accueil
cote
infos
numeros
forum
annonces
index en ligne
vols
liens
faq
aide
Calendrier
Galerie
enregistrement
Forum Chassimages
[ Forum REFLEX ]
REFLEX Discussions "toutes marques"
Nouveaux doutes... sur Nikon D90 vs d300s, vs Sony A550...
Identifiant
Passe
Pages: [
1
]
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Nouveaux doutes... sur Nikon D90 vs d300s, vs Sony A550... (Lu 2496 fois)
hyago
-
Hyper actif
Nouveaux doutes... sur Nikon D90 vs d300s, vs Sony A550...
«
le:
Novembre 26, 2009, 18:20:42 »
Bonsoir les amis,
Après le calvaire de demander les prix dans tous les mags de mon bled, il n'y a rien a faire... Nikon 85mm 1,8f = 750€ minimum...
Pas moyen de trouver autre chose...
Donc je viens de le commander ce matin même en France, chez Digit Photo... a 370€. Nikon Spain dit que c'est pas le même, que le proposé est meilleur...
Le vendeur ici, par contre me dit qu'il possède chez lui ce fameux 85mm (celui que je demande) et qu'il est génial... donc je ne vais pas claquer 750€ sur on 85m si je l'ai a moitié prix...
Tous les avis sur ce petit objectif léger et simple semblent dire qu'il est bon.
J'espère l'avoir demain en main.
En plus, vu que je suis incapable de faire des PDV potables et commodes du a mon handicap physique, j'ai commandé aussi le viseur d'angle qui j'espère (même a main levée) me permettra de faires des prises plus accord avec ce que je cherche. En fin, c'est l'infini dans les dépenses...
Voilà 650€ de plus en matos...
Mais là n'est pas tout je veux faire un peu mieux:
Donc j'ai une question pour les experts en Nikon: J'ai vu ce matin a 1400€ dans ma ville, la possibilité de prendre un boitier nu D300s a payer sans intêrets a 1 an... Vu qu'il n'est pas FF, selon les dires du vendeur toutes mes focales du D90 serviron parfaitement... Je veux bien le croire mais je préfère vous croire vous...
La question que je me pose est si je vais y gagner quelque chose, ou s'il vaut mieux rester avec seulement le D90... Je déteste le chagement d'objectifs, sauf en cas d'extrème besoin, donc j'ai songé a laisser le D90 avec son 18-105mm et avoir un autre boitier un peu plus "performant" pour les 3 optiques fixes: 35mm, 50mm et 85mm a 1,8f les trois... Vous pensez que c'est une folie et une dépense inutile ce D300s, ou bien c'est un bon investissement, pour les trucs un peu plus pausés et sérieux ??
J'ai assi pu tester le Sony Alpha 550 avec le m** objectif de base (18-55 tout en plastique) , mais bon, il peut me dénicher le ZEISS monture Sony 16-80mm 3.5-4.5f pour moins de 800€... Ça irait au total tout près des 1700€ a payer aussi en 12 mois sans intêrets. Boitier et objectif Zeiss..
Par chance, la question n'est pas monétaire... je ne vais pas m'endetter, car je peux me permettre l'achat sans casser la tirelire, simplement je pense que si on peut payer au même prix en 12 mois sans paperasses et sans aucune charge supolémentaire, c'est plus commode et en même temps, on est mieux couvert côté garantie...
Donc vu que j'ai les 4 optiques Nikon dont trois fixes, j'ai trois options:
1º-Rester comme je suis avec mes 4 optiques sur le D90...
2º-Prendre un D300s a 1400€ et profiter de mes optiques Nikon en ayant deux boitiers.
3º-Aller voir ce qu'il se passe chez Sony avec ce fameux 550 dont tout le monde en parle, et le doter d'un Zeiss 16-80mm qui pourrait faire un bon couteau suisse de bonne qualité...
PS: J'ai tésté le Sony 550 en pleine rue (en compagnie du vendeur a mes trousses) et en plein soleil frappant sur le dos de l'appareil, on y voit BIEN. Chose impensable chez Nikon au D500 on on ne voyait que les reflets du soleil, c'est porquoi je l'ai rendu...
Quelques avis des connaisseurs ? merci !!!
Signaler au modérateur
Journalisée
Un médiocre amateur
Fred_G
Hyper actif
Re : Nouveaux doutes... sur Nikon D90 vs d300s, vs Sony A550...
«
Répondre #1 le:
Novembre 26, 2009, 18:45:29 »
Compte-tenu de tes récentes dépenses, je crois qu'il ne serait pas raisonnable d'aller voir ce qui se passe du côté de Sony.
Une marque unique, c'est déjà bien assez!
Après, un D300s en plus du D90...
Si je me réfère à ta frénésie d'achat, je crois que c'est inévitable
Signaler au modérateur
Journalisée
Verso92
Hyper actif
«
Répondre #2 le:
Novembre 26, 2009, 19:17:45 »
Citation de: hyago le Novembre 26, 2009, 18:20:42
PS: J'ai tésté le Sony 550 en pleine rue (en compagnie du vendeur a mes trousses) et en plein soleil frappant sur le dos de l'appareil, on y voit BIEN. Chose impensable chez Nikon au D500 on on ne voyait que les reflets du soleil, c'est porquoi je l'ai rendu...
Je pense que tu as bien fait de rendre le D500 : pas trop lu de bons retours sur ce Nikon sur le forum !
Sinon, blague mise à part, quelle idée de vouloir partir sur deux marques...
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
hyago
-
Hyper actif
«
Répondre #3 le:
Novembre 26, 2009, 19:49:28 »
Merci de vos réponses... Je n'ai même pas trouvé Zeiss-monture Sony chez les grands mags internet que je connais... donc Sony a l'air de se trouver assez démuni en optiques...
La seule chose qui peut me pousser chez Sony dans l'avenir c'est son dos inclinable qui vu mon handicap est quand-même quelque chose de très appréciable, car je ne peux ni faire des plongées ni des édifices: Je suis forcé de tirer plus ou moins droit vu que je ne peux pas non plus me mettre a genoux ni me baisser...
Donc vous avez certes raison: Si on ne peut tester des optiques Sony "potables" nulle part, en fin de compte, je ne regarde mes photos que sur un max A4, donc 12Mpx sont plus que suffisants...
La seule question qui me reste a voir est si le D300s mérite le détour quand on à déjà un D90, ou bien si ce n'est qu'une faible amélioration du D90 qui ne mérite en aucun cas y investir 1400€... J'ai mes doutes car en 2010 on aura probablement un D90s ou quelque chose de semblable au prix actuel du D90 avec un capteur 15mpx... donc il vaut peu-être mieux attendre quelques mois a fin de rentabiliser au max l'investissement...
Verso, vous avez raison, le D500 est vraiment pas mal en pdv car c'est le même capteur qu'un D90 (vous le savez mieux que moi), mais ce petit dos inclinable ne se justifie pas: Boitier pauvre, sans double mollete, sans écran superieur qui est devenu indispensable pour moi qui tire en mode A et je suis toujours a bricoler le diaph qui est très visible en pleine nuit et au soleil. En fin, je suis de plus en plus convancu que j'ai très bien fait de le rendre... Par contre, il va falloir voir le résultat du viseur angle Nikon... J'espère que les 235€ seron amortis... sinon... m**** pour moi...
Merci de vos réponses...
Signaler au modérateur
Journalisée
Un médiocre amateur
Verso92
Hyper actif
Re : Re : Nouveaux doutes... sur Nikon D90 vs d300s, vs Sony A550...
«
Répondre #4 le:
Novembre 26, 2009, 20:08:31 »
Citation de: hyago le Novembre 26, 2009, 19:49:28
La seule question qui me reste a voir est si le D300s mérite le détour quand on à déjà un D90, ou bien si ce n'est qu'une faible amélioration du D90 qui ne mérite en aucun cas y investir 1400€... J'ai mes doutes car en 2010 on aura probablement un D90s ou quelque chose de semblable au prix actuel du D90 avec un capteur 15mpx... donc il vaut peu-être mieux attendre quelques mois a fin de rentabiliser au max l'investissement...
Les principales différences du D300(s) vs D90 se situent au niveau de la construction/finition, les performances (obturateur, cadence rafale, AF, etc), les caractéristiques (couverture viseur, etc), l'ergonomie photographique avancée, etc. Mais la qualité "brute" des images est identique...
Par contre, il va falloir voir le résultat du viseur angle Nikon... J'espère que les 235€ seron amortis... sinon... m**** pour moi...
Le viseur d'angle devrait te rendre peu ou prou les mêmes services qu'un LCD inclinable, avec une mise en œuvre moins pratique, quand même...
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
SCSl
Exclu
Hyper actif
«
Répondre #5 le:
Novembre 26, 2009, 20:20:33 »
Du même avis que Fred_G. J'aurais eu tendance à dire: reste chez Nikon!
La seule chose qui peut me pousser chez Sony dans l'avenir c'est son dos inclinable qui vu mon handicap est quand-même quelque chose de très appréciable, car je ne peux ni faire des plongées ni des édifices: Je suis forcé de tirer plus ou moins droit vu que je ne peux pas non plus me mettre a genoux ni me baisser...
...évidement là, je te dirais le contraire. Dans ce cas avec la focale que tu cibles, pourquoi pas.
Par contre, il va falloir voir le résultat du viseur angle Nikon... pour moi...
Je possède un viseur d'angle que je n'utilise jamais. Ce d'autant que l'avantage d'un liveview en faible luminosité (par temps nuageux — sombre mais avec de belles lumières — en sous-bois — à l'intérieur d'habitation, édifices, à la tombée de la nuit ou de nuit noire, etc) est amha imbattable.
Signaler au modérateur
Journalisée
Smart Clean Smooth Indeep
kochka
-
Hyper actif
«
Répondre #6 le:
Novembre 26, 2009, 20:30:45 »
Gérer deux marques, c'est la galère.
Tu n'as jamais l'optique qu'il te faut sur le boitier qu'il te faut.
En plus ce sont deux modes opératoires différents, et deux dérawtiseurs à maitriser.
A mon sens , il faut vérifier si le viseur d'angle est utilisable pour toi, ou si tu dois obligatoirement passer par un écran mobile.
Signaler au modérateur
Journalisée
Technophile paresseux
hyago
-
Hyper actif
«
Répondre #7 le:
Novembre 26, 2009, 21:01:44 »
Bonsoir les amis,
merci Verso de votre excellente explication sur le D300s. Je n'en ai pas besoin du tout: Je ne fais pas de sport, ni de grosses vitesses, et moins encore des rafales... Dans les concerts de Blues ou Clasiques que je fais généralement, les gens sont calmes, on prend son temps, et la rafale ne me sert pas a grand chose... Donc avoir plus de performace de ce coté là, c'est bon pour faire des mariages, ou du sport, mais pour mon amateurisme un D300s, ne me convient pas... A la rigueur, quand le nouveau D90 sortira, on verra bien...
Merci Kochka pour votre avis sur les deux marques: C'est maheureusement vrai... il vaut mieux une seule aux objectifs compatibles... sinon on se ruine...
Merci aussi SCSI ;-)
A fin d'illustrer plus ou moins mon état physique, mon ami Alain a fait avant-hier une photo "tata Ginette", car j'ai en ce moment une famille de 3 amis français a la maison
Voilà a quoi je ressemble entre la femme de mon ami et sa fille. Ils voulaient un souvenir d'un très vieux olivier centenaire, et a y être, de moi qui suis encore plus tordu que l'olivier. Sur cette photo, je fais un énorme effort pour être plus ou moins droit même en pliant les genous, mais, on voit bien que ça marche pas.
On ne fait pas cadeau des invalidités absolues et totales comme la mienne ni en France ni en Espagne. Je ne m'en plains pas du tout, je constate mon handicap, et j'essaye de passer outre comme je peux...
Voilà pourquoi, j'ai besoin soit du viseur d'angle, soit du dos inclinable... Je veux a tout prix essayer quand-même de me servir d'un appareil reflex, car baste des Bridges... Donc, j'espère que le viseur d'angle pourra me servir même s'il n'est pas très commode. Par contre vous voyez sur cette prise que chez nous le soleil frappe très fort même en après-midi . Je n'ai fait qu'un passage automatique a l'auto-exposition sur cette pdv et regardez ce ciel
Donc avec ces lumières, le D500 ne montre rien dans son dos, et le Sony 550 bien que plus performant en plein soleil, je suis convaincu que ça sera en partie une galère malgré son automatisme qui pousse tout seul la luminosité de l'écran.. On va donc voir ce que donne finalement ce viseul d'angle, bien que je l'ai demandé a 13h, et il este encore en préparation, donc fichu pour demain, car je contais m'en servir le week-end avec le 85mm f1,8. (Mes amis rentrent en France, et ma femme part en stage tout le Week-end donc j'avais prevu une randonné photo a fin de tester le matos) bon... on attendra lundi...
Signaler au modérateur
Journalisée
Un médiocre amateur
clo-clo
Super actif
«
Répondre #8 le:
Novembre 26, 2009, 21:12:53 »
Je suis equipé en minolta sony , mais je conseille aussi de rester sur une seule marque !
Signaler au modérateur
Journalisée
SCSl
Exclu
Hyper actif
«
Répondre #9 le:
Novembre 26, 2009, 22:42:16 »
Oui c'est exact, ou alors il faut éventuellement switcher progressivement.
hyago
: et pourquoi pas aller chez un revendeur, muni d'une carte mémoire pour te mettre
"en situation réelle"
de prise de vue. Faire des essais en prenant les mêmes photos:
— l'un avec viseur d'angle.
— l'autre avec le liveview orientable.
Puis tu reprends la carte mémoire et dis que tu vas examiner les clichés (que tu veux réfléchir) prends tout ton temps.
C'est la seule façon raisonnable de te faire une opinion amha: il faut bien être pragmatique.
Signaler au modérateur
Journalisée
hyago
-
Hyper actif
«
Répondre #10 le:
Novembre 27, 2009, 00:07:35 »
Citation de: SCSl le Novembre 26, 2009, 22:42:16
Oui c'est exact, ou alors il faut éventuellement switcher progressivement.
hyago
: et pourquoi pas aller chez un revendeur, muni d'une carte mémoire pour te mettre
"en situation réelle"
de prise de vue. Faire des essais en prenant les mêmes photos:
— l'un avec viseur d'angle.
— l'autre avec le liveview orientable.
Puis tu reprends la carte mémoire et dis que tu vas examiner les clichés (que tu veux réfléchir) prends tout ton temps.
C'est la seule façon raisonnable de te faire une opinion amha: il faut bien être pragmatique.
Merci de tes recommendations... Je peux faire ce que tu dis car dans ce mag, le client a toujours raison...
Quand lundi j'aurai le viseur en angle, je pourrai tester les deux "mondes"... Ici non seulement on peut tester, on peut même a la rigueur prendre un appareil en test, et le rendre (en bon état) après 2 ou 3 jours de travail intensif (limite une semaine) et on est remboursé a 100%. Il est vrai que je n'ai jamais fait ça sauf pour le D500 de Nikon qui m'a déçu aprés une journée de tests et que j'ai rendu après deux jours. Je n'aime pas ça du tout, car je ne trouve pas ce "modus vivendi" trés sympa, mais ici on peut le faire et j'étais si deçu par le D500 que j'admets l'avoir fait ... Par contre je me suis tellement habitué au petit écran d'en haut sur le D90, que j'ai trouvé le A550 assez hors jeu, ou au moins, assez loin du créneau "amateur avancé". Il est vrai qu'on a plein de boutons, mais ce boitier semble plutôt fait en pensant aux gens qui vont le mettre sur le mode JPG et tirer en Auto... C'est la même impression que j'ai eu en testant le D500 Nikon... Je peux me tromper (évidemment) mais ce boitier semble être conçu dans ce sens... Il n'y a qu'a voir l'objectif par défault qui est construit en plastique de la pire des qualités...
Même si les test que j'ai lu sur ce site le mettent sur l'olympe des numériques en tant que dynamique, ce n'est pas du tout la perception qu'on a quand on le prend en main avec son objectif pack 18-55mm, car au toucher on a plutôt l'impression d'être face a un joujou a jeter après avoir rempli la carte mémoire...
Sony fait des économies, mais il dépasse largement la limite avec ces cailloux qui sont honteux face a la qualité de ses capteurs...
Signaler au modérateur
Journalisée
Un médiocre amateur
apo76
Très actif
«
Répondre #11 le:
Novembre 27, 2009, 01:34:37 »
bonjour... pour répondre a mr hyago C.I. a mis 5 etoiles en payage pour l'a550 sony avec l'ojectif du kit 18/55. donc l'appellation "honteux" n'est pas justifié....
Signaler au modérateur
Journalisée
SCSl
Exclu
Hyper actif
«
Répondre #12 le:
Novembre 27, 2009, 02:52:27 »
...100% de couverture avec le liveview et 95% avec le viseur optique. Mais si je n'avais besoin que de 5 im/sec, je prendrais l'A500 à 12 Mpx, qui ne produira de toute façon pas moins de détails qu'un 14 Mpx. Il sera par contre théoriquement dans le top en bruit et en avec diffraction intrinsèque réduite de 1 stop.
Point déterminant si on n'est un peu gauche dans la posture:
la stab in-caméra
quelle que soit l'optique et désormais très efficace: gain/marge de travail même au 1/500e ainsi qu'en "bougé latéral" avec TOUTES les optiques montées dessus: jusqu'à 4 IL de marge en faible lumière...
Ces deux boitiers n'ont pas besoin d'un écran LCD au dessus, puisqu'il suffit d'orienter l'écran arrière, ce qui le rendrait relativement obsolète. Et aussi ISO en °Kelvin + télécommande et flash sans fil. Double Liveview et HDR in-caméra...
On ne vois vriament pas en quoi ce boitier ne serait pas dans la classe «expert»?
Par contre ni le D90 ni le D300 ne montent à 12800 ISO (ce qui de facto annonce moins de bruit dès l'ISO natif et sur toutes les valeurs d'amplification pour l'A5x0)
Signaler au modérateur
Journalisée
hyago
-
Hyper actif
«
Répondre #13 le:
Novembre 27, 2009, 09:22:49 »
Citation de: apo76 le Novembre 27, 2009, 01:34:37
bonjour... pour répondre a mr hyago C.I. a mis 5 etoiles en payage pour l'a550 sony avec l'ojectif du kit 18/55. donc l'appellation "honteux" n'est pas justifié....
Cher ami Apo76, je ne parlais que de la prise en main... On dirait que c'est un objectif très "baclé" dans sa construction. De même que le 18/50 (on 55 m'en rappelle pas) du pack Nikon D5000... Je n'en conteste pas les résultats, mais quand on prend en main ce joujou on à l'impression (quand on se met en Manuel) que sa bague de map semble avoir la danse "Saint Guy". Il est aussi peu attrayant que le Nikon 50mm 1,8f que je possède. Tel que dit Verso dans un autre fil sur ce même forum. Ces objectifs semblent porter écrit un "ne me touche pas, je vais me casser" ...
Si l'optique est bonne (elle l'est sur ce Sony selon C.I. et aussi sur le Nikon que je possède), il me semble qu'un peu plus de sérieux dans la construction serait bienvenu quitte a payer quelques euros de plus...
En résumé ma plainte vient totalement de la finition et de la sensation plastique, et non pas des résultats de l'optique. Excusez mes propos, j'espère avoir laissé clair que le A550 me semble un très bon appareil.
Signaler au modérateur
Journalisée
Un médiocre amateur
hyago
-
Hyper actif
«
Répondre #14 le:
Novembre 27, 2009, 09:44:15 »
Citation de: SCSl le Novembre 27, 2009, 02:52:27
...100% de couverture avec le liveview et 95% avec le viseur optique. Mais si je n'avais besoin que de 5 im/sec, je prendrais l'A500 à 12 Mpx, qui ne produira de toute façon pas moins de détails qu'un 14 Mpx. Il sera par contre théoriquement dans le top en bruit et en avec diffraction intrinsèque réduite de 1 stop.
Point déterminant si on n'est un peu gauche dans la posture:
la stab in-caméra
quelle que soit l'optique et désormais très efficace: gain/marge de travail même au 1/500e ainsi qu'en "bougé latéral" avec TOUTES les optiques montées dessus: jusqu'à 4 IL de marge en faible lumière...
Ces deux boitiers n'ont pas besoin d'un écran LCD au dessus, puisqu'il suffit d'orienter l'écran arrière, ce qui le rendrait relativement obsolète. Et aussi ISO en °Kelvin + télécommande et flash sans fil. Double Liveview et HDR in-caméra...
On ne vois vriament pas en quoi ce boitier ne serait pas dans la classe «expert»?
Par contre ni le D90 ni le D300 ne montent à 12800 ISO (ce qui de facto annonce moins de bruit dès l'ISO natif et sur toutes les valeurs d'amplification pour l'A5x0)
Vous avez raison ami SCSI,
quand au viseur, il est vrai qu'en soulevant l'arrière on peut se passer de l'écran d'en haut, MAIS, ce n'est pas la même chose... J'ai pu vérifier que dans le noir le petit écran d'en haut s'illumine (pareil que le dos de Sony), mais en plein soleil il est encore plus visible (on dirait une montre Casio a 2€
), mais bon le fait est qu'on voit bien mieux ce petit rectangle en haut en plein soleil que le grand de derrière... C'est à voir et tester pour essayer de s'y faire...
En ce qui concerne la definition pixels, il est vrai que entre 12mpx et 14,5 mpx, on n'avance pas trop, mais chez mon revendeur le A500 n'y était pas... Donc je n'a regardé que le A550...
La Stab dans le boitier est incontestablement bonne: On n'a plus a chercher des objos stabilisés, donc plus chers... ici même un 18mm est stabilisé... En plus avec le 18-105mm VR de mon pack D90, on est un peu forcés a faire des pauses de 1seconde pour permettre de réagir a l'objectif avant de faire click ...
effectivement vu mon état pysique, j'airais tendance a bouger pas mal dans certaines positions forcées qui me me provoquent d'inévitables tremblements de main...
Le bruit du D90 a 3200 ISO est déjà costaud... Donc monter de 4 crans de plus, c'est pas mal si en plus c'est moins bruyant... ça peut supposer la différence entre une photo d'intérieur ratée ou non...
Tout ce que vous dites est plus que vrai et a analyser séreusement, le seul empêchement en ce moment en ce qui concerne les montures Sony c'est le manque absolu d'objectifs pour tester sur place. Au moins chez moi en Espagne... Tout sur commande chez Zeiss, cher, et a l'aveuglette...
Si on avait un stock potable de ces optiques Zeiss monture Sony dans les mags, ce serait une autre chanson...
Espérons que Sony et ses revendeurs en prennent conscience...
Signaler au modérateur
Journalisée
Un médiocre amateur
SCSl
Exclu
Hyper actif
«
Répondre #15 le:
Novembre 27, 2009, 12:36:42 »
Essais en magasin (ou ailleurs..) des deux, puis choix à tête reposée en connaissance de cause. Y'a que ça de vrai (si on te met un lens-kit alors tu n'as qu'a fermer à F/8...
)
Rien à craindre pour du Zeiss question qualité, ce d'autant qu'avec ce boitier il n'y a pas "d'ajustement fin" objectif par objectif à mettre en mémoire pour une optimisation de la MAP, car ce n'est plus nécessaire.
Signaler au modérateur
Journalisée
Pages: [
1
]
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
[ Forum NAT'Images ] -
=> NAT'Images - Actu photo-nature
=> NAT'Images - Images photo-nature
=> NAT'Images - les As de la digiscopie
=> Nature : aide à l'identification
[ FORUM des IMAGES ]
=> FORUM CRITIQUE
=> FORUM PRATIQUE
=> PHOTO REPORTAGE voyage & aventure
=> Les PAYSAGISTES
=> PHOTO PORTRAIT & STUDIO
=> Les FILS EPHEMERES...
===> Mini-concours amicaux
=> LIENS : vos sites à la Une
[ DISCUS TECHNIQUES ]
=> ACCESSOIRES
=> PRIX, commerce, occasion & SAV
=> PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
=> RETRO PHOTO
=> QUI C'EST QUI SAIT ? [ FAQ Problèmes à résoudre ]
===> [ PROBLEMES RESOLUS ]
[ Forum REFLEX ]
=> REFLEX Discussions "toutes marques"
=> Forum CANON
===> OBJECTIFS Canon
=> Forum NIKON
===> OBJECTIFS Nikon
=> Forum OLYMPUS & PANASONIC
===> OBJECTIFS Olympus
=> Forum PENTAX
===> OBJECTIFS Pentax
=> Forum SAMSUNG
=> Forum SONY
===> OBJECTIFS Sony
=> Forum LEICA
=> Forum SIGMA
=> OBJECTIFS & accessoires optiques (toutes marques)
=> Forum VIDEO & Photo-vidéo
=> Le Forum du MOYEN FORMAT
[ FORUM COMPACTS & HYBRIDES ]
=> COMPACTS simples & ultracompacts
=> COMPACTS "bridge" & experts
=> Forum FUJI
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
=> ESPACE MICRO - Discussions générales
=> Espace ADOBE Lightroom & Photoshop
=> RAW-Room - Dématriceurs
===> RAW & dématriçage APPLE APERTURE
===> RAW & dématriçage CANON DPP
===> RAW & dématriçage DXO
===> RAW & dématriçage NIKON NX and Co
=> Espace INTERNET & Multimédia
=> Espace APPLE Mac Photo
=> Espace LINUX, Gimp...
=> Espace WINDOWS Photo
=> Espace Diaporama & Vidéoprojection
=> Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage
=> Espace IMPRESSION
=> Espace SCANNERS
[ L'AGORA ]
=> EXPOS, STAGES, FESTIVALS...
===> SALON de la PHOTO
===> RENCONTRES & sorties de Chassimiens
=> Les INFOS de la rédaction
=> MEDIAS presse & édition
=> Publier, exposer ou diffuser ses images...
=> Espace SONDAGES
=> ACCUEIL des membres
===> FONCTIONNEMENT du Forum
=> A BATONS ROMPUS (l'actu photo)
=> VOS AUTRES LOISIRS...
Chargement...