accueil
cote
infos
numeros
forum
annonces
index en ligne
vols
liens
faq
aide
Calendrier
Galerie
enregistrement
Forum Chassimages
[ DISCUS TECHNIQUES ]
PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
L'Argentique pour la pure beauté de la photo ...
Identifiant
Passe
Pages:
1
2
3
4
[
5
]
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
...
21
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: L'Argentique pour la pure beauté de la photo ... (Lu 20443 fois)
Verso92
Hyper actif
Re : Re : Re : Re : L'Argentique pour la pure beauté de la photo ...
«
Répondre #100 le:
Novembre 26, 2009, 17:05:19 »
Citation de: hnrh2 le Novembre 26, 2009, 16:41:34
A l'usage, un capteur 24X26 et un objectif 50mm f1,7 c'est en gros 1kg et 2000euros en numerique et
parfois moins de 500g et 300 euros (neuf quand ca existait encore) en argentique. Le film est effectivement depasse de beaucoup.
Il suffit d'attendre, ça va viendre...
Il y a quelques années, les reflex 24x36 n'existaient tout simplement pas, ou alors à des prix exorbitants.
De nos jours, on peut acheter un Nikon D700 à environ 2000€. Ce boitier est l'équivalent en gamme du F100 (argentique), qui a fini sa carrière à environ 12000F. Et puis, les kits numériques d'entrée de gamme ont bien baissé ces dernières années. Ils ne sont pas 24x36 mais APS-C...
so what
?
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
Canito
Hyper actif
Re : Re : L'Argentique pour la pure beauté de la photo ...
«
Répondre #101 le:
Novembre 26, 2009, 17:05:42 »
Citation de: JMS le Novembre 26, 2009, 16:38:11
"Je vais revendre tout mon matériel et m'acheter un bloc de dessin A4 et un fusin."
Sage résolution, tu finiras comme Cartier Bresson, ce n'est pas rien comme exemple.
La boutade n'était pas anodine.
Seul problème, je ne sais pas dessiner (ce qui ne signifie pas que je sais photographier, hélas).
Citation de: CLeC le Novembre 26, 2009, 16:44:20
Petit joueur, il faut aller jusqu'au bout : de l'ocre dans une grotte, et tout ça vêtu de peau de mammouth.
Je préfère peindre nu. C'est pour doper mon
feeling
d'artiste rupestre.
Signaler au modérateur
Journalisée
zozio32
Super actif
«
Répondre #102 le:
Novembre 26, 2009, 17:09:01 »
Citation de: Canito le Novembre 26, 2009, 16:32:25
Je vais revendre tout mon matériel et m'acheter un bloc de dessin A4 et un fusin.
ah non, tu viens juste de nous mettre de tres belles photos dans un autre fil, ne nous abandonne pas!
Signaler au modérateur
Journalisée
CLeC
Hyper actif
Re : Re : Re : L'Argentique pour la pure beauté de la photo ...
«
Répondre #103 le:
Novembre 26, 2009, 17:35:35 »
Citation de: Canito le Novembre 26, 2009, 17:05:42
Je préfère peindre nu. C'est pour doper mon
feeling
d'artiste rupestre.
Alors là respect : c'était une période glaciation...
Signaler au modérateur
Journalisée
cul de bouteille
Hyper actif
«
Répondre #104 le:
Novembre 26, 2009, 17:55:17 »
Citation de: PBnet le Novembre 26, 2009, 15:56:29
Bon, j'en ai marre ! on veut des photos de la
Voisine
...en argentique ou en numérique...moi j'ai un voisin, suis dans la mouise...faut que je déménage !
Voici la mienne ..
a.jpg
(20.54 Ko, 222x400 - vu 376 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
waldokitty
Hors-Charte
Hyper actif
Re : Re : Re : Re : Re : L'Argentique pour la pure beauté de la photo ...
«
Répondre #105 le:
Novembre 26, 2009, 18:07:48 »
Citation de: Verso92 le Novembre 26, 2009, 16:18:38
Tiens, pour une fois, je suis d'accord avec Waldo ! ;-)
M'enfin, y'a eu des précédents en avis convergents non?
Signaler au modérateur
Journalisée
Olivier Chauvignat
Hyper actif
«
Répondre #106 le:
Novembre 26, 2009, 18:26:19 »
Citation de: waldokitty le Novembre 26, 2009, 16:15:11
Dépassée en quoi? en finesse je veux bien, le rendu? mouais...le rendu que j'ai avec mes films n&b est loin d'être dépassé, il n'est même pas égalé.
Dépassé en colorimétrie, en finesse (si on en veut) en dynamique, etc...
J'ai fait 30 ans de diapo... je connais.
Pour le noir et blanc, je pense que tu predrais la grosse claque si tu voyais ce que sort un MF... Là le probleme se situe davantage au niveau de l'impression. Mais pas pour longtemps.
Citation de: waldokitty le Novembre 26, 2009, 16:15:11
Mouais aussi
de plus j'ai toujours trouvé bidon de vouloir un rendu type film, y'a qu'à faire du film pour ça. Le numérique est bien pour ce qu'il est, il se suffit à lui même. Pas besoin de singer le film. De toutes façons ce ne sera qu'un ersatz
Peux-tu me donner une seule raison valable qui empêcherait de mettre du grain ? (a part une simple opinion)
Combien de traitements numériques as-tu faits en vue de produire du rendu argentique, qui te fait dire que ca n'est qu'un ersatz ?
Comme je le disais sur un autre fil, l'avantage du numérique c'est qu'on peut avoir les deux rendus et on peut même les mélanger...
Ca n'empêche pas bien sur de faire de l'argentique pour le plaisir que cela procure. Il faut juste pas raconter n'importe quoi (et se renseigner un minimum avant...)
Il y a des gens ici qui connaissant parfaitement les deux, notamment Ben... Eux savent de quoi ils parlent. Tu ne devrais donc pas être aussi affirmatif...
Signaler au modérateur
Journalisée
www.peopleandbeauty.com
titisteph
Hyper actif
Re : L'Argentique pour la pure beauté de la photo ...
«
Répondre #107 le:
Novembre 26, 2009, 18:38:24 »
On est tous d'accord (enfin presque) que l'argentique a un rendu particulier et une manière de l'utiliser qui se complètent avec le numérique.
Tout irait bien, mais ce qui m'inquiète, c'est que le numérique est en train de tuer la production de films et d'appareils argentiques.
Aujourd'hui, ça va encore, en cherchant, on arrive à trouver son bonheur, mais dans 10 ans?
Je voudrais, tout comme le graphiste, pouvoir choisir entre le fusain et la palette graphique encore longtemps.
PS : Pour répondre à ceux qui critiquent le fait de singer l'argentique avec du numérique : en professionnel, la raison est simple, et je le constate tous les jours avec nos clients (photo de pub) et les collègues photographes de studio que l'on rencontre.
C'est parce que l'on ne peut plus envisager de faire autrement, pour des raisons de délais imbéciles, de confort, de souplesse, de nécessité de résultat.
Faire ça aujourd'hui en argentique impliquerait de shooter sur film, avec le risque d'erreur d'expo (toujours possible !), de perdre son temps à aller dans un labo qui fait ça en 1h (ça n'existe plus sur Lyon). Puis faire scanner l'ekta (s'il est réussi!). Je vous dis pas le risque, le coût et le temps perdu. Certes, avant, on faisait bien comme ça, mais d'abord, on n'avait pas le choix, et on avait aussi plus de délai et de budget. Toutes choses qui se perdent aujourd'hui.
Voilà pourquoi un pro aujourd'hui, pour avoir le rendu film, va préférer l'imiter en numérique. C'est plus sûr et rapide, pour en plus, un résultat convaincant, car les clients et le grand public ne sont pas puristes comme ceux des forums photos. Et il faut savoir que la destination habituelle des pros, c'est l'impression tramée. Et là, il devient impossible de faire la différence de façon sûre.
C'est peut-être dommage, mais être pro c'est avant tout être pragmatique et efficace. Je généralise un peu, c'est vrai. Mais à garder dans un coin du cerveau quand même.
Cela dit, j'ai ma philosophie sur la question : en semaine, je ne pose pas de question éthique : si je veux un rendu film pour un client, je fais ça en num et j'imite le film. Basta.
Par contre, quand arrive le week-end, je sors un argentique et du noir et blanc, que je traite sous l'agrando. Ou je mixe film /scan pour la diapo.
Comme ça, ma morale photographique est sauve!
Signaler au modérateur
Journalisée
waldokitty
Hors-Charte
Hyper actif
Re : Re : Re : Re : Re : L'Argentique pour la pure beauté de la photo ...
«
Répondre #108 le:
Novembre 26, 2009, 18:41:44 »
Citation de: Olivier Chauvignat le Novembre 26, 2009, 18:26:19
Dépassé en colorimétrie, en finesse (si on en veut) en dynamique, etc...
Oui, et le rendu? hein le rendu t'en fais quoi?
J'ai fait 30 ans de diapo... je connais.
Argument récurrent de ceux qui prétendent tout savoir...j'ai fait ci, j'ai fait ça, j'ai 30 ans de trucs derrière moi...et alors? on te sors nos CV nous?
Pour le noir et blanc, je pense que tu predrais la grosse claque si tu voyais ce que sort un MF... Là le probleme se situe davantage au niveau de l'impression.
Un de mes meilleurs potes bosse en Phase One, il est le premier à reprendre le Blad et film ou Rolleiflex lorsqu'il veut un beau rendu. J'ai vu il y a peu un shoot qu'il a fait pour Mango Espagne (je cite, tant pis) en simultané au Ph One et Blad film (portraits n&b) les fichiers étaient tout comme tu dis, hyper piqués, bonne dynamique et tout et tout mais le client a préféré les Tri-X. Et quand j'ai vu les deux imprimés, baryté pour le film et super impression aux petits oignons pour le fichier j'ai compris le client. Bien plus beau en film.
Peux-tu me donner une seule raison valable qui empêcherait de mettre du grain ? (a part une simple opinion)
C'est pas beau c'est tout.
Combien de traitements numériques as-tu faits en vue de produire du rendu argentique, qui te fait dire que ca n'est qu'un ersatz ?
Quelques uns, et des amis, dont celui dont je parle, beaucoup plus. J'ai aussi vu certains que tu as pu poster ici, je ne te parle pas de tes images, je ne juge jamais une image d'un autre, mais ton rendu n'est pas beau du tout. Pour moi s'entend.
Comme je le disais sur un autre fil, l'avantage du numérique c'est qu'on peut avoir les deux rendus et on peut même les mélanger...
A trop vouloir tout avoir, on n'a plus rien du tout, du moins de bon.
Ca n'empêche pas bien sur de faire de l'argentique pour le plaisir que cela procure. Il faut juste pas raconter n'importe quoi (et se renseigner un minimum avant...)
Il y a des gens ici qui connaissant parfaitement les deux, notamment Ben... Eux savent de quoi ils parlent. Tu ne devrais donc pas être aussi affirmatif...
J'aime bien ta suffisance, elle est rigolote.
Signaler au modérateur
Journalisée
Olivier Chauvignat
Hyper actif
«
Répondre #109 le:
Novembre 26, 2009, 18:55:15 »
Désolé pur l'impression de suffisance
Donc c'est bien ce que je dis, tu n'as jamais pris un fichier (propre) pour tenter d'en faire quelque chose par toi même
Ce qu tu as vu c'est le rendu d'autres personnes. Un rendu ca se travaille...
Ce qui serait intéressant justement, c'est que tu fasses tes rendus par toi même tel que tu t'attends a les trouver. pas observer ceux des autres et dire "c'est mauvais"
Et c'est là l'intérêt du numérique.
Je ne parlais pas du rendu pur de l'appareil qui, effectivement est trop "clean" selon mes gouts.
Je ne parlais pas des 30 ans de diapo pour étaler mon CV mais pour dire que apres quelques milliers de diapos et quelques que centaiens de milliers de phots en numérique, je suis en mesure de savoir ce qu'on peut faire avec l'un et avec l'autre. Tout cela pour dire que ca nécessite davantage que de simpement regarder ce que les autres ont fait. Il faut faire par soi même
Signaler au modérateur
Journalisée
www.peopleandbeauty.com
Verso92
Hyper actif
Re : Re : Re : Re : Re : Re : L'Argentique pour la pure beauté de la photo ...
«
Répondre #110 le:
Novembre 26, 2009, 19:09:48 »
Citation de: waldokitty le Novembre 26, 2009, 18:07:48
M'enfin, y'a eu des précédents en avis convergents non?
Hi ! hi ! Tu n'es pas encore habitué à mon maniement du premier degré et demi ?
M'enfin... ;-)
Au fait, Waldo, quand est-ce que tu essaies le RAW ?
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
waldokitty
Hors-Charte
Hyper actif
«
Répondre #111 le:
Novembre 26, 2009, 19:12:26 »
Citation de: Olivier Chauvignat le Novembre 26, 2009, 18:55:15
Désolé pur l'impression de suffisance
Si ce n'est qu'une impression alors ça va
Donc c'est bien ce que je dis, tu n'as jamais pris un fichier (propre) pour tenter d'en faire quelque chose par toi même
Ce qu tu as vu c'est le rendu d'autres personnes. Un rendu ca se travaille...
Ce qui serait intéressant justement, c'est que tu fasses tes rendus par toi même tel que tu t'attends a les trouver. pas observer ceux des autres et dire "c'est mauvais"
Et c'est là l'intérêt du numérique.
Je ne parlais pas du rendu pur de l'appareil qui, effectivement est trop "clean" selon mes gouts.
J'entends bien. A vrai dire ce n'est pas mon truc car contrairement à toi je ne fais pas (plus) de mode, ou alors "nature" donc je ne peux juger sur mes travaux. J'ai pu voir ainsi que je te le disais les travaux d'autres personnes qui comme toi bossent en mode, studio, et je n'ai pas été convaincu. Mais c'est perso, d'autres pourront apprécier bien sur.
Je ne parlais pas des 30 ans de diapo pour étaler mon CV mais pour dire que apres quelques milliers de diapos et quelques que centaiens de milliers de phots en numérique, je suis en mesure de savoir ce qu'on peut faire avec l'un et avec l'autre. Tout cela pour dire que ca nécessite davantage que de simpement regarder ce que les autres ont fait. Il faut faire par soi même
Oui, mais comme je te dis, faire par moi même ne m'intéresse pas trop. Je regarde ce que font les autres qui sont beaucoup plus doués que moi pour cela. Rendre artificiellement un rendu TX me gène
philosophiquement
mais pourquoi pas après tout, mes états d'âme n'intéressent personne, mais surtout, ce que j'ai vu ne m'a pas convaincu. Et ce n'étaient pas des images de tati Ginette faites par le neveu hein?
je parle de gars qui ont pignon sur rue et qui savent ce qu'ils font. Mais bon, on aime ou pas. Des pieds de porcs bien cuisinés c'est superbe il parait, je n'aimais pas l'idée, j'ai gouté, j'ai failli être malade..
Citation de: Verso92 le Novembre 26, 2009, 19:09:48
Hi ! hi ! Tu n'es pas encore habitué à mon maniement du premier degré et demi ?
M'enfin... ;-)
T'es tellement coriace à cerner que des fois je me demande...
Citation de: Verso92 le Novembre 26, 2009, 19:09:48
Au fait, Waldo, quand est-ce que tu essaies le RAW ?
S'il faut j'ai fait du Raw avant toi
Signaler au modérateur
Journalisée
Olivier Chauvignat
Hyper actif
«
Répondre #112 le:
Novembre 26, 2009, 19:32:00 »
Citation de: waldokitty le Novembre 26, 2009, 19:12:26
Oui, mais comme je te dis, faire par moi même ne m'intéresse pas trop. Je regarde ce que font les autres qui sont beaucoup plus doués que moi pour cela. Rendre artificiellement un rendu TX me gène
philosophiquement
mais pourquoi pas après tout, mes états d'âme n'intéressent personne, mais surtout, ce que j'ai vu ne m'a pas convaincu. Et ce n'étaient pas des images de tati Ginette faites par le neveu hein?
je parle de gars qui ont pignon sur rue et qui savent ce qu'ils font. Mais bon, on aime ou pas. Des pieds de porcs bien cuisinés c'est superbe il parait, je n'aimais pas l'idée, j'ai gouté, j'ai failli être malade..
Non mais pour la TRI-X on est d'accord. En fait je pense que ca n'a aucun intérêt d'essayer de refaire la même chose qu'une TRI-X. Autant prendre de la TRI-X
Par contre, créer un grain sur un fichier numérique pour lui donner un aspect plus "photographique" (au sens argentique - et donc historique du terme) c'est très intéressant. Car cela permet "d'humaniser" une photo qui, par ailleurs, serait en effet très froide.
Alors cela demande de se faire sa petite cuisine, et effectivement il faut un peu bidouiller. mais c'est comme tout, ca s'apprend. Il n'y a rien de sorcier là dedans.
D'ailleurs si tu regardes la tendances en mode actuellement , tu verras que l'on voit bcp de "pastels" c'est a dire de diffusions, de contrejours pour provoquer du flare etc... Ça permet de donner un aspect vintage aux photos, à la Hamilton et consorts. On ressort le morceau de bas troué, les filtres cokin pastel et les filtres vaselinés.
Tout ceci dans le but de donner un rendu "photographique" aux images numériques trop aseptisées.
Par dessus on peut ajouter un grain "sur mesure" qui va parfaire le résultat
Ensuite, bien évidemment on n'aime ou pas. mais on a la possibilité de recommencer, de refaire etc...
Signaler au modérateur
Journalisée
www.peopleandbeauty.com
waldokitty
Hors-Charte
Hyper actif
«
Répondre #113 le:
Novembre 26, 2009, 19:41:29 »
Je suis d'accord avec tout ça. De même que ta référence à une certaine tendance actuelle en mode en effet. Me vient à l'esprit les shoots de Terry Richardson (bon, hors tout jugement sur son travail car il est quand même assez controversé) qui recrée, ou tente de recréer en numérique (P One aussi) le rendu qu'il avait il y a peu en film (pas mal de vintage pour lui, voir les shoots de Kate Moss). Mais encore une fois, je respecte tout à fait toutes les démarches artistiques possibles, c'est pas trop mon truc. Cela semble être le tien, je suis sincèrement content pour toi si cela permet de t'exprimer selon tes envies, là est finalement l'essentiel
Signaler au modérateur
Journalisée
ais
Hyper actif
«
Répondre #114 le:
Novembre 26, 2009, 22:01:58 »
Citation de: Shoo le Novembre 26, 2009, 15:14:10
Bonjour
Bon moi ici je ne faisait qu'exprimer mon humble opinion
J'ai
une
FM3A Nikon,bientôt
une
F-6 et
une
Canon G-10 numérique
Je ressent beaucoup de passion avec
ma
FM3A,beaucoup plus qu'avec
ma
Canon G-10
que je trouve par contre très pratique....
J'ai aussi un numérisateur Nikon Super coolscan-400 qui me serve à numériser mes diapositives
qui elles,sont à mon avis toujours la vraie référence photo,regarder une diapo. est époustouflant de beauté et de détails
Il n'y à pas en ce moment aucune caméra numérique qui peut rendre la magie de la diapositive sinon je l'achèterais ...
Ceci dit excuser moi car ma voisine veut me voir immédiatement ...(^_^)
Shoo
Je comprends mieux les comparaisons avec la voisine ! Mon F90 est un mâle, mon F801 aussi et tous mes autres argentiques aussi...
Sauf la Retinette....
Signaler au modérateur
Journalisée
JMS
Expert
Hyper actif
«
Répondre #115 le:
Novembre 26, 2009, 22:30:36 »
Ouaip, peut-être que sa D3 serait mieux que sa G10 pour savoir de quoi est capable une numérique ...
Signaler au modérateur
Journalisée
www.pictchallenge.fr
Verso92
Hyper actif
«
Répondre #116 le:
Novembre 26, 2009, 22:56:00 »
Citation de: JMS le Novembre 26, 2009, 22:30:36
Ouaip, peut-être que sa D3 serait mieux que sa G10 pour savoir de quoi est capable une numérique ...
C'est ce que je me disais aussi : si notre ami possédait un D3, un M9 et un Pentax Zoom 70, peut-être aurait-il tout simplement l'opinion inverse ?
(remarque au cas où : le Pentax Zoom 70 était un très bon compact zoom argentique...)
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
Shoo
Nouvel arrivant
«
Répondre #117 le:
Novembre 27, 2009, 02:37:02 »
Ma voisine ma confié que souvent ceux qui préfère le numérique manque de vision
souffre de stress et manque de sexe ...Mais vous savez je ne la crois pas...
J'ai fait de très beau shoot d'elle semi-nue en noir et Blanc,je vais essayé de vous montrez ça la semaine prochaine... (^_^)
Signaler au modérateur
Journalisée
seba
Hyper actif
«
Répondre #118 le:
Novembre 27, 2009, 07:16:04 »
Citation de: Verso92 le Novembre 26, 2009, 13:10:15
Non : il manque la pointe d'humour et les fautes d'accord...
Hem...pour les fautes, il y a ce qu'il faut.
Signaler au modérateur
Journalisée
JMS
Expert
Hyper actif
«
Répondre #119 le:
Novembre 27, 2009, 07:49:29 »
Stress ? c'est sans doute ta G10 qui te fait çà...
Mais quand on rentrait de reportage avec des Ektas plein le sac, qu'il fallait mettre à chauffer l'eau à 38° pour le kit E6, puis passer la nuit à réussir à tirer quelques Cibachromes, qu'est ce qu'elle disait la voisine quand se pointait chez elle à l'aube hâve et défait et puant les produits chimiques gluants ? Elle préférait attendre le facteur, oui !
Signaler au modérateur
Journalisée
www.pictchallenge.fr
Verso92
Hyper actif
«
Répondre #120 le:
Novembre 27, 2009, 07:52:58 »
La voisine, si ça se trouve, c'était 37°2 le matin (trop juste pour les Ekta !)...
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
clic_clac
Très actif
«
Répondre #121 le:
Novembre 27, 2009, 08:59:26 »
Citation de: Verso92 le Novembre 26, 2009, 11:31:53
C'est l'évidence même. Le reste n'est que
triolisme
... mais c'est le but de ce fil, n'est-ce pas ?
triolisme ? avec la voisine ?
Signaler au modérateur
Journalisée
selsdargent, fournitures photo
jeandemi
Hyper actif
«
Répondre #122 le:
Novembre 27, 2009, 12:49:52 »
Citation de: jeanbart le Novembre 26, 2009, 09:25:13
La moto c'est comme le numérique, une fois que l'on y a gouté, difficile de faire marche arrière.
Sauf en Gold (pas la kodak)...
Les motards comprendront.
et apprécieront! MDR!!!
pour les avis qui con-verge, ça a un rapport avec la voisine?
Signaler au modérateur
Journalisée
Jello Biafra
Super actif
«
Répondre #123 le:
Novembre 27, 2009, 14:34:10 »
Je vous demande de vous arrêter...Je vous demande de vous arrêter!!!
Signaler au modérateur
Journalisée
too drunk to shoot...
Canito
Hyper actif
«
Répondre #124 le:
Novembre 27, 2009, 14:53:55 »
Chais pas vous, mais moi j'adore ce post : un grand mélange de propos sensés, de n'importe naouac, de positions péremptoires et d'avis mesurés, des y'en a qui trollent, d'autres qui s'engueulent alors que sur le fond - ils ne le savent pas mais - ils sont d'accord sur le fond, etc.
C'est un peu Chassimages, non ?
Signaler au modérateur
Journalisée
Pages:
1
2
3
4
[
5
]
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
...
21
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
[ Forum NAT'Images ] -
=> NAT'Images - Actu photo-nature
=> NAT'Images - Images photo-nature
=> NAT'Images - les As de la digiscopie
=> Nature : aide à l'identification
[ FORUM des IMAGES ]
=> FORUM CRITIQUE
=> FORUM PRATIQUE
=> PHOTO REPORTAGE voyage & aventure
=> Les PAYSAGISTES
=> PHOTO PORTRAIT & STUDIO
=> Les FILS EPHEMERES...
===> Mini-concours amicaux
=> LIENS : vos sites à la Une
[ DISCUS TECHNIQUES ]
=> ACCESSOIRES
=> PRIX, commerce, occasion & SAV
=> PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
=> RETRO PHOTO
=> QUI C'EST QUI SAIT ? [ FAQ Problèmes à résoudre ]
===> [ PROBLEMES RESOLUS ]
[ Forum REFLEX ]
=> REFLEX Discussions "toutes marques"
=> Forum CANON
===> OBJECTIFS Canon
=> Forum NIKON
===> OBJECTIFS Nikon
=> Forum OLYMPUS & PANASONIC
===> OBJECTIFS Olympus
=> Forum PENTAX
===> OBJECTIFS Pentax
=> Forum SAMSUNG
=> Forum SONY
===> OBJECTIFS Sony
=> Forum LEICA
=> Forum SIGMA
=> OBJECTIFS & accessoires optiques (toutes marques)
=> Forum VIDEO & Photo-vidéo
=> Le Forum du MOYEN FORMAT
[ FORUM COMPACTS & HYBRIDES ]
=> COMPACTS simples & ultracompacts
=> COMPACTS "bridge" & experts
=> Forum FUJI
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
=> ESPACE MICRO - Discussions générales
=> Espace ADOBE Lightroom & Photoshop
=> RAW-Room - Dématriceurs
===> RAW & dématriçage APPLE APERTURE
===> RAW & dématriçage CANON DPP
===> RAW & dématriçage DXO
===> RAW & dématriçage NIKON NX and Co
=> Espace INTERNET & Multimédia
=> Espace APPLE Mac Photo
=> Espace LINUX, Gimp...
=> Espace WINDOWS Photo
=> Espace Diaporama & Vidéoprojection
=> Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage
=> Espace IMPRESSION
=> Espace SCANNERS
[ L'AGORA ]
=> EXPOS, STAGES, FESTIVALS...
===> SALON de la PHOTO
===> RENCONTRES & sorties de Chassimiens
=> Les INFOS de la rédaction
=> MEDIAS presse & édition
=> Publier, exposer ou diffuser ses images...
=> Espace SONDAGES
=> ACCUEIL des membres
===> FONCTIONNEMENT du Forum
=> A BATONS ROMPUS (l'actu photo)
=> VOS AUTRES LOISIRS...
Chargement...