Oui, j'ai rencontré des problèmes similaires avec une Epson R1900.
1) je confirme ce qui vient d'être dit : calibrer l'écran ne suffit pas; idéalement il faut aussi calibrer les couples imprimante/papier. Mais une sonde pour imprimante coûte assez cher (compter environ 500 € mini pour un système permettant de calibrer écran + imprimante; perso j'utilise colrmunki, mais spyder a un équivalent). A défaut on peut quand même obtenir des résultats convenables en utilisant les profils fournis par les fabriquants de papier.
2) la gestion du profil ICC par l'imprimante Epson ne fonctionne pas bien, voire pas du tout avec Lightroom. Il faut donc :
- soit faire gérer les couleurs par Ligtroom; c'est de loin la meilleure solution; plus fiable et plus qualitative. Dans ce cas il faut impérativement désactiver la gestion des couleurs par l'imprimante (sur une R1900 il faut cocher "ICM" et "Désactivé. Pas de gestion de couleurs". Si tu utilises des papiers Epson (ce que je te conseille pour commencer, jusqu'à avoir bien maîtrisé la chaîne) LR affichera la liste des profils ICC pour les papiers Epson dans le module Impression; c'est donc simple.
- soit ne pas utiliser de profil ICC et utiliser la gestion de couleur basique de l'imprimante ("calibration Epson", "couleur vives Epson", ou "standard Epson" "gamma 2.2 (*)"). Cette solution est moins qualitative mais doit marcher, surtout avec les papiers Epson.
3) Il reste que même avec un bon calibrage de l'écran et des couples papier/imprimante il est fréquent que le tirage soit plus sombre que l'écran (et paraisse du coup moins contrasté et moins saturé); j'ai pas mal galéré là-dessus. Mais dans ce cas il n 'y a normalement pas de dérive de couleur; je ne pense donc pas que ce soit ton cas; j'opterai plutôt pour une mauvaise gestion du profil par l'imprimante.
En tous cas comme le dit jamix2, l'écran est souvent trop clair et conduit à des tirages trop sombres. Si ta sonde le permet essaye de calibrer ton écran entre 90 et 110 cd/m2; commence par 90 et monte progressivement si l'écran est trop sombre. Au delà de 110 c'est beaucoup trop pour l'usage photo (les écrans bureautiques sont considérablement trop lumineux).
(*) sur MAC aussi il faut un gamma 2.2 (et non 1.8 ), contrairement à une vieille légende.
Merci jonas0-13 pour tes explications limpides.
J'ai déconnecté la gestion de la couleur, j'ai téléchargé les ICC du papier Epson que j'utilise et la photo que je viens d'imprimer correspond vraiment à l'image que j'ai sur mon écran.
Je n'ai pas tenté la gestion de la couleur par Epson avec gamma 2,2
Encore merci
[at] +