accueil
cote
infos
numeros
forum
annonces
index en ligne
vols
liens
faq
aide
Calendrier
Galerie
enregistrement
Forum Chassimages
[ DISCUS TECHNIQUES ]
PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
L'Argentique pour la pure beauté de la photo ...
Identifiant
Passe
Pages:
1
2
[
3
]
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
...
21
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: L'Argentique pour la pure beauté de la photo ... (Lu 20445 fois)
Verso92
Hyper actif
Re : Re : L'Argentique pour la pure beauté de la photo ...
«
Répondre #50 le:
Novembre 25, 2009, 22:31:46 »
Citation de: nikkor le Novembre 25, 2009, 21:41:00
Super Verso92..."la ligne" j'étais vraiment scotché par ce simple trait mobile lorsque j'étais enfant...
Moi aussi !
;-)
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
tophes
Hyper actif
Re : L'Argentique pour la pure beauté de la photo ...
«
Répondre #51 le:
Novembre 26, 2009, 01:43:56 »
Un peintre a besoin d'un support , ce peut- être un mur , une toile , un objet ; tout comme un sculpteur travaille la pierre , le marbre , le bois . Un photographe lui travaille un film , un morceau de verre avec une émulsion de coton et d'éther, comme le peintre ses siccatifs et autre médium . Et ils obtiendrons l'un une photographie , l'autre une peinture et le sculpteur une sculpture . Le numérique n'est qu'un copier coller de la réalité ,c'est mon avis et je ne m'en excuse pas ,il y a trop d'adepte de l'argentique qui ne défende pas ; du moins sur ce forum ,avec assez d'ardeur cet art et bien sûr il décline . D'autre anciens " argentiqueux "eux , sont passé au numérique car cette nouvelle technologie répondait a leurs aspirations de toujours , netteté , représentation fidèle de la réalité , du grand art quoi ! sinon ils y a les pros que je comprend parfaitement d'avoir ,pour des raisons purement alimentaire, succombé a cette supercherie informatique . A la votre !
Signaler au modérateur
Journalisée
Verso92
Hyper actif
«
Répondre #52 le:
Novembre 26, 2009, 07:50:40 »
Citation de: tophes le Novembre 26, 2009, 01:43:56
Le numérique n'est qu'un copier coller de la réalité [...]
Amusant : c'est exactement l'argument qu'avançaient les peintres à l'encontre de la photographie quand elle est apparue...
;-)
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
Olivier Chauvignat
Hyper actif
«
Répondre #53 le:
Novembre 26, 2009, 08:58:10 »
Le numérique n'est qu'un copier coller de la réalité
D'ailleurs, c'est bien connu, TOUS les appareils numériques donnent TOUS la même photo de la même scène :p
Cette remarque est aussi naïve (et une preuve flagrante de la méconnaissance du sujet) que de dire que le jpg est "la réalité"
Si c'eétait vrai :
- On n'aurait pas besoin de régler quoi que ce soit sur un appareil photo pour les jpgs (on ne "règle" pas la réalité)
- Tous les appareils, toutes marques et tous modèles confondus, sortiraient rigoureusement le même jpg
Dans les faits :
- L'image restituée par un appareil photo n'est JAMAIS la réalité, mais une simple interprétation.
- Un jpg ne restitue JAMAIS la réalité, mais une des milliers d'interprétations possible de la "réalité"
- La photo argentique est également une supercherie, tout comme la peinture et, bien entendu, l'interprétation subjective de la "réalité"
- La réalité objective n'existe pas, elle est uniquement subjective. Ce que nous appelons "réalité" n'est qu'un accord partiel (+- marqué) de nos réalités subjectives.
Signaler au modérateur
Journalisée
www.peopleandbeauty.com
JMS
Expert
Hyper actif
«
Répondre #54 le:
Novembre 26, 2009, 09:12:13 »
Bravo ! Mais cela ne nous renseigne pas sur la profondeur de la voisine, il faut rester dans le sujet, Olivier
Grâce à ce fil, j'ai enfin trouvé comment résumer l'argentique :
"BCBLV" ce qui a plus de classe que le "RTFM" quasi incontournable avec tout appareil numérique !
Signaler au modérateur
Journalisée
www.pictchallenge.fr
jeanbart
Hyper actif
Re : Re : Re : L'Argentique pour la pure beauté de la photo ...
«
Répondre #55 le:
Novembre 26, 2009, 09:25:13 »
Citation de: waldokitty le Novembre 25, 2009, 15:45:00
Le gars qui roulait en deux roues, on lui apprend que des voitures existent, doit il laisser l'usage de sa moto pour rouler en bagnole? moto et voiture c'est différent, c'est comme film et capteur, les deux donnent des images mais la technique, usage, sensations, sont différents
La moto c'est comme le numérique, une fois que l'on y a gouté, difficile de faire marche arrière.
Sauf en Gold (pas la kodak)...
Les motards comprendront.
Signaler au modérateur
Journalisée
Initials B.B: Bouffon-Blaireau
Argos
-
Hyper actif
«
Répondre #56 le:
Novembre 26, 2009, 09:26:03 »
Que se passe-t-il quand la voisine est une poupée gonflable ?
Signaler au modérateur
Journalisée
root_66
Hyper actif
«
Répondre #57 le:
Novembre 26, 2009, 09:36:24 »
Citation de: Shoo le Novembre 24, 2009, 23:35:26
L'Argentique c'est comme faire l'Amour à la voisine
tandis que le numérique se compare à la poupée gonflable ...
la même chose pour la musique,comparer un cd et un 33 tours
la différence de qualité est énorme ...Pourquoi se laisse t'ont bluffer si facilement
par les nouvelles technologie qui sont avant tout d'intérêt commercial...
Shoo
Bon, maintenant tu vas nous raconter ton expérience avec la poupée gonflable et nous montrer un crop de la voisine
Signaler au modérateur
Journalisée
http://www.dubitatif.com
Verso92
Hyper actif
«
Répondre #58 le:
Novembre 26, 2009, 09:54:07 »
Citation de: Argos le Novembre 26, 2009, 09:26:03
Que se passe-t-il quand la voisine est une poupée gonflable ?
La dernière fois je lui ai piqué les fesses. Elle a fait "pfffffffff" et s'est sauvée par la fenêtre...
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
Jello Biafra
Super actif
«
Répondre #59 le:
Novembre 26, 2009, 10:11:03 »
Bon, dégonflons la poupée et essayons de ne pas faire gonfler la voisine, ce sera déjà ça...
Plus sérieusement...
"D'autre anciens " argentiqueux "eux , sont passé au numérique car cette nouvelle technologie répondait a leurs aspirations de toujours , netteté , représentation fidèle de la réalité , du grand art quoi"
Je ne vois pas en quoi vouloir une netteté parfaite et éventuellement une très chimérique "représentation fidèle de la réalité", ne serait pas une démarche respectable, ou plutôt ne pourrait pas s'y inscrire...Nombreux sont les d'utilisateurs de numérique HD voire MF, produisant un travail digne d'intérêt, même si c'est "razor sharp" de chez JMS
et qu'ils essayent de se rapprocher de la scène observée (gageure si il en est...)
J'ai aussi l'impression d'entendre, sur une piste un peu lointaine, une vielle rengaine plus généraliste mais bien connue :"tu photographies en numérique, donc ton travail est mauvais, car...c'est comme ça...patin-couffin".
Ceux qui laissent entendre ça, n'ont jamais travaillé dans un labo photo avant "l'ère numérique", n'ont jamais été confrontés un sinistres "œuvres d'art" quasi-intirables de l'oncle Egésippe, parrain Atanase ou encore tante Cunégonde...Pourtant c'était de l'argentique certifié, j'ai même vu les negas sortir de la Noristu! Et bien sur, les mêmes Tancrède, Eutychien et Childebert, font toujours les même horreurs avec leurs Lumix ou D3X.
Signaler au modérateur
Journalisée
too drunk to shoot...
CLeC
Hyper actif
«
Répondre #60 le:
Novembre 26, 2009, 10:11:33 »
Citation de: Verso92 le Novembre 26, 2009, 09:54:07
La dernière fois je lui ai piqué les fesses. Elle a fait "pfffffffff" et s'est sauvée par la fenêtre...
C'est ta fameuse voisine que personne n'a jamais réussi à voir nue quand tu postes des crops de photos des fenêtres de l'immeuble en face de chez toi pour tester les vieux objectifs Nikon dépassés ?
Signaler au modérateur
Journalisée
Verso92
Hyper actif
«
Répondre #61 le:
Novembre 26, 2009, 10:20:47 »
Citation de: Jello Biafra le Novembre 26, 2009, 10:11:03
Plus sérieusement...
"D'autre anciens " argentiqueux "eux , sont passé au numérique car cette nouvelle technologie répondait a leurs aspirations de toujours , netteté , représentation fidèle de la réalité , du grand art quoi"
Je ne vois pas en quoi vouloir une netteté parfaite et éventuellement une très chimérique "représentation fidèle de la réalité", ne serait pas une démarche respectable, ou plutôt ne pourrait pas s'y inscrire...Nombreux sont les d'utilisateurs de numérique HD voire MF, produisant un travail digne d'intérêt, même si c'est "razor sharp" de chez JMS
et qu'ils essayent de se rapprocher de la scène observée (gageure si il en est...)
Ce qui est amusant, dans l'histoire, c'est que j'ai, comme beaucoup d'argentiqueux j'imagine, souvent recherché le film le plus fin, le plus "piqué" et présentant le moins de grain quand je photographiais en diapo (K25, Velvia...). Même si en N&B ma "démarche" n'était pas tout à fait identique (HP5), il m'est aussi arrivé de faire de la TP2415 (Technical Pan) développée dans du Technidol, pour justement atteindre ce rendu le plus "lisse" possible...
(CLeC, un peu de sérieux, s'il te plait...)
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
cul de bouteille
Hyper actif
Re : Re : Re : Re : Re : L'Argentique pour la pure beauté de la photo ...
«
Répondre #62 le:
Novembre 26, 2009, 10:53:05 »
Citation de: waldokitty le Novembre 25, 2009, 16:49:31
Tu as tout à fait raison, il y a des gens qui ne connaissent la photo qu'avec le numérique, combien sont ils ici qui n'ont jamais fait une pelloche? et bien sur, la technique argentique peut effrayer aussi...et si l'on tient compte des spécificités du film (pas de déclenchement à tout-va, prix du film à ne pas gacher en prenant n'importe quoi comme avec un apn, apprendre à maitriser la pdv, 100 000 isos impossibles, apprendre à développer ses films, y passer du temps etc.) il est normal que ces gens là clament haut et fort que le film c'est fini et dépassé..
Et ils ont de bonnes raisons pour le dire, soyons honnêtes.
Génération après génération, les boitiers numériques vont de plus en plus loin, rendant complètement ridicule l'usage d'un boitier argentique.
Je comprends parfaitement que vous aimiez développer et prendre vos photos à l'ancienne, mais pratiquer la photographie juste pour ça ... ?
Personnellement, je considère que c'est le résultat qui compte avant tout, et de ce point de vue, le numérique s'impose absolument. Je fais de la photographie pour faire de belles photos d'abord et pour le plaisir du (post)traitement ensuite, en argentique, il y a trop de limitation, trop d'obstacles à l'imagination. Je ne les énumérerais pas ici, car il en a beaucoup trop
À vous écouter, il semble que vous considériez qu'une bonne photo (N&B obligatoire) est une photo bien développée et beaucoup parmi vous s'en tiennent à ce raisonnement.
Mais la photographie ressemble à la peinture, il n'y a pas de limite, c'est le résultat qui compte, pas les moyens.
Un photographe qui utilise le numérique est comme un peintre, il a les outils et il ne sera limité que par son imagination et ses connaissances, alors que le même photographe avec un boitier argentique ...
Signaler au modérateur
Journalisée
root_66
Hyper actif
«
Répondre #63 le:
Novembre 26, 2009, 10:59:08 »
Citation de: Shoo le Novembre 24, 2009, 23:35:26
L'Argentique c'est comme faire l'Amour à la voisine
tandis que le numérique se compare à la poupée gonflable ...
la même chose pour la musique,comparer un cd et un 33 tours
la différence de qualité est énorme ...Pourquoi se laisse t'ont bluffer si facilement
par les nouvelles technologie qui sont avant tout d'intérêt commercial...
Shoo
A noter tout de même qu'en dépit d'une jolie tentative de grand schlem du troll, le prix ne sera pas décerné en raison d'un manque flagrante d'opposition entre Canon & Nikon, Mac & PC, reflex & télémétrique, tarifs USA & Europe, etc.
A part ça je pourrais te présenter des voisines susceptibles de te réconcilier avec le numérique...et les poupées gonflables
La prochaine fois, glisse le mot HDR, ça peut aider
Signaler au modérateur
Journalisée
root_66
Hyper actif
Re : Re : Re : Re : Re : Re : L'Argentique pour la pure beauté de la photo ...
«
Répondre #64 le:
Novembre 26, 2009, 11:01:55 »
Citation de: cul de bouteille le Novembre 26, 2009, 10:53:05
Un photographe qui utilise le numérique est comme un peintre, il a les outils et il ne sera limité que par son imagination et ses connaissances, alors que le même photographe avec un boitier argentique ...
Si ça, ça ne nous relance pas jusqu'au week-end, c'est à désespérer
Signaler au modérateur
Journalisée
gainsbourg × yebisu
Hyper actif
«
Répondre #65 le:
Novembre 26, 2009, 11:03:50 »
Génération après génération, les boitiers numériques vont de plus en plus loin, rendant complètement ridicule l'usage d'un boitier argentique.
Le ridicule ne tue pas, c'est déja ca de gagné
Signaler au modérateur
Journalisée
ゲンスブール × ヱビス
waldokitty
Hors-Charte
Hyper actif
«
Répondre #66 le:
Novembre 26, 2009, 11:22:35 »
Es-tu honnête vraiment?
Tu commences à me faire rire
Je comprends parfaitement que vous aimiez développer et prendre vos photos à l'ancienne, mais pratiquer la photographie juste pour ça ... ?
Ben non, pour un rendu surtout, que tu n'as pas en numérique. Et une méthodologie qui peut plaire. De même que l'utilisation de certains matériels plus agréables en film qu'en numérique.
Personnellement, je considère que c'est le résultat qui compte avant tout, et de ce point de vue, le numérique s'impose absolument.
Pourquoi donc? on n'arrive pas à un résultat satisfaisant en film? depuis 100 ans qu'on fait du film il n'y a pas de bonnes photos? allez, au moins une
en argentique, il y a trop de limitation, trop d'obstacles à l'imagination. Je ne les énumérerais pas ici, car il en a beaucoup trop
Ben tu devrais, qu'on rigole franchement. C'est vrai que toutes les images prises en film depuis un siècle manquent totalement d'imagination
À vous écouter, il semble que vous considériez qu'une bonne photo (N&B obligatoire) est une photo bien développée et beaucoup parmi vous s'en tiennent à ce raisonnement.
Ben non, une bonne photo, n&b ou couleur, film ou capteur est une bonne photo.
...et bien il fera de même.
Signaler au modérateur
Journalisée
Jello Biafra
Super actif
«
Répondre #67 le:
Novembre 26, 2009, 11:28:42 »
Pour fricoter souvent des deux cotés (argentique MF et num récent, hein... pas voisine et poupée gonflable), j'ai un peu de mal à comprendre en quoi les possibilités du num sont infinies, et l'usage du film est "ridicule". Ni en quoi le numérique "c'est de la merde" et le film, "il n'y a que ça de vrai". Vraiment, il faudrait qu'on m'explique...
En paysage à l'anglo-saxonne, pour parler de ce que je connais, avoir un numérique ne "sauve" pas une lumière pourrie, pas plus qu'un argentique en tout cas. Chacun a ses avantages techniques et pratiques et ses limitations, mais ni l'un ni l'autre n'est un messie. Et aucun des deux ne m'a semblé ridicule ou infréquentable. C'est juste ma petite expérience de petit faiseur de photos, mon ressenti.
Alors, si on pouvait m'éclairer...
Waldokitty à écrit:
"Ben non, une bonne photo, n&b ou couleur, film ou capteur est une bonne photo."....+100000...il faudrait l'épingler une bonne fois pour toute, comme devise même!
Signaler au modérateur
Journalisée
too drunk to shoot...
Verso92
Hyper actif
«
Répondre #68 le:
Novembre 26, 2009, 11:31:53 »
Citation de: Jello Biafra le Novembre 26, 2009, 11:28:42
Waldokitty à écrit:
"Ben non, une bonne photo, n&b ou couleur, film ou capteur est une bonne photo."....+100000...il faudrait l'épingler une bonne fois pour toute, comme devise même!
C'est l'évidence même. Le reste n'est que
trollisme
... mais c'est le but de ce fil, n'est-ce pas ?
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
Jello Biafra
Super actif
«
Répondre #69 le:
Novembre 26, 2009, 11:56:49 »
Citation de: Verso92 le Novembre 26, 2009, 11:31:53
trollisme
En effet, trollisme classique...
Bon, alors, que deviennent les poupées et les voisines? Et puis, la voisine, argentique ou numérique?
Signaler au modérateur
Journalisée
too drunk to shoot...
ais
Hyper actif
«
Répondre #70 le:
Novembre 26, 2009, 12:01:47 »
Citation de: Verso92 le Novembre 26, 2009, 11:31:53
trollisme
Vous perdez bien votre temps avec un amuseur !
Sur un autre fil, j'ai évoqué un Olympus Pen EE2, avec lequel j'ai fait des photos, j'ai une pellicule en cours dans une rétinette 1b. Je viens d'acheter 2 films en format 120. Et j'ai fait des milliers de photos avec mon D90.
De la même manière que j'adore écouter les enregistrements sur disque vinyles.
Mais est-ce que je passe mon temps à bassiner le monde en disant que c'est la meilleure, la seule solution ? Je prends des photos que je place sur mon blog, sur ce forum ou sous cadre et peu importe comment elles ont été produites... Est-ce qu'on demande à un écrivain s'il prépare ses ouvrages au traitement de texte ou au stylo-plume ? De toute façon, on lira le livre imprimé !
Signaler au modérateur
Journalisée
ais
Hyper actif
«
Répondre #71 le:
Novembre 26, 2009, 12:18:34 »
...
Le numérique n'est qu'un copier coller de la réalité
,c'est mon avis et je ne m'en excuse pas ,il y a trop d'adepte de l'argentique qui ne défende pas ; du moins sur ce forum ,avec assez d'ardeur cet art et bien sûr il décline . D'autre anciens " argentiqueux "eux , sont passé au numérique car cette nouvelle technologie répondait a leurs aspirations de toujours ,
netteté , représentation fidèle de la réalité
, du grand art quoi ! ...
C'est sûr ! J'ai (et je ne pense pas être le seul) des copies serviles de la réalité...
A Dijon, on vit en Noir et Blanc, sauf les parapluies (et la moutarde mais y'en a pas sur la photo !)
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,69024.0.html
.
Et les rues sont pavées d'argent (comme le pain d'épices, mais là non plus, il n'y en a pas sur la photo...)
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,66907.0.html
Et on a même des nuages bleus avec les ciels orange.
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,64798.msg1055026.html#msg1055026
Signaler au modérateur
Journalisée
cul de bouteille
Hyper actif
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : L'Argentique pour la pure beauté de la photo ...
«
Répondre #72 le:
Novembre 26, 2009, 12:19:27 »
Citation de: root_66 le Novembre 26, 2009, 11:01:55
Si ça, ça ne nous relance pas jusqu'au week-end, c'est à désespérer
C'est un peu le but
Signaler au modérateur
Journalisée
hnrh2
Très actif
Re : Re : Re : Re : L'Argentique pour la pure beauté de la photo ...
«
Répondre #73 le:
Novembre 26, 2009, 12:34:26 »
Citation de: ais le Novembre 26, 2009, 12:01:47
Est-ce qu'on demande à un écrivain s'il prépare ses ouvrages au traitement de texte ou au stylo-plume ? De toute façon, on lira le livre imprimé !
Certes, mais le mode de production du livre (papier crayon, machine a ecrire, traitement de texte wysiwig, traitement de texte type editeur de texte+html+css) ne risque t'il pas d'influer sur le contenu du livre?
Enfin c'est juste une question.
Signaler au modérateur
Journalisée
Shoo
Nouvel arrivant
«
Répondre #74 le:
Novembre 26, 2009, 12:54:07 »
Bonjour
Sincèrement je ne crois pas que le numérique soit un Art en soi
Tout simplement un outil c'est tout ...
Signaler au modérateur
Journalisée
Pages:
1
2
[
3
]
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
...
21
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
[ Forum NAT'Images ] -
=> NAT'Images - Actu photo-nature
=> NAT'Images - Images photo-nature
=> NAT'Images - les As de la digiscopie
=> Nature : aide à l'identification
[ FORUM des IMAGES ]
=> FORUM CRITIQUE
=> FORUM PRATIQUE
=> PHOTO REPORTAGE voyage & aventure
=> Les PAYSAGISTES
=> PHOTO PORTRAIT & STUDIO
=> Les FILS EPHEMERES...
===> Mini-concours amicaux
=> LIENS : vos sites à la Une
[ DISCUS TECHNIQUES ]
=> ACCESSOIRES
=> PRIX, commerce, occasion & SAV
=> PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
=> RETRO PHOTO
=> QUI C'EST QUI SAIT ? [ FAQ Problèmes à résoudre ]
===> [ PROBLEMES RESOLUS ]
[ Forum REFLEX ]
=> REFLEX Discussions "toutes marques"
=> Forum CANON
===> OBJECTIFS Canon
=> Forum NIKON
===> OBJECTIFS Nikon
=> Forum OLYMPUS & PANASONIC
===> OBJECTIFS Olympus
=> Forum PENTAX
===> OBJECTIFS Pentax
=> Forum SAMSUNG
=> Forum SONY
===> OBJECTIFS Sony
=> Forum LEICA
=> Forum SIGMA
=> OBJECTIFS & accessoires optiques (toutes marques)
=> Forum VIDEO & Photo-vidéo
=> Le Forum du MOYEN FORMAT
[ FORUM COMPACTS & HYBRIDES ]
=> COMPACTS simples & ultracompacts
=> COMPACTS "bridge" & experts
=> Forum FUJI
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
=> ESPACE MICRO - Discussions générales
=> Espace ADOBE Lightroom & Photoshop
=> RAW-Room - Dématriceurs
===> RAW & dématriçage APPLE APERTURE
===> RAW & dématriçage CANON DPP
===> RAW & dématriçage DXO
===> RAW & dématriçage NIKON NX and Co
=> Espace INTERNET & Multimédia
=> Espace APPLE Mac Photo
=> Espace LINUX, Gimp...
=> Espace WINDOWS Photo
=> Espace Diaporama & Vidéoprojection
=> Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage
=> Espace IMPRESSION
=> Espace SCANNERS
[ L'AGORA ]
=> EXPOS, STAGES, FESTIVALS...
===> SALON de la PHOTO
===> RENCONTRES & sorties de Chassimiens
=> Les INFOS de la rédaction
=> MEDIAS presse & édition
=> Publier, exposer ou diffuser ses images...
=> Espace SONDAGES
=> ACCUEIL des membres
===> FONCTIONNEMENT du Forum
=> A BATONS ROMPUS (l'actu photo)
=> VOS AUTRES LOISIRS...
Chargement...