accueil
cote
infos
numeros
forum
annonces
index en ligne
vols
liens
faq
aide
Calendrier
Galerie
enregistrement
Forum Chassimages
[ L'AGORA ]
Publier, exposer ou diffuser ses images...
(Modérateur:
nci
)
Mes photos signées D.R. dans un quotidien
Identifiant
Passe
Pages: [
1
]
2
3
Toutes
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Mes photos signées D.R. dans un quotidien (Lu 4456 fois)
frazap
Hyper actif
Mes photos signées D.R. dans un quotidien
«
le:
Novembre 26, 2009, 18:49:41 »
J'ai communiqué par mail des photos à une personne qui les a transférées avec mon accord à un grand quotidien régional
à la demande de ce dernier afin d'illustrer un article le concernant.
Elles sont donc parues aujourd'hui, l'une dans les pages centrales du quotidien en question et les autres (9) en diaporama
sur le site du quotidien.
Je n'envisageais absolument pas obtenir une rémunération en échange, mais elles sont signées DR (Droits réservés).
J'aurai aimé que mon nom apparaisse.La mention DR semble abusivement utilisée étant donné que normalement cette mention
apparait lorsque le média n'a pas abouti dans ses recherches de l'auteur. Hors il y avait au moins mon nom dans les mails...
Je supppose que c'est très fréquent et que je ne suis pas le premier à qui cela arrive. Je ne m'étais jamais posé cette question
de la protection de mes photos mais je me suis trouvé au bon endroit au bon moment et de voir mes tofs ainsi exposées
m'interroge sur le droit d'auteur.
Je n'ai pas vraiment de question si ce n'est ce qu'il faut que je fasse la prochane fois que cela m'arrive.
D'autant plus que demain c'est l'autre grand quotidien régional qui va probablement les diffuser...
Signaler au modérateur
Journalisée
BertrandG
Super actif
Re : Mes photos signées D.R. dans un quotidien
«
Répondre #1 le:
Novembre 26, 2009, 19:02:06 »
A partir du moment ou tu donnes tes images, tu es considéré dans le milieu comme un pigeon, tu es donc traité comme tel.
C'est peut-être le prix à payer pour que tu réalises la concurrence déloyale que tu exerces auprès de photographes professionnels qui sont en train de crever à petit feu...
Signaler au modérateur
Journalisée
azzaizzo
Super actif
«
Répondre #2 le:
Novembre 26, 2009, 19:04:34 »
Idem pour moi : transmis directement aux dernières nouvelles de versailles avec mention " a titre gratuit" + n'oubliez pas de mentionner l'auteur.
Même pas de mention DR !
L'année prochaine je ne leur envoie rien.
La presse n'a plus les moyens...
A+
Signaler au modérateur
Journalisée
frazap
Hyper actif
Re : Re : Mes photos signées D.R. dans un quotidien
«
Répondre #3 le:
Novembre 26, 2009, 19:14:01 »
Citation de: BertrandG le Novembre 26, 2009, 19:02:06
A partir du moment ou tu donnes tes images, tu es considéré dans le milieu comme un pigeon, tu es donc traité comme tel.
C'est peut-être le prix à payer pour que tu réalises la concurrence déloyale que tu exerces auprès de photographes professionnels qui sont en train de crever à petit feu...
Je n'ai pas réalisé ces photos dans le but de les diffuser. Il n'y avait aucun autre photographe professionel des quotidiens en question là ou j'étais et pour cause, bloqué sur une ile par la tempete !! Ce sont ces quotidiens qui ayant appris que j'avais pris des photos dans un lieu public ou se passait un événement original me les ont demandé par personne interposée, je vois mal ou est la concurrence..
Signaler au modérateur
Journalisée
brut de raw
Hyper actif
«
Répondre #4 le:
Novembre 26, 2009, 19:17:47 »
Citation de: BertrandG le Novembre 26, 2009, 19:02:06
( *** )
Propos hors charte !
Signaler au modérateur
Journalisée
Emmanuel ,serious IR shooter !
Zouave15
-
Hyper actif
«
Répondre #5 le:
Novembre 26, 2009, 19:31:08 »
Gratuit ou non, le crédit est obligatoire. La jurisprudence ne tolère aucune exception. Tu pourrais leur envoyer par exemple une facture pour absence de crédit.
Le fait qu'elle soit en DR n'est peut-être pas innocent, maintenant tout le monde pourra la piquer…
Signaler au modérateur
Journalisée
NEWSITE
www.didier-vereeck.com
BertrandG
Super actif
Re : Re : Re : Mes photos signées D.R. dans un quotidien
«
Répondre #6 le:
Novembre 26, 2009, 20:45:19 »
Citation de: frazap le Novembre 26, 2009, 19:14:01
Je n'ai pas réalisé ces photos dans le but de les diffuser. Il n'y avait aucun autre photographe professionel des quotidiens en question là ou j'étais et pour cause, bloqué sur une ile par la tempete !! Ce sont ces quotidiens qui ayant appris que j'avais pris des photos dans un lieu public ou se passait un événement original me les ont demandé par personne interposée, je vois mal ou est la concurrence..
Et bien figure-toi que les pages qu'ils ont remplies ce jour là avec tes photos gratuites auraient pu l'être avec des photos payantes sur un autre thème, d'où le manque à gagner pour le photographe pro local... Imagine un peu, si tu es salarié, au combien il serait inconfortable pour toi qu'un mec fasse le même boulot que toi, mais gratuitement...
Signaler au modérateur
Journalisée
frazap
Hyper actif
Re : Re : Re : Re : Mes photos signées D.R. dans un quotidien
«
Répondre #7 le:
Novembre 26, 2009, 21:39:27 »
Citation de: BertrandG le Novembre 26, 2009, 20:45:19
Et bien figure-toi que les pages qu'ils ont remplies ce jour là avec tes photos gratuites auraient pu l'être avec des photos payantes sur un autre thème, d'où le manque à gagner pour le photographe pro local... Imagine un peu, si tu es salarié, au combien il serait inconfortable pour toi qu'un mec fasse le même boulot que toi, mais gratuitement...
Si je te comprends bien les rédactions doivent passer sous silence un évènement s'il n'a pas été couvert par un professionnel
quitte à remplir la page avec du vent? Cela me parait assez grave pour la qualité de l'information.
C'est vrai que le numérique rend encore plus dure cette concurrence qui ne devrait pas en être une; mais ce sont peut être
les choix des chefs de rédaction à qui il faut d'abord faire un procès d'intention plutot qu'à moi. J'aurai peut être du réclamer de l'argent alors?
Signaler au modérateur
Journalisée
BertrandG
Super actif
«
Répondre #8 le:
Novembre 26, 2009, 21:51:16 »
Citation
Si je te comprends bien les rédactions doivent passer sous silence un évènement s'il n'a pas été couvert par un professionnel
Non, mais elles ont la fâcheuse habitude de trouver beaucoup d'intérêt pour les sujets qui ne leur coûte pas un rond...
Citation
J'aurai peut être du réclamer de l'argent alors?
Absolument, comme ça au moins tu sauras que tes photos ont été publiées à cause de leurs qualités intrinsèques et non parce qu'elles sont gratuites (en plus d'être plus loyal vis à vis des pros).
Signaler au modérateur
Journalisée
JeanI
Actif
«
Répondre #9 le:
Novembre 27, 2009, 00:14:29 »
DR signifie "Droit réservé" qui veut dire que le journal ne connaissais pas l'auteur des photos au moment de la publication et qu'il ne peuvent donc pas le payer mais qu'il "réserve les droits" si l'auteur se manifeste.
Il suffit donc de leurs adresser une facture en leur indiquant que c'est toi l'auteur.
Pour le reste je partage l'avis des autres intervenant !
Edit :
Art. L. 121-1. L'auteur jouit du droit au respect de son nom, de sa qualité et de son oeuvre.
Ce droit est attaché à sa personne.
Il est perpétuel, inaliénable et imprescriptible.
Il est transmissible à cause de mort aux héritiers de l'auteur.
L'exercice peut être conféré à un tiers en vertu de dispositions testamentaires.
la suite ici
http://www.celog.fr/cpi/lv1_tt2.htm
Signaler au modérateur
Journalisée
daniel420
Nouvel arrivant
«
Répondre #10 le:
Novembre 27, 2009, 10:07:23 »
Le jour où une loi obligera la presse à verser le montant des droits dûs sur un compte à la Caisse des Dépôts et Consignations à chaque fois qu'une photo est "créditée" DR, cette pratique se réduira rapidement.
Signaler au modérateur
Journalisée
BertrandG
Super actif
«
Répondre #11 le:
Novembre 27, 2009, 10:31:08 »
Citation de: daniel420 le Novembre 27, 2009, 10:07:23
Le jour où une loi obligera la presse à verser le montant des droits dûs sur un compte à la Caisse des Dépôts et Consignations à chaque fois qu'une photo est "créditée" DR, cette pratique se réduira rapidement.
+1
Signaler au modérateur
Journalisée
JMS
Expert
Hyper actif
«
Répondre #12 le:
Novembre 27, 2009, 11:05:13 »
Tout à fait d'accord: DR veut dire (en principe) que le journal a provisionné les droits dans ses comptes, au tarif de base (pas le tarif négocié scoop, bien entendu) pour payer l'auteur dès qu'il se manifeste. Ca tombre bien, Frazap se manifeste et demande le tarif syndical !
Pour le reste, la consignation à la Caisse des dépôts dans un compte rémunéré comme le livret A de tous les DR serait en effet une mesure de salut public !
Signaler au modérateur
Journalisée
www.pictchallenge.fr
frazap
Hyper actif
«
Répondre #13 le:
Novembre 27, 2009, 12:21:20 »
d'après cela :
http://www.edelamarre.com/FORMATION/DRAUT.html#bocp
.
.. alors nous disons donc, une photo couleur publiée dans 130 000 exemplaires du quotidien à la une des pages région sur 3 colonnes,ca donne quoi : 250 points?
à 3 euros le point ca vaut 750 euros ?? un bel objectif
. Mais j'imagine qu'il y a des conventions type PQR qui régissent tout cela.. sans compter les 9 autres qui ont
été diffusée sur leur site internet..
Signaler au modérateur
Journalisée
B12
Hyper actif
«
Répondre #14 le:
Novembre 27, 2009, 12:52:18 »
la PQR a ses barèmes très,très,...,très(x2,58) loin du tarif UPC. Faut voir si il y a eu accord au préalable sur la gratuité de la diffusion, ça risque de faire le gars qui ne tient pas sa parole.
Bon eux devaient citer le crédit.
Bon courage...
Signaler au modérateur
Journalisée
vernhet
Hyper actif
«
Répondre #15 le:
Novembre 27, 2009, 12:55:17 »
Citation de: frazap le Novembre 27, 2009, 12:21:20
d'après cela :
http://www.edelamarre.com/FORMATION/DRAUT.html#bocp
.
.. alors nous disons donc, une photo couleur publiée dans 130 000 exemplaires du quotidien à la une des pages région sur 3 colonnes,ca donne quoi : 250 points?
à 3 euros le point ca vaut 750 euros ?? un bel objectif
. Mais j'imagine qu'il y a des conventions type PQR qui régissent tout cela.. sans compter les 9 autres qui ont
été diffusée sur leur site internet..
750 euros pour une photo dans un quotidien à 130.000 ex ! y'en a des qui rêvent ...
Le Monde la photo 1/4 de page , c'est 254 euros...
Signaler au modérateur
Journalisée
Fish eye
Très actif
«
Répondre #16 le:
Novembre 27, 2009, 13:01:54 »
D'accord avec B12, j'ai pigé ya quelques années pour la PQR de mon coin, la photo été payée dans les 7 ou 8 euros !
Et d'apres ce que j'en sais les tarifs non guerre evolué depuis...
Signaler au modérateur
Journalisée
jm_gw
Hyper actif
«
Répondre #17 le:
Novembre 27, 2009, 13:24:17 »
Citation de: Fish eye le Novembre 27, 2009, 13:01:54
.... Et d'apres ce que j'en sais les tarifs
non
guerre
evolué depuis...
Un gros Robert pour Fish-Eye
looooooooooooooooooooooooool (ou pas !)
Concernant le sujet : mais quel est le 'contrat' signé entre le photographe et le quotidien ? aucun ? donc pas compliqué à comprendre qu' ils (qui suite cela ds un canard de nos jours .. avec toutes ces réductions de personnels ds les rédacs ?)
Mais cecie dit je veux bien m' appeler DR pour toucher ses droits .... car Mr D.R devrait être très très riche mais je ne crois pas un seul instant que les canards (petits ou gros magazines) ne cotisent à la CDC pour y mettre les droits des photographes 'dits inconnus'.
je dirais à l' auteur qu' il a pas mal de leçons à tirer de cette expérience et que logiquement il ne donnera plus de photos gratuitement à quiconque sans avoir largement évoqué ses droits et les réserves d' usage ...
kenav
Signaler au modérateur
Journalisée
Fish eye
Très actif
«
Répondre #18 le:
Novembre 27, 2009, 13:28:45 »
Citation de: Fish eye le Novembre 27, 2009, 13:01:54
D'accord avec B12, j'ai pigé ya quelques années pour la PQR de mon coin, la photo été payée dans les 7 ou 8 euros !
Et d'apres ce que j'en sais les tarifs non guère evolué depuis...
[/b]
J'ai bon ?
Signaler au modérateur
Journalisée
B12
Hyper actif
«
Répondre #19 le:
Novembre 27, 2009, 13:59:43 »
Mes dernières piges pour ma PQR locale étaient en francs (y'a 20 ans env.) Je crois que c'était 12 FF la photo.
Je crois que le tarif est resté du même ordre. Le localier fait le papier et les tofs ce qui rapporte plus. Avec un peu d'habitude c'est vite fait surtout à l'heure du numérique des mails & Co.
Beaucoup font ce job pour le complément de revenu, l'expérience pour les jeunes, mais aussi pour la convivialité, les contacts.
Pour le sujet initial voir si c'est passé en pages locales ou régionales, c'est loin d'être le même tirage donc tarif éventuel.
Signaler au modérateur
Journalisée
Zouave15
-
Hyper actif
«
Répondre #20 le:
Novembre 27, 2009, 15:30:04 »
Je rappelle un conseil de prudence et d'évidence : quand on donne une photo, il est préférable de faire une facture à zéro du type :
- cession X pour usage Y et durée Z = 100 € (par exemple)
- cession offerte = - 100 €
Total à payer = 0 €
Ainsi on connaît le prix, l'interlocuteur est conscient du cadeau, la facture est une forme de contrat, et il est intéressant d'y rappeler que le crédit est obligatoire, on y met bien sûr ses CGV (obligatoire) qui prévoient ce qui se passe en cas de manquement, etc.
Accessoirement, ça justifie d'un minimum d'activité aux yeux du fisc.
Signaler au modérateur
Journalisée
NEWSITE
www.didier-vereeck.com
frazap
Hyper actif
«
Répondre #21 le:
Novembre 27, 2009, 16:08:48 »
Citation de: B12 le Novembre 27, 2009, 12:52:18
la PQR a ses barèmes très,très,...,très(x2,58) loin du tarif UPC. Faut voir si il y a eu accord au préalable sur la gratuité de la diffusion, ça risque de faire le gars qui ne tient pas sa parole.
Bon eux devaient citer le crédit.
Bon courage...
Non il n'y a jamais eu accord prélalable sur quoi que ce soit ;la rédaction a sollicité une personne pour rédiger un article pour un événement la concernant. Elle lui a demandé si elle avait des photos en couleur du moment ou cela s'était produit. Cette dernière sachant que j'avais pris des clichés de ce moment m'a alors sollicité en me précisant que les photos allait peut être paraitre dans le quotidien en question. Je lui ai transmis par mail tous mes clichés sans exigeances aucune, (d'ailleurs en moi même je pensais qu'ils n'étaient pas assez bons pour être diffusés, les ayant pris à but de souvenir, vsiblement quand c'est pas cher c'est toujours bon..), clichés qu'elle même a fait suivre à la rédaction du quotidien par mail.
Signaler au modérateur
Journalisée
Will à l ouest
Hyper actif
«
Répondre #22 le:
Novembre 27, 2009, 17:06:59 »
Citation
750 euros pour une photo dans un quotidien à 130.000 ex ! y'en a des qui rêvent ...
Le Monde la photo 1/4 de page , c'est 254 euros...
Le monde de la photo tire à plus de 100 000 exemplaires ?
Les pros qui braillent, à la fois je comprends en partie votre position sur la concurrence déloyale et à la fois vous me faites marrer.
"Il faut faire une facture, mettre ses CGV, déclarer tout ça au fisc..."
Pour un amateur qui fait des photos pour lui et à qui occasionnellement, on va demander un ou quelques photos pour une parution, vous croyez qu'il va s'emmerder avec tout ça (et s'emmerder d'abord à éplucher les lois qui le régissent) ? Allons...
Alors quoi ? Pas de couverture de l'information ou je donne mes photos pour cette fois ?
La réponse m'intéresse. Je suis bien conscient des difficultés actuelles des beaucoup de photographes professionnels (et des abus croissants de la presse), mais je suis curieux de voir à quel point vous placez le business
au dessus
de l'information.
Signaler au modérateur
Journalisée
Lionel
Super actif
«
Répondre #23 le:
Novembre 27, 2009, 17:14:13 »
Citation de: Will à l ouest le Novembre 27, 2009, 17:06:59
Les pros qui braillent, à la fois je comprends en partie votre position sur la concurrence déloyale et à la fois vous me faites marrer.
Pour un amateur qui fait des photos pour lui et à qui occasionnellement, on va demander un ou quelques photos pour une parution, vous croyez qu'il va s'emmerder avec tout ça (et s'emmerder d'abord à éplucher les lois qui le régissent) ? Allons...
Alors quoi ? Pas de couverture de l'information ou je donne mes photos pour cette fois ?
La réponse m'intéresse. Je suis bien conscient des difficultés actuelles des beaucoup de photographes professionnels (et des abus croissants de la presse), mais je suis curieux de voir à quel point vous placez le business
au dessus
de l'information.
Je crois que vernhet parle de "Le Monde", pas "Le Monde de la Photo"...
Pourquoi donner quand cela peut être rémunéré, comprends pas
Signaler au modérateur
Journalisée
www.lionelpreau.com
Zouave15
-
Hyper actif
«
Répondre #24 le:
Novembre 27, 2009, 17:45:52 »
Citation de: Will à l ouest le Novembre 27, 2009, 17:06:59
au dessus
de l'information.
Houlà ! Beaucoup de hargne et de procès d'intention là-dedans, non ?
J'ai parlé de facture donc je ne m'adressais pas aux amateurs sans siret. Cela étant, un contrat de cession peut porter les mêmes mentions. Pour les CGV, on peut recopier les miennes, la complexité est minime.
Par ailleurs dans le cas d'espèce, il devrait y avoir pige…
Je ne me suis pas prononcé sur la gratuité, chacun fait ce qu'il veut et notre ami semble le regretter.
Le sujet n'est pas la gratuité mais l'absence de crédit qui est TOUJOURS jugée en faveur du photographe, la jurisprudence précise qu'aucune excuse ou difficulté technique ne saurait être retenue. Le premier je pensais (et j'ai écrit) qu'il pouvait y avoir des exceptions, avant de découvrir la jurisprudence.
Donc manifestement mettre DR quand on connaît l'auteur ou qu'on peut le connaître facilement est une faute.
Quand on est photographe on place l'info devant le commerce, sinon on arrête, car c'est grâce à cette hiérarchie qu'on peut photographier des gens sans leur demander leur avis…
Signaler au modérateur
Journalisée
NEWSITE
www.didier-vereeck.com
Pages: [
1
]
2
3
Toutes
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
[ Forum NAT'Images ] -
=> NAT'Images - Actu photo-nature
=> NAT'Images - Images photo-nature
=> NAT'Images - les As de la digiscopie
=> Nature : aide à l'identification
[ FORUM des IMAGES ]
=> FORUM CRITIQUE
=> FORUM PRATIQUE
=> PHOTO REPORTAGE voyage & aventure
=> Les PAYSAGISTES
=> PHOTO PORTRAIT & STUDIO
=> Les FILS EPHEMERES...
===> Mini-concours amicaux
=> LIENS : vos sites à la Une
[ DISCUS TECHNIQUES ]
=> ACCESSOIRES
=> PRIX, commerce, occasion & SAV
=> PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
=> RETRO PHOTO
=> QUI C'EST QUI SAIT ? [ FAQ Problèmes à résoudre ]
===> [ PROBLEMES RESOLUS ]
[ Forum REFLEX ]
=> REFLEX Discussions "toutes marques"
=> Forum CANON
===> OBJECTIFS Canon
=> Forum NIKON
===> OBJECTIFS Nikon
=> Forum OLYMPUS & PANASONIC
===> OBJECTIFS Olympus
=> Forum PENTAX
===> OBJECTIFS Pentax
=> Forum SAMSUNG
=> Forum SONY
===> OBJECTIFS Sony
=> Forum LEICA
=> Forum SIGMA
=> OBJECTIFS & accessoires optiques (toutes marques)
=> Forum VIDEO & Photo-vidéo
=> Le Forum du MOYEN FORMAT
[ FORUM COMPACTS & HYBRIDES ]
=> COMPACTS simples & ultracompacts
=> COMPACTS "bridge" & experts
=> Forum FUJI
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
=> ESPACE MICRO - Discussions générales
=> Espace ADOBE Lightroom & Photoshop
=> RAW-Room - Dématriceurs
===> RAW & dématriçage APPLE APERTURE
===> RAW & dématriçage CANON DPP
===> RAW & dématriçage DXO
===> RAW & dématriçage NIKON NX and Co
=> Espace INTERNET & Multimédia
=> Espace APPLE Mac Photo
=> Espace LINUX, Gimp...
=> Espace WINDOWS Photo
=> Espace Diaporama & Vidéoprojection
=> Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage
=> Espace IMPRESSION
=> Espace SCANNERS
[ L'AGORA ]
=> EXPOS, STAGES, FESTIVALS...
===> SALON de la PHOTO
===> RENCONTRES & sorties de Chassimiens
=> Les INFOS de la rédaction
=> MEDIAS presse & édition
=> Publier, exposer ou diffuser ses images...
=> Espace SONDAGES
=> ACCUEIL des membres
===> FONCTIONNEMENT du Forum
=> A BATONS ROMPUS (l'actu photo)
=> VOS AUTRES LOISIRS...
Chargement...