Pages: 1 2 [3]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Comment utilisez-vous le fill-in en intérieur sur D300/D700 (et autres...)  (Lu 13268 fois)
Bernard2
Hyper actif
*

« Répondre #50 le: Novembre 17, 2009, 17:58:47 »

Je profite de ce fil très intéressant sur l’utilisation du flash, pour vous poser une question complémentaire.

Les flashs externes Nikon possèdent deux modes TTL : les modes TTL et TTL-BL. Quelles différences faites-vous entre ces deux modes ? Sur le terrain, dans quel cas privilégiez-vous un mode plutôt qu’un autre ?

J’ai lu la documentation de mon SB-800 sur ce sujet et celle de mon reflex mais je reste dubitatif. Personnellement, j’ai tendance à préférer le mode TTL (simple) et à le combiner avec le mode M sur le reflex.

Merci par avance.
Le mode BL sert justement à équilibrer l'éclairage du flash et de la lumière ambiante.
En  interieur et mode M, et si on sélectionne une vitesse adaptée,  il favorise la discrétion du flash .
En exterieur c'est indispensable.
Signaler au modérateur   Journalisée

whiteman
Super actif
*

« Répondre #51 le: Novembre 17, 2009, 20:31:30 »

Comme ça... En préservant le naturel de l'éclairage intérieur, le flash n'étant là que pour nettoyer
  les visages des ombres portées, ajuster la TC et assurer une vitesse d'exposition correcte (je n'ai pas dit une vitesse
  d'obturation... nuance !)

Plus je la regarde et plus je la trouve quand même un peu jaune cette photo  Roulement des yeux

Certe l'ambiance semble parfaitement préservé MAIS je trouve au détriment des teintes chaires de ces demoiselles, non  Huh

Je laisse surement plus l'ambiance au placard mais mes teintes ne sont-elles pas plus juste ??

Bon en tout cas il semble donc y en avoir pour tous les goûts........ et pour tous les ambiances  Grimaçant Grimaçant

Whiteman

jac70
Hyper actif
*

« Répondre #52 le: Novembre 17, 2009, 20:52:16 »

Plus je la regarde et plus je la trouve quand même un peu jaune cette photo  Roulement des yeux

Moi, je la trouve pas mal du tout ....Excellent équilibre
Flash au plafond, ou en direct, fortement attenué et diffusé ?

Jacques
whiteman
Super actif
*

« Répondre #53 le: Novembre 17, 2009, 21:05:30 »

Jacques

Tu parles de laquelle Jacques car :

- celle que je trouve un peu "jaune" se trouve en page 1 (celle de Tinange)

- celle au dessus est la mienne  Roulement des yeux

Whiteman
Franck@
Très actif
*

« Répondre #54 le: Novembre 18, 2009, 11:39:53 »

Le mode BL sert justement à équilibrer l'éclairage du flash et de la lumière ambiante.
En  interieur et mode M, et si on sélectionne une vitesse adaptée,  il favorise la discrétion du flash .
En exterieur c'est indispensable.

Merci Bernard pour cette réponse.

J’ai bien vu dans les différentes documentations Nikon que le mode TTL-BL doit favoriser l’équilibre flash/ambiance. Par contre, ce mode a tendance à me donner des photos sous-exposées. Peut-être est-ce dû aux conditions particulières dans lesquelles j’utilise mon flash externe ?

Mes conditions principales d’utilisation du flash sont les suivantes :
- Photo de famille en intérieur avec la gélatine "incandescent" et le flash dirigé à l’opposé du sujet, quitte à corriger fortement la balance des blancs en post-traitement du fait de la couleur des murs de la pièce, reflex toujours en mode M. (Jusqu’à présent, probablement par erreur, je ne tenais pas compte de la correction d’exposition imposée par la gélatine.)
- Macro-photo avec une mini-boîte à lumière sur le flash, reflex en mode M. Dans ce cas, le flash peut parfois être ma source de lumière principale.

En extérieur (non macro), je suis moins sceptique sur l’utilisation du mode TTL-BL.

Si j’ai du temps le week-end prochain, je ferai de nouveaux essais.
Bernard2
Hyper actif
*

« Répondre #55 le: Novembre 18, 2009, 12:01:04 »

Merci Bernard pour cette réponse.

J’ai bien vu dans les différentes documentations Nikon que le mode TTL-BL doit favoriser l’équilibre flash/ambiance. Par contre, ce mode a tendance à me donner des photos sous-exposées. Peut-être est-ce dû aux conditions particulières dans lesquelles j’utilise mon flash externe ?

Mes conditions principales d’utilisation du flash sont les suivantes :
- Photo de famille en intérieur avec la gélatine "incandescent" et le flash dirigé à l’opposé du sujet, quitte à corriger fortement la balance des blancs en post-traitement du fait de la couleur des murs de la pièce, reflex toujours en mode M. (Jusqu’à présent, probablement par erreur, je ne tenais pas compte de la correction d’exposition imposée par la gélatine.)
- Macro-photo avec une mini-boîte à lumière sur le flash, reflex en mode M. Dans ce cas, le flash peut parfois être ma source de lumière principale.

En extérieur (non macro), je suis moins sceptique sur l’utilisation du mode TTL-BL.

Si j’ai du temps le week-end prochain, je ferai de nouveaux essais.

En ce qui concerne la sous ex avec le filtre incandescent, vois les posts au dessus ou on a bien noté une sous exposition qui correspond à l'indication imprimée sur ce filtre (+1IL).
Si tu dirige le flash à l'opposé du sujet il y a une perte très importante de puissance. Conjuguée à la perte de 1IL provoquée par le filtre il n'est pas étonnant que tu sois sous ex (le flash part sans doute au max dans ce cas mais c'est insuffisant)

jac70
Hyper actif
*

« Répondre #56 le: Novembre 18, 2009, 19:34:31 »

Tu parles de laquelle Jacques car :

- celle que je trouve un peu "jaune" se trouve en page 1 (celle de Tinange)

- celle au dessus est la mienne  Roulement des yeux

Whiteman

Non , je parlais de la tienne, juste au-dessus !

Jacques
whiteman
Super actif
*

« Répondre #57 le: Novembre 18, 2009, 22:16:33 »

Jacques

Alors pour répondre à ta question, flash au plafond avec le petit plastique blanc sorti (histoire de ramener un peu de lumière vers l'avant), aucune modif d'expo (ni sur le boitier, ni sur le flash) et un plafond qui devait tout de même être à un bon 4m  Clin d'oeil

A+

Whiteman
Bernard2
Hyper actif
*

« Répondre #58 le: Novembre 19, 2009, 02:07:36 »

Alors pour répondre à ta question, flash au plafond avec le petit plastique blanc sorti (histoire de ramener un peu de lumière vers l'avant), aucune modif d'expo (ni sur le boitier, ni sur le flash) et un plafond qui devait tout de même être à un bon 4m  Clin d'oeil

A+

Whiteman
Ton image est agréable et conserve l'ambiance assez naturelle du lieu éclairé en artificiel sans que l'on ressente l'apport du flash. cela ne veut pas dire qu'elle est neutre.

whiteman
Super actif
*

« Répondre #59 le: Novembre 20, 2009, 10:05:16 »

Tinange,

j'ai une petite question  Huh

Comment, en priorité ouverture, sur ton image tu arrives à être au 1/125  Huh Huh

Car par défaut le boitier sélectionne chez moi une vitesse de 1/60 et je ne peux aller au delà  Indéci Indéci Indéci

Merci,

Whiteman
Buzzleclair95
Très actif
*

« Répondre #60 le: Novembre 20, 2009, 10:27:48 »

D'ailleurs, 1/125e pour cette prise de vue, c'est sans doute trop rapide...
la dessus je me serais mis au 1/60e voire au 1/30e
Si il etait en mode A et que la matricielle a selectionné 1/125, c'est qu'il y avait assez de lumiere ambiante..
ce qui explique aussi pourquoi le flash est discret.. Grimaçant
whiteman
Super actif
*

« Répondre #61 le: Novembre 20, 2009, 21:06:13 »

Si il etait en mode A et que la matricielle a selectionné 1/125, c'est qu'il y avait assez de lumiere ambiante..

Effectivement j'ai eu "du mal" à dépasser cette vitesse car mon intérieur est globalement trop sombre  Indéci  la lumière devait effectivement être très correct alors  Clin d'oeil
Pages: 1 2 [3]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: