Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Comment faire "démarrer" un D 300?  (Lu 7134 fois)
Ivel
Très actif
*

« le: Novembre 22, 2009, 18:46:40 »

Qui pourrait m'aider?

Je viens de profiter de la baisse des prix pour m'acheter un D 300. J'ai en même temps - et pour commencer - commandé un 18-135 dont les tests semblent globalement très positifs. Bon, le tout est arrivé dans de très bonnes conditions et je me suis mis tout de suite à la tâche de le mettre en fonctionnement pour mes premiers essais. Mais c'est là que le mât blesse...
La batterie installée, l'objective aussi, la carte CD (8 GB, Sandisk Extreme, toute neuve) formatée selon les règles, quelques petits réglages de base accomplis et me voilà regardant tout bêtement la petite fenêtre du haut, où trône depuis le début un irritant sigle "CHR"! Consulté le gros manuel, je suis informé qu'il s'agit d'un problème de formatage de la carte. Je répète les opérations... et rien. Je le fais encore une, deux, trois, huit fois. Toujours rien, c'est à dire, toujours cette mention codée  CHR... Je change de carte, je prends une Lexar pro de 2 Gb que j'avais utilisée avec un D 100. Après formatage et reformatage, le même résultat!
Bon.
Habitué de chez Pentax (K 20 D) je me rends compte de l'énorme différence entre l'extrême facilité de mise-en-oeuvre de celui-ci et les subtilités techniques de celui-là. Mais, diable, il me faut ne pas perdre le courage et je me dis qu'il doit s'agir d'une quelconque étape facile à franchir, d'une petite et simple opération à compléter. C'est mon impression. Mais je n'arrive pas à découvrir le chemin. Irritant, certes, mais motivant! Chers amis, vous devez connaitre par coeur le b-a-ba de ces démarches... Pouvez-vous m'aider? Je vous en remercie par avance!
Merci
Signaler au modérateur   Journalisée
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Novembre 22, 2009, 18:52:04 »

Habitué de chez Pentax (K 20 D) je me rends compte de l'énorme différence entre l'extrême facilité de mise-en-oeuvre de celui-ci et les subtilités techniques de celui-là.

Il n'y a aucune subtilité dans la mise en œuvre du D300 (heureusement !)...

Si tu as formaté tes deux CF à l'aide du menu idoine de l'appareil et que ça ne fonctionne pas, c'est qu'il s'agit d'une panne au déballage !

Il serait instructif que tu expliques comment tu formates exactement la carte mémoire (le simple fait que tu parles de CD fait un peu peur, quand même...).

Expert en bavardages
Amaniman
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Novembre 22, 2009, 18:54:01 »

Bon, tu as enfoncé les touches Mode et Poubelle...
... For et nombre de vues clignotent sur l' écran supérieur...
... et là, tu ré-appuies bien à nouveau sur les deux touches Mode et Poubelle ?

(Et n' essayes pas d' introduire un CD, ça marche po !)
Ivel
Très actif
*

« Répondre #3 le: Novembre 22, 2009, 19:06:29 »

Mon Dieu! Je me suis trompé! Bien entendu, j'ai voulu dire CF et non CD... Heureusement, vous avez tous compris...
Quand au formatage je l'ai fait des deux façons  possibles: par le ménu d'abord et ensuite par l'opération des deux boutons pressés deux fois (la deuxième pendant que  "FOR" clignotte) ... Et rien! Quand à l'hypotèse d'un problème au débalage, c'est possible mais je ne crois pas que la question soit celle là.
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Novembre 22, 2009, 19:08:53 »

Quand au formatage je l'ai fait des deux façons  possibles: par le ménu d'abord et ensuite par l'opération des deux boutons pressés deux fois (la deuxième pendant que  "FOR" clignotte) ... Et rien! Quand à l'hypotèse d'un problème au débalage, c'est possible mais je ne crois pas que la question soit celle là.

C'est peut-être pas la question, mais c'est sans doute, malheureusement, la réponse...

Sinon, on est bien d'accord* :
- Menu "configuration", tu vas dans le sous-menu "formater la carte",
- Tu choisis "oui", puis tu appuies sur le bouton OK,
- L'affichage indique "formatage de la carte"
- A la fin de celui-ci, l'affichage doit indiquer "formatage terminé". Si ce n'est pas le cas avec plusieurs CF --> panne au déballage...

*je viens de faire la manip sur le D700. S'il y a une différence sur le D300, merci aux possesseurs du boitier de l'indiquer...

Expert en bavardages
Ivel
Très actif
*

« Répondre #5 le: Novembre 22, 2009, 19:14:09 »

Précision: pendant que je tente le formatage, à la deuxième pression sur les boutons il ya "iso-auto" qui clignotte... Je viens de supprimer cette option mais le problème subsiste: CHR toujours...
Ivel
Très actif
*

« Répondre #6 le: Novembre 22, 2009, 19:22:10 »

Pour Verso 92

Oui, c'et comme ça que je fais. Et à la fin il y a bien la mention: "formatage terminée". Mais c'est CHR qui s'affiche sur la fenêtre du haut...
C'est-à dire: toute l'opération semble bien executé jusqu'à la fin. C'est l'affichage qui ne se fait pas. Et du fait je n'ai pas de données vitesse-ouverture, ni nombre de vues, ni possibilité de déclencher, évidemment...
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Novembre 22, 2009, 19:25:52 »

Pour Verso 92

Oui, c'et comme ça que je fais. Et à la fin il y a bien la mention: "formatage terminée". Mais c'est CHR qui s'affiche sur la fenêtre du haut...
C'est-à dire: toute l'opération semble bien executé jusqu'à la fin. C'est l'affichage qui ne se fait pas. Et du fait je n'ai pas de données vitesse-ouverture, ni nombre de vues, ni possibilité de déclencher, évidemment...

Ce qui m'inquiète pour toi, c'est que ton D300 a exactement les mêmes symptômes que le D70 en panne d'un collègue (Monsieur Z) : le formatage de la carte n'est jamais réalisé, même si tout à l'air de se faire normalement...

Je crains fort qu'il ne te faille retourner au magasin* le plus vite possible pour échange...

*ou le renvoyer, car j'ai cru comprendre que tu l'avais acheté par correspondance...

Expert en bavardages
lbkari
Nouvel arrivant
*

« Répondre #8 le: Novembre 22, 2009, 19:35:57 »

Bonsoir, effectivement cela ressemble à une panne.
Sinon je confirme que la procédure utilisée est correcte.
Peut-être essayer un formatage de la carte sur un ordi juste pour voir, et vérifier les versions du firmware. Le mien qui doit çetre à jour a des versions A 1.1 et B 1.1)
LB
helveto
Hyper actif
*

« Répondre #9 le: Novembre 22, 2009, 21:55:59 »

Question: ta carte mémoire était propre, sans débris ou autre mini-machin collé sur les rangées de trous ? Parce qu'il y a une possibilité: celle d'avoir un mauvais contact entre carte et connecteur au fond du logement. Regarde avec une mini torche LED si tous les contacts du boîtier sont bien en forme et parfaitement alignés. Si un contact est plié, ce n'est pas évident à redresser, mieux vaut le SAV.

Amitiés
Sevgin, last viking of Sweden
Hyper actif
*

« Répondre #10 le: Novembre 22, 2009, 22:21:26 »

le "Cha" désigne 2 probklémes majeures:

-soit probléme de la carte
-soit le circuit d'acquisition image du boitier.

à la lecture de ce fil, j'opte également pour une anomalie du boitier.

Elevé par les Bulldozers.
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #11 le: Novembre 22, 2009, 22:43:08 »

le "Cha" désigne 2 probklémes majeures:

-soit probléme de la carte
-soit le circuit d'acquisition image du boitier.

à la lecture de ce fil, j'opte également pour une anomalie du boitier.

Pour avoir creusé le même genre de problème sur un D70, il peut également s'agir d'un problème de dialogue d'une des platines du boitier avec la carte CF (contrôleur, soudure sèche ou nappe de liaison entre la platine et le lecteur défectueuse) : cela produit exactement les mêmes symptômes...

Sinon, comme le conseille helveto, il peut être judicieux de vérifier les contacts au fond du lecteur du boitier. Attention, de mémoire, certains contacts sont un peu plus courts que les autres, il me semble, mais c'est normal...

Expert en bavardages
Sevgin, last viking of Sweden
Hyper actif
*

« Répondre #12 le: Novembre 23, 2009, 01:18:09 »

oui mais en gros, ça veut dire SAV ou échange par le revendeur si boitier recent.

Elevé par les Bulldozers.
VOIJA
Hyper actif
*

« Répondre #13 le: Novembre 23, 2009, 07:33:19 »

D'autant que je n'ai jamais formaté une carte.
Sur tous mes boitiers, toute carte a démarré sans problème et j'ai simplement effacé par le menu la carte pour une nouvelle utilisation, une fois qu'elle était pleine.
kochka
-
Hyper actif
*

« Répondre #14 le: Novembre 23, 2009, 08:47:08 »

Pinoche  CF tordue sur le boitier?

Technophile paresseux
Ivel
Très actif
*

« Répondre #15 le: Novembre 23, 2009, 16:39:28 »

Merci à tous, pour vos contributions. J'ai obtenu l'adresse du SAV local (Lisbonne) où j'irai demain matin voir ce qui se passe. Je vais leur demander de vérifier si mes opérations étaient correctes et de les refaire eux-mêmes. Si la "bête" se réveille, tant mieux. Si non, alors je verrais qu'est ce qu'ils pourront faire et comment (délais, prise en compte au titre de la garantie internationale (Huh), etc.
Ayant acheté le D 300 chez Calumet, UK, et si le bug est simple à réparer, je n'ai pas l'intention de faire jouer  une garantie dont les contours sont toujours hasardeux...
je vous tiendrai au courant.
Glouglou
Hyper actif
*

« Répondre #16 le: Novembre 23, 2009, 17:28:32 »

Les bugs simples à réparer je ne crois pas que celà existe malheureusement.

Bernard
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #17 le: Novembre 23, 2009, 18:03:40 »

Les bugs simples à réparer je ne crois pas que celà existe malheureusement.

Il ne s'agit pas d'un bug, mais d'une panne...

Sinon, tout dépend des pannes : certaines sont très simples à résoudre. Si ça se trouve, c'est juste un faux contact entre la nappe qui relie la platine du boitier au lecteur de carte...

Expert en bavardages
Glouglou
Hyper actif
*

« Répondre #18 le: Novembre 23, 2009, 18:29:51 »

Sans doute, sous garantie pas de soucis mais sinon c'est vite cher ...

Bernard
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #19 le: Novembre 23, 2009, 18:53:23 »

Sans doute, sous garantie pas de soucis mais sinon c'est vite cher ...

De toute façon, il n'y a pas de panne "pas chère" en SAV. Les pannes qui sont résolues très vite permettent de compenser les pannes à la noix, sur lesquelles le technicien va passer de nombreuses heures qui ne pourront de toute façon pas être facturées au client...

Expert en bavardages
Ivel
Très actif
*

« Répondre #20 le: Novembre 24, 2009, 16:33:48 »

Comme promis, voici le résultat de ma démarche auprès du SAV Nikon à Lisbonne: à première vue il s'agirait d'un "pin" du fond du logement de la carte CF qui serait...tordu... Mais le technicien va encore examiner plus en détail l'appareil et il me fera alors  un diagnostique exact.
C'est pris en charge par la garantie si  défaut d'origine. Sinon ils me donneront un devis dans les prochains jours (Ai ai !!!). Ils seront en contact avec moi par e-mail pour me tenir au courant des étapes de l'opération.
Impression général: trés positive: Gentillesse et profissionalisme. Très.. "nikon", quoi...
Et comme beaucoup d'entre vous me l'avaient signalé, le problème provient vraiement dune panne. Même chez Nikon cela peut arriver. Reste à savoir si... c'était moi le fautif... (comment? je ne le sais pas...).
Il me reste à être patient. Et avoir encore de l'espoir. Entretemps ... j'ai mon bon "vieux" Pentax K 20 D pour m'aider à oublier cet incident! Merci à tous et bonne semaine!
Gilpre
Très actif
*

« Répondre #21 le: Novembre 24, 2009, 16:43:08 »

Le K20D a au moins l'avantage de ne pas utiliser de CF pour ce genre de problème.
Bernard2
Hyper actif
*

« Répondre #22 le: Novembre 24, 2009, 16:50:05 »

Comme promis, voici le résultat de ma démarche auprès du SAV Nikon à Lisbonne: à première vue il s'agirait d'un "pin" du fond du logement de la carte CF qui serait...tordu... Mais le technicien va encore examiner plus en détail l'appareil et il me fera alors  un diagnostique exact.
C'est pris en charge par la garantie si  défaut d'origine. Sinon ils me donneront un devis dans les prochains jours (Ai ai !!!). Ils seront en contact avec moi par e-mail pour me tenir au courant des étapes de l'opération.
Impression général: trés positive: Gentillesse et profissionalisme. Très.. "nikon", quoi...
Et comme beaucoup d'entre vous me l'avaient signalé, le problème provient vraiement dune panne. Même chez Nikon cela peut arriver. Reste à savoir si... c'était moi le fautif... (comment? je ne le sais pas...).
Il me reste à être patient. Et avoir encore de l'espoir. Entretemps ... j'ai mon bon "vieux" Pentax K 20 D pour m'aider à oublier cet incident! Merci à tous et bonne semaine!
Si c'est un problème de pin tordu, vérifie tes cartes de très près (à la loupe) et regarde si la matière qui entoure les trous n'a pas une petite ébréchure. Cela peut causer un mauvais guidage d'un pin lors de la mise en place.
Et d'une manière générale la bonne méthode pour insérer une carte est de ne pas essayer de la "guider". On la glisse sans la tenir fermement dans les glissières afin qu'elle prenne sa place librement,  puis on pousse uniquement par appui sur  la tranche par un seul doigt ce qui évite tout mauvais guidage

Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #23 le: Novembre 24, 2009, 16:59:05 »

Le K20D a au moins l'avantage de ne pas utiliser de CF pour ce genre de problème.

Il paraitrait même qu'il n'y a pas de panne de miroir sur les Leica M...

(personnellement, étant soigneux et n'utilisant que des CF de marque, je n'ai jamais eu le moindre problème en plusieurs années. Et pourtant, je n'utilise jamais de câble USB sur mes appareils. Les CF sont ôtées et insérées plusieurs fois par jour dans mes boitiers...)

Expert en bavardages
Gilpre
Très actif
*

« Répondre #24 le: Novembre 24, 2009, 17:01:56 »

Leica c'est du solide, la cellule de mon M4.2 n'est jamais tombée en panne.
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: