Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Problème utilisation de profils cs3  (Lu 697 fois)
bluemoon
Très actif
*

« le: Novembre 20, 2009, 12:36:48 »

Bonjour,

J'ai des problèmes pour l'utilisation des profils icc pour le choix du papier dans cs3.
Lorsque je clique sur imprimer je tombe sur une fenetre où je peux choisir le profil de l'imprimante donc le choix du papier ? non ?!
(traitement des couleurs : laisser cs gérer les couleurs)
Et ensuite lorsque je clique sur la mise en page pour changer la taille du papier,...., le menu déroulant ne me propose que le papier epson.
Comment utiliser les profils papier ??
Signaler au modérateur   Journalisée
Nikojorj
-
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Novembre 20, 2009, 14:23:25 »

A un profil couleur ICC dans PS, d'un papier Epson ou pas, correspond un réglage de type de papier dans le driver.
Pour un papier epson c'est simple, on indique le nom du papier dans les deux cas.
Pour un papier non-epson, il faut indiquer un type de papier Epson qui corresponde, ça doit être indiqué avec le profil ICC fourni.

Dans tous les cas ne pas oublier de désactiver la gestion des couleurs dans le driver d'imprimante!
hyucca
Très actif
*

« Répondre #2 le: Novembre 20, 2009, 17:31:21 »

Peut-être vérifier que le profil du papier (epson ou autre) est bien dans le système:

C:/Windows/System32/Spool/Drivers/Color

Tous les profils (papier, écran,etc..) y sont par ordre alpha.

S'il n'y est pas il faut l'installer.

Si il est bien, il y a peut-être une erreur de manip avec CS ?

bluemoon
Très actif
*

« Répondre #3 le: Novembre 20, 2009, 19:25:46 »

Pour un papier non-epson, il faut indiquer un type de papier Epson qui corresponde, ça doit être indiqué avec le profil ICC fourni.

Je n'était pas sur de la manip, je veux profiter pleinement du beau papier Hahn..... en échantillon !!

Huycca : merci pour l'info, les profils papier sont bien dans le système

Le problème est que le gestionnaire d'impression epson ne prend pas en compte les profils de papier des autres marques, il faut lui indiquer un papier équivalent epson. Seul toshop prend en compte le profil de l'imprimante. C'est cela qui me mettais en erreur !!!

Merci pour les conseils
JPV other
Très actif
*

« Répondre #4 le: Novembre 22, 2009, 11:42:36 »

Le problème est que le gestionnaire d'impression epson ne prend pas en compte les profils de papier des autres marques, il faut lui indiquer un papier équivalent epson.

Le fait de choisir un type de papier dans le pilote correspond à ce que l'on appel la linéarisation. En simplifiant, la quantité d'encre que l'on vas déposer sur le papier, variable selon sa capacité d'absorption.
Les fabricants de papier tierce choisissent un type de papier, donc une linéaristion et la dessus font leurs profils.
C'est pourquoi, il faut choisir un type de papier du constructeur de l'imprimante et l'associé au profil fourni par le fabricant de papier tierce.

Pour que le profil soit bien interprété n'oublie pas d'invalider la gestion des couleurs dans le pilote et de valider la gestion des couleurs via CS3. voir tuto >> ici

hyucca
Très actif
*

« Répondre #5 le: Novembre 22, 2009, 15:43:14 »

à JPV other
 Ce que tu indiques:" laisser  Photoshop gérer les couleurs" est ce préconise tout le monde; et pourtant, c'est en laissant l'imprimante gérer les couleurs que j'obtiens les meilleurs résultats...à mon goût ! Y compris avec du MOAB.

Je vais changer d'imprimante Lundi ( Epson R1800----> Epson 2880) et tenterai à nouveau la méthode Photoshop.

Je n'ai jamais compris, en plus, pourquoi le driver de l'imprimante ne serait pas aussi bon que CS pour transformer les bits en gouttes d'encres....il est fait pour.... Non ? 

* Rglages Epson R1800.jpg (167.21 Ko, 1080x674 - vu 151 fois.)
ClaudeSch
Super actif
*

« Répondre #6 le: Novembre 22, 2009, 16:18:51 »

Voici en gros ce qui est généralement préconisé et que j'utilise avec bonheur depuis des années, c'est Photoshop qui applique le profil mais Photoshop passe la main au driver Epson pour l'impression dans tous les cas de figures, c'est donc l'algorithme du driver Epson qui fait la conversion en gouttes d'encre.

* 2009-11-22_161230.jpg (186.28 Ko, 1381x625 - vu 131 fois.)

chi va piano va sano e lontano
Nikojorj
-
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Novembre 22, 2009, 16:46:09 »

Je n'ai jamais compris, en plus, pourquoi le driver de l'imprimante ne serait pas aussi bon que CS pour transformer les bits en gouttes d'encres...
Le problème, c'est de transformer des bits en bits, ie appliquer le profil, avant de passer à l'encre... Là Adobe fait souvent mieux.

Idem pour le rééchantillonnage des grands tirages, le driver de ma R1800 ne fait que du plus proche voisin et ça fait des gros pixels carrés, mieux vaut laisser Lightroom gérer ça en amont (ou se le palucher sous PS).
JPV other
Très actif
*

« Répondre #8 le: Novembre 22, 2009, 16:46:51 »

ClaudeSch a répondu, c'est tjs le pilote qui travail au bout du bout.
Simplement si tu travailles avec les profils logiquement ce que tu obtiens sur ton imprimante, en terme de respect de couleurs, sera identique à ton écran, identique aussi sur une impression offset, idem si tu passes par un labo.
Par identique, j’entend le plus proche possible selon les caractéristiques de chaque produit de retranscription de l’image.

En travaillant avec la méthode profilé ICC, tu es indépendant des périphériques, donc ton image est "portable" au niveau de la chromie.

Maintenant, si la gestion couleur de nos pilotes (je bosse chez Epson) te donnes entière satisfaction, bah je suis pragmatique, ne change pas.
Je dirais c’est un peut comme les films, il y en a des chauds, d’autres plus froids, les pilotes Epson ont aussi  leurs caractéristiques.

JPV other
Très actif
*

« Répondre #9 le: Novembre 22, 2009, 16:50:23 »

en regardant mieux (pour être honnête en la regardant tout court Sourire ta copie d'écran, bah tu travailles en ICC. c'est une autre façon de faire. J'utilise cette méthode quand l'application ne sait pas gérer les profils ICC

Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: