Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Obsolecence des boîtier par le logiciel  (Lu 6500 fois)
bolek
Actif
*

« le: Novembre 23, 2009, 21:34:27 »

Je test la verssion d'essy de DXO 6. Il n'y a pas de modules pour mes vieux raw de D1, D1H et D1X  Indéci
Signaler au modérateur   Journalisée
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Novembre 23, 2009, 21:45:09 »

Je test la verssion d'essy de DXO 6. Il n'y a pas de modules pour mes vieux raw de D1, D1H et D1X  Indéci

Par contre, le correcteur orthographique de Firefox fonctionne bien, apparemment, quelque soit le boitier possédé...

Expert en bavardages
Buzzz
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Novembre 24, 2009, 11:46:41 »

Dure loi de l'évolution... Les boîtiers de la série D1 ne sont pas reconnus pas Windows 7 non plus...

Buzzz
waldokitty
Exclu
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Novembre 24, 2009, 12:04:52 »

Allez je vais me faire des amis: ça t'apprendras à faire du Raw  Clin d'oeil ton pb sera celui des autres dans les années à venir et est inhérent à la loi de l'évolution dont parle Buzzz. Mes Jpegs de D1H sont toujours lisibles  Grimaçant
John Lloyd
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Novembre 24, 2009, 12:21:21 »

Par contre, le correcteur orthographique de Firefox fonctionne bien, apparemment, quelque soit le boitier possédé...
Grimaçant Grimaçant Grimaçant
Buzzz
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Novembre 24, 2009, 13:13:28 »

Allez je vais me faire des amis: ça t'apprendras à faire du Raw  Clin d'oeil ton pb sera celui des autres dans les années à venir et est inhérent à la loi de l'évolution dont parle Buzzz. Mes Jpegs de D1H sont toujours lisibles  Grimaçant
Si les boîtiers de la série D1 ne sont plus reconnus par Windows 7, leurs fichiers n'en demeurent pas moins lisibles ! D'ailleurs Nikon recommande aux possesseurs de ces modèles d'utiliser un lecteur de cartes...

Buzzz
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Novembre 24, 2009, 13:43:59 »

L'heure de la vengeance du pourfendeur de RAW aurait-elle sonné ?

;-)

Expert en bavardages
waldokitty
Exclu
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Novembre 24, 2009, 13:50:20 »

;-)

Si peu vindicatif je suis  Clin d'oeil disons que je doute que j'aurai du mal dans le futur à lire mes jpegs  Clin d'oeil de plus, pourfendeur, pourfendeur, il m'arrive de faire du raw..peu, mais ça m'arrive... Clin d'oeil
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Novembre 24, 2009, 13:56:30 »

de plus, pourfendeur, pourfendeur, il m'arrive de faire du raw..peu, mais ça m'arrive... Clin d'oeil

Oui... mais après un bon repas, ça ne compte pas !

Expert en bavardages
CLeC
Hyper actif
*

« Répondre #9 le: Novembre 24, 2009, 13:58:18 »

;-)
C'est marrant c'est quelque chose qui m'a toujours fait un peu peur...
J'ai souvent lu que les raw avaient l'avantage d'être meilleurs en terme de conservation car ils peuvent bénéficier des améliorations logicielles à venir, plus qualitativement.
Mais c'est aussi prendre le risque d'être dépendant d'un logiciel pour exploiter ses fichiers : si je ne gardais que des raw, que Nikon fasse faillite dans 20 ans, mes enfants pourront ils réexploiter mes fichiers une fois que j'aurai quitté ce bas monde ?? (ah bien sûr : à condition déjà qu'ils aient envie de s'y plonger...)  Roulement des yeux
waldokitty
Exclu
Hyper actif
*

« Répondre #10 le: Novembre 24, 2009, 14:01:18 »

Oui... mais après un bon repas, ça ne compte pas !

Tu ne crois pas si bien dire....il y a peu, lors d'un repas en effet, et après moult délicatessen en tous genres, buvables compris, l'envie me prit de faire quelques images souvenirs, et bien j'ai tout fait en Nef  Roulement des yeux Souriant un ami avait par traîtrise mis mon boitier en Raw  Grimaçant de là à dire que le raw c'est bon pour la photo souvenir... Clin d'oeil Cool
Canito
Hyper actif
*

« Répondre #11 le: Novembre 24, 2009, 14:08:14 »

"quel que" plutôt que "quelque", tant que nous y sommes.  Roulement des yeux Clin d'oeil
Buzzz
Hyper actif
*

« Répondre #12 le: Novembre 24, 2009, 14:21:21 »

Mais c'est aussi prendre le risque d'être dépendant d'un logiciel pour exploiter ses fichiers : si je ne gardais que des raw, que Nikon fasse faillite dans 20 ans, mes enfants pourront ils réexploiter mes fichiers une fois que j'aurai quitté ce bas monde ?? (ah bien sûr : à condition déjà qu'ils aient envie de s'y plonger...)  Roulement des yeux
Voir Photoshop qui ouvre une multitude de formats dont beaucoup ne sont plus guère utilisés... Le jour ou un soft ne suportera plus les Nef il sera temps de tout convertir dans un autre format, mais d'ici là...

Buzzz
JMS
Expert
Hyper actif
*

« Répondre #13 le: Novembre 24, 2009, 14:24:55 »

Aucune version de DxO n'a jamais traité les RAW de D1, donc ce n'est pas un scoop exceptionnel  Clin d'oeil

Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #14 le: Novembre 24, 2009, 14:37:00 »

Aucune version de DxO n'a jamais traité les RAW de D1, donc ce n'est pas un scoop exceptionnel  Clin d'oeil

Hi ! hi ! C'est vrai, en plus !

(même pas le D1x ?)

;-)

"quel que" plutôt que "quelque", tant que nous y sommes.  Roulement des yeux Clin d'oeil

Ma barre d'espace a des ratés...

;-)

Expert en bavardages
Olivier Chauvignat
Hyper actif
*

« Répondre #15 le: Novembre 24, 2009, 14:43:14 »

Si peu vindicatif je suis  Clin d'oeil disons que je doute que j'aurai du mal dans le futur à lire mes jpegs  Clin d'oeil de plus, pourfendeur, pourfendeur, il m'arrive de faire du raw..peu, mais ça m'arrive... Clin d'oeil

Que dire alors des boitiers qui ne produisent que du RAW....

Plus serieusement, il suffit de prendre un logiciel qui ouvre les RAW en question (plutot que d'accuser les RAW

Olivier Chauvignat
Hyper actif
*

« Répondre #16 le: Novembre 24, 2009, 14:47:31 »

...

letarmo
Super actif
*

« Répondre #17 le: Novembre 24, 2009, 15:37:12 »

Dans vingt ans, il suffira juste de trouver un OS qui supportera ce logiciel capable d'ouvrir ces fichiers RAW :-)
pas gagné ça!!

De toutes façons, rien ne nous empêche de conserver le RAW plus le jpeg.....
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #18 le: Novembre 24, 2009, 16:50:21 »

Dans vingt ans, il suffira juste de trouver un OS qui supportera ce logiciel capable d'ouvrir ces fichiers RAW :-)
pas gagné ça!!

Et une machine capable de faire tourner cet OS...

Expert en bavardages
archi_91
-
Hyper actif
*

« Répondre #19 le: Novembre 24, 2009, 16:59:13 »

J'ai parfois des PB de lecture de jpeg (au début je sauvegardais sur CD..),
mais tous mes Raw du D1 sont lisilbles par viewNX et NX2.....

Tête à claques incontrôlable
cagire
Hyper actif
*

« Répondre #20 le: Novembre 24, 2009, 17:31:09 »

Le titre de ce fil est inapproprié puisque jamais ces boîtiers n'ont été pris en charge par Dxo.
Le raw moins pérenne que le jpg ressemble au syndrome de l'estoufadère, qui comme chacun sait consiste à se suicider par asphyxie la tête plongée dans un poêle plutôt que d'affronter la fin du monde.
Orange
Très actif
*

« Répondre #21 le: Novembre 24, 2009, 17:34:39 »

Je pense que les logiciels propriétaires liront les raws pendant longtemps car les constructeurs connaissent la problématique des photographes et le problème d'archivage...

Ce n'est pas le format raw qui me fait peur, au contraire, car les améliorations de dématriçage des logiciciels sont valables pour les raws de boitiers anciens. Avec le jpeg par contre c'est cuit...

Les pertes occasionnées par les transferts de supports numériques en supports numériques, sont elles un autre problème bien plus inquiétant.
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #22 le: Novembre 24, 2009, 17:41:05 »

Les pertes occasionnées par les transferts de supports numériques en supports numériques, sont elles un autre problème bien plus inquiétant.

Peux-tu développer ?

Expert en bavardages
FrancoisC
Très actif
*

« Répondre #23 le: Novembre 24, 2009, 17:49:08 »

Le principe de base de l'information numérique c'est que justement sa copie est sans perte. Tu peux dupliquer un fichier un nombre infini de fois sans aucune perte. C'est plutôt la dégradation (ou l'obsolescence) du support qui poserait problème. Ecrire un logiciel capable de lire un vieux RAW sera toujours plus faisable que de "ranimer" un disque dur mort par des années d'humidité ou un CD/DVD/BR endommagé.

Euh, sinon, je ne compterais pas trop sur mes enfants pour lire des RAWs ou même des JPEG. Il vaut peut-être mieux leur laisser des tirages... des photos quoi.

Crinquet80
Hyper actif
*

« Répondre #24 le: Novembre 24, 2009, 17:57:31 »

mes enfants pourront ils réexploiter mes fichiers une fois que j'aurai quitté ce bas monde ?? (ah bien sûr : à condition déjà qu'ils aient envie de s'y plonger...)  Roulement des yeux

Vous pensez que les gens développent les négatifs , conservent les diapos de leurs parents ou grands parents ? Il me semble que s'il n'y a pas de tirages papiers même 10 / 15 , les photos seront détruites . Quand à se poser la question d'ouvrir des fichiers Raw ou autres .......  ! Roulement des yeux
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: