Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: changer d'imprimante..l'angoisse !  (Lu 1529 fois)
hyucca
Très actif
*

« le: Novembre 16, 2009, 08:50:43 »

Ben ça y est, mon Epson R1800 est complètement bouchée ! J'ai essayé pas mal de "trucs"...elle tourne à peu près bien une petite série de 10X15 (je n'ose pas plus grand) et si je suis une heure sans imprimer elle m...e à nouveau. Tout ça me coûte cher en encre et en papier. Le temps est donc venu de la changer!...au bout de 4 ans comme la 1270 bouchée aussi..

L'angoisse!...ne pas se tromper!
Je ne faisais que du brillant (premium glossy), mais je changerais bien de style...et j'aimais bien le N&B en labo, j'ai beaucoup de négatifs N&B à faire revivre!.
J'en ai un peu(beaucoup) assez de changer d'imprimante parce que les têtes se bouchent....L'imprimante est toujours sous tension( bonjour les KWH en 4 ans) et jamais plus d'une semaine sans tourner.

Les possibiltés:
- la R1900 non ....pour le N&B et les têtes qui vont sûrement se boucher..
- la 2880...mais les têtes Huh??
- la 9500 mkII...est-ce que les marges de 35mm (haut et bas) c'est gênant ou pas, je ne me rends pas bien compte
- la HP 9180... un peu vieille maintenant?

En définitive, il me faut choisir entre 2 risques:
- le bouchage possible des têtes Epson (la 2880), mais j'ai encore pas mal de papier Epson en A3 et Moab en mate surtout.
- ces histoires de marges sur la Canon...mais elle a pas l'air mal!

Comment avez-vous tranché ?
- Elle se bouche la 2880 Huh??
- C'est gênant les marges de la 9500 Huh?

Au secours...aidez moi !!!

Signaler au modérateur   Journalisée
fte
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Novembre 16, 2009, 09:17:28 »

Ben ça y est, mon Epson R1800 est complètement bouchée !

Vouaye vouaye. Petite précision, je bosse dans l'informatique, pas dans la photo. J'ai des photographes parmi mes clients par contre. Ce que j'ai observé, ce n'est ni une tendance ni une généralité, rien qu'un cas particulier, c'est que les imprimantes Epson se bouchent toutes. Ils continuent à utiliser de l'Epson parce qu'en A2, il n'y a pas d'alternative réelle. Mais l'imprimante est du consommable dans leur comptabilité, amortie dans l'année. En A3+, ils ont plusieurs Canon, 9000 et 9500, pour colorants et pigmentaires. J'ai aussi choisi une Canon pour le coup.

FT'e
7D, ayé
imagineur
Très actif
*

« Répondre #2 le: Novembre 16, 2009, 09:53:44 »

je suis sur le point de m'acheter une a3+ et je ne cesse de relire le comparatif (bien fait) de Réponse Photos de septembre 2009.

J'hésite entre la canon 9000 et l'epson 1900. Colorant contre pigment. Le doute est d'autant plus fort que les deux imprimantes se retrouvent aujourd'hui au même prix (voir post). Je veux faire surtout de la couleur en mat. Les deux ont des arguments.

Maintenant j'ai entendu dire qu'il fallait sortir une page (alignement des têtes) au moins toutes les 2 semaines en Epson si on ne voulait pas que ça se bouche. Je vais à la pêche aux infos parce que c'est quand même un investissement !
hyucca
Très actif
*

« Répondre #3 le: Novembre 16, 2009, 10:30:08 »

Merci pour vos retours..

Pour les Epson, j'ai à peu près tout essayé. Ce que j'ai trouvé de mieux pour mon imprimante (il n'est pas dit que cela marche pour une autre), c'est d'imprimer avant chaque série, une charte couleur en 10X15. On en trouve facilement à télécharger.
Je pense que cela fait mieux travailler dans les différentes couleurs et "décrasse" mieux que l'utilitaire...sans gorger la mousse de récupération qui est trop pleine au bout d'un an !
Mais c'est ch...nt !!! Et au prix des cartouches, c'est douloureux à la longue.

J'incline fort vers la Canon....mais ces marges...gênant ou pas ?
Est-ce qu'on peut espérer qu'une maj du driver par Canon règle un jour ce pb qui n'existe pas pour la 9000 et pas pour le baryté sur la 9500 ?
Si c'est réservé à la 9500 mkIII... c'est pas glop!!!!!
imagineur
Très actif
*

« Répondre #4 le: Novembre 16, 2009, 10:41:20 »

pourquoi pas alors la canon 9000 ?

Sur RP, au final on lit : "bonne qualité d'image sur papiers brillants comme mat". Dmax de 2.00 en mat contre 1.60 pour l'epson 1900. La conservation ne vaut pas l'encre pigmentaire mais il semble que l'on est pas loin du tout alors... comme pour l'epson 1400 d'ailleurs (trés économique à l'achat !).

Avec les canon on a jamais le problème de buses bouchées ?
Nikojorj
-
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Novembre 16, 2009, 11:36:02 »

sans gorger la mousse de récupération qui est trop pleine au bout d'un an !
Ah, idée en passant : tu as essayé de monter un réservoir externe d'encre usagée?
On trouve ça pour qq $ sur la baie (chercher "R1800 waste ink tank") et c'est juste qq tuyaux à brancher... Perso ça m'a bien aidé.
Faut le vider de temps en temps, et là ça fait mal au coeur ce mélange de belles encre squi part dans l'évier ou au recyclage... mais comme ça la mousse de récup reste fonctionnelle, je trouve.

Sinon, quelques idées en vrac :
- tu as peut-être assez de volume pour justifier l'achat de la taille de cartouches au-dessus (et de la grosse imprimante qui va avec)?
Genre epson 3800/3880 si tu n'as pas besoin de panoramiques, ou sinon en attendant l'epson 4900 la canon ipf5100 semble la mieux...
Exercice : essaye de compter l'argent que tu as passé en cartouches, et divise grosso modo par deux, c'est ce que tu gagnes sur la durée considérée en passant aux grosses cartouches en ordre de grandeur. Une 3880 est vite payée à ce compte, une 4900 ou 5100 on peut y arriver aussi.

- Plus cher mais moins pratique, le CIS : coût de l'encre elle-même divisé par 10 à qualité sensiblement égale, mais surcoût du CIS (un jeu de cartouches chez inkjetfly) et des profils à refaire (ça dépend), pannes et désamorçages (semblables aux bouchages) supplémentaires.
J'ai ça sur ma R1800, ça ne me va pas mal, même si le jour venu je la remplacerai peut-être par une ipf5100 ou autre 17".

- Le fait d'avoir du papier epson en réserve n'empêche pas du tout d'acheter autre chose en imprimante, à part le coût de refaire un profil.
jmr80
Super actif
*

« Répondre #6 le: Novembre 17, 2009, 23:00:34 »

Ah, idée en passant : tu as essayé de monter un réservoir externe d'encre usagée?
On trouve ça pour qq $ sur la baie (chercher "R1800 waste ink tank") et c'est juste qq tuyaux à brancher... Perso ça m'a bien aidé.
Faut le vider de temps en temps, et là ça fait mal au coeur ce mélange de belles encre squi part dans l'évier ou au recyclage... mais comme ça la mousse de récup reste fonctionnelle, je trouve.

Sinon, quelques idées en vrac :
- tu as peut-être assez de volume pour justifier l'achat de la taille de cartouches au-dessus (et de la grosse imprimante qui va avec)?
Genre epson 3800/3880 si tu n'as pas besoin de panoramiques, ou sinon en attendant l'epson 4900 la canon ipf5100 semble la mieux...
Exercice : essaye de compter l'argent que tu as passé en cartouches, et divise grosso modo par deux, c'est ce que tu gagnes sur la durée considérée en passant aux grosses cartouches en ordre de grandeur. Une 3880 est vite payée à ce compte, une 4900 ou 5100 on peut y arriver aussi.

- Plus cher mais moins pratique, le CIS : coût de l'encre elle-même divisé par 10 à qualité sensiblement égale, mais surcoût du CIS (un jeu de cartouches chez inkjetfly) et des profils à refaire (ça dépend), pannes et désamorçages (semblables aux bouchages) supplémentaires.
J'ai ça sur ma R1800, ça ne me va pas mal, même si le jour venu je la remplacerai peut-être par une ipf5100 ou autre 17".

- Le fait d'avoir du papier epson en réserve n'empêche pas du tout d'acheter autre chose en imprimante, à part le coût de refaire un profil.
il ne faut oublier qu'une 3880 coûte presque 1000 € de plus bon le prix de l'encre est moins élévé 1.14 € le ml contre 0.70  et vu le nombre de cartouche le remplacement du jeu complet se fait sentir (plus de 500 €) ça le fait, l'avantage indéniable de la R3880 c'est le A2 alors oui si l'on a des besoins dans ce format, sinon  Cool
mais bon le tirage maison n'a jamais été bon marché ça on le sait depuis longtemps non ? Grimaçant
Nikojorj
-
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Novembre 18, 2009, 12:08:40 »

il ne faut oublier qu'une 3880 coûte presque 1000 € de plus
Par rapport à une R2880 c'est moins (environ 700€), et dans la 3880 y'a à peu près l'équivalent de 700€ d'encre de 2880 fournie en plus (6 jeux de cartouche 11ml en plus dans les cartouches 80ml), ce qui les met au même prix.
hyucca
Très actif
*

« Répondre #8 le: Novembre 18, 2009, 16:08:42 »

merci Nikojorj pour tes réflexions:

Ok pour le papier en stock et un profil à installer pour l'utiliser sur une autre marque...pas forcément l'idéal, mais bon....

Ok pour tes évaluation du coût relatif de la 2880 et de la 3880...grosse bête quand même, et le A2.....

La Canon 9500 me tente, malgré ses marges...pas la 9000, il me semble avoir lu que les encres à colorants n'étaient pas recommandées avec les Fine Art et j'aimerais bien m'y essayer.

Bon, je vais faire comme dans ma vie pro, quand je n'arrivais pas à faire un choix sur un dossier complexe, je "l'oubliais" une semaine. Ensuite je reprendrai tout à zéro.

Ce qui est difficile pour un amateur, c'est de trier entre les vraies envies et les faux besoins....  Clin d'oeil

redy
Très actif
*

« Répondre #9 le: Novembre 18, 2009, 17:03:36 »

Moi, j'ai pris un HP B9180 en août dernier.
Comme elle est de l'ordre du moyen à mauvais en Brillant, alors je n'imprime plus qu'en mat.
En mat, elle est excellente.

Je n'ai pas encore suffisamment de recul par rapport aux têtes, mais ça a l'air bon.
D'ailleurs, on peut les remplacer soi même. J'espère qu'elles dureront longtemps quand même.

Voilà.
hyucca
Très actif
*

« Répondre #10 le: Novembre 19, 2009, 11:31:22 »

Et voilà, c'est une Epson 2880. La commande est passée (RdC).

J'ai accouché de cette décision ce matin au réveil après une longue nuit de contractions.....euh...d'insomnie !

Je prends le parti de profiter de tout ce qu'elle donnera de bon en sachant qu'il y aura aussi le reste à accepter...

C'est décidément un virage (sans jeu de mots) pour moi qui ne jurais que par le super glossy. C'est peut-être plus puisque j'ai découvert avec le D700 les hauts zizos et une douceur dans les images que je n'avais pas su trouver dans le D2x(...par manque de compétences certainement).
Et puis il y a tous ces vieux négatifs N&B que j'ai envie de réchauffer...pourvu que le CoolScan tienne!

Merci à ceux qui m'ont accompagné sur ce parcours, je me suis senti moins seul. Souriant

PS: à ceux que cela intéresserait, il me reste des cartouches de R 1800 que je céderai à 30%
Roland4210
Super actif
*

« Répondre #11 le: Novembre 19, 2009, 21:16:13 »

Et voilà, c'est une Epson 2880. La commande est passée.

J'ai accouché de cette décision ce matin au réveil après une longue nuit de contractions.....euh...d'insomnie !

Il y en quand même qui sont confronté à des grands choix cornéliens dans la vie, pffttt !!  Clin d'oeil Clin d'oeil

Ce sera alors avec ou sans marges, juste la liberté du choix !!   Sourire

hyucca
Très actif
*

« Répondre #12 le: Novembre 20, 2009, 08:25:04 »

Ah, Roland, merci de votre compassion ! Clin d'oeil

J'espère que la R 1900 crache de toutes ses buses, sans faiblir...

J'ai bien failli passer à la Canon ce coup-ci, ce sont les marges signalées dans CI qui m'ont arrêté.

A part les buses qui se bouchent maintenant après 1/4 d'heure de repos, je n'avais que du plaisir avec la R 1800.
Et c'est bien la qualité de l'impression Epson qui m'a convaincu...en sachant ce qui va finir par arriver! Fâché

Avant de jeter la R 1800, comme j'ai un stock de cartouches vides, je vais mettre un peu d'alcool isopropilique dans un lot complet , les remonter,et imprimer plusieurs page sur du A4 de bureau....avec un extincteur à côté! A voir pour le résultat!
Je ferai un retour ici.
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: