accueil
cote
infos
numeros
forum
annonces
index en ligne
vols
liens
faq
aide
Calendrier
Galerie
enregistrement
Forum Chassimages
[ Forum REFLEX ]
Forum NIKON
Votre expérience de la suppression du filtre AA
Identifiant
Passe
Pages:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
[
12
]
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
...
28
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Votre expérience de la suppression du filtre AA (Lu 51950 fois)
milo
Très actif
Re : Votre expérience de la suppression du filtre AA
«
Répondre #275 le:
Décembre 30, 2009, 11:14:45 »
Grillé par Cedric M....
:-)
Signaler au modérateur
Journalisée
arno06
Hyper actif
«
Répondre #276 le:
Décembre 30, 2009, 11:18:36 »
Cedric ,
ce que tu dis est vrai Cedric M je me suis fait egalement la reflexion en zoomant la premiere fois sur la nature morte le crop est completement different de l image originale c est bizarre .
Effectivement l exposition est differente sur les deux boitier il semble y avoir unbon 0,5 il d ecart .
Pour faire la photo du d2x la rose est un peu crame mais je n avais pas le choix pour le jpeg sinon les noirs derriere etaient trop bouches et je ne voulais pas modifier le jpeg accentuation mise a part .
Sur la ville il est tres difficile de voire une diffrence sur les originaux et quasi impossible sur le papier en a1.
Toutefois la aussi le fichier brut du s5 etait bien moins contraste et plus fin mais je l ai cette fois contraste pour que ce soit plus comparable et similaire en couleurs et contrastes .
Apres comme je l ai dit tout a l heure je pense que le d2x offre un potentiel superieur en raw du au logiciel nx ....je trouve que les raw issus de s5 lorsqu ils sont trop travaille tournent vite a la caricature puis en conversion simple les fichier fuki sont deja tres bien equilibre en hl et bl .
Pour ce qui est de la couleur des peau et de la douceur en portrait le s5 est tres au dessus du lot ca il n y aucun doute pour moi , mais attention la aussi c est une question de gout ;-)
Signaler au modérateur
Journalisée
morsafr
Très actif
Re : Re : Votre expérience de la suppression du filtre AA
«
Répondre #277 le:
Décembre 30, 2009, 11:25:59 »
Citation de: arno06 le Décembre 30, 2009, 11:05:54
Pas de soucis je te comprend rien ne vaut le plaisir du debalage d un bel objet .
Toutefois si tu as le budget et que le poids ne te gene pas achete plutot un 17-55 le rendu general est meilleur en particulier dans les angles ...
J uilise 35afd f2, 28ai f2 , 50afd f2 ,16-85 et 70-200 2,8vr1
Merci pour les informations.
Le 17-55 il est effectivement intéressant mais il lui manque un peu de range et il n'a pas de VR, sans compter qu'il est plus cher.
Je préfère donc être plus modeste et mettre de côté pour de futures aquisitions dont la liste est longue (D700 ou équivalent dans 1 an, téléobjectif, écran Eizo, calibration imprimante...)
Signaler au modérateur
Journalisée
arno06
Hyper actif
«
Répondre #278 le:
Décembre 30, 2009, 11:30:06 »
Milo ,
effetivement la nature morte du s5 est plus douce et plus naturelle celle issue du d2x est completement surnaturelle mais je pense que c est du a la bdb auto qui n est pas a la hauteur de celle du fuji ainsi que du manque de dynamique en jpeg (histogramme trop large ?).le melange de basse tension de tungstene et de lampe eco chez moi est un calvaire pour les bdb auto la pire etant quand meme celle du 40d de chez canon et de tres loin :-( le fuji est sur ce point des appareil essaye chez moi le meilleur et de tres loin .
Sur dp review pas mal de post sur le remplacement du aa et effectivement le d90 semble plus profiter que le d80 .
Mais le gain se situe vraiement au niveau des nuances et des micro contrastes ...les images issues du s5 ont semble t il gagne en naturel, c est difficile a quantifier mais il se passe quelque chose qu il n y avait pas avant ...
Signaler au modérateur
Journalisée
iceman93
Hyper actif
«
Répondre #279 le:
Décembre 31, 2009, 10:36:03 »
merci pour ce post
j'ai un S5 et un D2Hs (et oui meme les vieux boitiers font encore de belles photos) et je fais du mariage et meme si j'adore le rendu du S5 il est vrai qu'au niveau details et micro contrast c'est pas ca
pour ma part les mire et les tests je m'en tape un peu voir beaucoup
je prefere de loin juger en situation et je prefere avoir le ressenti d'arno06 certe tres subjectif plutot qu'un test rigoureux avec des mires
reste plus qu'a envoyer son boitier mais la c'est pas gagné car ca fait peur de le laisser filer dans la nature ...
Signaler au modérateur
Journalisée
www.instant-magique-photos.fr
polohc
Hyper actif
«
Répondre #280 le:
Décembre 31, 2009, 11:06:16 »
Citation de: iceman93 le Décembre 31, 2009, 10:36:03
...
pour ma part les mire et les tests je m'en tape un peu voir beaucoup
je prefere de loin juger en situation et je prefere avoir le ressenti d'arno06 certe tres subjectif plutot qu'un test rigoureux avec des mires
reste plus qu'a envoyer son boitier mais la c'est pas gagné car ca fait peur de le laisser filer dans la nature ...
L'un n'empêche pas l'autre, tests sur mire et sujets réels peuvent bien se compléter (Imatest est réputé, reconnu par tous les testeurs sérieux et de plus accessible à l'amateur rigoureux)
Le risque est assez réduit l'envoi par la Poste m'a couté 20 € assurance de 450 € comprise
Signaler au modérateur
Journalisée
photos-nature-polo.jimdo.com
milo
Très actif
«
Répondre #281 le:
Décembre 31, 2009, 11:26:38 »
Merci Arno06, j'ai lu quelques fils sur plusieurs forums anglo-saxon. Je n'ai pas trouvé pléthore d'infos sur le sujet. Ce que j'en retiens, c'est qu'il y a d'un côté l'approche scientifique dont la pensée dominante est contre l'ablation du filtre AA et de l'autre les expérimentateurs-sorciers, qui ne connaissent pas grand chose aux théorèmes et calculs de Nyquist-Shannon et cie mais qui observent leurs images et les résultats par différence obtenus et qui trouvent un gain non négligeable avec des capteurs sans le filtre anti-aliasing (ou passe-bas, ou anti crénelage ou anti escalier, c'est pareil).
De ce que j'ai compris, avec une optique de folie et un capteur haute résolution, on peut se passer du filtre AA (comme c'est le cas du Leica M9), le risque de moiré étant fortement réduit.
La question qui me concerne, c'est : et sur un D90 ?
J'ai pas réussi à trouver les posts en question. Sur le D200 ou D3 oui, il y en a.
Signaler au modérateur
Journalisée
Bernard2
Hyper actif
«
Répondre #282 le:
Décembre 31, 2009, 11:58:17 »
Le contraste la saturation l'accentuation (forts ou faibles) sont des paramètres liés à un choix utilisateur et ne sont en aucun cas significatifs des possibilités d'un l'appareil.
On peut aussi obtenir un rendu bien plus doux avec le D2X bien évidemment.
Un peu comme si on comparait deux voitures modernes comportant un réglage de suspensions l'une réglée d'usine en mode sport et l'autre en mode confort et que l'on reproche à la première d'avoir des suspensions trop fermes...alors qu'il suffirait de tourner un bouton pour tout changer
Signaler au modérateur
Journalisée
http://b-rome.com
Bernard2
Hyper actif
«
Répondre #283 le:
Décembre 31, 2009, 12:05:24 »
Citation de: milo le Décembre 31, 2009, 11:26:38
De ce que j'ai compris, avec une optique de folie et un capteur haute résolution, on peut se passer du filtre AA (comme c'est le cas du Leica M9), le risque de moiré étant fortement réduit.a.
Formulé comme cela c'est contradictoire
Le principe c'est que le capteur doit avoir une résolution supérieure à celle de l'objectif pour limiter le besoin du filtre AA. Donc plus l'optique "est de folie" plus on augmente le besoin en resolution du capteur pour éviter le moiré (c'est le chien qui se mort la queue
)
Signaler au modérateur
Journalisée
Bernard2
Hyper actif
«
Répondre #284 le:
Décembre 31, 2009, 12:37:03 »
exemple d'objectif de folie sur capteur de folie sans filtre AA mais avec moiré. Là c'est juste un fil mais si ca avait été un grillage ou un vêtement ce serait plus ennuyeux.
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,68891.msg1138154.html#msg1138154
Et pour répondre à un intervenant plus haut non les pixels ce n'est pas du pipeau. C'est justement la différence du filtre AA.
Avec peu de pixels (résolution capteur faible) on est confronté au moiré très rapidement avec un bon objectif, d'où necessité du filtre AA puissant donc résolution encore limitée.
Avec un capteur plus dense moins de risque de moiré, donc filtre AA plus conservateur...résolution mieux conservée.
Donc oui, une fois le filtre AA enlevé les deux appareils sont assez voisins en résolution, mais au prix d'une sensibilité au moiré très augmentée pour le modifié.
CQFD la résolution du capteur ce n'est pas du pipeau
Signaler au modérateur
Journalisée
arno06
Hyper actif
«
Répondre #285 le:
Décembre 31, 2009, 14:40:19 »
[at] iceman
tu peux envoyer ton boitier les yeux ferme le gars qui m a fait la modif est vraiment serieux
[at] bernard2
la question du rendu est vrai pour plus ou moins tous les boitiers mais le s5 a un rendu bien specifique et en particulier sur les peaux et je ne pense pas que tu puisses avoir ce rendu de douceur et de tonalite avec aucun autre appareil meme en bricolant les fichiers via logiciel ...Apres je n ai pas ton experience ni tes competences des logiciels ni des boitiers nikon modernes...
Signaler au modérateur
Journalisée
polohc
Hyper actif
«
Répondre #286 le:
Décembre 31, 2009, 15:29:36 »
Citation de: Bernard2 le Décembre 31, 2009, 12:37:03
exemple d'objectif de folie sur capteur de folie sans filtre AA mais avec moiré. Là c'est juste un fil mais si ca avait été un grillage ou un vêtement ce serait plus ennuyeux.
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,68891.msg1138154.html#msg1138154
Et pour répondre à un intervenant plus haut non les pixels ce n'est pas du pipeau. C'est justement la différence du filtre AA.
Avec peu de pixels (résolution capteur faible) on est confronté au moiré très rapidement avec un bon objectif, d'où necessité du filtre AA puissant donc résolution encore limitée.
Avec un capteur plus dense moins de risque de moiré, donc filtre AA plus conservateur...résolution mieux conservée.
Donc oui, une fois le filtre AA enlevé les deux appareils sont assez voisins en résolution, mais au prix d'une sensibilité au moiré très augmentée pour le modifié.
CQFD la résolution du capteur ce n'est pas du pipeau
Oui, mais je me permets d'ajouter :
Ne pas oublier que le filtre AA est un filtre passe-bas, il introduit du flou même avant F Nyquist, la fréquence de coupure n'est pas raide
La différence est nette sur les fins détails qui voient leur FTM augmenter (à résolution égale, le contraste est plus élevé), ils sont "déterrés" des zones grisâtres, le piqué est boosté.
Avant F Nyquist ces fins détails sont l'image de la réalité, après F Nyquist lorsque l'objectif a une définition supérieure au capteur, ils peuvent être entachés d'artefacts et de moiré dans certaines conditions (notamment fines textures)
Ce qui explique qu'on peut s'affranchir du filtre AA en photo de paysage, mais en photo généraliste il peut être nécessaire de retoucher par voie logicielle les zones affectées
Signaler au modérateur
Journalisée
photos-nature-polo.jimdo.com
Bernard2
Hyper actif
«
Répondre #287 le:
Décembre 31, 2009, 15:48:33 »
Citation de: arno06 le Décembre 31, 2009, 14:40:19
[at] bernard2
la question du rendu est vrai pour plus ou moins tous les boitiers mais le s5 a un rendu bien specifique et en particulier sur les peaux et je ne pense pas que tu puisses avoir ce rendu de douceur et de tonalite avec aucun autre appareil meme en bricolant les fichiers via logiciel
Oui je ne refute pas les qualités particulières du S5. En ce qui concerne la colorimétrie c'est plus subjectif et lié à mon avis à une dominante rouge à l'aspect peut être plus naturel pour certains.
Ces dominantes liées à chaque marque on les retrouve d'ailleurs dans tes images: tendance jaune pour le nikon et rouge pour le fuji.
La dominante existe dans les deux cas. Simplement pas la même. Après on peut préférer celle du fuji dans les tons chairs mais cela reste une dominante, pas plus naturel.
