Non franchement monter une colonne métallique à crémaillère sur un carbone Série 3 ultra léger, on plombe l'avantage du pied facilemet transportable.
Si déjà on a du très lourd et qu'un crémaillère est indispensable autant acheter un Systématic Carbone Série 5 et là on est cohérent côté poids lourds.
A mon avis un Systematic Série 3 se doit de rester léger et facilement portable et il ne faut pas hésiter à taper dans le 4 sections qui est parfaitement rigide.
La colonne longue sortie à fond amène plus flexibilité que la 4ème section sortie à fond ou non.
Eh bien non, pas d'accord, c'est quoi cette histoire de cohérence ?
J'ai un GT3541 XLS carbone qui monte à 198 cm pour 1,97 kg + colonne crémaillère alu GS3310GS 1,2 kg
Total arrondi 3,2 kg
Je mets à la place une colonne carbone rapide avec le gros inconvénient que j'ai dit : 0,83kg
gain 400 g. Pour moi cela n'a aucune importance
En n°5 je n'ai pas l'équivalent
Si je prend le GT5541LS carbone qui ne monte qu'à 153 cm et la colonne qui va avec GS5310GS à crémaillère j'ai
2,85+1,6 = 4,45 kg
Je ne vois pas l'incohérence d'avoir un N°3 avec colonne alu crémaillère qui pèse 3,2 kg
par rapport à un N°5 qui monte moins haut et avec colonne alu crémaillère pèse 4,45 Kg
Tu vas aussi peut-être trouvé incohérent de mettre sur mon N°3 Une arca B2 de 1700g
Quand à ma colonne sortie à fond c'est moins flexible que de sortir la quatrième section d'un n°3
Et sans colonne je ne peux faire quand il s'agit de régler la hauteur de l'appareil au cm près ( objets d'art dans une église par exemple )