Bonjour à tous !
Je viens de recevoir ma commande "Strobist", composée de :
- 2 boîtes à lumière 40x40cm Walimex Magic Square Softbox, achetées ici :
http://www.fotorubens.be/11907/fotorubens/product/10234/Walimex_Magic_Square_Soft_Box- 2 pieds König LS-10 (hauteur : 200cm), achetés ici :
http://www.fotorubens.be/11907/fotorubens/product/3312/K%C3%B6nig_LS10_Flitskop___Lampstatief- 1 rotule Manfrotto 026, achetée ici :
http://www.fotorubens.be/11907/fotorubens/product/6535/Manfrotto_026_Lite_Tite_Swivel_+_Umbrella_Adapter (pourquoi juste une ? parce que je n'étais pas sûr lors de ma commande qu'une rotule serait vraiment nécessaire, vu que le poids de la boîte à lumière la fait pencher naturellement vers le bas, juste assez pour mon utilisation ; donc je n'en ai pris qu'une pour essayer ; cependant, la rotule s'avère nécessaire, nous verrons pourquoi plus bas)
Le but est donc d'utiliser cet ensemble avec 2 flashs cobras (dans mon cas, un 580 EX II et un 430 EX II). Le pilotage de ces flashs se fait dans le cas de ce test par un deuxième 580 EX II que l'on m'a prêté et dont je remercie le propriétaire

Voici les colis :

Déballage :

Déballage des pieds. Bonne nouvelle : les pieds sont livrés chacun avec une housse bien pratique ! Ce n'est pas le cas chez Manfrotto avec des pieds à 70 euros !

Montage d'un pied. Il atteint la hauteur de 2 mètres. Cependant, on en a pour son argent : les tubes sont en métal (ou alu ?) léger, et toutes les fixations sont en full plastique. Mais pour l'utilisation que je vais en avoir et pour le poids qu'ils vont devoir supporter, je pense que ces pieds seront suffisants.

Détails des attaches.

Passons aux boîtes à lumières. Egalement, chaque boîte est livrée avec sa housse.

Montage des boîtes. Pas de manuel, donc on fait comme on pense... Le montage est cependant assez simple et rapide. On coince l'assiette dans la boîte, et à l'avant, on accroche le diffuseur avec ses scratchs.
Deux remarques :
- les mêmes boîtes, chez Lastolite, sont livrées avec 2 diffuseurs ; ici, il n'y en a qu'un.
- le diffuseur est légèrement trop petit pour la boîte ; vous voyez sur la photo ci-dessous qu'il y a un espace vide sur le côté bas... Sans doute que le diffuseur doit un peu se "roder"... à voir.

Montage des boîtes sur les pieds. Le 580 EX II rentre sans problème dans la boîte ; idem pour le 430 EX II. Les plateaux coulissants permettent d'adapter n'importe quel flash cobra aux boîtes.

Boîte à lumière

J'ai commandé une seule rotule Manfrotto. Voici ce qu'elle donne montée entre le pied et la boîte. C'est du costaud, du Manfrotto. Cette rotule permet aussi de monter un parapluie.

Et voilà les deux boîtes à lumière Walimex 40x40cm, montées sur leur pied.

Maintenant, la pratique. J'ai pris en photo une bombone de déodorant. Une boîte est placée à gauche, à la même hauteur que la bombone (celle sans rotule), avec le 580 EX II. La deuxième est placée à droite, en plongée (ce qui est possible grâce à la rotule), avec le 430 EX II.
Les deux flashs sont en esclave, zoom réglé sur 24mm (grand-angle pour couvrir toute la surface du diffuseur des boîtes à lumière.
Le 580 EX II sur le boitier (40D + 24-70mm f/2.8 ) avec l'éclair désactivé (il sert donc juste de "transmetteur IR").
Voilà le résultat :
EOS 40D | 24-70mm f/2.8L | f/4 | 1/60 | 250 iso | 70mm

Conclusions :
- comme vous pouvez le voir, il n'y a aucune ombre portée ; le résultat est propre, diffus. Bien sûr, il est encore à travailler, mais pour un premier essai rapide, je suis vraiment content du résultat
- au niveau de la solidité/durabilité de l'ensemble, il est clair que ce n'est pas du matériel pro (excepté la rotule Manfrotto qui est de très bonne facture) ; les pieds sont fins et fragiles, mais pour 20 €/pièce, je ne me plains pas

cet ensemble n'est donc pas fait pour être monté/démonté régulièrement
- la rotule (Manfrotto ou autre) s'avère vraiment utile ; elle permet de pencher la boîte à lumière à n'importe quelle amplitude, ce qui est important quand on veut placer par exemple une boîte au-dessus d'un objet ; je vais donc foncer aller en chercher une deuxième car j'ai besoin de l'ensemble ce soir!
- cet ensemble me semble idéal pour du packshot non-professionel ; les cobras sont assez puissants pour cela, et la taille des boîtes est suffisante pour de petits objets
Pour terminer, je dirais que je recommande vivement ce kit !
A bientôt,
Grysbok