Signaler au modérateur
Journalisée
milo
Très actif
«
Répondre #288 le:
Décembre 31, 2009, 16:29:29 »
En un mot Bernard2 : merci.
Chaque jour, je comprends un peu mieux comment fonctionnent ces outils "magiques" qui transforment l'analogique en ...001011011111000xx. Et la révolution n'est pas terminée.
Signaler au modérateur
Journalisée
arno06
Hyper actif
Re : Re : Re : Votre expérience de la suppression du filtre AA
«
Répondre #289 le:
Décembre 31, 2009, 16:49:05 »
Citation de: Bernard2 le Décembre 31, 2009, 15:48:33
Oui je ne refute pas les qualités particulières du S5. En ce qui concerne la colorimétrie c'est plus subjectif et lié à mon avis à une dominante rouge à l'aspect peut être plus naturel pour certains.
Ces dominantes liées à chaque marque on les retrouve d'ailleurs dans tes images: tendance jaune pour le nikon et rouge pour le fuji.
La dominante existe dans les deux cas. Simplement pas la même. Après on peut préférer celle du fuji dans les tons chairs mais cela reste une dominante, pas plus naturel.
tout a fait d accord ....
Signaler au modérateur
Journalisée
iceman93
Hyper actif
«
Répondre #290 le:
Janvier 05, 2010, 09:31:24 »
pour ma part je pense qu'il est plus facile d'enlever du moiré que de rajouter du piqué (accentuer un fichier mou ne se fait pas n'importe comment) ça peut très vite se voir au tirage alors que le moiré très présent sur l'ordi se trouvera diminué au tirage
pour moi la finalité d'une photo c'est le tirage 15x21 18x27 30x40 voir plus pas visu sur ordi
quand a fuji vs nikon y a pas photo car en dehors des photos en extérieur ou le nikon assure une colo correct c'est vite mort en intérieur avec plusieurs sources de T° de couleur différentes
pour ce qui est du rendu S5 sur un nikon il faut quand même bien triturer le fichier pour s'en approcher sans jamais l'égaler
Signaler au modérateur
Journalisée
arno06
Hyper actif
«
Répondre #291 le:
Janvier 05, 2010, 12:24:49 »
Iceman ,
la seule chose que je puisse afirmer avec certitude apres la modif de mon s5 c est la suivante:
sur du 20.30 a 1600 isos pas de bruit sans debruiteur je peux t envoyer un exemple en mp si tu veux .
sur du 20.30 a 3200 isos si bien expose et derawtise avec soin pas de bruit pareil que precedement.
Ensuite J ai fait tire un portrait la semaine derniere en 50.75 partant d un fichier d un jpeg 6 mpix car je trouve le 6 supeiruer au 12 en terme de finesse .
Si je compare ce tirage avec les precedents tirage 50.75 ou 60.90 que j ai a la maison (qui sont issus du s5 en 12mpix) je peux dire qu il existeune difference .
Sur les tirage en 12 ( anciens tiff16 via hu accentuaion std ) il ne faut pas s approcher a moins de 50,60 cm sinon l image peut sembler un peu flou .sur le portrait que je viens de faire jpeg 6 accentuation off accentue via cs2 tu peux t approcher a 5 cm sans avoir la moindre impression de flou
Signaler au modérateur
Journalisée
iceman93
Hyper actif
«
Répondre #292 le:
Janvier 06, 2010, 10:39:59 »
oui je veux bien un exemple je te file mon mail en MP car interressé. je ne depasse pas le 800 isos sur les mariages car apres ca craint un peu sauf si je passe en N/B car la le bruit se transforme en joli grain
et le manque de piqué donne un "cachet" sympa mais meme pour ca rarement a 3200 isos quasi tjr a 1600 isos alors si cette modif peut me donner de la marge de manoeuvre je suis preneur
Signaler au modérateur
Journalisée
iceman93
Hyper actif
«
Répondre #293 le:
Janvier 06, 2010, 10:43:50 »
bon suis pas autorisé a envoyer des MP
Signaler au modérateur
Journalisée
arno06
Hyper actif
«
Répondre #294 le:
Janvier 06, 2010, 11:29:12 »
Tu dois pouvoir cliquer sur l enveloppe a cote de mon nom .
Sinon autorises la tienne a etre ouverte et je t envoi un mp .
Signaler au modérateur
Journalisée
iceman93
Hyper actif
«
Répondre #295 le:
Janvier 06, 2010, 11:31:27 »
probleme je n'ai que 10 msg au compteur alors pas d'enveloppe a coté de ton pseudo juste a coté du miens mais la je vois pas l'interet de m'envoyer un Mp
Signaler au modérateur
Journalisée
iceman93
Hyper actif
«
Répondre #296 le:
Janvier 06, 2010, 12:10:08 »
bon j'ai enveloppe a coté de certains pseudo mais pas a coté du tien
Signaler au modérateur
Journalisée
arno06
Hyper actif
«
Répondre #297 le:
Janvier 06, 2010, 15:55:22 »
En fait il faut que t ailles pourrir d autres fils comme ca au bout de quelques mesqage tu pourra avoir l enveloppe :-)
Signaler au modérateur
Journalisée
iceman93
Hyper actif
«
Répondre #298 le:
Janvier 06, 2010, 16:43:25 »
ben j'ai l'enveloppe a coté du pseudo de "polohc" et de "morsafr" mais pas a coté du tient
Signaler au modérateur
Journalisée
morsafr
Très actif
«
Répondre #299 le:
Janvier 06, 2010, 16:53:09 »
Je pense que arno06 n'a pas d'enveloppe parce que son courriel est caché.
Cordialement,
Arnauld.
Signaler au modérateur
Journalisée
Pages:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
[
12
]
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
...
28
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
[ Forum NAT'Images ] -
=> NAT'Images - Actu photo-nature
=> NAT'Images - Images photo-nature
=> NAT'Images - les As de la digiscopie
=> Nature : aide à l'identification
[ FORUM des IMAGES ]
=> FORUM CRITIQUE
=> FORUM PRATIQUE
=> PHOTO REPORTAGE voyage & aventure
=> Les PAYSAGISTES
=> PHOTO PORTRAIT & STUDIO
=> Les FILS EPHEMERES...
===> Mini-concours amicaux
=> LIENS : vos sites à la Une
[ DISCUS TECHNIQUES ]
=> ACCESSOIRES
=> PRIX, commerce, occasion & SAV
=> PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
=> RETRO PHOTO
=> QUI C'EST QUI SAIT ? [ FAQ Problèmes à résoudre ]
===> [ PROBLEMES RESOLUS ]
[ Forum REFLEX ]
=> REFLEX Discussions "toutes marques"
=> Forum CANON
===> OBJECTIFS Canon
=> Forum NIKON
===> OBJECTIFS Nikon
=> Forum OLYMPUS & PANASONIC
===> OBJECTIFS Olympus
=> Forum PENTAX
===> OBJECTIFS Pentax
=> Forum SAMSUNG
=> Forum SONY
===> OBJECTIFS Sony
=> Forum LEICA
=> Forum SIGMA
=> OBJECTIFS & accessoires optiques (toutes marques)
=> Forum VIDEO & Photo-vidéo
=> Le Forum du MOYEN FORMAT
[ FORUM COMPACTS & HYBRIDES ]
=> COMPACTS simples & ultracompacts
=> COMPACTS "bridge" & experts
=> Forum FUJI
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
=> ESPACE MICRO - Discussions générales
=> Espace ADOBE Lightroom & Photoshop
=> RAW-Room - Dématriceurs
===> RAW & dématriçage APPLE APERTURE
===> RAW & dématriçage CANON DPP
===> RAW & dématriçage DXO
===> RAW & dématriçage NIKON NX and Co
=> Espace INTERNET & Multimédia
=> Espace APPLE Mac Photo
=> Espace LINUX, Gimp...
=> Espace WINDOWS Photo
=> Espace Diaporama & Vidéoprojection
=> Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage
=> Espace IMPRESSION
=> Espace SCANNERS
[ L'AGORA ]
=> EXPOS, STAGES, FESTIVALS...
===> SALON de la PHOTO
===> RENCONTRES & sorties de Chassimiens
=> Les INFOS de la rédaction
=> MEDIAS presse & édition
=> Publier, exposer ou diffuser ses images...
=> Espace SONDAGES
=> ACCUEIL des membres
===> FONCTIONNEMENT du Forum
=> A BATONS ROMPUS (l'actu photo)
=> VOS AUTRES LOISIRS...
Chargement...