Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: dynamique du capteur d700/d90  (Lu 6587 fois)
brivadois
Très actif
*

« le: Novembre 12, 2009, 19:43:43 »

Aux heureux possesseurs de D3/D700 et de D90 (Tonton Bruno et autres...): la dynamique du D700 est elle sensiblement meilleure que celle du 90 sur des images de ce type ?

Merci pour votre aide.

* nd90_6259.jpg (201.36 Ko, 746x496 - vu 800 fois.)
Signaler au modérateur   Journalisée
mgr
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Novembre 12, 2009, 20:04:30 »

très belle photographie... je sais, je suis H.S. ! mais j'avais envie de le dire...
MarcF44
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Novembre 12, 2009, 20:12:18 »

très belle photographie... je sais, je suis H.S. ! mais j'avais envie de le dire...
Belle lumière mais il y a comme un défi aux lois de la gravité  Grimaçant

Je connais mieux le D700 que le D90 mais pour les comparaisons que j'ai pu effectuer il n'y a pas de véritable différences dans ces conditions de cliché.
Il y aura plus de bénéfices à bien visionner l'histogramme après prise de vue et faire les corrections nécessaires à mon humble avis.
mgr
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Novembre 12, 2009, 20:40:36 »

Citation
Belle lumière mais il y a comme un défi aux lois de la gravité  Grimaçant
Ouaip ! mais qui devrait se corriger par un petit clic.... c'est vrai que l'image y gagnerait...
brivadois
Très actif
*

« Répondre #4 le: Novembre 13, 2009, 06:48:10 »

Merci pour vos commentaires. Pour l'horizon,ce n'est pas qu'un problème de gravité, j'ai redressé un peu la photo, mais ce n'est pas l'océan et les effets de brouillard et les berges de l'Allier font effectivement pencher l'image, mais les arbres au premier plan sont plus verticaux dans la réalité que dans cette deuxième version. Toujours par rapport à la "dynamique", n'ayant pas encore pu étalonner mon écran, merci de m'indiquer si cette 2° mouture plus sombre passe mieux chez vous que la première.

* nd90_62593.jpg (200.41 Ko, 742x492 - vu 653 fois.)
BO105
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Novembre 13, 2009, 07:28:42 »

Je trouve le premier cliché nettement meilleur en rendu, le sombre du deuxième est trop artificiel.

Je pense qu'il faut surtout faire ressortir l'atmosphère du moment.

La dynamique du D700 est très bonne dans ce genre de situation, je n'ais pas le D90, mais je pense que sa dynamique doit être bonne aussi.
suliaçais
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Novembre 13, 2009, 09:14:39 »

...pour moi, dans certains types de sujet, un manque de dynamique du capteur et les lumières cramées qui vont avec, peuvent apporter un plus sur le plan artistique...une ambiance que je recherche parfois...vos yeux n'ont-ils jamais été éblouis dans certains jours par de très belles lumières...dimension onirique supplémentaire...la dimension artistique du rêve....

...la technique...oui, mais pas au détriment de la création...!

...mais ce n'est que mon humble avis...je préfère largement ton premier post....

pêcheur de lumière...
brivadois
Très actif
*

« Répondre #7 le: Novembre 13, 2009, 09:37:36 »

suliaçais: tout à fait d'accord, d'ailleurs quand je regarde mon nef original (sans récupération des hautes lumières), je le préfère à la version corrigée par NX2. J'ai quand même posté la version corrigée pensant que peu de personnes seraient de mon avis.
Par contre sur ce genre de photo l'écart sur la luminosité et les couleurs est très sensible. Je compte étalonner mon écran avec une Spyder 2 dans les jours qui viennent, mais les LCD  sont une vraie calamité par rapport aux CRT (mon 19 pouces Hyundai m'a laché).

Deux questions à ce sujet:
-Comment désactiver Adobe Gamma ? (nécessaire pour le logiciel de Spyder)
-Sempiternelle interrogation: pourquoi, alors que tout mon traitement se fait en sRGB, les couleurs sont plus roses/rouges avec certaines visionneuses ? (notamment MS Picture Manager)

Merci pour vos commentaires et votre aide.
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Novembre 13, 2009, 09:41:28 »

-Comment désactiver Adobe Gamma ? (nécessaire pour le logiciel de Spyder)

De mémoire, taper msconfig dans la fenêtre "démarrer/Exécuter".

Ensuite, dévalider Adobe Gamma dans l'onglet des programmes qui se lancent au démarrage.

Expert en bavardages
brivadois
Très actif
*

« Répondre #9 le: Novembre 13, 2009, 10:38:45 »

Verso,
Merci pour la précision. Bien entendu (je suis maudit  Clin d'oeil), nulle part trace d'Adobe Gamma Uploader dans les applications, outils ou services dans l'onglet démarrage de msconfig sur mon ordinateur de bureau qui est sous Vista Professionnel.
J'essaierai chez moi, mon ordi est sous XP Pro SP3.
lm75
Très actif
*

« Répondre #10 le: Novembre 13, 2009, 14:22:50 »

la dynamique des d700/d90 est equivalente cad faible : astuce Nikon le Dlight-auto qui rattrape un peu le probleme mais en limitant les corrections logicielle apres prise de vue (le Dlight sous expose pour preserver les hautes lumieres puis remonte les ombres...) le seul boitier numerique qui apporte une vraie difference est le Fuji S5 pour les autres boitiers toutes marques confondues c'est toujours comparable avec une dynamique assez faible : il ne reste plus qu'a utiliser des dégradés gris neutre : l'arme en numerique mais a priori sur ce type de forum personne n'en parle jamais.... je sais pas comment ls font ?
brivadois
Très actif
*

« Répondre #11 le: Novembre 13, 2009, 15:40:58 »

lm75,
J'utilise systématiquement le D-Lighting actif avec mes fichiers Nef, en choisissant sous NX2 le niveau. C'est un plus indiscutable des boîtiers Nikon. Les filtres dégradés gris neutres sont effectivement une solution, mais pas dans certains cas, comme pour cette photo où l'écart de luminosité n'est pas linéaire verticalement (je ne sais pas si mon charabia est très clair,  Clin d'oeil ) .
suliaçais
Hyper actif
*

« Répondre #12 le: Novembre 13, 2009, 18:56:24 »

...moi j'aurais essayé au polarisant circulaire...j'ai fait ça à Santorin en bracketant...j'ai de très bons clichés d'expo...

pêcheur de lumière...
lm75
Très actif
*

« Répondre #13 le: Novembre 14, 2009, 02:19:10 »

et oui "brivadois " je suis bien d'accord c'est pour ca que je garde un Fuji S5 -;)
brivadois
Très actif
*

« Répondre #14 le: Novembre 14, 2009, 08:56:13 »

La dernière en test après étalonnage de l'écran

* nd90_62595.jpg (203.81 Ko, 742x492 - vu 293 fois.)
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: