bonjour,
je suis nouvelle sur le forum et pas experte en photo, donc je m'excuse d'avance pour les erreurs...
Voici mon problème:
J'ai acheter il y a deux mois un canon eos 500d en kit avec l'objectif 18-55, mais j'esperais pouvoir conserver mon zoom canon 100-300mm de mon argentique. Seulement voila, j'ai rapidement découvert un défaut de mon objectif que je ne remarquait pas sur mes négatifs: il apparait un contour coloré autour des zones claires de l'image. Je vous laisse juger par vous-même sur cette photo qui a le mérite de montrer clairement le défaut:
dans l'ensemble

plus en detail

sur les zones plus grosses que des goutelettes, le contour est generalement violet a gauche, et vert a droite.
Cela ne vient pas de l'appareil lui meme puisque j'ai tester avec mon ancien sigma (qui n'etait déjà plus compatible avec mon 2eme argentique, d'ou l'achat du zoom canon), et le defaut n'apparait pas du tout.
Je suis passée chez le photographe qui m'avait vendu l'appareil, et il n'a pas su me dire la raison, c'était la premiere fois qu'il voyait un tel défaut. Il a juste précisé que ça ne venait a priori pas du traitement des lentilles. Je suis donc ressortie sans solution, si ce n'est d'acheter un nouvel objectif...
J'ai donc le choix entre un sigma qui est accepté une fois sur deux par l'appareil (et evidemment toujours refusé au mauvais moment), et mon canon dont il ne sort aucune photo parfaitement nette alors qu'il est censé etre meilleur. J'aimerai au moins pouvoir me reservir d'un des deux, mais j'ai cru comprendre que c'était peine perdue pour le sigma (vieux d'une dizaine d'année)
Quelqu'un aurait-il une solution, ou au moins une explication a ce défaut?
(précision sur le zoom: "canon zoom lens ef 100-300mm 1:4.5-5.6 ultrasonic", acheté d'occasion en 2005)
merci d'avance