Pages: 1 2 3 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Conseils pour le 1e reflex  (Lu 3896 fois)
aryai
Super actif
*

« le: Novembre 15, 2009, 16:49:04 »

Salut,

Je sais que c'est pas le 1er fil qui est crée pour ce sujet mais il est temps que j'en ouvre un pour moi même.
Il y a quelques mois j'ai demandé conseil pour m'aider à acheter mon 1er reflex mais mon budget étant pas élevé certains d'entre vous m'avez conseillé d'attendre encore et d'économiser. maintenant je sais davantage ce que je veux faire avec mon reflex et ce que j'attends de lui.

La plupart des mes photos ont été prises lors de courses auto, de salon d'exposition (avec un G10). bien sûr j'ai des photos "quotidiennes" comme les photos de famille, les soirées (en intérieur) mais pas beaucoup.
Il me faut donc un reflex avec un AF performant et une très bonne sensibilité. je prévois également d'acheter un télé pour mes photos de circuit et meetings aériens. évidemment j'utiliserai mon reflex pour des photos de paysage, des portraits mais ce ne sont pas mes priorités et je ne pense pas que j'emmènerai mon reflex en voyage (trop encombrant).

Avec un budget de 1500€:
- quels modèles me proposez vous ?
- quel objectif de base pour commencer ?
- est ce qu'il faut acheter absolument un reflex neuf ou l'occasion est intéressante ? parce que ce que je gagne en occasion je pourrais réinvestir dans un meilleur objectif (plus lumineux).

ps: je suis ouvert à toutes les marques sauf Olympus. mon achat est prévu pour décembre/janvier.
Signaler au modérateur   Journalisée
Alain Olivier
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Novembre 15, 2009, 17:39:24 »

je suis ouvert à toutes les marques sauf Olympus.
Nul n'est parfait. Clin d'oeil

ÔMon-Doudou
aryai
Super actif
*

« Répondre #2 le: Novembre 16, 2009, 09:36:43 »

Je sais... Sourire
Mattdef
Super actif
*

« Répondre #3 le: Novembre 16, 2009, 09:42:59 »

Vu les besoins, j'aurais tendance à conseiller un Nikon D90 mais je laisserais les "pro" de la marque te conseiller sur les objectifs...
Jojo12
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Novembre 16, 2009, 12:17:24 »

Bonjour,

le D90 à un très bon autofocus (hérité du D200 que j'ai possédé) sensible et réactif,

et les hauts isos (1600-3200) sont assez bien maitrisés

prévoir des optiques zooms lumineuses telles un 17-50 2.8 ou 70-200 2.8 si l'on veut gagner en sensibilité : il y en a de pas trop chères en neuf chez les indépendants
Ecureuilbleu
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Novembre 16, 2009, 14:12:58 »

Pour ce type d'usage, j'aurais tendance à vous conseiller un reflex Nikon (D90 ou au dessus). D'occasion, on trouve le D80 dont l'autofocus était déjà excellent.
aryai
Super actif
*

« Répondre #6 le: Novembre 16, 2009, 14:57:02 »

Est ce que c'est mieux de commencer avec le 18-105 ou directement avec le 17-50 2.8 ?
A part le D90, y aurait-il d'autres modèles ?
Mattdef
Super actif
*

« Répondre #7 le: Novembre 16, 2009, 15:08:07 »

Dans ton budget, je ne vois pas d'autre modèle convenant pour le suivi AF. Le D300 et le 7D sont trop cher.

Encore que, maintenant que j'y pense, le nouveau Sony A550 possède un autofocus qui marche du tonnerre ! c'est aussi une piste à suivre...
aryai
Super actif
*

« Répondre #8 le: Novembre 16, 2009, 22:14:39 »

Merci pour ces pistes, je vais me renseigner sur le Sony. Le D300s est cher, mais le D300 alors ? Y a t-il un gros écart avec le D90 ?

N'hésitez pas à me donner d'autres propositions parce que je regarde et le boitier et les objectifs (1 lumineux et 1 télé) qui vont avec.
aryai
Super actif
*

« Répondre #9 le: Novembre 17, 2009, 15:38:38 »

J'ai regardé un peu sur le net et j'ai vu que Sony avait fait des progrès dans le traitement de bruit. Maintenant certains disent que l'A550 est mieux le D90 et d'autres l'inverse. j'aimerais avoir votre avis svp.

Et quels sont les avantages et inconvénients de chaque marque au niveau des objectifs ?
Mattdef
Super actif
*

« Répondre #10 le: Novembre 17, 2009, 16:21:10 »

Pour la gestion du bruit, c'est vraiment kifkif entre les 2 !

Les + du A550 par rapport au D90 :
- 2 Mpx de plus parfois utile pour des agrandissements
- un mode liveview rapide mais avec la visée imprécise.
- une rafale plus rapide

Les - du A550 par rapport au D90 :
- un viseur optique digne du plus mauvais des entrées de gamme
- pas d'écran de rappel
- Pas de 2ème molette
- Un parc objectif plus restreint
kaylo
Hyper actif
*

« Répondre #11 le: Novembre 17, 2009, 16:24:51 »

Pou 1500 euros le d90 + 16-85 seront très bien. Cependant tu rsiques d'être un peu court pour la course automobile. Pour les télés, il faudra regarder du côté du 70-300 VR pour ne pas exploser le budget
utop
Super actif
*

« Répondre #12 le: Novembre 17, 2009, 16:51:29 »

Pour la gestion du bruit, c'est vraiment kifkif entre les 2 !

Les + du A550 par rapport au D90 :
- 2 Mpx de plus parfois utile pour des agrandissements
- un mode liveview rapide mais avec la visée imprécise.
- une rafale plus rapide

Les - du A550 par rapport au D90 :
- un viseur optique digne du plus mauvais des entrées de gamme
- pas d'écran de rappel
- Pas de 2ème molette
- Un parc objectif plus restreint

le viseur est cependant mieux que la série 3 grossissement  x0.8 et pas x0.74 le CI le dit bien ,certes moins bien que le d90 mais la série 5 possède un écran orientable que le d90 en est dépourvu

quand au parc plus restreint oui , il n'as pas encore de décentrement , l'avantage est que le capteur est stabilisé donc chez sony , sigma , tamron , minolta , CZ , ils sont tous stabilisés   Clin d'oeil

d'après CI la série 5 aurais un peu plus de piqué que le d90

si tu veut un 70-300 le sony est mieux que canikon mais aussi plus chère 

utop
Super actif
*

« Répondre #13 le: Novembre 17, 2009, 16:56:57 »

ah oui il y a chez sony un cash back  Clin d'oeil
https://www.sonystyle.fr/SonyStyle/b2c/getLink.do?page=promotion_totalement_football_fr_fr

chez nikon aussi pour les objectifs Clin d'oeil

http://www.numeristes.com/wp-content/uploads/2009/10/ScreenShot025.jpg
aryai
Super actif
*

« Répondre #14 le: Novembre 17, 2009, 22:39:39 »

Merci pour ces infos  Clin d'oeil mais j'avoue que je suis encore plus perdu (en plus il y a les cash back). d'un coté le D90 a un meilleur viseur, de l'autre coté l'A550 a un meilleur piqué (et une meilleure rafale).

Si vous avez des avis à donner, n'hésitez pas ça m'aiderait.
kaylo
Hyper actif
*

« Répondre #15 le: Novembre 18, 2009, 01:21:04 »

Le mieux est d'essayer en magasin le viseur du sony pour voir s'il te pose un souci. Regarde aussi le cout total de l'achat du sony+objectifs et compare le au cout total nikon.
mnd
Hyper actif
*

« Répondre #16 le: Novembre 18, 2009, 12:07:26 »

...
Si vous avez des avis à donner, n'hésitez pas ça m'aiderait.
Je te conseille d'acheter le nouveau CI no 319 qui a une étude comparative de tous les reflex paru en 2009.
Il doit être disponible dans les kiosques. J'ai reçu le mien hier.
Morelia
Actif
*

« Répondre #17 le: Novembre 18, 2009, 12:17:35 »

Bonne idée, je vais me le procurer.
aryai
Super actif
*

« Répondre #18 le: Novembre 18, 2009, 15:01:24 »

Merci kaylo et mnd, ce sont de bons conseils. je vous tiens ou courant.
kikoo
Hyper actif
*

« Répondre #19 le: Novembre 18, 2009, 19:04:18 »

Et pourquoi pas un Pentax Kx? Très bonne critique actuellement. En plus, vu son prix, tu pourras investir dans de bonnes optiques.
Ou alors le K7.
Il y a actuellement des promos chez Pentax. Si tu achètes pour 1000 Euros, tu as 100 Euros de remboursement, pour 1500 Euros, tu as 150 Euros, etc
aryai
Super actif
*

« Répondre #20 le: Novembre 19, 2009, 09:59:03 »

Je garde cette piste aussi, merci. Est ce que Pentax fonctionne toujours avec des piles ?
Franc38
Hyper actif
*

« Répondre #21 le: Novembre 21, 2009, 00:46:06 »

le kx oui, le K7 non, c'est une batterie (assez chère, par ailleurs)

L'œil était dans la tombe...
pscl57
Hyper actif
*

« Répondre #22 le: Novembre 21, 2009, 05:05:42 »

Oui, tous les tests son unanimes : le nouveau boîtier Kx de Pentax est une révélation en qualité d'image avec son nouveau capteur Sony Exmor de 12,3MP.
Dans les hautes sensibilités il se permet même de surpasser légèrement les meilleurs boîtiers experts en APS-C .
aryai
Super actif
*

« Répondre #23 le: Novembre 21, 2009, 10:33:23 »

Moi aussi j'ai lu le dernier CI et c'est vrai qu'ils disent du bien du Kx mais j'arrive pas à m'y faire avec les piles, dommage.
En ce qu'il concerne l'A550, il a un traitement du bruit légèrement inférieur au D90 mais un piqué meilleur (léger), et pour utiliser toutes ses capacités il faudrait de très bons optiques. mais en résumé le D90 est le "chouchou préféré" de CI.

J'ai également regardé les tarifs (au hasard Digit Photo) histoire d'avoir une idée et ça donne:
D90 + 18-105mm VR (927,90 €)
D90 + 18-105mm VR+70-300 VR (1429 €)
D90 + 16-85mm VR DX (1249 €)

Alpha 550 Noir + 18-55mm (789 €)
Alpha 550 Noir + 18-55mm + 55-200mm II (939 €)

mais je connais pas la qualité des optiques Sony.
kochka
-
Hyper actif
*

« Répondre #24 le: Novembre 21, 2009, 11:17:27 »

A quelques % près , il est préférable de ne pas se polarise sur le prix, mais d"être certain que tu ne regretteras pas ton achat dans six mois en te disant à 100, ou 200 € près j'aurais du  choisir une autre marque, car elle offre plus de choix d'objectif et de gamme de prix.
On peut acheter un prix pour de la lessive , mais pas pour un nouveau boitier, qui va te coller à un constructeur pendant des années, sauf à refaire un énorme effort financier en bazardant tout ce que tu as acheté, pour pouvoir changer de marque Fâché

Technophile paresseux
pscl57
Hyper actif
*

« Répondre #25 le: Novembre 21, 2009, 17:07:24 »

A quelques % près , il est préférable de ne pas se polarise sur le prix, mais d"être certain que tu ne regretteras pas ton achat dans six mois en te disant à 100, ou 200 € près j'aurais du  choisir une autre marque, car elle offre plus de choix d'objectif et de gamme de prix.
On peut acheter un prix pour de la lessive , mais pas pour un nouveau boitier, qui va te coller à un constructeur pendant des années, sauf à refaire un énorme effort financier en bazardant tout ce que tu as acheté, pour pouvoir changer de marque Fâché
Cela est valable quelle que soit la marque choisie. Clin d'oeil
hyago
-
Hyper actif
*

« Répondre #26 le: Novembre 21, 2009, 19:56:03 »

Oui, tous les tests son unanimes : le nouveau boîtier Kx de Pentax est une révélation en qualité d'image avec son nouveau capteur Sony Exmor de 12,3MP.
Dans les hautes sensibilités il se permet même de surpasser légèrement les meilleurs boîtiers experts en APS-C .

Bonsoir les amis,

je suis vos conseils a la lettre...  Clin d'oeil

Je suis passé ce matin chez Média-Markt a fin de voir les nouveaux Kx: Ils sont joils, sympas, et ont un look moderne... Pas mal a les voir... MAIS, la prise en main m'a semblé mauvaise, voire néfaste. Possédant le D90, et après avoir vu sa double mollette, et me servant toujours du petit écran du haut avec plein d'options très rapides a régler, le Kx, avec ses piles n'a rien a voir en ergonomie, facilité de controle, viseur optique, tft postérieur, PAS de petit écran supérieur que indique ISO, Focale, Diaph...et un long etc..., donc c'est très loin du D90. Mon éval est que je préfère de loin les indications et aussi les changements que je peux réaliser sur le D90 en 2 secondes très loin de l'incomodité du Kx Pentax. Je ne parle ni de résultats photo, ni de rien d'autre que de la prise en main. Par contre, chez Pentax aussi, j'ai aussi testé avec batterie et carte un K-7 et c'est nettement autre chose très semblable au D90 malgré un prix plus élevé...  franchement, là on se sent bien car, il y a de tout pour se sentir a l'aise et se faire plaisir...

On n'a pas d'ommelette sans casser les oeufs, j'en conviens. Mème si hier j'ai pensé a un boitier supplémentaire, et j'en suis même arrivé a penser que le Kx pouvait être le candidat idéal, j'ai abandonné l'idée ce matin même en 1/2h de prise en main. C'est pas commode du tout, on se sent chez le débutant qui doit tout régler en regardant l'écran arrière (plus petit) sans double mollette, donc menus a la pelle et perte inéstimable de temps a l'heure de regler l'appareil...  Donc il est vrai que les prises puevent être meilleures, mais pas si on n'a pas du tout la facilité de les faire...  ça mène où ?

Il est vrai que le Kx en donne pas mal pour ses 500€ et des poussières, objectifs pas cher a cause de la Stab en boitier, etc... là il en gagne des points...mais il faut penser a tout... Donc moi je n'en veux pas, mais quitte a passer sur Pentax, le K-7 donne une impression très positive, avec une tropiicalisation sérieuse, et un tas d'options pro, a côté du quel, le Kx, semble un jouet pas commode du tout...  Roulement des yeux

Ce n'est que l'opinion d'un néophyte maladroit, mais quand-même, vous conviendrez, que sans écran supérieur (une fois on s'y est fait) on se sent très peu a l'aise.. de même que pour le Sony 350... etc...  Clin d'oeil

Un médiocre amateur
aryai
Super actif
*

« Répondre #27 le: Novembre 21, 2009, 22:19:07 »

J'ai pas encore testé l'A550 mais je crois (première impression) que je vais prendre le D90 où je pourrais trouver plus d'optiques en occase. par contre pour ce que je veux faire, c'est mieux de prendre le 16-85 ou le 18-105 ?
Mattdef
Super actif
*

« Répondre #28 le: Novembre 21, 2009, 22:43:51 »

Comparé le K-x avec le D90 relève un peu du n'importe quoi ^^ ... La gemme n'est clairement pas la même et si j'avais les moyens de prendre un D90, Je n'aurais pas récemment reçu mon K-x !

Je m'en suis tiré pour 670€ pour mon K-x avec un range de 18 à 300mm stabilisé
L'équivalent en D90 m'aurait couté plus de 1300€...
Franc38
Hyper actif
*

« Répondre #29 le: Novembre 22, 2009, 01:06:43 »

Bah, je ne sais pas...

A part le pentaprisme v. le pentamiroir, c'est un peu kif-kif... (OK, la différence de visée c'est un sacré point, mais bon...  ça explique probablement aussi beaucoup de l'écart de prix). Et le viseur du pentax, en matière de pentamiroirs, est vraiement pas mal du tout...

Ah... mais un D300s...

hyago
-
Hyper actif
*

« Répondre #30 le: Novembre 22, 2009, 09:24:10 »

Comparé le K-x avec le D90 relève un peu du n'importe quoi ^^ ... La gemme n'est clairement pas la même et si j'avais les moyens de prendre un D90, Je n'aurais pas récemment reçu mon K-x !

Je m'en suis tiré pour 670€ pour mon K-x avec un range de 18 à 300mm stabilisé
L'équivalent en D90 m'aurait couté plus de 1300€...

Ami Mattdef,

la personne qui a démarré ce fil (aryai), demande conseil et parle d'un budjet de 1500€, donc un D90 avec 18-200mm rentre dans ses prix. Il me semble que face a sa requète, on peut comparer n'importe quel appareil dispo sur le marché a partir du moment où il entre dans son budjet. Je sais bien qu'un Kx n'est pas comparable a un D90 dans un autre contexte, mais pourquoi pas sur ce fil ?

Loin de moi l'idée de juger qui que ce soit, où de faire une apologie quelconque d'un modèle. Je n'y ais rien à gagner y, et je ne tiens pas du tout a vexer les heureux proprietaires d'un Kx, qui certainement font de meilleures photos que moi.

J'ai parlé avec la plus grande franchise de MA prise en main, qui certes, m'a laissé plus que froid avec un Kx, et par contre très satisfait avec un K7. C'est tout. Je ne juge pas du tout les posséseurs des appareils, car je n'ai aucun droit de le faire. Donc SVP ne vous sentez pas blessé, car il n'y avait pas du tout d'intentionnalité dans mes paroles. Je sais qu'un Kx c'est 600€, un K7, c'est 1200€ (le double) et un D90 ici chez moi, c'est 999€ avec un 18-105mm et a peu près 1300€ avec un 18-200mm (je parle des prix magasin). Evidemment chacun fait son choix.  Cool

J'avoue que quand j'ai vu le Kx, j'ai failli en faire mon second boitier a cause de sa très belle mine et des paroles versées sur ce site au sujet de son excellent capteur, mais j'ai désisté en le testant, et j'ai cru que ma petite expérience pouvait résulter utile a "aryai". Par contre, chez Sony, je n'ai pu tester que les modèles 300 et 350, pas les 500 ni 550 qui n'etaient pas disponibles.

Excusez-moi a nouveau, si mes propos vous ont véxé..  Roulement des yeux

Un médiocre amateur
Mattdef
Super actif
*

« Répondre #31 le: Novembre 22, 2009, 11:36:20 »

Oh la, il y a incompréhension...

Je rebondissais sur votre comparaison mais mon message s'adressait directement à l'auteur du topic...
Selon moi, si on l'argent pour un D90, il n'y a pas de raison d'hésiter avec la gamme inférieur (que ce soit K-x, 500D, D500, etc...) sauf si l'on souhaite des objectifs particuliers et que ça ne rentre plus dans le budget
aryai
Super actif
*

« Répondre #32 le: Novembre 22, 2009, 12:03:52 »

Merci Mattdef et hyago pour avoir donné votre avis, ça m'aide beaucoup.  Clin d'oeil
Pour répondre à Mattdef, on m'a suggéré le Kx et c'est sympa de l'avoir fait. mais je l'ai écarté à cause de son alimentation, pas parce que je l'ai comparé au D90, même si c'est un très bon boitier.

Comme je l'ai dit, je vais vraisemblablement me diriger vers le D90 mais j'attends de prendre d'autres boitiers en main pour avoir une idée précise.

Je réitère ma question:

par contre pour ce que je veux faire, c'est mieux de prendre le 16-85 ou le 18-105 ?
kochka
-
Hyper actif
*

« Répondre #33 le: Novembre 22, 2009, 12:24:52 »

On n epeut pas répondre directement.
 As-tu absolument besoin des focales de 85 à 105?
 SI oui, tu as la réponse.
 Sinon, je préfère nettement le 16/85 vr, qui correspond à un 24/105 de haute qualité et permet de traiter du GA  au petit télé.
 C'est ce qui est monté en permanence sur mon boitier APS lorsque je veux partir léger.
 Ne pas oublier que sur un 24/36, on se contente généralement d'un 24/70 comme objectif de base.

Technophile paresseux
aryai
Super actif
*

« Répondre #34 le: Novembre 22, 2009, 16:33:54 »

Je demande ça pour savoir qualitativement ça justifie l'écart de prix. Je préfère investir dans des optiques de très bonne qualité que je garderai toujours même si après je souhaite changer de boitier.
hyago
-
Hyper actif
*

« Répondre #35 le: Novembre 23, 2009, 06:38:05 »

Merci de vos paroles Mattdef, je ne tenais pas du tout a créer une quelconque confrontation.  Cool

Je demande ça pour savoir qualitativement ça justifie l'écart de prix. Je préfère investir dans des optiques de très bonne qualité que je garderai toujours même si après je souhaite changer de boitier.

Vous parlez bien de cet objectif non ?

Bien que de haute qualité (le prix et ses specifications en donnent foi), il y a une chose qui me tracasse sur ce 16/85mm Nikon: le 3,5f/5,6f me semble trop fermé en f, pour un prix qui frise les 600€... En tout cas, moi pour aller sur le 85mm ideal pour portraits, j'ai été bien plus tenté par le fixe a 85mm 1,8f a 350€ que sur ce Zoom qui quand même coûte près de 600€ et ferme déjà a 5,6f a partir de 50mm donc pas trop lumineux malgré sa qualité... Il va falloir tirer au max d'ouverture pour un portrait, et même 5,6f c'est parfois trop si on cherche carrément un très petite marge de profondeur de champ... Avec le fixe 1,8f on peut tirer a 2,8f voire 3,5f, car si bien a 5,6f on maitrise encore les flous qui sont au rendez-vous, puff.. si on veut faire un visage entouré de flous puissants pas trop la joie..  Roulement des yeux il vaut toujours mieux fermer un cran ou deux que tirer a pleine ouverture, ce que revient a dire que j'ai aussi mes doutes de ce coté là...

En suivant ta démarche, et en répodant dont a ton anterieure question, je tiens a te dire, que mon appreciation personnelle en tant qu'usager du 18-105mm est en ce moment, MOINS satisfaisante que ce qu'elle l'était il y a une semaine.  Roulement des yeux Je démarre donc je change d'avis a mesure que je prends plus en main le matos. Je crois même que je ne dis rien de nouveau car c'est toujours comme ça: Plus on bosse avec, plus on évalue, et plus on évolue aussi...  Clin d'oeil

La question que pose kochka est certainement très pertinente: Je me la pose aussi, et je crois qu'une descente en 16mm me convient plus que mon actuel zoom qui ne descend qu' 18mm... a y être, j'aimerais bien pouvoir descendre un petit peu plus bas.. donc le 16mm me plait plus... Par contre si je veux monter en focale, je me rappelle de l'argentique où le 200mm était un bon outil pour moi qui ne fais pas de photo sportive (jamais eu besoin d'un 300mm et moins encore d'un 500mm) ... donc je trouve le 18/105 peu discret et assez encombrant, il est parfois court en focales longues car 150mm c'est pas trop... Donc amha, ce compromis 18-105, n'est pas si satisfaisant que ça... On est un peu pris par les deux bouts...

Celà dit, je crois que le choix du 16/85 de haute qualité, est très judicieux pour un usage général: tu as l'equivalent d'un 24mm qui grimpe j'usqu'au "parfait" 85mm (alias 135mm) pour portraits... Clin d'oeil
Petite correction pour Kotchka, 16/85 -> 24/135 (pas 24/105)  Clin d'oeil

Je pense aussi tout comme toi que l'ésprit qui doit regner a l'heure d'investir son fric dans un objectif, c'est en plus de son utilité practique inmédiate, le besoin aussi de préserver l'investissement que peut passer dans deux ans sur un autre boitier plus moderne sans avoir a repayer la peau de fesses..  Le seul problème a ta démarche si tu prends le 16/85, est que tu devras d'ici peu, peut-être prendre un 85/200mm a fin de monter plus haut...  Roulement des yeux Ce sera a toi de voir...  Sourire

Moi du côté achats je suis bloqué: Embarqué de force dans le 18-105 neuf du pack, plus un 35mm 1,8f, un 50mm 1,8f, et bientôt, un 85mm 1,8f.. hors question investir plus pour l'instant...  Roulement des yeux Décidément je pars plus sur les focales fixes... manies de vieux...  Roulement des yeux

Un médiocre amateur
aryai
Super actif
*

« Répondre #36 le: Novembre 23, 2009, 13:58:04 »

Merci hyago pour ce retour, c'est vrai qu'en intérieur avec une optique 3.5/5.6 ce serait difficile d'avoir de très bonnes photos. et le TAMRON 17-50mm qui ouvre à 2.8 ?
pscl57
Hyper actif
*

« Répondre #37 le: Novembre 23, 2009, 15:53:11 »

Franchement pour débuter :
- un bon petit boîtier stabilisé à la meilleure qualité d'image actuelle : le pentax Kx
- pas trop cher pour pouvoir monter dessus un ou deux bons objectifs.

Le D90 n'est pas un appareil de débutant. Il était au top en qualité d'image... jusqu'à ce qu'apparaisse ce Pentax Kx avec sa qualité d'image étonnante dans toutes les sensibilités.
Et payer le double du Kx pour un D90 ayant une qualité d'image moindre : dur à justifier pour débuter.  Huh
David172
Nouvel arrivant
*

« Répondre #38 le: Novembre 23, 2009, 16:56:50 »

C'est sur que l'ergonomie n'est pas importante.... Roulement des yeux
Jojo12
Hyper actif
*

« Répondre #39 le: Novembre 23, 2009, 17:46:37 »

- un bon petit boîtier stabilisé à la meilleure qualité d'image actuelle : le pentax Kx

Le D90 n'est pas un appareil de débutant. Il était au top en qualité d'image... jusqu'à ce qu'apparaisse ce Pentax Kx avec sa qualité d'image étonnante dans toutes les sensibilités.
Et payer le double du Kx pour un D90 ayant une qualité d'image moindre : dur à justifier pour débuter.  Huh

Tu as raison , mais la prise en main est importante : pour moi certains boitiers (d'entrée de gamme) sont vraiment si petits que je n'arrive pas à placer mes gros doigts  Clin d'oeil

La marque Pentax est en train de monter tout doucement (commercialement) : ils font de très bons boitiers pour débuter (le Kx)
mais on peut aussi débuter avec un K7 (ou D90) sachant que le boitier à des fonctionnalités (écrans, doubles molettes , AF de course , rafales , tropicalisation .....) bien supérieures

Il ne faut pas exagérer les tests de CI : dans la vraie vie une photo issue d'un D90 ou d'un Kx sont kif-kif (surtout pour des tirages en dessous du A3)  Clin d'oeil

Il y a aussi le plaisir d'avoir un bel outil photographique (un Kx me suffirait mais j'ai un D300S pour le plaisir  Sourire )
aryai
Super actif
*

« Répondre #40 le: Novembre 23, 2009, 22:27:04 »

J'ai rien contre Pentax pscl57 si ce n'est son alimentation avec des piles (je trouve ça nul), et j'ai jamais pris en main le Kx pour juger. par contre j'ai déjà pris en main le D90 et je dois dire qu'il m'a laissé bonne impression. donc à voir avec les autres...
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #41 le: Novembre 23, 2009, 22:31:21 »

Zut alors... le D90 déjà à jeter aux orties ?

(vivement le D90s !  ;-)

Expert en bavardages
Franc38
Hyper actif
*

« Répondre #42 le: Novembre 24, 2009, 00:33:01 »

C'est sur que l'ergonomie n'est pas importante.... Roulement des yeux

Justement, l'ergonomie c'est quand même un peu une des grandes spécialités Pentax. C'est plus facile de trouver et de régler son boitier aux petits oignons que sur un Nikon, pour ne rien dire d'un Canon...
Le seul truc qu'on pourrait lui reprocher c'est de ne pas avoir 2 molettes. Mais y a tellement de petites ruses bien vues sur les réglages etc. que finalement c'est pas aussi gênant qu'on pourrait le croire.

Non le seul et unique point faible du K-x par rapport au D90, c'est la visée. Pentamiroir vs Pentaprisme, même si c'est un des tout meilleurs viseurs pentamiroir, la différence reste claire.... Et non visualisation des colimateurs v. arbre de Noël Clin d'oeil...

apo76
Très actif
*

« Répondre #43 le: Novembre 24, 2009, 01:33:39 »

bonjour mr aryai. j'aurai pus poser le meme fil car je suis dans le meme cas que toi ....choix d'un boitier plus objectif polyvalent pour debuter avec un budjet de 1500 environ.apres trois mois d'investigation ,plus une visite au salon de paris, ainsi qu'une lecture assidue du forun boitier sony et notement les tests de mr vianet ....j'ai choisi le  a 550 plus le 16/80 carl zeiss au lieu du d90 et du pentax k7 et kx....c'est vrai que plus on cherche et plus on hésite....mais sincerement sony a fait  la  un beau boitier amateur expert avec un prix convenable ... voila  si ça peut t'aider dans ton choix..
je te souhaite bon noel et bonne photos
kaylo
Hyper actif
*

« Répondre #44 le: Novembre 24, 2009, 08:37:42 »

Justement, l'ergonomie c'est quand même un peu une des grandes spécialités Pentax. C'est plus facile de trouver et de régler son boitier aux petits oignons que sur un Nikon, pour ne rien dire d'un Canon...
Le seul truc qu'on pourrait lui reprocher c'est de ne pas avoir 2 molettes. Mais y a tellement de petites ruses bien vues sur les réglages etc. que finalement c'est pas aussi gênant qu'on pourrait le croire.

Non le seul et unique point faible du K-x par rapport au D90, c'est la visée. Pentamiroir vs Pentaprisme, même si c'est un des tout meilleurs viseurs pentamiroir, la différence reste claire.... Et non visualisation des colimateurs v. arbre de Noël Clin d'oeil...
Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant. Très honnêtement, je pense que c'est un argument de mauvaise foi.

hyago
-
Hyper actif
*

« Répondre #45 le: Novembre 24, 2009, 08:48:30 »

bonjour mr aryai. j'aurai pus poser le meme fil car je suis dans le meme cas que toi ....choix d'un boitier plus objectif polyvalent pour debuter avec un budjet de 1500 environ.apres trois mois d'investigation ,plus une visite au salon de paris, ainsi qu'une lecture assidue du forun boitier sony et notement les tests de mr vianet ....j'ai choisi le  a 550 plus le 16/80 carl zeiss au lieu du d90 et du pentax k7 et kx....c'est vrai que plus on cherche et plus on hésite....mais sincerement sony a fait  la  un beau boitier amateur expert avec un prix convenable ... voila  si ça peut t'aider dans ton choix..
je te souhaite bon noel et bonne photos

Merci ami apo76 pour vos intéressantes infos... Personnellement, je suis sur le D90 depuis très peu, mais je songe aussi a Sony bien qu'ils m'ont pas mal fait ch*** pendant longtemps...  Je suis branché sur le son et j'ai des milliers d'euros craqués chez Sony en chaines, Home-Cinema, studio d'enregistrement, etc... C'est vrai que leurs cartes sont différentes, et pas mal de choses aussi (j'ai craqué du fric sur le projet Mini Disk, j'en ai 4, et c'est discontinué  Huh) , mais par contre leur qualité et savoir faire sont incontestables et leurs prix qui ont toujours été elevés semblent maintenant marquer le sentier inverse dans le monde Photo... C'est un bon point pour eux...  il était temps...

La combinaison Sony 550 +Zeiss me semble un très bon choix face a un éventuel second boitier pour l'année prochaine... Je ne suis pas mûr pour passer en FF, et mon idée serait de pouvoir partager les optiques entre deux marques avec des bagues d'adaptation a l'appui... mais je pense que ce ne sera pas un chemin de roses... En fin, on verra bien ce que nous réserve l'avenir, car on sent se pointer a l'horizon un 15mpx amateur/avancé chez Nikon dans le genre "D90s"...

Si ce n'est pas indiscret, quel est le prix de ce Zoom Zeiss et aussi son ouverture diaph ? Pas moyen de trouver ça en Espagne en mag... il faut commander, et ça me freine d'acheter a l'aveuglette...  Roulement des yeux

Un médiocre amateur
David172
Nouvel arrivant
*

« Répondre #46 le: Novembre 24, 2009, 10:40:52 »

Je sais bien que l'ergonomie est la grande spécialité de Pentax. La deuxième molette manquante c'est bien ce que je lui reproche mais bon si tu dis qu'on peut s'en passer facilement  Roulement des yeux et pis je parle même pas de la non visu des collis dont je trouve le choix idiot mais ca c'est personnel.
En résumé, à vous ecouter, ca sert a rien de prendre un K7/7D/D300s à part pour le viseur? (Vu que la qualité d'image et la montée iso surpasse toutes les autres Grimaçant)
pscl57
Hyper actif
*

« Répondre #47 le: Novembre 24, 2009, 11:55:51 »

Le titre est "Conseils pour le 1er réflex".

Les D90, D300s, K7, 7D.... sont-ce des 1ers réflex ? Peut-être. J'aurais alors mal interprété le terme "premier".

Si la signification est "Conseils pour débuter en réflex" alors je persite à conseiller le Kx pour sa qualité d'images par rapport à son prix et sa facilité de mise en oeuvre.

Il me semble, mais c'est un avis personnel, qu'il vaut mieux démarrer avec un modèle simple à utiliser, pas trop cher et qui donne de bons résultats. Bien entendu, on peut tout de suite démarrer avec un D3x ou un 1Ds MKIII mais est-ce à conseiller réellement pour débuter ?
David172
Nouvel arrivant
*

« Répondre #48 le: Novembre 24, 2009, 14:21:24 »

Si tu entends par "premier" l'appareil le moins cher/entrée de gamme de chaque marque, alors oui je suis d'accord avec vous. 
Sinon j'aimerai qu'on m'explique en quoi un kx est plus facile à manipuler qu'un appareil de la gamme "expert". 

Apres je plussoie sur le rapport qualité/prix du Kx qui est tout bonnement exceptionnelle et la meilleure qui soit actuellement d'après les tests et les retours utilisateurs mais bon j'ai du mal a conseiller a qqn un appareil à une unique molette aussi bien soit-il... (mais c'est perso bien entendu)
pscl57
Hyper actif
*

« Répondre #49 le: Novembre 24, 2009, 14:37:22 »

Je trouve aussi qu'un boîtier expert se manipule facilement mais le nombre de boutons d'accès directs, même si nous sommes convaincus de leur utilité après une certaine expérience, peut être perturbateur au début.
Par ailleurs rares sont les boîtiers experts qui offrent les modes de pré-sélection (portrait, sport, etc.). Or je pense que cela peut être rassurant de les retrouver pour quelqu'un qui vient d'un compact ou d'un bridge. C'est juste une transition. Après il s'en passera très bien. Le premier réflex, on en change au bout d'1 an ou 2 et là on bénéficiera d'un boîtier expert au top niveau du moment.
Je reconnais que la 2ème molette est super pratique... mais non indispensable cependant. Cela dit une fois qu'on y a goûté...
Alain Olivier
Hyper actif
*

« Répondre #50 le: Novembre 24, 2009, 14:51:13 »

Pour un peu plus 1500 € est-ce que je peux tout de même proposer un Olympus E-30 (850 €) + ZD 12-60 SWD (acheté neuf récemment pour 710 €) sans me faire taper sur la tête ? Roulement des yeux

ÔMon-Doudou
gerarto
Hyper actif
*

« Répondre #51 le: Novembre 24, 2009, 15:36:22 »

...
Si ce n'est pas indiscret, quel est le prix de ce Zoom Zeiss et aussi son ouverture diaph ? Pas moyen de trouver ça en Espagne en mag... il faut commander, et ça me freine d'acheter a l'aveuglette...  Roulement des yeux

Je réponds en tant que possesseur de ce zoom depuis 2 ans :  On le trouve à 7/800 € prix normal (PSVC à Paris : 669 €)

f/3.5-4.5 DT, excellent, pas trop lourd, et devrait faire un tabac avec le piqué de l'A550.

Mattdef
Super actif
*

« Répondre #52 le: Novembre 24, 2009, 15:50:34 »

Citation
j'ai du mal a conseiller a qqn un appareil à une unique molette aussi bien soit-il
Je vais parler pour mon cas personnel donc pas frapper Grimaçant
Je n'ai jamais compris l'utilité des 2 molettes ! J'ai pris en main et essayé maintes fois plusieurs modèles qui en étaient équipées et j'en ai fait un simple constat : Même avec 2 molettes, je n'en tourne qu'une à la fois ! Je ne sais pas pour vous mais je suis incapable de les faire aller en même temps...
Alain Olivier
Hyper actif
*

« Répondre #53 le: Novembre 24, 2009, 15:53:22 »

Il ne s'agit pas tant de les faire tourner en même temps que d'avoir une action différente avec chacune d'elles. Clin d'oeil

ÔMon-Doudou
aryai
Super actif
*

« Répondre #54 le: Novembre 24, 2009, 16:05:01 »

Salut apo,

tu peux me dire pour quelles raisons tu as préféré l'A550 au D90 stp ?

j'ai choisi le  a 550 plus le 16/80 carl zeiss au lieu du d90 et du pentax k7 et kx....c'est vrai que plus on cherche et plus on hésite....mais sincerement sony a fait  la  un beau boitier amateur expert avec un prix convenable ... voila  si ça peut t'aider dans ton choix..

Si la signification est "Conseils pour débuter en réflex" alors je persite à conseiller le Kx pour sa qualité d'images par rapport à son prix et sa facilité de mise en oeuvre.

Il me semble, mais c'est un avis personnel, qu'il vaut mieux démarrer avec un modèle simple à utiliser, pas trop cher et qui donne de bons résultats. Bien entendu, on peut tout de suite démarrer avec un D3x ou un 1Ds MKIII mais est-ce à conseiller réellement pour débuter ?

oui mais est ce que Pentax offre beaucoup possibilités par rapport à ses concurrents au vu de ce que je veux faire ? parce que j'ai pas envie d'investir dans un boitier et tout changer dans un an.

Pour un peu plus 1500 € est-ce que je peux tout de même proposer un Olympus E-30 (850 €) + ZD 12-60 SWD (acheté neuf récemment pour 710 €) sans me faire taper sur la tête ? Roulement des yeux

Je vais me renseigner mais je me demande si Olympus est une marque rassurante.
Mattdef
Super actif
*

« Répondre #55 le: Novembre 24, 2009, 16:13:39 »

Il ne s'agit pas tant de les faire tourner en même temps que d'avoir une action différente avec chacune d'elles. Clin d'oeil

Oui, donc il n'y a pas de gain de temps et le gain pratique reste à définir... Perso, j'ai bien l'habitude maintenant d'utiliser le petit bouton pour "2eme molette".
pscl57
Hyper actif
*

« Répondre #56 le: Novembre 24, 2009, 17:11:13 »

...
oui mais est ce que Pentax offre beaucoup possibilités par rapport à ses concurrents au vu de ce que je veux faire ? parce que j'ai pas envie d'investir dans un boitier et tout changer dans un an.
...
Pentax permet de faire toutes sortes de photos, y compris la course de voiture. Voici quelques exemples en ligne sur Flickr
http://www.flickr.com/search/?q=pentax%20car%20race&w=all
Tu en verras beaucoup prises au K20D, sorti en janvier 2008 et remplacé aujourd'hui par le K7. C'est toujours un très bon boîtier expert qu'on trouve maintenant au prix du Kx.

Depuis combien de temps as-tu ton G10 ?
En ce qui me concerne j'ai conservé bien plus longtemps mon boîtier argentique que mon dernier réflex numérique. Explication : la photo numérique évolue sans cesse et les progrès sont significatifs. Perso je ne crois pas garder mon boîtier actuel plus de 2 ans.

apo76
Très actif
*

« Répondre #57 le: Novembre 24, 2009, 22:02:47 »

bonsoir.... pour hyago ...objectif sony/carl zeis vario sonar f3.5/4.5 prix moyen 750 euro ....6.49..euro .chez numipixel.com
pour aryai... pourquoi le a 550....dabord c'est mon premier reflex numerique, avant j'etai équipé en  argentique  nikon fa que jai utilisé 20ans photo toutes sorte plus labo n/b  c'est vrai que le d90 est tres bien... mai pour le 550.. c'est  la nouveautée , le prix. l'access au objo zeiss le capteur idem au d90  mai avec derriere le nouveau prossesseur  de traitement rapide ,le piqué meiilleur surtout avec le zeiss , la dynamique ..les images bonne  a 3600 iso ,le mode hdr et dro  ,l'ecran 921.600 points  orientable  l'af rapide , la mise au point precise ,la loupe d'aide , , la visée live view.rafales  5 et 7  vues/s ,  flash sans fil ..et surout comme je lai deja dit  sur le forum sony ..les tests de differente personne    don  mr vianet  mon convaincu  et aussi le fait que j'ai beaucoup  d'appareil sony  et que  c'est fiable.. et aussi ce peitit quelque chose comme un coup de foudre inexplicable a la prise en main au salon ...et sony vend des capteurs a d'autre mes garde surement le meilleur pour lui a oui joubliai le parc existant  des objo minolta  d'occas a moin cher ....voila  c'est fini
apo76
Très actif
*

« Répondre #58 le: Novembre 24, 2009, 22:11:48 »

re coucou  aryai  c'est pa fini pour ceux qui  n'aime pas  ou  pas le temps de post traiter le  550 sort des jpeg de bonne qualité
henrif
Très actif
*

« Répondre #59 le: Novembre 24, 2009, 23:00:02 »

Ayant opté pour le D90, voici mes propositions

choix 1 : D 90 + 16-85MM VR + 70-300MM VR le plus homogène en qualité
choix 2 : D90 + 18-105 + 70-300 + focale fixe 35 ou 50 (le 18-105 un peu plus cheap mais pas en retrait sur la qualité d'image)
choix 3 : D90 + 18-200 + focale fixe 35 ou 50 (mais le 18-200 risque d'être un peu trop court pour les photos d'avions ou de rallye)

Cela doit faire pile-poil ton budget (manquera le flash...)

Attention à la réactivité de l'AF du télézoom sur  les photos d'avions ou de rallye. Faut aller te renseigner dans les forums sur les objectifs.

Bonnes photos   Cool
gerarto
Hyper actif
*

« Répondre #60 le: Novembre 24, 2009, 23:48:21 »

Juste un point dans le débat : l'AF de l'A550 est beaucoup plus réactif que celui du D90.

Non, ce n'est pas une erreur, ou alors c'est CI qui s'est planté dans ses tests.
Mais ça m'étonnerait fort !
aryai
Super actif
*

« Répondre #61 le: Novembre 25, 2009, 00:03:20 »

Depuis combien de temps as-tu ton G10 ?
En ce qui me concerne j'ai conservé bien plus longtemps mon boîtier argentique que mon dernier réflex numérique. Explication : la photo numérique évolue sans cesse et les progrès sont significatifs. Perso je ne crois pas garder mon boîtier actuel plus de 2 ans.

Je l'ai depuis quelques mois et je veux passer au reflex parce qu'un compact n'est pas aussi réactif, même si je suis content de mon G10.
Moi aussi j'aimerais changer mon boitier tous les 2 ans et garder mes optiques. c'est pour ça que je veux pas me tromper sur mon 1er reflex pour ne pas tout changer dans le futur.

Juste un point dans le débat : l'AF de l'A550 est beaucoup plus réactif que celui du D90.

Non, ce n'est pas une erreur, ou alors c'est CI qui s'est planté dans ses tests.
Mais ça m'étonnerait fort !

Je pensais que c'était l'inverse.  Huh
Merci apo et henrif pour vos explications, je vais voir ça.
ddi
Hyper actif
*

« Répondre #62 le: Novembre 25, 2009, 08:52:24 »

mai pour le 550.. c'est  la nouveautée , le prix. l'access au objo zeiss le capteur idem au d90 

là je ne pense pas que ce soit le cas.
le capteur du 550 est un 14 MP de dernière génération sony (avec une nouvelle techno)  alors que celui du D90 est un 12MP semblable au A700 de sony (mais avec un meilleur traitement ...) .
gerarto
Hyper actif
*

« Répondre #63 le: Novembre 25, 2009, 10:00:27 »

...
Je pensais que c'était l'inverse.  Huh
...

A sa sortie, le D90 était crédité d'un excellent autofocus, mais l'A550 plus récent fait beaucoup mieux :

Voir le test AF du D90 dans CI 308 page 142, et celui de l'A550 dans CI 318 p 138 !
(et encore, le D90 à été testé avec un zoom AFS de course et le Sony avec le zoom "standard")
aryai
Super actif
*

« Répondre #64 le: Novembre 25, 2009, 23:44:40 »

Merci gerarto pour ces explications. j'ai pas ces numéros mais je vais me renseigner.
henrif
Très actif
*

« Répondre #65 le: Novembre 26, 2009, 10:07:21 »

Il y a ce fil sur les photos de meeting aérien :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,18442.0.html
Pages: 1 2 3 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: