Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: impression sur rouleau  (Lu 660 fois)
bluemoon
Très actif
*

« le: Novembre 16, 2009, 17:41:36 »

Des petites interrogations !
je veux imprimer sur du papier rouleau avec mon Epson R1900 en passant par cs3, quelle est la procédure ??
Comment choisir la taille appropriée a une photo pano ? taille de la photo pixels-cm !? (8000 pixels correspondent a 80 cm ??)
Si quelqu'un peut m'aider avant de gâcher du papier et de l'encre !!!
Signaler au modérateur   Journalisée
xav
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Novembre 16, 2009, 17:45:45 »

pour des correspondances entre résolution, pixels et cm, tu peux jeter un oeil par là : http://xaviercoulmier.over-blog.com/article-jongler-entre-le-nombre-de-pixels-la-resolution-dpi-et-le-format-du-tirage-38190913.html

bluemoon
Très actif
*

« Répondre #2 le: Novembre 16, 2009, 18:04:38 »

merci pour le lien je vais y jeter un œil !   Clin d'oeil
Nikojorj
-
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Novembre 16, 2009, 18:09:05 »

je veux imprimer sur du papier rouleau avec mon Epson R1900 en passant par cs3, quelle est la procédure ??
Comment choisir la taille appropriée a une photo pano ?
Pour le choix ad hoc dans le driver (manual/roll sans doute?), je te laisse voir le manuel.

Après, si c'est comme pour ma R1800, le truc est de créer une taille de page personnalisée de la bonne taille :
- la hauteur c'est la largeur du rouleau, dont on déduit la hauteur de l'image en en retranchant deux marges,
- la hauteur de l'image impose sa largeur (boite de dialogue taille de l'image en décochant rééchantillonner, ou simple règle de trois),
- la largeur du papier c'est ici aussi celle de l'image plus deux marges.

Normalement, l'imprimante te gratifie de 3cm supplémentaires avant la photo (et imprime le trait de coupe juste après le morceau de papier, par contre, si tu lui demandes).

Pour ce qui est des résolutions, à toi de voir : ça sera assez nickel à 100px/cm (254dpi) par exemple.
Gilles Lazennec
Actif
*

« Répondre #4 le: Novembre 16, 2009, 18:22:26 »

Peut être faire quelques bouts d'essai ? en retaillant une tranche verticale aux endroits appropriés.
Attention  aussi au taches de capteurs:
Pour repérer les taches de capteur dans les ciels une solution grossir à 100% et bouger rapidement l'image de droite à gauche ; notre oeil de prédateur étant fait pour repérer le mouvement les taches se repèrent alors plus facilement (dans ma petite boutique ,j'expose tout les mois un photographe et quelque soit leur niveau technique et le temps qu'ils ont passés sur la préparation de leur tirages il y à toujours des taches visibles sur quelques photos;  Et ça ce n'est pas économique...)

studioblain.com
bluemoon
Très actif
*

« Répondre #5 le: Novembre 16, 2009, 18:33:12 »

Pour le choix du papier j'ai : papier rouleau ou manuelle-rouleau   lequel choisir ? plutot manuelle rouleau mais dans les deux cas je peux personnaliser la taille.
Je peux configurer le mode papier rouleau  (options  mode bannière ou mode page !?)
Le mode manuelle-rouleau ne peut etre configuré comme ci-dessus

Ma photo fait 8205*3639 mon papier est du Epson 329mm*10m
pour ne pas depasser le rapport hauteur/largeur  j'ai mis 3290 en largeur et 7000 en longueur
Si mes calculs sont bons  je sors avec une résolution de 297 dpi
bluemoon
Très actif
*

« Répondre #6 le: Novembre 16, 2009, 18:39:14 »

Merci Gilles Lazennec pour ce tuyau, je vais essayer  Clin d'oeil
xav
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Novembre 16, 2009, 19:12:32 »

le ratio de ton fichier donnerait donc un format max de 329mm x 742mm ; ce qui te donne une résolution de 280 dpi.

bluemoon
Très actif
*

« Répondre #8 le: Novembre 16, 2009, 19:40:57 »

essai réussi !!
Un peu plus de 30 cm de haut et un peu plus de 70 cm de large
il n'y a que les marges qui ne sont pas du tout égales mais bon un petit coup de cutter et le tour est joué !  Sourire
Merci a tous pour les conseils !!  Sourire  Clin d'oeil
Bonne soirée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: