Procédure de testDonc il faut se positionner de telle façon que la mire soit enregistrée sur 1024 pix.
Pour évaluer au préalable la plage de distance et de focale testables en fonction des appareils, j’ai construit un diagramme.
Ce diagramme est établi sur une valeur du pixel écran ou pitch de 0,295 mm.
Les droites horizontales représentent les appareils, les droites inclinées les focales. L’intersection de l'une et l’autre donne en abscisse X la distance de test pour obtenir 1024 pix.On doit ajuster ultérieurement en fonction de l’image mais on n’est pas à + ou -20 pix si on est pressé.
ça a néanmoins une petite incidence et il vaut mieux être à – 20 pix c’est une garantie supplémentaire..
Donc les valeurs exactes de test dépendent des écrans utilisés pour la manip, forcément des LCD parce que je pense que les CRT ne conviennent pas bien (à vérifier si vous en disposez)
En fait, en pratique dès qu’on porte l’œil au viseur on estime immédiatement le recul nécessaire aux 1024 pix.
Pour les courtes focales pour avoir une meilleure qualité de mire on peut même l’afficher au zoom 200%, si on a le recul nécessaire..(Penser à en tenir compte en cas de comparaison avec le zoom 100%.)
De plus, on fait des photos en cherchant à centrer au mieux l’exposition sur l’appareil pour étudier la perte de contraste..
L’examen des photos montre l’affaiblissement plus ou moins fort du à l’optique. En étant observateur on peut percevoir l’incidence de l’ouverture de l’appareil à 2,4 par ex.
J’espère que quelques uns d’entre vous feront des manips afin de conforter cette première approche..
Et surtout avec des optiques douteuses dont certains se plaignent parce que nos essais ont surtout été faits avec des optiques de qualité...
Et si en plus vous pouvez donner un crop du résultat ce serait encore mieux pour tous..
C’est vite fait. Trouver la distance pour avoir la mire sur 1024 pix mais je pense que le diagramme y aide beaucoup et faire une photo. C’est tout..
Pour finir je redonne un exemple de résultat d'une optique d'excellente qualité obtenu par Bernard2.
Tous les appareils sont soumis au même test de résolution quels qu’ils soient. La seule différence est que certains la maintiennent sur 24 Mpix et d’autres sur 6 à 8 Mpix seulement..
Du A900 au compact à 100 euros tout le monde peut faire ce test !
Donc j’espère encore quelques participations complémentaires..
PS : 2 types d’appareils me posent un problème théorique à priori.
Les capteurs Fovéon et les capteurs à pixels alignés en diagonale type Fuji. Je ne connais pas l’incidence de ces particularités sur le principe de cette méthode. Justement dans un fil concernant la suppression du filtre AA ce test ait été fait sur un S5,et selon le critère du nombre de pixels, les performances du couple optique-capteur, dans le format d’image 12 Mpix, apparaissent comme un peu limitées, donc prudence..(avec rien d’étonnant cependant).
Pour le Fovéon on peut faire le test en descendant à 512 pixels de lecture au lieu de 1024 pour voir..Afin de trouver où se situe le seuil de test comme je l’ai fait précédemment pour les autres..
Mais je pense que les essais compararatifs sur SD/9/10/etc ne sont pas légions vu le faible nb d’optiques disponibles..
Pour conclure de façon optimiste :
J’espère que DXO ne me tiendra pas rigueur de chasser sur son terrain !!