"Je prend mon K10D je met la bague d'adaptation K>M42 et après je vise l'objectif. Y a til une came pour le diaf sur m42 ou c'est juste un pas de vise et après tout et sur le boîtier."
Si j'ai bien tout compris, l'objectif que tu vise c'est de savoir comment utiliser une optique 42 sur un K10D ?

"Je ne comprend pas ..... Attention: pas de présélection automatique du diaphragme (prise de vue à ouverture réelle), la came de couplage ayant été limée." Je ne comprend pas cet histoire de came de couplage.
Il y a eu plusieurs évolutions de la monture à vis 42, d'abord sans, puis avec une transmission de la présélection du diaphragme (en fait un "poussoir" plutôt qu'une came), ensuite des systèmes de blocage du pas de vis (propres à chaque constructeur : Pentax, Fuji, Ricoh…etc) avec une transmission de la position du diaphragme (ce qui a permis la mesure à pleine ouverture).
Mais bref, quelque soit l'optique 42 que tu as il n'y aura (monté sur ton K10D avec la bague adaptatrice K) AUCUNE transmission. Donc en gros ça fonctionne à diaphragme REEL (et non pas "préselectionné"). Je n'ai pas un K10D, juste un ISTDs, mais, à ce point de vue, ça doit être strictement pareil :
- se mettre en mode manuel sur le Pentax K10D,
- faire la mise au point,
- sur l'objectif, mettre le diaphragme à l'ouverture REELLE choisie (ça devient sombre dans le viseur...

)
- appuyer sur le bouton AEL pour que le boîtier fasse la mesure,
- Déclencher…
Avec une optique en monture K c'est moins pénible car la présélection du diaphragme est assurée (on garde la pleine ouverture tout le temps, ça reste confortable...).
- En monture K pure on peut fonctionner en mode priorité diaphragme,
- En monture KA on peut en plus être en mode programme ou priorité vitesse.
Sinon :
- Le RICOH RIKENON 1:2 50 mm L monture K est correct mais réputé un peu moins bon que Pentax (alors qu'à une époque c'était pourtant fabriqué aussi par Pentax…). J'ai trouvé récemment cette optique (état neuf) avec un boîtier Rikenon XR-2 (état neuf) pour 20 €.
- 55 € pour un PENTAX 50mm 1:1,7 ASAHI optique (monture K) me semble trop cher (ce serait plutôt le prix pour un KA).
- Un Super Takumar 50 mm 1:1.4 (M42) à 60 € c'est possible (ils ont actuellement une côte assez élevée).
Gérard