Pas de filtre pour harmoniser la TC du flash avec l'ambiance.
Néanmoins avec un bon dosage ça passe.
Ok merci pour ces précisions.
En ce qui concerne la TC, je pense qu'il vaut mieux mettre sur flash. Cela permet de ne pas avoir de variation de TC d'une photo à l'autre et donc facilite les corrections éventuelles.
LB
Signaler au modérateur
Journalisée
barberaz
Hyper actif
«
Répondre #16 le:
Novembre 13, 2009, 11:42:46 »
Je fais peu d'image en intérieur mais je laisse le système faire son boulot et il le fait plutôt bien, n'apportant qu'une correction d'expose sur le flash (entre +1 et -2) avec diffuseur quasi systématique.
Signaler au modérateur
Journalisée
jac70
Hyper actif
«
Répondre #17 le:
Novembre 13, 2009, 11:47:02 »
Petite nuance, Tonton : les réglages ne sont pas forcément bons pour toute la séance... Quand tu as une reunion de famille par exemple dans une pièce de grandes dimensions et pas éclairée de façon homogène, il faut sans arrêt réajuster. En manuel, c'est un peu pénible.
Entendons-nous bien : j'ai une sainte horreur des photos au flash style compact avec des visages pâles et des fonds tout noirs, vous l'avez compris.
Petite question : je comprends que la synchro lente est à utiliser avec attention, car la vitesse d'obturation a vite fait de descendre à des valeurs présentant des risques
d'images dédoublées ou fantômes, mais on peut la surveiller, et réagir sur les ISO en cas de besoin. Vous voyez d'autres risques ou inconvénients majeurs ? N'est-ce pas plus rapide que de travailler en manuel ?
Et pourquoi la synchro lente ne fonctionne pas en mode S : cela permettrait de bloquer la vitesse, et d'ajuster les ISO ou le diaph.
Je viens peut-être de dire une ânerie, mais un moment de honte est vite passé
J'en conclus que le fill-in en intérieur a encore des progrès à faire....
Merci à tous pour vos retours d'expérience...
Jacques
Signaler au modérateur
Journalisée
Buzzleclair95
Très actif
«
Répondre #18 le:
Novembre 13, 2009, 13:24:26 »
la synchro lente n'est qu'un mode qui expose pour le fond sans tenir compte du flash, d'ou les temps de poses qui restent trop longs,
et meme bien souvent des sujets "fantomes" et surex ... je n'en ai jamais vraiment compris l'interet par rapport a un mode M , qui permet de faire
ce qu'on veut..
Citation de: jac70 le Novembre 13, 2009, 11:47:02
Petite nuance, Tonton : les réglages ne sont pas forcément bons pour toute la séance... Quand tu as une reunion de famille par exemple dans une pièce de grandes dimensions et pas éclairée de façon homogène, il faut sans arrêt réajuster. En manuel, c'est un peu pénible.
je ne vois pas ce qui est pénible:
dans une scene d'interieur sombre, les parametres choisis ne dependent pas de la scene, mais des capacités de ton appareil/objo a capter la lumiere..
le but est toujours le meme: faire entrer un max de lumiere ambiante, tout en evitant le flou de bougé.
tu ouvres en grand (F/2.8 par ex) , et tu choisis ta vitesse limite pour eviter le bougé(1/30e par ex). tu montes un peu tes isos; et tu laisses le flash faire: si tu changes coin de la salle, ton fond sera + ou moins lumineux (depend de la lumiere dispo, mais de toute facon tu es au taquet en choisissant la PO et un temps de pose max), et le flash va eclairer ton sujet correctement.
Signaler au modérateur
Journalisée
Mamamouchi
Très actif
«
Répondre #19 le:
Novembre 13, 2009, 14:32:22 »
Citation de: lbkari le Novembre 13, 2009, 09:36:25
Oui la vous nous expliqué comment réalisé un beau fill-in dans debonnes conditions, mais la question initiale était fill-in avec le flash interne du boitier. On n'a pas toujours un flash externe avec soi (por l'instant je n'en ai même pas, ce sra surement mon prochain achat). Donc est-ce que le fill-in avec le petit flash interne est envisageable ou faut-il l'oublier.
LB
Ah OK, mal lu.
Pour le flash du boîtier, un petit accessoire : Soft Screen (voir
http://www2.photim.com/NewCmd/lumiere2.xml
).
On doit pouvoir aussi mettre une gélatine devant le flash (en la fixant par exemple avec un élastique ou un peu d'adhésif).
Avec un peu d'imagination (et à moindre frais), on améliore ainsi le flash intégré (mais ça ne vaut quand même pas un flash externe et toutes ses possibilités).
Signaler au modérateur
Journalisée
Franciscus Corvinus
Hyper actif
«
Répondre #20 le:
Novembre 13, 2009, 16:18:21 »
Pour moi les problemes de TC sont redhibitoires. Avec un appareil qui va jusqu'a 25000 ISO (OK, c'est du depannage), on aurait tord de se priver.
Signaler au modérateur
Journalisée
lost in translation
Hyper actif
«
Répondre #21 le:
Novembre 13, 2009, 16:23:12 »
...avec le flash interne du boîtier...
Dans ce cas-là il faut laisser la BdB sur Auto ou sur Flash.
Suivant le modèle d'appareil, on choisit une sensibilité plus ou moins élevée entre 400 et 1200 ISO.
1) Passer en Manuel, 1/60s pleine ouverture. Pas de correction d'exposition.
2) Régler manuellement la sensibilité ISO pour avoir une bonne exposition en mesure matricielle
3) Régler le flash à -0,7 IL pour commencer
4) Prendre la photo, vérifier le résultat, et ajuster si nécessaire le dosage du flash.
Il faut passer en Manuel pour pouvoir régler l'exposition sans faire intervenir de correction d'expositon, car sinon la correction d'expo s'applique aussi au flash et ça complique le réglage du dosage flash-ambiance.
Pour la même raison, il ne faut pas opérer en ISO Auto et régler soi-même la bonne valeur ISO.
Voilà qui m' intéresse...!
Signaler au modérateur
Journalisée
Modeste amateur passionné...
jac70
Hyper actif
«
Répondre #22 le:
Novembre 13, 2009, 16:58:30 »
Je viens de tester la méthode utilisée par Tonton, Tinange, Buzzeclair95....
C'est effectivement le meilleur compromis, les petites corrections à faire éventuellement lorsque que l'on est en mode M pour garder un fond correct se font sans problème, et on ne risque pas de se faire pieger par une vitesse trop lente.
Je partais sur une fausse piste avec la synchro lente.....Faut dire que je ne suis pas un forcené du flash....
Merci ! Je m'endormirai ce soir moins bête que ce matin
Citation de: Franciscus Corvinus le Novembre 13, 2009, 16:18:21
Pour moi les problemes de TC sont redhibitoires. Avec un appareil qui va jusqu'a 25000 ISO (OK, c'est du depannage), on aurait tord de se priver.
Euh... oui, c'est vrai c'est embêtant, mais il y a quand même, dans un intérieur normalement constitué, des éclairages qui produisent des ombres pas très esthétiques. Chez moi, c'est le cas. Et on est bien content d'attenuer un peu ces ombres avec un flash à -0,3 ou -0,7 !
Jacques
Signaler au modérateur
Journalisée
Buzzleclair95
Très actif
«
Répondre #23 le:
Novembre 14, 2009, 11:28:49 »
Citation de: Franciscus Corvinus le Novembre 13, 2009, 16:18:21
toujours cette vieille idée que sans flash, c'est toujours mieux... meme a 100000isos, le sujet risque d'etre bien terne si aucune source de lumiere ne l'eclaire un peu..
la photo, c'est en grande partie la gestion de la lumiere: en lumiere pourrie sans flash, qu'est ce que tu geres en fait??
Je considere le flash comme un outil me permettant de gerer un minimum l'eclairage de la scene: c'est un joujou formidable,
tres facile a gerer aujourd'hui.
Signaler au modérateur
Journalisée
Franciscus Corvinus
Hyper actif
«
Répondre #24 le:
Novembre 15, 2009, 02:45:01 »
En photo d'interieur qui ne sont pas des studios, il faut bien accepter qu'on ne gere pas grand chose. Il ne faut pas se leurrer que sous pretexte qu'on a un flash interne on gere quoi que ce soit. Tout au plus on en gere la puissance, mais ni la taille, la distance ou la TC ne sont gerees, et ca c'est 90% de ce qu'on demande a une source de lumiere.
Donc quand je ne mets pas le flash je gere une atmosphere.
Bien souvent les mauvaises lumieres en interieur sont des situations de portraits... que je prends naturellement en vertical. Quand j'utilisais le flash dans ces circonstances, je mettais -1.3 a -1.7 de correction. Et les ombres portees d'un flash sur le cote ne pardonnaient pas, meme a ce faible niveau. C'est legerement mieux quand l'appareil est horizontal, mais la je ne "gere" plus le cadrage si je suis oblige de prendre toutes mes photos comme ca!
Dans tous les cas, je trouve que la balance des couleurs genere des ecarts trop forts car je ne gere pas la colorimetrie. Et ca detruit souvent l'atmosphere. Voici un exemple (deja sorti) ou j'etais bien content d'avoir 25,000 ISO, meme extremement bruites, plutot qu'un flash...
FB 000393 01 W800.jpg
(125.58 Ko, 800x532 - vu 1377 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
Pages: [
1
]
2
3
Toutes
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
[ Forum NAT'Images ] -
=> NAT'Images - Actu photo-nature
=> NAT'Images - Images photo-nature
=> NAT'Images - les As de la digiscopie
=> Nature : aide à l'identification
[ FORUM des IMAGES ]
=> FORUM CRITIQUE
=> FORUM PRATIQUE
=> PHOTO REPORTAGE voyage & aventure
=> Les PAYSAGISTES
=> PHOTO PORTRAIT & STUDIO
=> Les FILS EPHEMERES...
===> Mini-concours amicaux
=> LIENS : vos sites à la Une
[ DISCUS TECHNIQUES ]
=> ACCESSOIRES
=> PRIX, commerce, occasion & SAV
=> PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
=> RETRO PHOTO
=> QUI C'EST QUI SAIT ? [ FAQ Problèmes à résoudre ]
===> [ PROBLEMES RESOLUS ]
[ Forum REFLEX ]
=> REFLEX Discussions "toutes marques"
=> Forum CANON
===> OBJECTIFS Canon
=> Forum NIKON
===> OBJECTIFS Nikon
=> Forum OLYMPUS & PANASONIC
===> OBJECTIFS Olympus
=> Forum PENTAX
===> OBJECTIFS Pentax
=> Forum SAMSUNG
=> Forum SONY
===> OBJECTIFS Sony
=> Forum LEICA
=> Forum SIGMA
=> OBJECTIFS & accessoires optiques (toutes marques)
=> Forum VIDEO & Photo-vidéo
=> Le Forum du MOYEN FORMAT
[ FORUM COMPACTS & HYBRIDES ]
=> COMPACTS simples & ultracompacts
=> COMPACTS "bridge" & experts
=> Forum FUJI
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
=> ESPACE MICRO - Discussions générales
=> Espace ADOBE Lightroom & Photoshop
=> RAW-Room - Dématriceurs
===> RAW & dématriçage APPLE APERTURE
===> RAW & dématriçage CANON DPP
===> RAW & dématriçage DXO
===> RAW & dématriçage NIKON NX and Co
=> Espace INTERNET & Multimédia
=> Espace APPLE Mac Photo
=> Espace LINUX, Gimp...
=> Espace WINDOWS Photo
=> Espace Diaporama & Vidéoprojection
=> Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage
=> Espace IMPRESSION
=> Espace SCANNERS
[ L'AGORA ]
=> EXPOS, STAGES, FESTIVALS...
===> SALON de la PHOTO
===> RENCONTRES & sorties de Chassimiens
=> Les INFOS de la rédaction
=> MEDIAS presse & édition
=> Publier, exposer ou diffuser ses images...
=> Espace SONDAGES
=> ACCUEIL des membres
===> FONCTIONNEMENT du Forum
=> A BATONS ROMPUS (l'actu photo)
=> VOS AUTRES LOISIRS...
Chargement...