K7 / Kx, un peu peur que le capteur du Kx soit meilleur en haute sensibilité

Démarré par mrgroove, Novembre 22, 2009, 10:54:30

« précédent - suivant »

mrgroove

Bonjour, est ce que quelqu'un aurait les 2 boitiers et pourrait faire des tests ... le K7 est à mon sens bridé par un capteur qui n'est pas si génial que ça. Le capteur Sony est semble t'il bien mielleur en haute sensibilité.
Emmanuel Pampuri

Bich

ben oui j'ai les deux. le K7 donne des images utilisables a 100% jusqu'a 1600 ISO, exploitables a 3200 avec du bruit. le KX est utilisable a 100% a 3200, exploitable a 6400 et 12800 (c'est plus qu'un depannage).  A 800 et en-dessous le k7 est un peu meilleur. Le K7 a plein d'elements de confort (2 molettes, 2 LCD...) que le KX n'a pas mais avec un peu de pratique et de personnalisation du menu on se debrouille tres bien. Un gros defaut du KX est qu'il n'est pas vraiment concu pour les 1.2V des NiMh rechargeables. Plutot que de me ruiner a acheter des NiMh pour les tester je me tiens pour l'instant aux AA Li (15 euros les 4). J'en suis a 650 photos avec les Li livrees avec (sur 1900 annoncees par le manuel). L'indicateur est toujours au vert mais le live view est inutilisable.

Mattdef

Citationmais le live view est inutilisable.
Je crois que tu devrais faire un petit tour au SAV car je n'ai absolument pas ce problème. Mon liveview fonctionne parfaitement et je suis pour l'instant avec les piles Lithium livrées avec.

olivier_aubel

J'ai fait 500 photos avec la premiere charge des eneloop livré avec mon K-x.
J'ai utilisé plusieurs fois le liveview et fait quelques video, le boitier ne s'est jamais eteinds même si c'est vrai quà la fin, l'indicateur de charge faisait un peu le yoyo entre "presque vide" et à "moitié plein".
Quand le K-x m'a dit que les eneloop etait vides, je les ai testé sur un déchargeur/chargeur : c'etait bien le cas.

Donc pas de probleme avec les eneloop et bien-sur les piles Li livrés.
Par contre, je n'ai pas trouvé un seul jeu d'accu nimh d'autre marque qui fonctionnaient !

olive36

Personnellement j'ai un k20 et très bientôt le k7. J'ai lu sur plusieurs forum que le Kx etait très gourmand en pile et que malheureusement il n'y avait pas de solution à ce problème hormis de changer de boitier. D'autre par le k7 à évolué avec sont fameux firmware 1.02 Qui lui permet de faire des photos sans bruit jusqu'à 1600 ISO en Jpg et bien sur en raw et contrairement au k20 qui donne déjà du bruit en jpg des 800 iso bien que très minim et retirable sans soucis. A 1600 ISO C'est la limite en Jpg pour retirer tout le bruit en basse lumière ( en très basse c'est déjà foutu). En raw (k20) pas de bruit génant jusqu'à 1600 ISO . Par contre à 3200 ISO C'est pas fameux sauf en journée ou le bruit est - perceptible à 6400 LE bruit est parfois acceptable mais jamais absent . Avec le K7 C'est  mieux . En poste traitement on peut vraiment arriver à enlever le bruit du K-7 DE Façon valable avec Lightroom et le nouveau plug-in pour les raw pef du k-7 qui permet de bon résultat ( chasseur d'image ). L'idéal actuel pentax doit probablement être  de chouter en raw avec le  K-7(firmware 1.02) et de traiter avec plug-in LIGHTROOM pour le traitement des images ( à tester ). Dans ce cas là plus besoin d'hésiter sur le K-7 .

olivier_aubel

Le Kx n'est pas si gourmand que ça finalement.
500 photos avec des accus eneloop qui sortait de la boite (je ne les avait pas rechargés !) c'est déja pas mal.
Et j'ai beaucoup "joué" avec le boitier en utilisant le liveview, la visu de photo sur l'ecran arrière, et même developpé des raw en jpg ou joué avec les filtres intégrés.

pscl57

Citation de: mrgroove le Novembre 22, 2009, 10:54:30
Bonjour, est ce que quelqu'un aurait les 2 boitiers et pourrait faire des tests ... le K7 est à mon sens bridé par un capteur qui n'est pas si génial que ça. Le capteur Sony est semble t'il bien mielleur en haute sensibilité.

C'est aussi et surtout le traitement des JPEG du boîtier dans les hautes sensibilités qui est plus abouti dans le Kx. Pour obtenir des résultats équivalents avec le K7 il faut capturer en RAW et faire le traitement sur PC. Dans les basses sensibilités le K7 bénéficie pleinement de sa plus haute définition (en RAW et en JPEG).
Ce sont les conclusions d'une personne qui a les deux boîtiers sur un autre forum : il préfère utiliser son K7 jusqu'à ISO 400 : "meilleures couleurs, plus de détails, plus de piqué et une ergonomie nettement supérieure au K-x".
Le Kx donne des résultats superbes plus facilement dans les hautes sensibilités.

Bich

moi je dirais que c'est a partir de 1600 ISO que le KX depasse le K7. Mais je voudrais souligner que le RAW ne résout pas tout. C'est tres utile pour revenir sur un mauvais choix des parametres lors de la prise de vue mais si on n'a pas fait d'erreur la difference reste minime. Par exemple ca me permettait de corriger les insuffisances de la balance des blancs auto en lumiere artificielle, mais cette BDBA a ete tres amelioree dans le K7 et le KX. Pour le bruit on peut le corriger partiellement dans l'appareil ou de maniere plus detaillee a l'ordinateur, mais c'est avant tout le capteur qui en produit plus ou moins.

Hyperprogram

Citation de: olive36 le Novembre 23, 2009, 00:10:13
Personnellement j'ai un k20 et très bientôt le k7. 

TU ne l'as pas encore !!    Tout cette prose compacte sans même l'avoir !!!    ;);D

Citation de: olive36 le Novembre 23, 2009, 00:10:13
D'autre par le k7 à évolué avec sont fameux firmware 1.02 Qui lui permet de faire des photos sans bruit jusqu'à 1600 ISO en Jpg et bien sur en raw et contrairement au k20 qui donne déjà du bruit en jpg des 800 iso bien que très minim et retirable sans soucis.

Auto-suggestion ?  Auto-persuasion ?    ;)
True men don't kill coyotes

Mattdef

Si seulement le K-x n'était meilleure qu'en haute sensibilité... Mais c'est pas seulement ça.
Il est meilleur aussi en piqué malgré ses 2 Mpx de moins !
Il est meilleur en dynamique (on parle de 13 EV contre 10.9 EV pour le K-7)
Il bruite moins dès 200 iso et non pas à partir de 1600 iso comme j'ai pu lire

Bref, le K-7 est un très bon boitier... Mais avec le capteur Sony, il aurait été au Top !

pentaxk

Je suis passe du K10 au K7 au le mois de juillet, j'étais alors le plus heureux des hommes devant ce bel outil révolutionnaire (oup's)
Mais, des fin Juillet, je déchante,  les aficionados du K20 (en grande majorité) ont trouves que leur bébé était supérieur au K7 sur bien des points, (en particulier en z'iso's) et que les améliorations du K7 n'étaient pas décisives au point de faire chauffer leur CB.. !
Au début, cette polémique m'a paru amusante car il est bien connu que l'appareil que l'on possède est « bien entendu » le meilleur. !  Et puis, a l'arrivée du nouveau  firmware K7 tout rentrera dans l'ordre, non mais. !

Et voila qu'arrive en catimini, le Kx multicolore. ! Un gag ce boitier tout en bas de la gamme ... !
Et puis, au fil "des fils" le clou s'enfonce inexorablement...le petit dernier serait meilleur en haut z'iso's que le K7 et aussi  il "piquerait plus".... (Pour le K20, les aficionados ne rendent pas encore les armes.. !)

Devant l'avalanche de photos  K-X exploitables à 6400 iso et même 12500 iso, moi qui suis très faible lumière et partisan des JPEG direct, je suis oblige de m'incliner, me voila dans l'obligation d'acheter un 2eme  boitier. !
No pain, no gain..!

Bich

Ce ne serait pas perdu: le k7 est compact et le KX encore plus. Tu peux mettre les deux dans le fourre-tout et ca rend le choix des objectifs a emmener bien plus facile.
Je n'ai pas encore fait beaucoup de comparaisons K7-KX en bas-ISOs mais la j'ai tout de meme l'impression que le K7 reste meilleur. A 1600 ISO il moutonne un peu dans les surfaces unies mais ca se corrige facilement sans perte de pique (au-dela il faut diminuer la taille). La comparaison n'est pas facile: chaque boitier ayant son reglage optimal qui varie selon les sujets.
Suggestion: un K8 qui combinerait les deux, on pourrait laisser tomber live view et video pour faire baisser le prix. Et de grace avec des batteries Li rechargeables proprietaires. Les NiMh m'ont toujours pose probleme, pas seulement avec Pentax, et ca empire quand les appareils vieillissent.

pentaxk

CitationTu peux mettre les deux dans le fourre-tout et ca rend le choix des objectifs a emmener bien plus facile.
Merci Bich de me remonter le moral. Le K7 est un excellent boitier jusqu'a 1600 iso.
Par contre, j'ai eu pas mal de déboires a 3200 dans un repas de joyeux copains, cela m'a occasionne un très gros travail de récupération très imparfait en fin de compte.

Dans un premier temps, je vais emporter les deux boitiers : je vais monter sur l'un des deux un fixe genre 21 et sur l'autre un zoom. ;)
Le hic, je suis à j+18 d'une grosse opération, il va me falloir patienter  encore 1 bon mois. :'(
Mais au fait, n'est t'il pas urgent de se séparer du K7 pendant qu'il est encore temps. ? ;D
No pain, no gain..!

Will à l ouest

Je n'ai ni l'un ni l'autre, mais de ce que j'ai lu partout (y compris dans les nombreux sujets déjà existants sur ce forum), le K-x bat effectivement le K-7 sur un certain nombre de points.

Je rejoins aussi ce qui s'est dit plus haut sur la question d'upgrade vers K7 pour des possesseurs de K20. Moi j'ai un K10 et je pensais passer au K7, mais j'ai renoncé et décidé d'attendre (ou de passer par un K20 d'occase en attendant).

Pour le K-x, ce qui me dérange beaucoup, c'est cette histoire de piles. Aucune pile n'est top pour l'environnement, mais à ma connaissance le lithium fait partie des métaux particulièrement nocifs (voir les maladies et dégradations génétiques chez certaines populations côtières au Japon).

Je ne doute pas que les utilisateurs de K-x prendront la précaution de ramener leurs piles usagées pour recyclage. Le problème, c'est que derrière, le recyclage des piles en France reste pour l'instant très partiel et il y a des trucs vraiment pas nets chez certains acteurs de la filière.

Attention : je ne veux absolument pas mettre en accusation les possesseurs de K-x ni les culpabiliser. Je veux juste inviter de futurs acheteurs à réfléchir sur ce point. Ne pas acheter ce genre d'appareil est la seule solution pour pousser les constructeurs à soigner la question d'énergie de leurs produits, fut-ce au prix de quelques euros de plus sur le prix de vente.

Mattdef

C'est un tout autre débat que l'écologie... Cela dit, pas sur que les batteries li-on propriétaires qu'on trouve dans les reflex et pleins d'autres appareils soit plus écolo que des bonnes vieilles piles Nimh rechargeables...

gainsbourg × yebisu

Pourquoi ne pas utiliser des Eneloop ? Ca ne marche pas bien avec le K-x ?
ゲンスブール × ヱビス

kikoo

Citation de: gainsbourg × yebisu le Novembre 23, 2009, 13:15:03
Pourquoi ne pas utiliser des Eneloop ? Ca ne marche pas bien avec le K-x ?
Je pense que si.
Je les utilise pour le Km de ma compagne, et pour mon flash cobra. Bonne autonomie.

gainsbourg × yebisu

Et les Panasonic Evolta ? C'est une copie des Eneloop qui se rechargent aussi... Quelqu'un a essayé ?
ゲンスブール × ヱビス

Mattdef

Perso je n'ai aucun souci avec les eneloop livrées avec le K-x et aucun souci non plus avec les energizer 2450 mAh.
(au changement de batterie, le voyant s'allume rouge, j'éteins et rallume et c'est parti pour 500 photos non stop à l'aise)

Krg

Pentax & Werra

Diapoo®

Qualité d'images du KX, pour info : bien que le banc d'essai complet ne sera publié que dans le prochain numéro, on lit dans le CI 319, au fil des pages de revue des boîtiers, plusieurs petites phrases "croustillantes" (c'est le cas de le dire !) ... desquelles il ressort que le KX aurait la meilleure qualité d'image de tous les 12 Mpx (et eux seuls, il est logique de faire des comparaisons à définition égale), toutes catégories confondues !!! C'est quand même un scoop  :)
Le mieux est l'ennemi du bien...

Franc38

Heu... meilleure que le D3s ??? je ne sais pas mais quand même ça me parait pas forcément très crédible...

Meilleure IQ que les autres 12Mpix d'entrée et moyenne gamme... OK, je veux bien le croire. Après faut pas abuser, je pense ;)
L'œil était dans la tombe...

Mattdef

Je pense que CI veut dire "meilleur 12Mpx APS-C" ;D

A700, A500, D5000, D90, D300, D300s, 450D... Tous moins bon :P

JMS

Meilleur 12 Mpix toutes catégories confondues, faut pas trop rêver, Diapoo...le Nikon D3s survit encore un petit peu, quoique très affaibli par cette attaque. Ce qui est sûr par contre, c'est que le Kx est meilleur en hauts ISO "JPG sorti du boîtier" que le D90 ou le D300s, ces derniers ont tendance à désaturer les couleurs en réduisant le bruit, alors que le Pentax est très bien de ce point de vue ! Et par raport au titre de ce fil: pour une qualité identique, il faut comparer 800 ISO de K7 à 3200 de Kx !

eone

He bien moi je crois que je vais attendre un K-7s, K8, ou K30 pour remplacer mon K100Ds. Et en attendant il va falloir que je me trouve un K10D ou K20D d'occas.

Mais pourquoi Pentax n'a pas attendu les progrès du K-x pour sortir son k-7   :-\