Comparaison RAW Nikon 24x36/M9 ?

Démarré par MarcF44, Novembre 23, 2009, 20:39:17

« précédent - suivant »

MarcF44

Je crois que certains sur le forum possèdent un D3 ou D700 en plus d'un M9. Quelqu'un aurait-il la gentillesse de mettre en ligne (site dl.free.fr par exemple) un sujet identique pris à même focale et ouverture (idéalement 35mm f8 de bonne qualité dans les deux cas).
A 200 ISO
avec des zones sombres et des zones claires pour faire jouer la dynamique, en couleur bien sûr, avec toute l'image nette.

Ce sont les fichiers bruts qui m'intéressent NEF et DNG donc.

Oui je sais j'en demande beaucoup :)
Qui veut mon HC120 Macro ?

remi56

Trop tard, j'ai vendu mon D3 pour ne conserver que le M9...
instagram: abilisprod

Verso92

Trop tôt : je n'ai pas encore acheté le M9 !

;-)

Verdi

moi je n'ai pas le D3 et le M9 dans la meme pièce, c'est dommage ! ;)

MarcF44

Citation de: remi56 le Novembre 23, 2009, 21:23:59
Trop tard, j'ai vendu mon D3 pour ne conserver que le M9...
Merci quand même.

Citation de: Verso92 le Novembre 23, 2009, 21:56:30
Trop tôt : je n'ai pas encore acheté le M9 !

;-)
Repasses plus tard alors :) :) :) (i.e. quand il y aura des fichiers à analyser)
Citation de: Verdi le Novembre 23, 2009, 22:00:41
moi je n'ai pas le D3 et le M9 dans la meme pièce, c'est dommage ! ;)
Oh toi tu es un bon candidat  ;)
Qui veut mon HC120 Macro ?

Canito

J'ai un D300 et ma femme un vieux Lumix, ça te va ?  ;D

bitere

J'ai un D3 et un Lumix (objectif Leica). Ca le fait ?
Pour mes 60 ans je voudrais bien un M9, mais faut patienter un peu, le temps d'y arriver et de décider mon ministre des finances  ;)

Mis à part le fait de polluer ton fil, mais c'est bon enfant  ;), ta question m'interesse, ou plutôt les réponses que j'espère moins co.. que les notres, car je suis vraiment un candidat sérieux pour le M9 (il y aura alors du gros sur le marché de l'occase  ;D)

MarcF44

Citation de: bitere le Novembre 24, 2009, 09:37:01
...ta question m'interesse, ou plutôt les réponses que j'espère moins co.. que les notres
Ben on attends un volontaire sympathique, après tout il suffit d'un pieds et d'un 1/4 d'heure maxi pour prendre un cliché D3 et un M9 avec la même focale/ouverture à 200 ISO sur un sujet net et un peu contrasté.  :)
Qui veut mon HC120 Macro ?

JMS

Un volontaire sympathique est prêt à le faire dès que vous lui passez votre M9 ! Mais attention, un 18 Mpix sans filtre AA se compare à un D3x, pas à un pauvre 12 Mpix de prolo... ;)
Pour comparer avec le D3, il existe déjà le M8 !

MarcF44

Citation de: JMS le Novembre 24, 2009, 14:22:29
Un volontaire sympathique est prêt à le faire dès que vous lui passez votre M9 ! Mais attention, un 18 Mpix sans filtre AA se compare à un D3x, pas à un pauvre 12 Mpix de prolo... ;)
Pour comparer avec le D3, il existe déjà le M8 !
Il est vrai que les comparaisons entre deux capteurs de résolutions différentes sont délicates mais elles m'intéressent.  ;)
Qui veut mon HC120 Macro ?

bkasdboa

je suis intéressé aussi par ta demande même si je ne suis pas sûr que l'on puisse comparer l'usage des deux appareils

sinon je connais quelqu'un qui a un d700 et qui reçoit son m9 jeudi, si cette comparaison t'intéresse je pourrai lui demander, je crois qu'en nikon il n'a qu'un 50

à toi de voir

JMS

Je n'ai aucun problème particulier pour faire des tests sur n'importe quel Nikon...mais j'ai plus de mal à avoir un M9 pour le passer aux mesures, comme c'est t'étrange !

MarcF44

Citation de: bkasdboa le Novembre 24, 2009, 15:55:03
je suis intéressé aussi par ta demande même si je ne suis pas sûr que l'on puisse comparer l'usage des deux appareils

sinon je connais quelqu'un qui a un d700 et qui reçoit son m9 jeudi, si cette comparaison t'intéresse je pourrai lui demander, je crois qu'en nikon il n'a qu'un 50

à toi de voir
oui cela m'intéresse mais ce serait mieux s'il a un 50mm pour son M9 car idéalement il faudrait un pieds pour la même distance de cadrage et la même focale, s'il a un 35mm il faudra reculer le Nikon et essayer de prendre la même image à la louche.
On peut comparer l'usage de ces deux boitiers à mon avis s'il s'agit de prendre des photos :

1-de sujets sages ou bien en hyperfocale
2-à 35 ou 50mm
3-le sujet ne devra pas être un ours à 23:12 (encore que ça dépende de la latitude et de l'époque de l'année   ;D)

Le gain en résolution du Leica rendra délicate l'analyse sur crop 100% mais sur un tirage cela devient intéressant !

Du temps où je faisait de la diapo, le M avec ses meilleurs objectifs avait un rendu à part (mon père en avait un, moi je n'avais pas les moyens).
En numérique je voudrais voir si ce supplément d'âme est toujours sensible par rapport à un rendu Nikon avec Nikkor de qualité, pour cela l'idéal est de comparer un cliché pris dans les mêmes conditions.
Mon envie par ce fil est d'avoir la possibilité de traiter comme je l'aime deux fichiers originaux pour tirer le maximum des deux avec de bons logiciels (j'ai DxO et CS4 donc en principe il y a de quoi faire).
Les quelques DNG que j'ai pu voir au M9 sont prometteurs, ils fourmillent d'informations dans certains conditions mais pas toujours...et avec mon Nikon il m'arrive aussi d'avoir parfois des parties de l'image un peu simplifiées...
J'ai déjà constaté qu'au delà de 1000 ISO sur le M9 le bruit dépasse facilement la notion de grain pour amener de la vraie perte d'information, j'ai déjà vu les limites de ce côté dans les fichiers encore que la façon d'exposer ait un rôle important mais si c'est bien comme il faut à droite, à part cramer point de salut.
Le débat n'est pas là mais plutôt de voir dans de bonnes conditions lumineuses si le cliché est plus vivant en Leica qu'en Nikon ! C'est un ancien traumatisme argentique qu'il faut que vérifie en numérique, je n'y peux rien  ;D ;D ;D
Qui veut mon HC120 Macro ?

bkasdboa

il a un 50 nikon 1,8 et un summilux 50 donc pas de soucis
précise ce que tu imagines, isos, ouverture et je transmettrai en espérant qu'il puisse le faire

MarcF44

Citation de: bkasdboa le Novembre 24, 2009, 21:12:39
il a un 50 nikon 1,8 et un summilux 50 donc pas de soucis
précise ce que tu imagines, isos, ouverture et je transmettrai en espérant qu'il puisse le faire
comme je l'ai dit, je m'intéresse à l'optimum genre 200 ISO pour les deux, f8, mini 1/60ème (le gros vilain miroir qui fait vibrer le frêle Nikon pourrait pénaliser le résultat en dessous de cette vitesse  ;D)
avec un sujet riche en couleur et avec des zones sombres et claires. Bien sûr l'exposition doit être la même dans les deux cas !
Par avance merci !  ;)
Qui veut mon HC120 Macro ?

Patrick Rosuel

Citation de: JMS le Novembre 24, 2009, 16:51:00
Je n'ai aucun problème particulier pour faire des tests sur n'importe quel Nikon...mais j'ai plus de mal à avoir un M9 pour le passer aux mesures, comme c'est t'étrange !
C'est sans doute parce que passer une optique à 30 cm d'une mire à la sauce DxO n'a pas beaucoup de sens et n'est absolument pas représentative de la réalité.

Verso92

Citation de: patrickrosuel le Novembre 24, 2009, 21:27:13
C'est sans doute parce que passer une optique à 30 cm d'une mire à la sauce DxO n'a pas beaucoup de sens et n'est absolument pas représentative de la réalité.

Va y avoir du sport !

;-)

MarcF44

Citation de: Verso92 le Novembre 24, 2009, 21:46:45
Va y avoir du sport !

;-)
Oui et toujours pas un seul cliché...comme souvent hélas... :'(
Qui veut mon HC120 Macro ?

loloboubou

Tonton bruno n'a pas de Hait Meuh Neuf ?

MarcF44

Qui veut mon HC120 Macro ?

JMS

Pourquoi du sport, Verso92: tout le monde connaît la haine absolue et inextingible que l'intervenant voue à DxO, pas la peine de répondre !  ;)

De toute façon son M9 fonctionne mieux que tous les Nikon de la création, pas besoin de test...

MarcF44

UP :)

je voudrais juste des DNG et NEF, j'utiliserais des outils secrets derrière  8)
Qui veut mon HC120 Macro ?

LaPelloche

Citation de: MarcF44 le Novembre 24, 2009, 21:17:32
comme je l'ai dit, je m'intéresse à l'optimum genre 200 ISO pour les deux, f8, mini 1/60ème (le gros vilain miroir qui fait vibrer le frêle Nikon pourrait pénaliser le résultat en dessous de cette vitesse  ;D)
avec un sujet riche en couleur et avec des zones sombres et claires. Bien sûr l'exposition doit être la même dans les deux cas !
Par avance merci !  ;)

Je croyais que les M on les utilisait pratiquement à pleine ouverture ou pas loin?

Fais plutôt un test à 2.8 ou 4 maxi

Miloo

Alors, vous les voulez comment ces photos ? Avec un D3 ou un D3x ? Ou peut être un D3s qui va arriver avant les M9 ! Un 24-70 contre un Summicron 35mm, ça vous va !

MarcF44

Citation de: LaPelloche le Novembre 26, 2009, 19:37:03
Je croyais que les M on les utilisait pratiquement à pleine ouverture ou pas loin?

Fais plutôt un test à 2.8 ou 4 maxi
Très bien, intéressant également
Qui veut mon HC120 Macro ?