Pages: [1] 2 3 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: A l'aide.  (Lu 3216 fois)
Alby44
Nouvel arrivant
*

« le: Novembre 23, 2009, 22:09:19 »

Bonsoir, j'ai le projet de m'offrir un reflex pour la fin d'année mais étant débutant avec ce type d'appareil, j'ai du mal à me décider.

il me faut un appareil capable de réaliser des photos de jardins éclairés , (je suis installateur) pour mon book.

j'ai un budget d'environ 700 €
Que pensez vous du Pentax K-x ou du Canon eos 500D ?
Merci pour vos réponses .
Signaler au modérateur   Journalisée
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Novembre 23, 2009, 22:29:50 »

Tous les reflex actuellement disponibles sur le marché me semblent être de bons choix pour ce type de photos (du moins, telles que je les imagine)...

Expert en bavardages
Alby44
Nouvel arrivant
*

« Répondre #2 le: Novembre 24, 2009, 08:13:32 »

(du moins, telles que je les imagine)...

Il s'agit en fait de jardins privés. Les sujets à photographier sont principalement de la végatation ( arbres , massifs avec un système d'éclairage par le sol ) mais il peut m'arriver de prendre les abords d'une maison, une terrasse ou des murs en pierres.

Dans certains cas, ces espaces sont faiblement éclairés ( seulement quelques points lumineux pour le balisage )
nicodesc
Très actif
*

« Répondre #3 le: Novembre 24, 2009, 08:23:09 »

bonjour,

je te soumet la marque que je connais, et te propose 450d avec un 10-22.

çà te permettra de faire face a toutes les situations suivant la taille des jardins et de l'effet que tu veut donner.

Nicolas

7D
kaylo
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Novembre 24, 2009, 08:29:33 »

Avec un trepied surtout. Donc un reflex pas cher avec un UGA et un bon trepied et tu pourras faire des photos de qualité
Alby44
Nouvel arrivant
*

« Répondre #5 le: Novembre 24, 2009, 08:31:55 »

Merci pour ton conseil, j'ai une petite question sur cet appareil, sa sensibillité s'arrête à 1600 isos, contrairement au 500D par exemple.

Je pensai qu'un appareil avec une plus grande sensibillité convenait mieux pour ce type de photos. je me trompe peut-être merci de m'éclairer.
Alby44
Nouvel arrivant
*

« Répondre #6 le: Novembre 24, 2009, 08:32:39 »

UGA ?
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Novembre 24, 2009, 08:35:25 »

UGA ?

Ultra Grand Angle.

Expert en bavardages
kaylo
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Novembre 24, 2009, 08:38:55 »

Merci pour ton conseil, j'ai une petite question sur cet appareil, sa sensibillité s'arrête à 1600 isos, contrairement au 500D par exemple.

Je pensai qu'un appareil avec une plus grande sensibillité convenait mieux pour ce type de photos. je me trompe peut-être merci de m'éclairer.
Qui dit montée en iso dit : piqué en chute, bruit, couleurs à la rue. Les boitiers ont bien progressé sur ce point mais pour un book d'installeur. 100 iso un trepied et une petite ouverture et tu auras une belle qualité d'images pour pas cher.
hyago
-
Hyper actif
*

« Répondre #9 le: Novembre 24, 2009, 09:28:05 »

Qui dit montée en iso dit : piqué en chute, bruit, couleurs à la rue. Les boitiers ont bien progressé sur ce point mais pour un book d'installeur. 100 iso un trepied et une petite ouverture et tu auras une belle qualité d'images pour pas cher.

Oui, c'est certain... Ce n'est pas du tout grâce a ses 3200-ISO qu'un D90 va te servir... Plutôt le contraire... Si j'avais a faire un Book avec mon D90, je planterais mon trépied et je prendrais la commande a distance (imprescindible a mon avis) pour éviter les vibrations en pressant le déclencheur. Je mettrais l'appareil en mode natif ISO bloqué (200 dans le cas du D90), je metrais le diaph a son meilleur rendement (f8-f11 peut-être) et vu que ce sont des sujets inmobiles, s'il faut tirer a 10 secondes, ben on tire a 10 secondes... Il est bien mieux de tirer (dans le cas d'un Book) a 10 secondes et basse ISO, qu'a 3200 ISO a main levée...  le fait que les ISO montent, aident a faire des choses intéressantes dans certains domaines, mais qui sont loin d'être sur le crénau d'un Book qui en principe doit dégager de la qualité d'image donc, sans aucun bruit.  Cool

Le seul problème que tu peux trouver a clicker a basse vitesse en jardin pourrait être le vent sur les feuilles qui peuvent bouger... mais s'il n'est pas trop fort, celà peut donner même un effet beau et créatif...  Clin d'oeil

Un médiocre amateur
Ecureuilbleu
Hyper actif
*

« Répondre #10 le: Novembre 24, 2009, 14:33:01 »

Citation
100 iso un trepied et une petite ouverture et tu auras une belle qualité d'images pour pas cher.

+ 1 ! N'importe quel boîtier de n'importe quelle marque (même d'occase) en pose lente à 100/200 ISO fera l'affaire. Penser à garder un peu d'argent pour un trépied.
kikoo
Hyper actif
*

« Répondre #11 le: Novembre 24, 2009, 15:14:37 »

En effet, chaque marque se vaut...
Le Kx ne serait pas un mauvais choix pour l'usage. Les tests sont assez élogieux à son sujet. Il présenterait pour toi l'avantage d'avoir la stabilisation du boitier et donc de tous les objectifs...
A toi de voir...
JMS
Expert
Hyper actif
*

« Répondre #12 le: Novembre 24, 2009, 15:20:00 »

Sauf si tu photographies le jardin dans la tempête avec les arbres qui bougent, pas besoin de hauts ISO: pose longue, bas ISO genre 100 ou 200 ISO, f/11, un bon pied et astuce une bonne lampe de poche très puissante pour te déplacer dans le jardin pendant la pose et et éclairer tel ou tel arbre ou massif pour le faire ressortir !

TheGuytou
-
Hyper actif
*

« Répondre #13 le: Novembre 24, 2009, 18:27:17 »

Vu le genre de sujet et l'offre actuelle de boitiers, privilégier un capteur de 15 mégapixels, car plus de détails dans les branches et feuiilages (le fameux effet moquette ou choucroute).

Prévoir aussi un filtre polarisant pour supprimer ou atténuer les reflets brillants sur le feuilles.

In nineteen eleven i trust
kaylo
Hyper actif
*

« Répondre #14 le: Novembre 25, 2009, 01:07:36 »

Vu le genre de sujet et l'offre actuelle de boitiers, privilégier un capteur de 15 mégapixels, car plus de détails dans les branches et feuiilages (le fameux effet moquette ou choucroute).

Prévoir aussi un filtre polarisant pour supprimer ou atténuer les reflets brillants sur le feuilles.

+1
Alby44
Nouvel arrivant
*

« Répondre #15 le: Novembre 25, 2009, 13:47:08 »

:)Merci à tous pour  vos réponses,
si je comprend bien, il ne faut pas nécessairement un appareil trés performant pour réussir de beaux clichés.
 Le site - Suite à une campagne de redirections systématiques vers ce lien, il a été momentanément désactivé. Merci pour votre compréhension - Cf:  http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,3828.msg296646.html#msg296646    ---.com,  propose de comparer des photos réalisées avec plusieurs appareils.
j'ai comparé les canon 450 et  500D avec le Pentax K-x et les nikon D3000 et D 5000.

je trouve les résultats des canon bien supérieur aux autres dans la catégorie faible éclairage, celle qui ce rapproche le plus des conditions de photos de jardins.

Que faut-il en penser ? Huh Indéci
kikoo
Hyper actif
*

« Répondre #16 le: Novembre 25, 2009, 18:12:36 »

:)Merci à tous pour  vos réponses,
si je comprend bien, il ne faut pas nécessairement un appareil trés performant pour réussir de beaux clichés.
 Le site - Suite à une campagne de redirections systématiques vers ce lien, il a été momentanément désactivé. Merci pour votre compréhension - Cf:  http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,3828.msg296646.html#msg296646    ---.com,  propose de comparer des photos réalisées avec plusieurs appareils.
j'ai comparé les canon 450 et  500D avec le Pentax K-x et les nikon D3000 et D 5000.

je trouve les résultats des canon bien supérieur aux autres dans la catégorie faible éclairage, celle qui ce rapproche le plus des conditions de photos de jardins.

Que faut-il en penser ? Huh Indéci
ben que le kx par exemple est trop réçent pour avoir des exemples à montrer... Il y a donc plus de photos réalisées avec le 450D...
Quoi qu'il en soit, si c'était pour moi, je foncerais sur le KX ...
Maintenant, ça vaut ce que ça vaut... C'est un pentaxiste qui te parle  Clin d'oeil
Alby44
Nouvel arrivant
*

« Répondre #17 le: Novembre 26, 2009, 08:25:28 »

il ya des photos prises avec le K-x dans ce comparatif, c'est pour cela que je me pose des questions !
Mattdef
Super actif
*

« Répondre #18 le: Novembre 26, 2009, 08:49:30 »

Le K-x est au même prix que le 450D et il lui est supérieur sur bien des points !
Avoir un 10-20mm stabilisé, c'est toujours un plus... Quand t'as pas avant de te trimballer un trépied.
De plus, la dynamique du K-x est meilleure, utile pour déboucher les ombres et ne pas cramer les hautes lumières !
canardphot
Super actif
*

« Répondre #19 le: Novembre 26, 2009, 09:11:16 »

Bonjour.
Pour sortir "le meilleur possible" en qualité d'image, travailler en RAW pour le post-traitement. Sans doute évident pour beaucoup d'entre vous, mais pas forcément évident pour Alby44 qui débute en réflex numérique....

TétraPixelotomisteLongitudinal
fabco
Hyper actif
*

« Répondre #20 le: Novembre 26, 2009, 09:48:31 »

Chez sony tu peux d'orienter vers le A500 ou A550 avec l'avantage de la stab et des hauts isos presque identiques au D300.
Sinon trépied, iso 400 pour UGA faut voir car il faut trouver un sujet pour le premier plan une focale de 20mm devrait suffir.
Pour l'ouverture f:8 pour avoir de la pdc, ce type de photo ce n'est qu'en réalité que du paysage noctune.
Il vaut mieux travailler en RAW afin de corriger plus facilement la balance des blancs.
G.U.R.L.
Très actif
*

« Répondre #21 le: Novembre 26, 2009, 11:11:22 »

Chasseur d'Images N° 156 - Photographier les jardins

Les jardins qui sont l'unique sujet couvert par le photographe pro qui a inspiré ou écrit l'article sont plus vastes que ceux concernés par ce fil mais il serait bien surprenant de ne pas y trouver des idées intéressantes (ça serait pour moi j'irais même jusqu'à essayer un coup de fil, de cet article j'ai gardé le souvenir de quelqu'un qui prenait plaisir à partager son savoir-faire!)

J'ai fréquenté pas mal d'artisans d'art et d'artistes: en moyenne ils sont malheureusement trop fauchés pour faire appel à des pros mais dans beaucoup de cas c'est vraiment très dommage! En fait j'ai été moi-même pas mal surpris en constatant à quel point placer l'appareil devant quelque chose d'agréable à regarder et le régler correctement ne suffit pas...

Moralité: pour ce type de prise de vue la qualité de l'écran AR est capitale, du moins si on prend le temps de regarder chaque vue avec un oeil critique pour essayer de trouver un meilleur point de vue à la photo suivante. C'est comme ça qu'on fini par ...acquérir les bons reflex! Un bon mode live-view peut aider mais ce qui est indispensable quand on débute c'est d'utiliser un trépied même quand les conditions d'éclairage ne l'imposent pas: ça facilite beaucoup la recherche du bon point de vue par approximations successives.
Sherpa-P
Naturaliste
Hyper actif

« Répondre #22 le: Novembre 26, 2009, 11:33:21 »

Le K-x comme les autres boîtiers Pentax récents, sauf erreur de ma part, permet de faire du HDR c'est-à-dire de cumuler des prises de vues du jardin avec différentes valeurs d'exposition et de synthétiser via le boîtier une image finale où il y a un maximun de détails, aussi bien dans les parties bien éclairées que dans les parties faiblement éclairées.

Cette fonction est susceptible de t'être utile.
Franc38
Hyper actif
*

« Répondre #23 le: Novembre 26, 2009, 12:28:38 »

Tout à fait;

Et le Kx, comme les autres pentax récents (et l'immense majorité des reflexs recents) permet la soustraction d'une image "noire" de même temps d'exposition pour suprimer le bruit thermique en pause longue...

Quelque soit l'engin, si cela est enclenché, une pause longue à 100 ou 200 iso sera super propre, après il est évident qu'à 15Mpix (si l'objectif suit) on a plus de détails possibles qu'à 10Mpix... mais à l'impression la différence ne sera perceptible que sur des formats type A1 ou A0...

Par contre, si on a légèrement sur ou sous exposé, avoir un max de dynamique au niveau du capteur (et donc dans le raw) permettra de remonter les ombres ou de "sauver" des zones brulées plus facilement. Et là également, le Kx domine la concurrence.

Mais ça reste marginal. On peut faire de très très excellentes photos de jardins la nuit avec n'importe quel kit reflex assez récent (en gros tout ce qui a plus de 8 Mpix et moins de 5 ans fera l'affaire et donnera des résultats publiables/exposables en "moyen poster").

L'œil était dans la tombe...
Alby44
Nouvel arrivant
*

« Répondre #24 le: Novembre 28, 2009, 14:37:40 »

Suite à la lecture d'un test du K-x dans la revue "Le monde de la photo", je m'interroge sur la fiabilité de l'alimentation par des piles ou accus. D'aprés le magazine ce système ne permet pas d'obtenir une bonne autonomie.
Qu'en pensez-vous ?
Pages: [1] 2 3 4   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: