accueil
cote
infos
numeros
forum
annonces
index en ligne
vols
liens
faq
aide
Calendrier
Galerie
enregistrement
Forum Chassimages
[ Forum REFLEX ]
Forum NIKON
Comment faire "démarrer" un D 300?
Identifiant
Passe
Pages:
1
2
[
Toutes
]
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Comment faire "démarrer" un D 300? (Lu 7134 fois)
Ivel
Très actif
Comment faire "démarrer" un D 300?
«
le:
Novembre 22, 2009, 18:46:40 »
Qui pourrait m'aider?
Je viens de profiter de la baisse des prix pour m'acheter un D 300. J'ai en même temps - et pour commencer - commandé un 18-135 dont les tests semblent globalement très positifs. Bon, le tout est arrivé dans de très bonnes conditions et je me suis mis tout de suite à la tâche de le mettre en fonctionnement pour mes premiers essais. Mais c'est là que le mât blesse...
La batterie installée, l'objective aussi, la carte CD (8 GB, Sandisk Extreme, toute neuve) formatée selon les règles, quelques petits réglages de base accomplis et me voilà regardant tout bêtement la petite fenêtre du haut, où trône depuis le début un irritant sigle "CHR"! Consulté le gros manuel, je suis informé qu'il s'agit d'un problème de formatage de la carte. Je répète les opérations... et rien. Je le fais encore une, deux, trois, huit fois. Toujours rien, c'est à dire, toujours cette mention codée CHR... Je change de carte, je prends une Lexar pro de 2 Gb que j'avais utilisée avec un D 100. Après formatage et reformatage, le même résultat!
Bon.
Habitué de chez Pentax (K 20 D) je me rends compte de l'énorme différence entre l'extrême facilité de mise-en-oeuvre de celui-ci et les subtilités techniques de celui-là. Mais, diable, il me faut ne pas perdre le courage et je me dis qu'il doit s'agir d'une quelconque étape facile à franchir, d'une petite et simple opération à compléter. C'est mon impression. Mais je n'arrive pas à découvrir le chemin. Irritant, certes, mais motivant! Chers amis, vous devez connaitre par coeur le b-a-ba de ces démarches... Pouvez-vous m'aider? Je vous en remercie par avance!
Merci
Signaler au modérateur
Journalisée
Verso92
Hyper actif
Re : Comment faire "démarrer" un D 300?
«
Répondre #1 le:
Novembre 22, 2009, 18:52:04 »
Citation de: Ivel le Novembre 22, 2009, 18:46:40
Habitué de chez Pentax (K 20 D) je me rends compte de l'énorme différence entre l'extrême facilité de mise-en-oeuvre de celui-ci et les subtilités techniques de celui-là.
Il n'y a aucune subtilité dans la mise en œuvre du D300 (heureusement !)...
Si tu as formaté tes deux CF à l'aide du menu idoine de l'appareil et que ça ne fonctionne pas, c'est qu'il s'agit d'une panne au déballage !
Il serait instructif que tu expliques comment tu formates exactement la carte mémoire (le simple fait que tu parles de CD fait un peu peur, quand même...).
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
Amaniman
Hyper actif
«
Répondre #2 le:
Novembre 22, 2009, 18:54:01 »
Bon, tu as enfoncé les touches
Mode
et
Poubelle
...
...
For
et
nombre de vues
clignotent sur l' écran supérieur...
... et là, tu
ré-appuies
bien à nouveau sur les deux touches
Mode
et
Poubelle
?
(Et n' essayes pas d' introduire un CD, ça marche po !)
Signaler au modérateur
Journalisée
Ivel
Très actif
«
Répondre #3 le:
Novembre 22, 2009, 19:06:29 »
Mon Dieu! Je me suis trompé! Bien entendu, j'ai voulu dire CF et non CD... Heureusement, vous avez tous compris...
Quand au formatage je l'ai fait des deux façons possibles: par le ménu d'abord et ensuite par l'opération des deux boutons pressés deux fois (la deuxième pendant que "FOR" clignotte) ... Et rien! Quand à l'hypotèse d'un problème au débalage, c'est possible mais je ne crois pas que la question soit celle là.
Signaler au modérateur
Journalisée
Verso92
Hyper actif
Re : Re : Comment faire "démarrer" un D 300?
«
Répondre #4 le:
Novembre 22, 2009, 19:08:53 »
Citation de: Ivel le Novembre 22, 2009, 19:06:29
Quand au formatage je l'ai fait des deux façons possibles: par le ménu d'abord et ensuite par l'opération des deux boutons pressés deux fois (la deuxième pendant que "FOR" clignotte) ... Et rien! Quand à l'hypotèse d'un problème au débalage, c'est possible mais je ne crois pas que la question soit celle là.
C'est peut-être pas la question, mais c'est sans doute, malheureusement, la réponse...
Sinon, on est bien d'accord* :
- Menu "configuration", tu vas dans le sous-menu "formater la carte",
- Tu choisis "oui", puis tu appuies sur le bouton OK,
- L'affichage indique "formatage de la carte"
- A la fin de celui-ci, l'affichage doit indiquer "formatage terminé". Si ce n'est pas le cas avec plusieurs CF --> panne au déballage...
*je viens de faire la manip sur le D700. S'il y a une différence sur le D300, merci aux possesseurs du boitier de l'indiquer...
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
Ivel
Très actif
«
Répondre #5 le:
Novembre 22, 2009, 19:14:09 »
Précision: pendant que je tente le formatage, à la deuxième pression sur les boutons il ya "iso-auto" qui clignotte... Je viens de supprimer cette option mais le problème subsiste: CHR toujours...
Signaler au modérateur
Journalisée
Ivel
Très actif
«
Répondre #6 le:
Novembre 22, 2009, 19:22:10 »
Pour Verso 92
Oui, c'et comme ça que je fais. Et à la fin il y a bien la mention: "formatage terminée". Mais c'est CHR qui s'affiche sur la fenêtre du haut...
C'est-à dire: toute l'opération semble bien executé jusqu'à la fin. C'est l'affichage qui ne se fait pas. Et du fait je n'ai pas de données vitesse-ouverture, ni nombre de vues, ni possibilité de déclencher, évidemment...
Signaler au modérateur
Journalisée
Verso92
Hyper actif
«
Répondre #7 le:
Novembre 22, 2009, 19:25:52 »
Citation de: Ivel le Novembre 22, 2009, 19:22:10
Pour Verso 92
Oui, c'et comme ça que je fais. Et à la fin il y a bien la mention: "formatage terminée". Mais c'est CHR qui s'affiche sur la fenêtre du haut...
C'est-à dire: toute l'opération semble bien executé jusqu'à la fin. C'est l'affichage qui ne se fait pas. Et du fait je n'ai pas de données vitesse-ouverture, ni nombre de vues, ni possibilité de déclencher, évidemment...
Ce qui m'inquiète pour toi, c'est que ton D300 a exactement les mêmes symptômes que le D70 en panne d'un collègue (Monsieur Z) : le formatage de la carte n'est jamais réalisé, même si tout à l'air de se faire normalement...
Je crains fort qu'il ne te faille retourner au magasin* le plus vite possible pour échange...
*ou le renvoyer, car j'ai cru comprendre que tu l'avais acheté par correspondance...
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
lbkari
Nouvel arrivant
«
Répondre #8 le:
Novembre 22, 2009, 19:35:57 »
Bonsoir, effectivement cela ressemble à une panne.
Sinon je confirme que la procédure utilisée est correcte.
Peut-être essayer un formatage de la carte sur un ordi juste pour voir, et vérifier les versions du firmware. Le mien qui doit çetre à jour a des versions A 1.1 et B 1.1)
LB
Signaler au modérateur
Journalisée
helveto
Hyper actif
«
Répondre #9 le:
Novembre 22, 2009, 21:55:59 »
Question: ta carte mémoire était propre, sans débris ou autre mini-machin collé sur les rangées de trous ? Parce qu'il y a une possibilité: celle d'avoir un mauvais contact entre carte et connecteur au fond du logement. Regarde avec une mini torche LED si tous les contacts du boîtier sont bien en forme et parfaitement alignés. Si un contact est plié, ce n'est pas évident à redresser, mieux vaut le SAV.
Amitiés
Signaler au modérateur
Journalisée
Sevgin, last viking of Sweden
Hyper actif
«
Répondre #10 le:
Novembre 22, 2009, 22:21:26 »
le "Cha" désigne 2 probklémes majeures:
-soit probléme de la carte
-soit le circuit d'acquisition image du boitier.
à la lecture de ce fil, j'opte également pour une anomalie du boitier.
Signaler au modérateur
Journalisée
Elevé par les Bulldozers.
Verso92
Hyper actif
«
Répondre #11 le:
Novembre 22, 2009, 22:43:08 »
Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Novembre 22, 2009, 22:21:26
le "Cha" désigne 2 probklémes majeures:
-soit probléme de la carte
-soit le circuit d'acquisition image du boitier.
à la lecture de ce fil, j'opte également pour une anomalie du boitier.
Pour avoir creusé le même genre de problème sur un D70, il peut également s'agir d'un problème de dialogue d'une des platines du boitier avec la carte CF (contrôleur, soudure sèche ou nappe de liaison entre la platine et le lecteur défectueuse) : cela produit exactement les mêmes symptômes...
Sinon, comme le conseille helveto, il peut être judicieux de vérifier les contacts au fond du lecteur du boitier. Attention, de mémoire, certains contacts sont un peu plus courts que les autres, il me semble, mais c'est normal...
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
Sevgin, last viking of Sweden
Hyper actif
«
Répondre #12 le:
Novembre 23, 2009, 01:18:09 »
oui mais en gros, ça veut dire SAV ou échange par le revendeur si boitier recent.
Signaler au modérateur
Journalisée
Elevé par les Bulldozers.
VOIJA
Hyper actif
«
Répondre #13 le:
Novembre 23, 2009, 07:33:19 »
D'autant que je n'ai jamais formaté une carte.
Sur tous mes boitiers, toute carte a démarré sans problème et j'ai simplement effacé par le menu la carte pour une nouvelle utilisation, une fois qu'elle était pleine.
Signaler au modérateur
Journalisée
kochka
-
Hyper actif
«
Répondre #14 le:
Novembre 23, 2009, 08:47:08 »
Pinoche CF tordue sur le boitier?
Signaler au modérateur
Journalisée
Technophile paresseux
Ivel
Très actif
«
Répondre #15 le:
Novembre 23, 2009, 16:39:28 »
Merci à tous, pour vos contributions. J'ai obtenu l'adresse du SAV local (Lisbonne) où j'irai demain matin voir ce qui se passe. Je vais leur demander de vérifier si mes opérations étaient correctes et de les refaire eux-mêmes. Si la "bête" se réveille, tant mieux. Si non, alors je verrais qu'est ce qu'ils pourront faire et comment (délais, prise en compte au titre de la garantie internationale (
), etc.
Ayant acheté le D 300 chez Calumet, UK, et si le bug est simple à réparer, je n'ai pas l'intention de faire jouer une garantie dont les contours sont toujours hasardeux...
je vous tiendrai au courant.
Signaler au modérateur
Journalisée
Glouglou
Hyper actif
«
Répondre #16 le:
Novembre 23, 2009, 17:28:32 »
Les bugs simples à réparer je ne crois pas que celà existe malheureusement.
Signaler au modérateur
Journalisée
Bernard
Verso92
Hyper actif
«
Répondre #17 le:
Novembre 23, 2009, 18:03:40 »
Citation de: Glouglou le Novembre 23, 2009, 17:28:32
Les bugs simples à réparer je ne crois pas que celà existe malheureusement.
Il ne s'agit pas d'un bug, mais d'une panne...
Sinon, tout dépend des pannes : certaines sont très simples à résoudre. Si ça se trouve, c'est juste un faux contact entre la nappe qui relie la platine du boitier au lecteur de carte...
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
Glouglou
Hyper actif
«
Répondre #18 le:
Novembre 23, 2009, 18:29:51 »
Sans doute, sous garantie pas de soucis mais sinon c'est vite cher ...
Signaler au modérateur
Journalisée
Bernard
Verso92
Hyper actif
«
Répondre #19 le:
Novembre 23, 2009, 18:53:23 »
Citation de: Glouglou le Novembre 23, 2009, 18:29:51
Sans doute, sous garantie pas de soucis mais sinon c'est vite cher ...
De toute façon, il n'y a pas de panne "pas chère" en SAV. Les pannes qui sont résolues très vite permettent de compenser les pannes à la noix, sur lesquelles le technicien va passer de nombreuses heures qui ne pourront de toute façon pas être facturées au client...
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
Ivel
Très actif
«
Répondre #20 le:
Novembre 24, 2009, 16:33:48 »
Comme promis, voici le résultat de ma démarche auprès du SAV Nikon à Lisbonne: à première vue il s'agirait d'un "pin" du fond du logement de la carte CF qui serait...tordu... Mais le technicien va encore examiner plus en détail l'appareil et il me fera alors un diagnostique exact.
C'est pris en charge par la garantie si défaut d'origine. Sinon ils me donneront un devis dans les prochains jours (Ai ai !!!). Ils seront en contact avec moi par e-mail pour me tenir au courant des étapes de l'opération.
Impression général: trés positive: Gentillesse et profissionalisme. Très.. "nikon", quoi...
Et comme beaucoup d'entre vous me l'avaient signalé, le problème provient vraiement dune panne. Même chez Nikon cela peut arriver. Reste à savoir si... c'était moi le fautif... (comment? je ne le sais pas...).
Il me reste à être patient. Et avoir encore de l'espoir. Entretemps ... j'ai mon bon "vieux" Pentax K 20 D pour m'aider à oublier cet incident! Merci à tous et bonne semaine!
Signaler au modérateur
Journalisée
Gilpre
Très actif
«
Répondre #21 le:
Novembre 24, 2009, 16:43:08 »
Le K20D a au moins l'avantage de ne pas utiliser de CF pour ce genre de problème.
Signaler au modérateur
Journalisée
Bernard2
Hyper actif
«
Répondre #22 le:
Novembre 24, 2009, 16:50:05 »
Citation de: Ivel le Novembre 24, 2009, 16:33:48
Comme promis, voici le résultat de ma démarche auprès du SAV Nikon à Lisbonne: à première vue il s'agirait d'un "pin" du fond du logement de la carte CF qui serait...tordu... Mais le technicien va encore examiner plus en détail l'appareil et il me fera alors un diagnostique exact.
C'est pris en charge par la garantie si défaut d'origine. Sinon ils me donneront un devis dans les prochains jours (Ai ai !!!). Ils seront en contact avec moi par e-mail pour me tenir au courant des étapes de l'opération.
Impression général: trés positive: Gentillesse et profissionalisme. Très.. "nikon", quoi...
Et comme beaucoup d'entre vous me l'avaient signalé, le problème provient vraiement dune panne. Même chez Nikon cela peut arriver. Reste à savoir si... c'était moi le fautif... (comment? je ne le sais pas...).
Il me reste à être patient. Et avoir encore de l'espoir. Entretemps ... j'ai mon bon "vieux" Pentax K 20 D pour m'aider à oublier cet incident! Merci à tous et bonne semaine!
Si c'est un problème de pin tordu, vérifie tes cartes de très près (à la loupe) et regarde si la matière qui entoure les trous n'a pas une petite ébréchure. Cela peut causer un mauvais guidage d'un pin lors de la mise en place.
Et d'une manière générale la bonne méthode pour insérer une carte est de ne pas essayer de la "guider". On la glisse sans la tenir fermement dans les glissières afin qu'elle prenne sa place librement, puis on pousse uniquement par appui sur la tranche par un seul doigt ce qui évite tout mauvais guidage
Signaler au modérateur
Journalisée
http://b-rome.com
Verso92
Hyper actif
«
Répondre #23 le:
Novembre 24, 2009, 16:59:05 »
Citation de: Gilpre le Novembre 24, 2009, 16:43:08
Le K20D a au moins l'avantage de ne pas utiliser de CF pour ce genre de problème.
Il paraitrait même qu'il n'y a pas de panne de miroir sur les Leica M...
(personnellement, étant soigneux et n'utilisant que des CF de marque, je n'ai jamais eu le moindre problème en plusieurs années. Et pourtant, je n'utilise jamais de câble USB sur mes appareils. Les CF sont ôtées et insérées plusieurs fois par jour dans mes boitiers...)
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
Gilpre
Très actif
«
Répondre #24 le:
Novembre 24, 2009, 17:01:56 »
Leica c'est du solide, la cellule de mon M4.2 n'est jamais tombée en panne.
Signaler au modérateur
Journalisée
Verso92
Hyper actif
«
Répondre #25 le:
Novembre 24, 2009, 17:04:36 »
Citation de: Gilpre le Novembre 24, 2009, 17:01:56
Leica c'est du solide, la cellule de mon M4.2 n'est jamais tombée en panne.
On m'en a dit beaucoup de bien, effectivement !
;-)
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
Glouglou
Hyper actif
«
Répondre #26 le:
Novembre 24, 2009, 17:59:37 »
Je me demande bien comment le SAV va determiner si le pin tordu est imputable à l'utilisateur ou pas!
D'ailleurs que reste-il comme avantage aux cartes CF par rapport aux SD?
Signaler au modérateur
Journalisée
Bernard
Verso92
Hyper actif
«
Répondre #27 le:
Novembre 24, 2009, 18:09:46 »
Citation de: Glouglou le Novembre 24, 2009, 17:59:37
Je me demande bien comment le SAV va determiner si le pin tordu est imputable à l'utilisateur ou pas!
C'est aussi la question que je me posais...
Cartes SD trop petites ?
(arrivé un moment, toute réduction de la taille devient ridicule...)
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
Inka
Hyper actif
«
Répondre #28 le:
Novembre 24, 2009, 18:14:42 »
Elles sont plus grosses, on les perd moins vite
Signaler au modérateur
Journalisée
CLeC
Hyper actif
Re : Re : Re : Comment faire "démarrer" un D 300?
«
Répondre #29 le:
Novembre 24, 2009, 18:16:10 »
Citation de: Inka le Novembre 24, 2009, 18:14:42
Elles sont plus grosses, on les perd moins vite
Je ne suis pas convaincu...
J'avais pourtant honnêtement et vainement cherché des avantages aux CF (mais bon je ne fais peut-être pas assez de photos en moufles ?).
Signaler au modérateur
Journalisée
kochka
-
Hyper actif
«
Répondre #30 le:
Novembre 24, 2009, 19:28:05 »
J'ai eu une pinoche tordue sur un lecteur CF/USB.
je l'ai redressée avec une pointe de couteau, puis une pince à épiler.
Depuis ,je ne force jamais, en plaçant la CF dans un lecteur ou un boitier.
Le risque est que la pinoche casse une fois redressée, et avec la loi de Muphy, elle cassera DANS la carte CF la plus chère, et seulement une fois qu'elle sera pleine de précieuses photos.
Effectivement les Sd semblent plus sures, mais ce pb ne m'est arrivé qu'une fois en 9 ans de numérique, et par ma faute car j'avais mis le lecteur dans ma poche sans en protéger l'entrée.
Signaler au modérateur
Journalisée
Technophile paresseux
Ivel
Très actif
«
Répondre #31 le:
Novembre 25, 2009, 19:31:55 »
C'est vrai que les cartes CF sont plus fragiles à manipuler. Le risque est toujours là.
J'ai reçu tout à l'heure un coup de fil du Sav pour me confirmer que le problème du pin était dû certainement à une erreur dans l'introduction de la première carte que j'ai essayé. Il se pourrait aussi que la carte - une Lexar Pro sans utilisation depuis un an... - porte un défaut au niveau de ce pin du coté droit. Ce défaut a engendré un court circuit à l'intérieur du boitier lors du contact et, de ce fait, la réparation va prendre un certain temps. Et elle ne pourra pas être prise en charge au titre de la garantie... Résultat: je dois payer une somme équivalente à la réduction vérifiée dans les prix actuels par rapport aux prix affichés avant l'été. Donc, bénéfice nul.
Ce qui me tracasse c'est le fait que, au temps où j'utilisait cette Lexar sur un D 100, aucun court-circuit ne s'est produit jusqu'au jour où je l'ai revendue...C'est donc à penser que le probléme ne résidait pas dans la carte auparavant. Quand à admettre une mauvaise manip, bon, qui pourrait l'exclure???
Voilá la situation. Je pense que de toute façon, il ne me reste qu'à attendre que la réparation soit faite et ... payer la facture. Pour le moral, je peut toujours dire ... qu' une jambe cassé serait plus genant... Bonne soirée à tous et merci pour vos contributions.
Signaler au modérateur
Journalisée
Verso92
Hyper actif
«
Répondre #32 le:
Novembre 25, 2009, 19:41:16 »
En fonction du guidage très long et précis dans l'appareil de la CF, j'ai toujours un peu de mal à imaginer comment une broche du connecteur de l'appareil puisse être tordue (ce qui n'est pas le cas dans un lecteur de cartes...).
Mais bon, peut-être une grosse poussière qui est venu obstruer un trou du connecteur de la CF...
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
Ivel
Très actif
«
Répondre #33 le:
Novembre 29, 2009, 17:07:46 »
J'ai reçu le devis du SAV Nikon. Voici l'essentiel:"Démontage général pour remplacement du circuit de lecture de la carte + Remplacement du "main FPC" + Nettoyage du CCD et du système prismatique + Mise au point et control général". Total: 275€!
J'ai signé "d'accord". Que pourrais-je faire d'autre?
C'est vrai. On a un goût amer à la bouche. Surtout lorsqu'on ne sais vraiement pas pouquoi cette panne est-elle survenue juste à la première mise en marche de l'appareil... La possibilité d'une mauvaise manip de la (première) carte est toujours à admettre mais... Est ce que cela ne pourrait arriver ailleurs qu' entre mes mains? Chez le vendeur? Chez le fabriquant? Chez le sous traitant du système de lecture des cartes?
J'ai cherché dans les trois cartes que j'ai essayé d'introduire et je n'ai rien trouvé d'anormal au niveau des petits trous... De toute façon, je les amenerais au sav, pour vérification, lors de la remise de l'appareil, à fin déviter une éventuelle répétition de la panne... Bon, voilà. Il me faut maintenant patienter deux bonnes semaines...
Signaler au modérateur
Journalisée
kochka
-
Hyper actif
«
Répondre #34 le:
Novembre 29, 2009, 18:01:00 »
Comme quoi, les achats à distance sont parfois plus coûteux.
Signaler au modérateur
Journalisée
Technophile paresseux
unbridgesinonrien
Super actif
«
Répondre #35 le:
Novembre 29, 2009, 18:03:08 »
et si ton appareil avait déjà été utilisé par un acheteur qui l'aura rendu après fausse manip ( pratique courante à la fnac mais aussi sur le net) ?
Les vendeurs sont habitués a remettre les emballages en état et l'acheteur suivant peut très bien ne rien voir tellement content de son achat.
Tu n'auras même pas eu l'occasion de vérifier le compteur lors de la première utilisation
Dans ton cas tu as été sérieux et tu prend a ton compte une panne qui n'est peu etre pas de ta faute
Je comprend ton malaise sur ce coup
Signaler au modérateur
Journalisée
mulet
Très actif
«
Répondre #36 le:
Décembre 02, 2009, 11:42:48 »
effectivement personne ne saura jamais si tu as recu ton boitier deja abime ou si tu l'as abime toi-meme en mettant une CF...
devoir mettre 275 euros sur un boitier neuf c'est effectivement tres penible...
Citation
a combinaison capacite+vitesse egales les CF sont generalement meilleures marche.
les meilleures CF atteignent des performances auxquelles aucune SD n'est jamais parvenue (vitesse 300X, et meme 600X sur les dernieres CF, les meilleures SD plafonnent a 150X...)
par exemple dernierement j'ai achete une CF 16Go/200X pour 35euros... les premieres SD 16Go/100X (sandisk ultra2, 60X en ecriture) sont deja a 50 euros mini...
Signaler au modérateur
Journalisée
Pages:
1
2
[
Toutes
]
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
[ Forum NAT'Images ] -
=> NAT'Images - Actu photo-nature
=> NAT'Images - Images photo-nature
=> NAT'Images - les As de la digiscopie
=> Nature : aide à l'identification
[ FORUM des IMAGES ]
=> FORUM CRITIQUE
=> FORUM PRATIQUE
=> PHOTO REPORTAGE voyage & aventure
=> Les PAYSAGISTES
=> PHOTO PORTRAIT & STUDIO
=> Les FILS EPHEMERES...
===> Mini-concours amicaux
=> LIENS : vos sites à la Une
[ DISCUS TECHNIQUES ]
=> ACCESSOIRES
=> PRIX, commerce, occasion & SAV
=> PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
=> RETRO PHOTO
=> QUI C'EST QUI SAIT ? [ FAQ Problèmes à résoudre ]
===> [ PROBLEMES RESOLUS ]
[ Forum REFLEX ]
=> REFLEX Discussions "toutes marques"
=> Forum CANON
===> OBJECTIFS Canon
=> Forum NIKON
===> OBJECTIFS Nikon
=> Forum OLYMPUS & PANASONIC
===> OBJECTIFS Olympus
=> Forum PENTAX
===> OBJECTIFS Pentax
=> Forum SAMSUNG
=> Forum SONY
===> OBJECTIFS Sony
=> Forum LEICA
=> Forum SIGMA
=> OBJECTIFS & accessoires optiques (toutes marques)
=> Forum VIDEO & Photo-vidéo
=> Le Forum du MOYEN FORMAT
[ FORUM COMPACTS & HYBRIDES ]
=> COMPACTS simples & ultracompacts
=> COMPACTS "bridge" & experts
=> Forum FUJI
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
=> ESPACE MICRO - Discussions générales
=> Espace ADOBE Lightroom & Photoshop
=> RAW-Room - Dématriceurs
===> RAW & dématriçage APPLE APERTURE
===> RAW & dématriçage CANON DPP
===> RAW & dématriçage DXO
===> RAW & dématriçage NIKON NX and Co
=> Espace INTERNET & Multimédia
=> Espace APPLE Mac Photo
=> Espace LINUX, Gimp...
=> Espace WINDOWS Photo
=> Espace Diaporama & Vidéoprojection
=> Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage
=> Espace IMPRESSION
=> Espace SCANNERS
[ L'AGORA ]
=> EXPOS, STAGES, FESTIVALS...
===> SALON de la PHOTO
===> RENCONTRES & sorties de Chassimiens
=> Les INFOS de la rédaction
=> MEDIAS presse & édition
=> Publier, exposer ou diffuser ses images...
=> Espace SONDAGES
=> ACCUEIL des membres
===> FONCTIONNEMENT du Forum
=> A BATONS ROMPUS (l'actu photo)
=> VOS AUTRES LOISIRS...
Chargement...