Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Nijon D90 ou Canon EOS 50D ?  (Lu 1310 fois)
Pivert
Très actif
*

« le: Novembre 22, 2009, 11:21:19 »

Que pensez vous de ce choix ? A quoi va votre préférence ? Pourquoi ?

Perso je penche pour le 50D, mais il semble plus exigeant sur les optiques vu "petit" capteur avec 15MP
Par contre D90 bien, mais Nikon et gamme optique plus limitée ?
Je pense surtout acheter des optique non APS-C pour pouvoir les réutiliser si un jour je passe au FF

Merci de m'aider à faire ce choix qui orientera "a vie" la marque dans laquelle évoluer.

Pivert Huh
Signaler au modérateur   Journalisée
Emmet
Très actif
*

« Répondre #1 le: Novembre 22, 2009, 17:48:30 »

Petit avis.....J'ai un 50D. Le plus important est de bien définir ses besoins en objectifs. Quelques différences entre Nikon et Canon : par exemple le 70-200/4 IS Canon n'a peut-etre pas d'équivalent à ce prix chez Nikon....certains fixes (35mm/50mm) Nikon sont mieux fabriqués mécaniquement.....Question boitier, si je n'avais aucun objectif, je choisirais le D90 sans hésiter. Viseur, perfo AF, résultats à 1600iso, flash piloté, fabrication....et 12Mp ! Ou j'attendrais que le 7D baisse encore un peu....super boitier, malgré ses 18Mp sans intéret pour moi. Pas facile de décider néanmoins....A noter tout de même que le D90 se trouve à 750€ actuellement ! (en France)
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Novembre 22, 2009, 17:50:58 »

A quoi va votre préférence ? Pourquoi ?

Au D90. Parce que je suis en Nikon et que je ne connais pas le 50D !

;-)

Expert en bavardages
microtom
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Novembre 22, 2009, 17:56:47 »

Les deux donnent de bons résultats selon leurs utilisateurs respectifs.

Quant à la gamme optique, elle est limitée ou pas, ça dépend de tes besoins en fait.

Mangez des cacahuètes!
Labuzan
Super actif
*

« Répondre #4 le: Novembre 22, 2009, 18:08:40 »

Je crains que tu ais autant d'avis que d'inscris sur ce forum  Huh
J'ai eu les mêmes interrogations et doutes il y a 1 an, lorsque j'ai du choisir entre ces 2 appareils "nominés".
Je ne saurais te refaire toute la démarche et tous les tests que j'ai comparés (sites DPreview, Imaging ressources, pour ne citer que ceux la...), mais malgré le manque de vidéo, le 50D l'a emporté, sans hésitation.
Reprend les posts passés sur ce forum, en recherchant dans les rubriques Canon et Nikon, c'est plein d'informations

Evidemment un 15Mpx sera plus exigeant qu'un 12Mpx en optique, mais le résultat est là.
Un 15Mpx te permettra plus de recadrage et de toute manière la gestion du bruit est bien maîtrisée.
Si tu travailles en JPG, Canon te corrige le vignettage, Nikon les aberrations chromatiques.
Si tu travailles en RAW, les logiciels te corrigeront tous les défauts optiques, distorsion comprise, what else ?

Va les voir en magasin et prend les en mains, regarde les menus, l'ergonomie, il y en a certainement un qui t'ira comme un gant.
Il faut bien se dire en final, que pour des photos amateurs, ils sont tous excellents.
Codialement.

Canon: 50D; S5is
Pentax: K7
hyago
-
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Novembre 23, 2009, 06:56:38 »

Joyeux débat...  Grimaçant

Moi ça a été le D90, et mes raisons son simples: Je fais par nécéssité des photos de concerts, tant classiques que rock, blues, Jazz etc.... et bien que très rarement, j'ai besoin de faire des petits videos 4 ou 5 fois dans l'année, ce ne sont que des petites prises de 2-3 minutes pour illustrer un thème ou un point concret du concert, donc pas envie d'investir dans une videocam qui m'encombrerait, et dont je ne saurais en tirer profit car je n'aime pas faire du vidéo sauf en cas d'extrème besoin. Mon choix s'est basé sur la prise en main et aussi sur le fait incontournable que je voulais que le boitier me permette faires mes petits films sans me surcharger de matos...  Clin d'oeil

Par contre pour faire ce que je fais, il y a pas mal d'autres marques qui sont a la hauteur... là le factueur décisif a été la prise en main et le controle du D90 qui me semble facile, et commode... Mais je connais des centaines de cannonistes qui diraient la même chose d'un canon qui permette faire de la vidéo...  Roulement des yeux

Un médiocre amateur
Jello Biafra
Super actif
*

« Répondre #6 le: Novembre 23, 2009, 07:07:33 »

Bonjour...

Tout ça se vaut plus ou moins, à des broutilles près. J'ai choisi le D90 car je préfère le "rendu" de ce boitier dans les ombres assez denses, qui sont souvent présentes sur mes images. C'est subjectif, mais c'est entre autres ce qui m'a fait penché pour le D90. Et ayant possédé le 50D, je trouve que la différence entre 12 et 15 mpix assez peu significative sur des tirages A3 et A2, pour peu que le Nikon soit équipé d'une optique correcte (pas besoin des AFS VR à cercle doré...).

Et surtout, les tirages me semblent plus "sculptés", plus proches de l'argentique 24x36 (voire un peu plus) qui reste ma référence quoiqu'on en dise. Et l'aspect du bruit à partir de 1600 iso, associé à un traitement N&B un peu poussé, est aussi très argentique (la presse l'avait souligné d'ailleurs).

La vidéo du D90, dans mon cas, est très intéressante, car j'ai la chance d'approcher régulièrement un volcan actif, et quelques images animés sont toujours les bienvenues pour les scientifiques avec qui je collabore parfois. Comme hyago, ça me permet de ne pas me transformer en baudet!

Sinon D90 ou 50D, ils font des images, de bonne qualité technique. Il faut regarder du coté des optiques, de la marque ou non, ce qui est proposé. Car les boitiers passent...

too drunk to shoot...
hyago
-
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Novembre 23, 2009, 07:37:19 »

Et surtout, les tirages me semblent plus "sculptés", plus proches de l'argentique 24x36 (voire un peu plus) qui reste ma référence quoiqu'on en dise. Et l'aspect du bruit à partir de 1600 iso, associé à un traitement N&B un peu poussé, est aussi très argentique (la presse l'avait souligné d'ailleurs).

Salut Jello Biafra,

tu as 100% fois raison... j'ai fait un tiraje il y deux jours un peu avant l'aube en pleine brume, a 3200 ISO, trépied a 20 secondes, avec un D90 a 18mm et f11, a fin de tester dans des conditions extrèmes de quasi obscurité, et sans aucun post-traitement sauf pousser un peu le contraste sur le RAW et le passer N&B: Pas intéressante la photo en tant que compo, ni beauté, juste un test où le grain y est, et a mon avis, ça ressemble bien a de l'argentique très poussé a bout...  Clin d'oeil

Je sais bien que ce n'est pas le pied, mais je pense tirer profit de cette peculiarité dans de futurs tests... je ne suis sur le numérique avec D90 que depuis 15 jours, mais je commence a apprecier certaines choses que je croyais oubliées...  Clin d'oeil

Un médiocre amateur
BEDON
Très actif
*

« Répondre #8 le: Novembre 24, 2009, 17:02:30 »

Attention au dérapage...on est presque à parler de nichon (ou nijon Huh) . Désolé Mesdames la perche était tendu...

Trêve d'humour douteux, comme dit précédemment, deux points fondamentaux :

- Prise en main avec l'agrément de celui-ci, perso j'adore le Canon car j'ai de petites mains et la poignée Canon est plus adaptée à cet égard(- profonde). C'est ces aspect qui m'a fait décider lors de mon achat (Pentax K20D).
- Etudier le parc d'objectifs qui va avec le boitier.

Pour le reste, je trouve que l'on a tendance à couper les cheveux en quatre et que le débat est souvent subjectif ce qui n'est pas une mauvaise chose.

N'oublions pas que le but est de faire des photos dans la vie de tous les jours et non étudier des crops et les examiner comme des bêtes de laboratoire, enfin je pense mais là aussi je peux comprendre les motivations de chacun.

Quoiqu'il en soit impossible de faire un mauvais choix entre ces deux boitiers.

Bonne réflexion et tiens nous informés
ninon
Hyper actif
*

« Répondre #9 le: Novembre 24, 2009, 17:07:23 »

...Bonsoir,
            Ne serait-ce pas plutôt un Dijon N90?...celui qui a une cote de ...Maille !!!
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: