accueil
cote
infos
numeros
forum
annonces
index en ligne
vols
liens
faq
aide
Calendrier
Galerie
enregistrement
Forum Chassimages
[ DISCUS TECHNIQUES ]
PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
L'Argentique pour la pure beauté de la photo ...
Identifiant
Passe
Pages:
1
[
2
]
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
...
21
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: L'Argentique pour la pure beauté de la photo ... (Lu 21847 fois)
PBnet
Hyper actif
Re : L'Argentique pour la pure beauté de la photo ...
«
Répondre #25 le:
Novembre 25, 2009, 16:01:44 »
En lisant ce fil je suis d'accord sur la complémentarité argentique/numérique sauf qu'aujourd'hui l'argentique est devenu très cher si l'on veut obtenir la plus belle qualité comparable au numérique.
Mais la question posée plus haut (plaque de verre de 1926) est intéressante car elle pose la question de la pérénité des fichiers numériques. En général, ce qui reste des photos anciennes, c'est la photo en elle même : le tirage...et les négatifs ? où sont-ils ? sincèrement, avez-vous beaucoup de négatifs très anciens de famille ou autre ? pas moi !
Donc je me dis que les très nombreux fichiers numériques que nous avons actuellement disparaîtront pour la plupart d'entre nous qu'on le veuille ou non, sans compter que de notre propre vivant l'on peut vivre un crache de DD fatal ou tout simplement un vol de DD ! ça c'est très angoissant ! si cela m'arrivait, je pense que je retournerai à l'argentique...
La seule conservation qui me tente à l'heure actuelle c'est d'éditer régulièrement des livres via le net mais ça coûte beaucoup trop cher et la qualité n'est pas forcément au rendez-vous !
Qu'en pensez-vous ?
Signaler au modérateur
Journalisée
olivier_aubel
Hyper actif
Re : Re : L'Argentique pour la pure beauté de la photo ...
«
Répondre #26 le:
Novembre 25, 2009, 16:12:08 »
Citation de: PBnet le Novembre 25, 2009, 16:01:44
Donc je me dis que les très nombreux fichiers numériques que nous avons actuellement disparaîtront pour la plupart d'entre nous qu'on le veuille ou non, sans compter que de notre propre vivant l'on peut vivre un crache de DD fatal ou tout simplement un vol de DD ! ça c'est très angoissant ! si cela m'arrivait, je pense que je retournerai à l'argentique...
La seule conservation qui me tente à l'heure actuelle c'est d'éditer régulièrement des livres via le net mais ça coûte beaucoup trop cher et la qualité n'est pas forcément au rendez-vous !
Qu'en pensez-vous ?
J'en pense que vous devriez aller faire un tour chez Carefour pour acheter un disque externe, faire une sauvegarde et ... allez mettre ce disque chez la voisine.
Signaler au modérateur
Journalisée
PBnet
Hyper actif
Re : Re : Re : L'Argentique pour la pure beauté de la photo ...
«
Répondre #27 le:
Novembre 25, 2009, 16:26:29 »
Citation de: olivier_aubel le Novembre 25, 2009, 16:12:08
J'en pense que vous devriez aller faire un tour chez Carefour pour acheter un disque externe, faire une sauvegarde et ... allez mettre ce disque chez la voisine.
ben dans mon cas c'est un voisin pas une voisine, alors bon heu suis plutôt embêté
Signaler au modérateur
Journalisée
gainsbourg × yebisu
Hyper actif
«
Répondre #28 le:
Novembre 25, 2009, 16:33:59 »
Citation de: waldokitty le Novembre 25, 2009, 15:45:00
Ben tu vois, et sans polémiquer, mais c'est mon opinion, en photo, le numérique n'a pas du tout chassé le film, où vois-tu que le film a disparu? j'en commande plusieurs fois par mois en quantité sans aucun problème. Et ce n'est pas prêt de s'arrêter.
Pour revenir au fil un tantinet provoc
(mais j'aime bien) le pb de beaucoup qui taclent sur le numérique c'est qu'ils croient être dépassés par quelque chose qu'ils ne maîtrisent pas, nouvelle technologie, et donc la rejettent. Mais la solution est simple: cette nouvelle technologie n'est pas compliquée du tout, un apn d'occase pas cher type D70, en jpeg, et on shoote comme en film. Laissant tout le reste, Raw, dématriceurs et autres trucs à la con
aux experts. Le gars aura de belles photos qu'il pourra faire tirer à son labo du coin comme quand il laissait ses pelloches. Ou alors, continuer à faire du film.
Le pb c'est que beaucoup pensent que le numérique doit entrainer la fin de la pratique argentique. Ils se trompent. En quoi le fait de faire du numérique devrait faire que l'on cesse de faire du film? ce sont deux pratiques de la photo bien différentes, en fait qui n'ont rien à voir. On peut préférer l'une ou l'autre, ou comme moi et bien d'autres, aimer les deux.
Le gars qui roulait en deux roues, on lui apprend que des voitures existent, doit il laisser l'usage de sa moto pour rouler en bagnole? moto et voiture c'est différent, c'est comme film et capteur, les deux donnent des images mais la technique, usage, sensations, sont différents
+1 !
Et le contraire est vrai aussi : passer du numérique a l'argentique peut etre un obstacle pour certains.
Le film a un rendu magique et pour moi c'était du domaine des sciences occultes...
On trempe le film dans un elixir A puis dans un elixir B et...
tada ! ♪ Une images apparait !!!
Bah oui ca fait peur surtout qu'on ne peut pas faire ca avec un ordinateur
Signaler au modérateur
Journalisée
ゲンスブール × ヱビス
waldokitty
Exclu
Hyper actif
Re : Re : Re : Re : L'Argentique pour la pure beauté de la photo ...
«
Répondre #29 le:
Novembre 25, 2009, 16:49:31 »
Citation de: gainsbourg × yebisu le Novembre 25, 2009, 16:33:59
+1 !
Et le contraire est vrai aussi : passer du numérique a l'argentique peut etre un obstacle pour certains.
Le film a un rendu magique et pour moi c'était du domaine des sciences occultes...
On trempe le film dans un elixir A puis dans un elixir B et...
tada ! ♪ Une images apparait !!!
Bah oui ca fait peur surtout qu'on ne peut pas faire ca avec un ordinateur
Tu as tout à fait raison, il y a des gens qui ne connaissent la photo qu'avec le numérique, combien sont ils ici qui n'ont jamais fait une pelloche? et bien sur, la technique argentique peut effrayer aussi...et si l'on tient compte des spécificités du film (pas de déclenchement à tout-va, prix du film à ne pas gacher en prenant n'importe quoi comme avec un apn, apprendre à maitriser la pdv, 100 000 isos impossibles, apprendre à développer ses films, y passer du temps etc.) il est normal que ces gens là clament haut et fort que le film c'est fini et dépassé..
Signaler au modérateur
Journalisée
Verso92
Hyper actif
«
Répondre #30 le:
Novembre 25, 2009, 16:56:44 »
Ben tu vois, et sans polémiquer, mais c'est mon opinion, en photo, le numérique n'a pas du tout chassé le film, où vois-tu que le film a disparu? j'en commande plusieurs fois par mois en quantité sans aucun problème. Et ce n'est pas prêt de s'arrêter.
Oui... et non !
Tu auras remarqué que tu trouves encore du film sans problème, certes, mais tu dois impérativement les mettre dans des appareils "anciens". Pour l'instant, ça ne pose pas de problème, mais dans quelques années, au pays de Mad Max, les carcasses de F801(s) s'arracheront à prix d'or !
;-)
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
waldokitty
Exclu
Hyper actif
«
Répondre #31 le:
Novembre 25, 2009, 17:00:20 »
Citation de: Verso92 le Novembre 25, 2009, 16:56:44
Oui... et non !
Tu auras remarqué que tu trouves encore du film sans problème, certes, mais tu dois impérativement les mettre dans des appareils "anciens". Pour l'instant, ça ne pose pas de problème, mais dans quelques années, au pays de Mad Max, les carcasses de F801(s) s'arracheront à prix d'or !
;-)
Oui et non aussi Verso
tu ne seras pas sans ignorer que des boitiers argentiques sont toujours fabriqués et vendus, et quels boitiers: Leica MP, M7, Nikon F6, Canon eos 1V (pas sur pour le M7 et eos1V ceci dit). Mais avec un MP et F6 neufs, tu as de quoi voir venir
De plus, si le marché se maintient, j'imagine bien quelques constructeurs nous ressortir quelques boitiers argentiques...pourquoi pas?
Signaler au modérateur
Journalisée
JMS
Expert
Hyper actif
«
Répondre #32 le:
Novembre 25, 2009, 17:07:07 »
"Le film a un rendu magique et pour moi c'était du domaine des sciences occultes..."
...on parle d'ailleurs de l'alchimie de la lumière ! L'exemple du révélateur et de l'image qui apparaît est bien entendu celle que retienent tous ceux qui ont fait du labo depuis 40 ans ou plus, et qui montrent ce phénomène étrange auix jeunes qui n'ont jamais vu çà (si la voisine est jeune, je peux l'inviter dans mon labo, c'est à la cave, et la lumière rouge est un excitant !).
Mais pour le rendu magique, c'est selon: certains films ou papiers ont toujours eu des rendus crapoteux. Avant les dix années de disputes argentiques-numériques que nous connaissons bien, il y a déjà eu un siècle de querelles de photo club sur ce qui était le bon film et le bon papier, et ce qui était daube, merde, et saleté industrielle.
Signaler au modérateur
Journalisée
www.pictchallenge.fr
Verso92
Hyper actif
Re : Re : Re : Re : Re : L'Argentique pour la pure beauté de la photo ...
«
Répondre #33 le:
Novembre 25, 2009, 17:19:21 »
Citation de: waldokitty le Novembre 25, 2009, 17:00:20
Oui et non aussi Verso
tu ne seras pas sans ignorer que des boitiers argentiques sont toujours fabriqués et vendus, et quels boitiers: Leica MP, M7, Nikon F6, Canon eos 1V (pas sur pour le M7 et eos1V ceci dit). Mais avec un MP et F6 neufs, tu as de quoi voir venir
Ton habitude de te vautrer dans le luxe te perdra, Waldo...
(en ce qui concerne JMS, ce serait plutôt la luxure qui le perdra, ces derniers temps, il semblerait... ;-)
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
JR94320
-
Hyper actif
«
Répondre #34 le:
Novembre 25, 2009, 17:22:39 »
Citation de: JMS le Novembre 25, 2009, 17:07:07
L'exemple du révélateur et de l'image qui apparaît est bien entendu celle que retienent tous ceux qui ont fait du labo depuis 40 ans ou plus,
Pas tous, pas tous ...... j'en ai touillé pas mal de la soupe pendant pas mal d'années et .... aucune envie d'y revenir mais chacun fait comme il veut
Signaler au modérateur
Journalisée
Jacques
http://declencheur.net
waldokitty
Exclu
Hyper actif
Re : Re : Re : Re : Re : Re : L'Argentique pour la pure beauté de la photo ...
«
Répondre #35 le:
Novembre 25, 2009, 17:28:16 »
Citation de: Verso92 le Novembre 25, 2009, 17:19:21
Ton habitude de te vautrer dans le luxe te perdra, Waldo...
Bon je ne possède ni MP ni F6
mais pour dire que des boitiers argentiques fabriqués en 2009, il y en a...
Signaler au modérateur
Journalisée
Yann.M
Hyper actif
«
Répondre #36 le:
Novembre 25, 2009, 17:31:24 »
Depuis d700 et tirage Piezo je ne touche plus à l'argentique car je retrouve les sensations.
Je suis entrain de tout revendre... la seule chose qui me ferait encore travailler en argentique : l'x-pan...
Bonne soirée.
Yann
Signaler au modérateur
Journalisée
nikkor
Actif
«
Répondre #37 le:
Novembre 25, 2009, 17:54:27 »
Il suffit de jeter un coup d'oeil aux films stockés chez le détaillant du coin pour se rendre compte que certains films sont très difficiles à dénicher et, qui plus est, le sont à des prix exorbitants. Alors effectivement je ne peut que te donner raison, le film n'a pas disparu (ce que je n'ai pas dit d'ailleurs)mais il faut avouer que cela devient de plus en plus difficile et c'est surtout l'étape développement qui est la plus touchée...en province (et encore, j'habite une capitale de région) faire développer ses diapo est un véritable parcourt du combattant...
Citation de: Verso92 le Novembre 25, 2009, 16:56:44
Oui... et non !
;-)
+1 et que dire des quelques illuminés qui possederont encore la chimie miraculeuse du siècle d'avant permettant d'obtenir des images qui sans cette étape ne sont que des images....latentes
Signaler au modérateur
Journalisée
waldokitty
Exclu
Hyper actif
«
Répondre #38 le:
Novembre 25, 2009, 18:04:03 »
Citation de: nikkor le Novembre 25, 2009, 17:54:27
Il suffit de jeter un coup d'oeil aux films stockés chez le détaillant du coin pour se rendre compte que certains films sont très difficiles à dénicher et, qui plus est, le sont à des prix exorbitants.
Cela fait belle lurette que je me fournis sur le web où tu as tous les films disponibles, en quantité, à bons prix et livrés à domicile, elle est pas belle la vie?
c'est surtout l'étape développement qui est la plus touchée...en province (et encore, j'habite une capitale de région) faire développer ses diapo est un véritable parcourt du combattant...
Je te le concède, des solutions existent cependant. Mais peu touché par cela puisque en film je fais 90% presque de ma production en n&b, je développe chez moi
et que dire des quelques illuminés qui possederont encore la chimie miraculeuse du siècle d'avant permettant d'obtenir des images qui sans cette étape ne sont que des images....latentes
Oui mais là est le charme. Mot que ne connait pas le numérique, et c'est bien triste pour lui
Signaler au modérateur
Journalisée
titisteph
Hyper actif
«
Répondre #39 le:
Novembre 25, 2009, 18:14:10 »
Citation
En général, ce qui reste des photos anciennes, c'est la photo en elle même : le tirage...et les négatifs ? où sont-ils ? sincèrement, avez-vous beaucoup de négatifs très anciens de famille ou autre ? pas moi !
Je suis tout à fait d'accord, et c'est un phénomène qui m'a toujours marqué et inquiété : personne ne conserve les négatifs, qui sont les vrais originaux. A la limite même, beaucoup ne savent pas que c'est un original précieux.
J'ai souvent vu des gens de ma famille n'en prendre aucun soin et même, les jeter.
C'est aussi dû au fait que les archives familiales sont rarement le fait d'amateurs passionnés et conservateurs. Si l'on ne retrouve pas les négas, c'est qu'ils ont quasi tout de suite disparu.
Donc il n'appartient qu'à nous de rendre pérennes nos négatifs.
Une anecdote : si je n'avais pas entrepris la démarche de rechercher systématiquement les négas pris par mon père à l'époque où il pratiquait encore, et où c'était encore possible de les récupérer, personne d'autre n'y aurait pensé.
J'ai maintenant tout classé, et je scanne souvent des images pour faire ressurgir le passé, à la grande joie de ma famille.
Signaler au modérateur
Journalisée
nikkor
Actif
«
Répondre #40 le:
Novembre 25, 2009, 19:03:19 »
Citation de: waldokitty le Novembre 25, 2009, 18:04:03
Cela fait belle lurette que je me fournis sur le web où tu as tous les films disponibles, en quantité, à bons prix et livrés à domicile, elle est pas belle la vie?
Je suis entièrement d'accord avec toi et il vrai que sur le coup là je jouais un peu la mauvaise foi
n'empêche qu'il fut un temps où je trouvais presque tous en bas de chez moi. Mais maintenant heureusement que j'ai internet pour mes Neopan..
Citation de: waldokitty le Novembre 25, 2009, 18:04:03
Je te le concède, des solutions existent cependant. Mais peu touché par cela puisque en film je fais 90% presque de ma production en n&b, je développe chez moi
Il est vrai que pour le N&B avec du courage et de la motivation (que je n'ai pas malheureusement pas) il est possible de faire chez soit. Pour ma part, histoire de limiter ma dépendance envers les tireuses couleur j'ai opté pour le Coolscan et l'Epson
Signaler au modérateur
Journalisée
Benaparis
Hyper actif
«
Répondre #41 le:
Novembre 25, 2009, 20:08:37 »
Il n'y a pas de meilleur choix que celui que l'on fait, comme toujours... Je pratique les deux et j'espère aussi longtemps que possible.
D'un strict point de vue "artistique" c'est le choix de l'artiste qui compte (parcqu'un artiste fait des choix, c'est la base de la création), il choisit la matière qu'il veut...il n'a pas à se faire dicter ses choix...et c'est tant mieux pour tout le monde, ça fait respirer la créativité, pas de quoi se plaindre. Mais comme d'hab il y en a toujours qui veulent tout cloisonner, mettre des valeurs, le monde est ainsi fait.
Sur ce bonne soirée chers amis.
Signaler au modérateur
Journalisée
Verso92
Hyper actif
«
Répondre #42 le:
Novembre 25, 2009, 20:13:50 »
Citation de: Benaparis le Novembre 25, 2009, 20:08:37
Il n'y a pas de meilleur choix que celui que l'on fait, comme toujours... Je pratique les deux et j'espère aussi longtemps que possible.
D'un strict point de vue "artistique" c'est le choix de l'artiste qui compte (parcqu'un artiste fait des choix, c'est la base de la création), il choisit la matière qu'il veut...il n'a pas à se faire dicter ses choix...et c'est tant mieux pour tout le monde, ça fait respirer la créativité, pas de quoi se plaindre. Mais comme d'hab il y en a toujours qui veulent tout cloisonner, mettre des valeurs, le monde est ainsi fait.
Sur ce bonne soirée chers amis.
Avant d'énoncer de telles "vérités" péremptoirement, as-tu au moins fait l'amour avec la voisine et avec une poupée gonflable ?
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
nikkor
Actif
«
Répondre #43 le:
Novembre 25, 2009, 20:25:35 »
A bien y réfléchir, le pire à mes yeux serait d'observer la mamie faire l'amour à la poupée gonflable
je pense que je ne m'en remettrais pas
pas la peine de me pousser je ---------------------------------------------------------------------------------->
Signaler au modérateur
Journalisée
Benaparis
Hyper actif
«
Répondre #44 le:
Novembre 25, 2009, 21:25:21 »
Citation de: Verso92 le Novembre 25, 2009, 20:13:50
Avant d'énoncer de telles "vérités" péremptoirement, as-tu au moins fait l'amour avec la voisine et avec une poupée gonflable ?
Les deux mon capitaine...
Les vérités ne sont pas péremptoires elle s'imposent d'elles même
Signaler au modérateur
Journalisée
Verso92
Hyper actif
«
Répondre #45 le:
Novembre 25, 2009, 21:32:14 »
Citation de: nikkor le Novembre 25, 2009, 20:25:35
A bien y réfléchir, le pire à mes yeux serait d'observer la mamie faire l'amour à la poupée gonflable
je pense que je ne m'en remettrais pas
pas la peine de me pousser je ---------------------------------------------------------------------------------->
Attention aux conséquences, nikkor !
;-)
La_linea.jpg
(47.31 Ko, 457x344 - vu 534 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
Olivier Chauvignat
Hyper actif
«
Répondre #46 le:
Novembre 25, 2009, 21:38:24 »
Citation de: Shoo le Novembre 24, 2009, 23:35:26
la différence de qualité est énorme ...
En effet
Signaler au modérateur
Journalisée
www.peopleandbeauty.com
nikkor
Actif
«
Répondre #47 le:
Novembre 25, 2009, 21:41:00 »
Super Verso92..."la ligne" j'étais vraiment scotché par ce simple trait mobile lorsque j'étais enfant...
comme quoi, les concepts visuels les plus simples sont parfois les plus parlant...
Signaler au modérateur
Journalisée
ais
Hyper actif
«
Répondre #48 le:
Novembre 25, 2009, 21:58:10 »
Citation de: Shoo le Novembre 24, 2009, 23:35:26
L'Argentique c'est comme faire l'Amour à la voisine
tandis que le numérique se compare à la poupée gonflable ...
Et voici l'équivalent des filles des magazines. On rêve que "ça serait vrai" mais ce n'est que du papier (Enfin, ici, du carton...)
Presse-papiers-1.jpg
(67.43 Ko, 467x309 - vu 513 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
ais
Hyper actif
«
Répondre #49 le:
Novembre 25, 2009, 22:06:18 »
Sortez couverts.
Presse-papiers-2.jpg
(38.61 Ko, 407x267 - vu 506 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
Pages:
1
[
2
]
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
...
21
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
[ Forum NAT'Images ] -
=> NAT'Images - Actu photo-nature
=> NAT'Images - Images photo-nature
=> NAT'Images - les As de la digiscopie
=> Nature : aide à l'identification
[ FORUM des IMAGES ]
=> FORUM CRITIQUE
=> FORUM PRATIQUE
=> PHOTO REPORTAGE voyage & aventure
=> Les PAYSAGISTES
=> PHOTO PORTRAIT & STUDIO
=> Les FILS EPHEMERES...
===> Mini-concours amicaux
=> LIENS : vos sites à la Une
[ DISCUS TECHNIQUES ]
=> ACCESSOIRES
=> PRIX, commerce, occasion & SAV
=> PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
=> RETRO PHOTO
=> QUI C'EST QUI SAIT ? [ FAQ Problèmes à résoudre ]
===> [ PROBLEMES RESOLUS ]
[ Forum REFLEX ]
=> REFLEX Discussions "toutes marques"
=> Forum CANON
===> OBJECTIFS Canon
=> Forum NIKON
===> OBJECTIFS Nikon
=> Forum OLYMPUS & PANASONIC
===> OBJECTIFS Olympus
=> Forum PENTAX
===> OBJECTIFS Pentax
=> Forum SAMSUNG
=> Forum SONY
===> OBJECTIFS Sony
=> Forum LEICA
=> Forum SIGMA
=> OBJECTIFS & accessoires optiques (toutes marques)
=> Forum VIDEO & Photo-vidéo
=> Le Forum du MOYEN FORMAT
[ FORUM COMPACTS & HYBRIDES ]
=> COMPACTS simples & ultracompacts
=> COMPACTS "bridge" & experts
=> Forum FUJI
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
=> ESPACE MICRO - Discussions générales
=> Espace ADOBE Lightroom & Photoshop
=> RAW-Room - Dématriceurs
===> RAW & dématriçage APPLE APERTURE
===> RAW & dématriçage CANON DPP
===> RAW & dématriçage DXO
===> RAW & dématriçage NIKON NX and Co
=> Espace INTERNET & Multimédia
=> Espace APPLE Mac Photo
=> Espace LINUX, Gimp...
=> Espace WINDOWS Photo
=> Espace Diaporama & Vidéoprojection
=> Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage
=> Espace IMPRESSION
=> Espace SCANNERS
[ L'AGORA ]
=> EXPOS, STAGES, FESTIVALS...
===> SALON de la PHOTO
===> RENCONTRES & sorties de Chassimiens
=> Les INFOS de la rédaction
=> MEDIAS presse & édition
=> Publier, exposer ou diffuser ses images...
=> Espace SONDAGES
=> ACCUEIL des membres
===> FONCTIONNEMENT du Forum
=> A BATONS ROMPUS (l'actu photo)
=> VOS AUTRES LOISIRS...
Chargement...