Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: achat de mon premier reflex Nikon  (Lu 3154 fois)
Kinket
Actif
*

« le: Novembre 25, 2009, 08:23:05 »

bonjour a tous
Nouvelle dans le forum et pour cause je m'achete mon premier Reflex !!!! Apres divers achats de compacts et de bridges (le dernier etant le s100fs de fuji) je saute le pas. Mais mon hesitation est sur les Nikon D5000 et D90. Bien sur j'ai pris soin de lire vos conseils et bien sur j'ai eté voir un magasin pour tester se fameux viseur  et cet ecran: verdict D90 au la main y'a pas photo Grimaçant. Le petit soucis et que je debute en reflex et je me demande si ce dernier ne serai pas un peu trop compliquer a manipuler? par contre en essayant le D5000, pas moyen de desactiver l'ecran alors se prendre sa lumière en plein dans l'oeil pendant qu'on vise c'est pas genial!!! Merci beaucoup de m'eclairer
Signaler au modérateur   Journalisée
pourquoipas
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Novembre 25, 2009, 08:51:54 »

Le D90 est equipe de modes resultats donc ca devrait convenir pour un grand debutant qui ne veut pas prendre de risque.

Pour avoir debute sur un pentax K10D, reflex sans les modes resultats, je pense que pour qui est un peu motive l'acces au reflex n'est pas si complique. A condition de s'investir un peu et de se donner une periode de rodage et de test.

Raphael1967
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Novembre 25, 2009, 08:52:43 »

Le choix de Nikon est-il motivé par sa gamme d'objectifs et/ou par les menus des appareils et leur prise en main ?

Raphaël
Kinket
Actif
*

« Répondre #3 le: Novembre 25, 2009, 09:05:39 »

Le choix de Nikon est-il motivé par sa gamme d'objectifs et/ou par les menus des appareils et leur prise en main

ben un peu pour tout. J'ai eu une meilleur prise en mains avec le Nikon que le Canon, je le trouve plus ergonomique. Et puis j'ai d'autres "nikonnistes"  autour de moi pour m'aider. J'ai deja pris de bonnes bases, je pense, avec mon fuji, mais comme je m'en sers pour tout, j'ai ete jusqu'aux limites de l'appareil qui rame dans certaines situations.
En se qui concerne les objectifs je n'ai pas encore choisi sur quoi je vais partir apres, il m'en faudrai un pour les portraits car j'en fait enormemment, et certainement un 55-200mm pour couvrir une plus large gamme   
Nez Rouge
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Novembre 25, 2009, 09:24:40 »

kinket...j'ai un D90 et un D3000......le D90 a tous les atouts pour séduire....viseur, hauts isos, fiabilité de l'exposition, D-lighting auto très efficace...bref, qualité d'images assurée..

j'aime moins le D3000 à cause de ses hauts isos bruités.....comme le D5000, il faut shooter avec l'écran arrière activé, ce qui est très agacant pour l'oeil dans le viseur....j'ai trouvé un petit truc....en laissant ton doigt à mi-course sur le déclencheur, l'écran s'éteint et tu peux viser en tout confort....

j'aime moins aussi le D3000 comparativement au D90 à cause de sa petite taille...l'ergonomie n'est pas aussi génial, surtout que je peux visser un grip sur le D90 ou l'enlever à volonté....y'a pas grand différence de prix entre le D90 et le D5000.....j'irais pour le D90 sans hésitation.....et tu pourras aussi utiliser des objectifs AF-D sur le D90 alors que seules les optiques AFS (motorisation interne) sont compatibles avec le D5000...

voilà, fin du petit discours...et bienvenu sur photim....les filles ne sont pas légion Clin d'oeil
waldokitty
Exclu
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Novembre 25, 2009, 10:44:49 »

Le D90 semble en effet parfait pour tes attentes. Tu pourras de plus le garder longtemps car le niveau est très bon et ne sera pas dépassé avant longtemps. Mieux que le D3000 oui.
VOIJA
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Novembre 25, 2009, 11:09:59 »

+1 pour le D90, vrai appareil pour prendre les commandes et décider à sa place quand tu l'auras bien en mains.
photo1964
Nouvel arrivant
*

« Répondre #7 le: Novembre 25, 2009, 13:45:25 »

+1 pour le D90 car tu peux aussi monter des objos non AF-S i.e. qui ne sont pas motorisées. Cela ouvre tout un marche d'occasion intéressant et si tu a envie un jour de passer en FX cela te permet de investir directement ( en partie au moins ) dans des objectifs compatible 24x36.

A+
da xu
Nouvel arrivant
*

« Répondre #8 le: Novembre 25, 2009, 13:48:43 »

Cela fait une semaine que j'ai mon D90. C'est aussi mon 1er reflex, j'ai fait le pas venant d'un compact. La 1ère et seule fois ou j'avais manipulé un Reflex c'était il y a un mois, durant tout un week-end entre amis. Un ami justement m'avait prêté son Nikon D60, pour que j'essaie. Totalement débutant en photo, j'avais lu à la même période un livre sur la photo numérique (de Jean Marie Sépulchre). Verdict: aucun soucis pour me sentir à l'aise avec le D60 durant ce week-end. Je n'ai pas utilisé les modes scènes du tout et à mon humble niveau j'étais déjà très content des résultats, bien supérieurs à ce que me donnait mon compact.
Etant sûr de mon investissement dans un reflex, j'ai ensuite hésité, comme toi: Canon 500D, Nikon D5000 ou D90 Huh? A en devenir dingue !
Aujourd'hui je ne regrette pas du tout mon choix, bien au contraire !! Par rapport à la gamme inférieure, l'ergonomie est je pense supérieure et très pratique (écran sur le dessus, principaux réglages directement accesibles et visible sur cet écran, double mollette, écran arrière de meilleure qualité, prise en main...). Bref que du bon, même pour débuter, à condition peut-être de lire le mode d'emploi  Clin d'oeil
da xu
Nouvel arrivant
*

« Répondre #9 le: Novembre 25, 2009, 13:54:47 »

Pour avoir debute sur un pentax K10D, reflex sans les modes resultats, je pense que pour qui est un peu motive l'acces au reflex n'est pas si complique. A condition de s'investir un peu et de se donner une periode de rodage et de test.

+1

+1 pour le D90 car tu peux aussi monter des objos non AF-S i.e. qui ne sont pas motorisées. Cela ouvre tout un marche d'occasion intéressant et si tu a envie un jour de passer en FX cela te permet de investir directement ( en partie au moins ) dans des objectifs compatible 24x36.

A+

+1
Par exemple ça m'a permis d'acheter en même temps un AFD 50 1,8 à 139€. Avec un D5000, j'aurais été obligé d'investir dans un AFS 50 1,4 G à 339€ pour bénéficier de l'AF, et là je n'aurais pas eu le budget...Après, si tu l'as  Clin d'oeil
coval95
Hyper actif
*

« Répondre #10 le: Novembre 25, 2009, 15:32:57 »

Sans hésiter : le D90 !!!
Pour son ergonomie (la 2ème molette est un réel plus, les boutons supplémentaires comme le bouton ISO par ex. et le viseur bien sûr), l'écran arrière de 920 000 pixels qui permet de juger de la netteté de l'image, la commande intégrée des flashes distants, la motorisation pour les objectifs AF-D et la qualité d'image en jpeg (je suppose qu'en raw ça doit se valoir).

Pour la complexité, si tu es motivée, tu lis très attentivement le manuel au début, ça demande un peu d'investissement, tu te fais un menu personnalisé avec ta sélection des points de menu qui te semblent les plus utiles, ça t'évitera de te perdre dans les abondants menus complets. Et puis au fur et à mesure tu découvriras les autres fonctionnalités.

PS je ne savais pas que les D3000/D5000 avaient l'écran allumé en permanence, non seulement ça doit être agaçant pour l'oeil mais bonjour la consommation !
En été (càd avec une température élevée et une rotation fréquente sur les 2 batteries), je dépasse 1300 photos avec une batterie (avec un bref affichage de la photo après prise de vue).
Kinket
Actif
*

« Répondre #11 le: Novembre 25, 2009, 17:11:50 »

merci pour ces reponses precises, donc je n'ai plus a hesiter: le D90. C est sur que cette histoire d'ecran allumé avait un peu guidé mon choix car ca m'a vraiment deçue car reellement génant. Et puis c'est vraiment un + de pouvoir monter une plus large game d'objectifs et je suis ouverte a toutes suggestions dans ce sens.
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: