accueil
cote
infos
numeros
forum
annonces
index en ligne
vols
liens
faq
aide
Calendrier
Galerie
enregistrement
Forum Chassimages
[ Forum REFLEX ]
Forum NIKON
Votre expérience de la suppression du filtre AA
Identifiant
Passe
Pages:
1
...
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
[
16
]
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Votre expérience de la suppression du filtre AA (Lu 50626 fois)
arno06
Hyper actif
Re : Votre expérience de la suppression du filtre AA
«
Répondre #375 le:
Janvier 08, 2010, 23:37:05 »
Je serai interesse de voire le resultat de leur modif.,elle semble differente de celle de sensor film ...
Signaler au modérateur
Journalisée
polohc
Hyper actif
Re : Re : Votre expérience de la suppression du filtre AA
«
Répondre #376 le:
Janvier 09, 2010, 00:19:19 »
Citation de: arno06 le Janvier 08, 2010, 23:37:05
Je serai interesse de voire le resultat de leur modif.,elle semble differente de celle de sensor film ...
Pourquoi pense-tu que les modif. sont différentes ?
Moi je ne le pense pas, Rainer H. a bien supprimé le filtre AA de ton S5 pour le remplacer par un filtre passe-bande du spectre visible (400~700 nm) non ? C'est aussi ce qui est fait par maxmax, voir ici :
http://www.maxmax.com/ircameraconversions.htm
Signaler au modérateur
Journalisée
photos-nature-polo.jimdo.com
arno06
Hyper actif
«
Répondre #377 le:
Janvier 09, 2010, 10:40:23 »
Perso je ne me suis pas du tout interesse au cote technique donc ce qui a ete fait je n en sais rien .
Je sais juste qu il a remplace le filtre par un de meilleur qualite c est tout ...
Puis le filtre de remplacement est surement different selon l intervenant donc le resultat differera surement , non ?
J attendrai que iceman se lance et lui demanderai de me montrer le resultat ca peut etre encore mieux qui sait !
Signaler au modérateur
Journalisée
polohc
Hyper actif
«
Répondre #378 le:
Janvier 09, 2010, 12:52:07 »
Citation de: arno06 le Janvier 09, 2010, 10:40:23
Perso je ne me suis pas du tout interesse au cote technique donc ce qui a ete fait je n en sais rien .
Je sais juste qu il a remplace le filtre par un de meilleur qualite c est tout ...
Puis le filtre de remplacement est surement different selon l intervenant donc le resultat differera surement , non ?
J attendrai que iceman se lance et lui demanderai de me montrer le resultat ca peut etre encore mieux qui sait !
Je ne pense pas que sur un même appareil il puisse y avoir des résultats différents, dès l'instant où l'intervention des trois opérateurs connus est la même et pour simplifier :
Mise à nu du capteur et pose d'un filtre laissant passer uniquement le spectre visible qui nous intéresse (il bloque les IR et les UV).
Un tel filtre est loin d'avoir la complexité du filtre anti-aliasing qu'il remplace
Signaler au modérateur
Journalisée
polohc
Hyper actif
«
Répondre #379 le:
Janvier 09, 2010, 15:51:54 »
Pour ceux qui ne sont pas allergiques aux tests...
Les courbes MTF révélatrices de l'effet du filtre AA du S5 (avec) et du DP2 (sans) téléchargées de photoreview.com
Seul le graph du bas nous intéresse ici,
en ordonnée le contraste transmis (1 = 100%; 0,5 = 50%; ...) en abscisse la résolution croissante de 0 à 1 (des détails grossiers aux très fins)
la ligne verticale bleue est la limite de résolution du capteur (F Nyquist) avec la zone grisée bleue où les artefacts et moiré peuvent se produire (le DP2 à capteur Foveon qui n'a pas à subir de dématriçage y est moins exposé)
ainsi, plus la courbe est haute vers la ligne bleue, plus les fins détails proches de la résolution du capteur sont restitués et visibles sur les images
Bien sûr comprendre ces courbes demande un peu de réflexion mais cela explique bien ce qu'on constate sur les images réelles
DSCF0026_YBL76_cpp.jpg
(49.6 Ko, 475x475 - vu 540 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
polohc
Hyper actif
«
Répondre #380 le:
Janvier 09, 2010, 15:52:54 »
et le DP2
DP2_SDIM0084_YAR32_cpp.jpg
(45.08 Ko, 475x475 - vu 542 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
polohc
Hyper actif
«
Répondre #381 le:
Janvier 11, 2010, 10:33:50 »
Ben alors, ces courbes vous ont fait fuir ou c'est tellement clair que çà ne suscite aucun commentaires ?
Signaler au modérateur
Journalisée
chelmimage
Hyper actif
«
Répondre #382 le:
Janvier 11, 2010, 11:08:05 »
Citation de: polohc le Janvier 11, 2010, 10:33:50
Ben alors, ces courbes vous ont fait fuir ou c'est tellement clair que çà ne suscite aucun commentaires ?
C'est tellement clair que ça en est aveuglant!...
ça voudrait dire que la résolution effective de ces deux exemples est très proche..?
Un petit détail m'intrigue: pourquoi les temps d'exposition sont si différents: 1/5 de sec et 5 sec (si je lis bien)?
Signaler au modérateur
Journalisée
Le pire n’est jamais certain…
polohc
Hyper actif
Re : Re : Re : Votre expérience de la suppression du filtre AA
«
Répondre #383 le:
Janvier 11, 2010, 12:45:56 »
Citation de: chelmimage le Janvier 11, 2010, 11:08:05
C'est tellement clair que ça en est aveuglant!...
ça voudrait dire que la résolution effective de ces deux exemples est très proche..?
Un petit détail m'intrigue: pourquoi les temps d'exposition sont si différents: 1/5 de sec et 5 sec (si je lis bien)?
Oui la résolution à 50% de contraste est très proche (1800~1900 LW/PH)
Par contre la chute est brutale pour le S5 à 30% et a fortiori à F Nyquist
J'aimerais calculer cette dernière mais je n'ai pas la taille des photosites du S5 et du DP2, je recherche...
Tu as eu l'oeil pour les temps d'expo, mais ils ne remettent pas en cause les résultats, sur d'autre sites ont retrouve bien les mêmes allures de courbes
Signaler au modérateur
Journalisée
Bernard2
Hyper actif
«
Répondre #384 le:
Janvier 11, 2010, 13:04:56 »
Une remarque :
Le S5 est mesuré à 12 mpix donc interpolé fortement. Ce n'est pas le cas du Dp2. L'impact sur la résolution par pixel est considérable, notamment sur le contraste.
D'autrepart le Dp2 a une différence structurelle (en plus de l'absence de filtre AA) par rapport au S5, c'est qu'il n'a pas de filtre de bayer. On estime son impact sur la résolution finale à 30%... pas négligeable. Donc au cumul pas très représentatif comme estimation de l'impact du seul filtre AA sur la résolution.
NB:J'ajouterai que le S5 est testé à f:8 et le DP2 à f:5 (la diffraction est faible certes à f8, mais elle commence à apparaitre et est amplifiée par l'interpolation. Seul, ce paramètre pourrait être considéré comme négligeable, mais cumulé aux deux autres ca commence à faire beaucoup et toujours en défaveur du S5.
http://www.pbase.com/br/image/111407019
Signaler au modérateur
Journalisée
http://b-rome.com
chelmimage
Hyper actif
Re : Re : Re : Re : Votre expérience de la suppression du filtre AA
«
Répondre #385 le:
Janvier 11, 2010, 13:40:59 »
Citation de: polohc le Janvier 11, 2010, 12:45:56
J'aimerais calculer cette dernière mais je n'ai pas la taille des photosites du S5 et du DP2, je recherche...
Photosites du S5 =7,5 µ pour 6 Mpix..si on les considère disposés parallèlement aux bords et non en quinconce..
Signaler au modérateur
Journalisée
Le pire n’est jamais certain…
arno06
Hyper actif
Re : Re : Re : Re : Re : Votre expérience de la suppression du filtre AA
«
Répondre #386 le:
Janvier 11, 2010, 14:00:33 »
Citation de: chelmimage le Janvier 11, 2010, 13:40:59
Photosites du S5 =7,5 µ pour 6 Mpix..si on les considère disposés parallèlement aux bords et non en quinconce..
en generale sur le site de photozone dans camera database tu tapes la marque du boitier et il donne dessous la densite .
sinon pour confirmer le s5 est bien un 6 mpix .
Signaler au modérateur
Journalisée
polohc
Hyper actif
«
Répondre #387 le:
Janvier 12, 2010, 12:40:48 »
Citation de: Bernard2 le Janvier 11, 2010, 13:04:56
Une remarque :
Le S5 est mesuré à 12 mpix donc interpolé fortement. Ce n'est pas le cas du Dp2. L'impact sur la résolution par pixel est considérable, notamment sur le contraste.
D'autrepart le Dp2 a une différence structurelle (en plus de l'absence de filtre AA) par rapport au S5, c'est qu'il n'a pas de filtre de bayer. On estime son impact sur la résolution finale à 30%... pas négligeable. Donc au cumul pas très représentatif comme estimation de l'impact du seul filtre AA sur la résolution.
NB:J'ajouterai que le S5 est testé à f:8 et le DP2 à f:5 (la diffraction est faible certes à f8, mais elle commence à apparaitre et est amplifiée par l'interpolation. Seul, ce paramètre pourrait être considéré comme négligeable, mais cumulé aux deux autres ca commence à faire beaucoup et toujours en défaveur du S5.
http://www.pbase.com/br/image/111407019
Bien d'accord sur tes remarques...
Mais je tiens à préciser que j'ai mis les courbes ci-dessus plus pour illustrer la différence sur leurs allures vers les fréquences élevées plutôt que pour fournir des valeurs précises qui pour faire l'objet d'une comparaison auraient dû résulter d'un protocole de test rigoureux. Désolé, je n'ai pas trouvé de courbe FTM pour le S5 à 6 Mpx.
L'interpolation d'une photo ne crée pas des détails inexistants sur le fichier de base, elle fait effectivement diminuer la résolution et le contraste.
Pour info, la limite de résolution du capteur Fuji S5 est de 67 lp/mm, celle du Foveon est de 64 lp/mm
Voir ici pour une meilleure explication (notamment la fig.5) :
http://www.galerie-photo.com/film-contre-silicium-resolution.html
Dès que j'aurai récupéré mon D80 je pourrais vous proposer une comparaison de la FTM avant/après modif.
Signaler au modérateur
Journalisée
arno06
Hyper actif
«
Répondre #388 le:
Janvier 12, 2010, 14:23:15 »
ce qu'il est important de retenir c'est quand meme ca :
"Le [film] 24x36 [mm, couleur] atteint péniblement et dans des conditions très particulières 8 Mpixels
Le 6x8 [cm] atteint sans trop de problèmes et avec des optiques « de course » 16 Mpixel
Le 4x5 pouces atteint péniblement 32 Mpixels
Le 8x10 pouces peut dans certains cas atteindre 64 Mpixels
"
sauf que avec un tres bon 12MPIX comme le canon 5 d par exemple on eclate deja le 6*6 film dans des condition d'eclairage qui different du f /16 1/125e a 200isos!!!
Quelqu'un qui connait tres bien les deux technologies m'a confie qu'avec le 5 d2 de canon on vient taquiner le 4*5 on est donc assez loin du 32 mpix comme dit ici...
Puis qui a fait assiduement du 24*36 sait tres bien qu'avec un bon apsc de 6 mpix qui n'est pas trop filtre AA on va bien plus loin qu'avec un film 24*36.
en fait le numerique bien que moins naturel (a mon avis perso) va plus loin que le film depuis deja bien longtemps....
Par contre il y a encore parmis les choses que je n'ai pas compris quelquechose que j'aimerai bien qu'on m'explique c'est pourquoi en numerique il y a moins de pdc a surface egale ...
Signaler au modérateur
Journalisée
Bernard2
Hyper actif
«
Répondre #389 le:
Janvier 12, 2010, 16:35:49 »
Citation de: arno06 le Janvier 12, 2010, 14:23:15
ce qu'il est important de retenir c'est quand meme ca :
"Le [film] 24x36 [mm, couleur] atteint péniblement et dans des conditions très particulières 8 Mpixels
Le 6x8 [cm] atteint sans trop de problèmes et avec des optiques « de course » 16 Mpixel
Le 4x5 pouces atteint péniblement 32 Mpixels
Le 8x10 pouces peut dans certains cas atteindre 64 Mpixels
"
sauf que avec un tres bon 12MPIX comme le canon 5 d par exemple on eclate deja le 6*6 film dans des condition d'eclairage qui different du f /16 1/125e a 200isos!!!
Quelqu'un qui connait tres bien les deux technologies m'a confie qu'avec le 5 d2 de canon on vient taquiner le 4*5 on est donc assez loin du 32 mpix comme dit ici...
Puis qui a fait assiduement du 24*36 sait tres bien qu'avec un bon apsc de 6 mpix qui n'est pas trop filtre AA on va bien plus loin qu'avec un film 24*36.
en fait le numerique bien que moins naturel (a mon avis perso) va plus loin que le film depuis deja bien longtemps....
Par contre il y a encore parmis les choses que je n'ai pas compris quelquechose que j'aimerai bien qu'on m'explique c'est pourquoi en numerique il y a moins de pdc a surface egale ...
Il y a plusieurs raison à cela
1/l'argentique est constitué de grains d'argent de taille différentes et aléatoirement disposés il n' a donc pas d'effet de trame comme dans le numérique qui est constitué de pixels carrés et parfaitement alignés.Ceci donne plus de douceur aux transitions et il n'y a pas d'effet d'escalier dans les obliques.
2/En argentique il était rare (!) d'agrandir ses images en 1,5m de large pour visionner ses images, ce que l'on fait systématiquement en numérique à 100% écran...dans ces conditions les règles de pdc ne sont plus respectées (observation à une distnce équivalente à la diagonale de l'image)
3/la présence du filtre AA oblige à accentuer l'image pour rattraper le flou introduit par lui ce qui va à l'encontre du bokeh et donc de la forte pdc.
4/ la possibilité d'augmenter contraste, saturation, netteté en numérique fait que les images sont la plupart d temps plus claquantes en numérique ce qui va aussi à l'encontre de la faible PDC.
voir petite démo ici avec la même image numérique faiblement ou fortement accentuée (mais c'est toujours du numérique).
http://www.pbase.com/br/image/47028308
Signaler au modérateur
Journalisée
http://b-rome.com
arno06
Hyper actif
«
Répondre #390 le:
Janvier 12, 2010, 17:27:18 »
Citation de: Bernard2 le Janvier 12, 2010, 16:35:49
Il y a plusieurs raison à cela
1/l'argentique est constitué de grains d'argent de taille différentes et aléatoirement disposés il n' a donc pas d'effet de trame comme dans le numérique qui est constitué de pixels carrés et parfaitement alignés.Ceci donne plus de douceur aux transitions et il n'y a pas d'effet d'escalier dans les obliques.
2/En argentique il était rare (!) d'agrandir ses images en 1,5m de large pour visionner ses images, ce que l'on fait systématiquement en numérique à 100% écran...dans ces conditions les règles de pdc ne sont plus respectées (observation à une distnce équivalente à la diagonale de l'image)
3/la présence du filtre AA oblige à accentuer l'image pour rattraper le flou introduit par lui ce qui va à l'encontre du bokeh et donc de la forte pdc.
4/ la possibilité d'augmenter contraste, saturation, netteté en numérique fait que les images sont la plupart d temps plus claquantes en numérique ce qui va aussi à l'encontre de la faible PDC.
voir petite démo ici avec la même image numérique faiblement ou fortement accentuée (mais c'est toujours du numérique).
http://www.pbase.com/br/image/47028308
voila qui est clair ....
en tout cas merci de ces lumieres
c'est aussi pour cela qu'une image non accentue est toujours plus sympa a regarde ( en ce qui me concerne )
Arno
Signaler au modérateur
Journalisée
polohc
Hyper actif
«
Répondre #391 le:
Janvier 12, 2010, 17:53:37 »
Pour ceux qui sont intéressés par la modif. d'un D80/D200, je viens de recevoir ce mail :
Citation
the Modification is ready. It is all okay. I send your Kamera today back.
Thank you very much for the order.
Greetings
Dieter Maccario
Signaler au modérateur
Journalisée
morsafr
Très actif
«
Répondre #392 le:
Janvier 12, 2010, 18:08:11 »
Great news!
Polhoc fait monter la pression !!
Signaler au modérateur
Journalisée
iceman93
Hyper actif
Re : Re : Re : Re : Re : Votre expérience de la suppression du filtre AA
«
Répondre #393 le:
Janvier 13, 2010, 10:03:03 »
Citation de: polohc le Janvier 08, 2010, 20:20:42
Hélas oui, il faut ajouter 69 € pour l'EFO filter
La base à 339 € (pour le S5) consiste en la suppression du AA avec son remplacement par un filtre UVI qui laisse passer tout le spectre chroma,
ensuite selon ce qu'on veut capturer comme spectre on ajoute des filtres vissant devant l'objectif (solution assez onéreuse),
la solutution pour retrouver le spectre visible habituel consiste à mettre un filtre EFO à la place de l'UVI, comme il est plus élaboré son coût est supérieur (65 €)
Avec les frais de port la note est assez élevée
c'est bien ce que j'avais compris merci de ta reponse reste plus qu'a trouver 400 euros
Signaler au modérateur
Journalisée
www.instant-magique-photos.fr
iceman93
Hyper actif
«
Répondre #394 le:
Janvier 13, 2010, 10:07:02 »
Citation de: polohc le Janvier 12, 2010, 17:53:37
Pour ceux qui sont intéressés par la modif. d'un D80/D200, je viens de recevoir ce mail :
et ca se passe comment pour le reglement ?
Signaler au modérateur
Journalisée
milo
Actif
«
Répondre #395 le:
Janvier 13, 2010, 11:15:27 »
Citation de: polohc le Janvier 12, 2010, 17:53:37
Oui, super intéressé ! C'est le fil de l'année ça (pour moi:-)
Pour résumer ultra sommairement (ou voir les choses sous un autre angle), le filtre anti-escalier permet de retrouver le rendu analogique des films. Mais dans certaines conditions (avec un certain couple optique + capteur), on arrive à faire mieux que l'argentique en terme de piqué (comme avec le Leica M9).
Signaler au modérateur
Journalisée
polohc
Hyper actif
«
Répondre #396 le:
Janvier 13, 2010, 12:52:26 »
Citation de: iceman93 le Janvier 13, 2010, 10:07:02
et ca se passe comment pour le reglement ?
Dès réception de l'appareil, Dieter Macario t'envoi le détail du règlement (avec les frais de port retour) à effectuer par virement interbancaire.
Signaler au modérateur
Journalisée
iceman93
Hyper actif
«
Répondre #397 le:
Janvier 13, 2010, 13:00:47 »
il a pas peur le gars
Signaler au modérateur
Journalisée
arno06
Hyper actif
«
Répondre #398 le:
Janvier 13, 2010, 13:22:12 »
Citation de: milo le Janvier 13, 2010, 11:15:27
Oui, super intéressé ! C'est le fil de l'année ça (pour moi:-)
Pour résumer ultra sommairement (ou voir les choses sous un autre angle), le filtre anti-escalier permet de retrouver le rendu analogique des films. Mais dans certaines conditions (avec un certain couple optique + capteur), on arrive à faire mieux que l'argentique en terme de piqué (comme avec le Leica M9).
Pour avoir un meilleur pique qu'en argentique sans aucune accentuation il faudrait ne pas avoir de filtre du tout .
Cela etant apres modif et une tres faible accentuation , l'argentique est deja tres , tres loin derriere en terme de pique et de resolution ....
Signaler au modérateur
Journalisée
polohc
Hyper actif
«
Répondre #399 le:
Janvier 13, 2010, 14:07:55 »
Citation de: iceman93 le Janvier 13, 2010, 13:00:47
il a pas peur le gars
Signaler au modérateur
Journalisée
Pages:
1
...
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
[
16
]
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
[ Forum NAT'Images ] -
=> NAT'Images - Actu photo-nature
=> NAT'Images - Images photo-nature
=> NAT'Images - les As de la digiscopie
=> Nature : aide à l'identification
[ FORUM des IMAGES ]
=> FORUM CRITIQUE
=> FORUM PRATIQUE
=> PHOTO REPORTAGE voyage & aventure
=> Les PAYSAGISTES
=> PHOTO PORTRAIT & STUDIO
=> Les FILS EPHEMERES...
===> Mini-concours amicaux
=> LIENS : vos sites à la Une
[ DISCUS TECHNIQUES ]
=> ACCESSOIRES
=> PRIX, commerce, occasion & SAV
=> PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
=> RETRO PHOTO
=> QUI C'EST QUI SAIT ? [ FAQ Problèmes à résoudre ]
===> [ PROBLEMES RESOLUS ]
[ Forum REFLEX ]
=> REFLEX Discussions "toutes marques"
=> Forum CANON
===> OBJECTIFS Canon
=> Forum NIKON
===> OBJECTIFS Nikon
=> Forum OLYMPUS & PANASONIC
===> OBJECTIFS Olympus
=> Forum PENTAX
===> OBJECTIFS Pentax
=> Forum SAMSUNG
=> Forum SONY
===> OBJECTIFS Sony
=> Forum LEICA
=> Forum SIGMA
=> OBJECTIFS & accessoires optiques (toutes marques)
=> Forum VIDEO & Photo-vidéo
=> Le Forum du MOYEN FORMAT
[ FORUM COMPACTS & HYBRIDES ]
=> COMPACTS simples & ultracompacts
=> COMPACTS "bridge" & experts
=> Forum FUJI
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
=> ESPACE MICRO - Discussions générales
=> Espace ADOBE Lightroom & Photoshop
=> RAW-Room - Dématriceurs
===> RAW & dématriçage APPLE APERTURE
===> RAW & dématriçage CANON DPP
===> RAW & dématriçage DXO
===> RAW & dématriçage NIKON NX and Co
=> Espace INTERNET & Multimédia
=> Espace APPLE Mac Photo
=> Espace LINUX, Gimp...
=> Espace WINDOWS Photo
=> Espace Diaporama & Vidéoprojection
=> Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage
=> Espace IMPRESSION
=> Espace SCANNERS
[ L'AGORA ]
=> EXPOS, STAGES, FESTIVALS...
===> SALON de la PHOTO
===> RENCONTRES & sorties de Chassimiens
=> Les INFOS de la rédaction
=> MEDIAS presse & édition
=> Publier, exposer ou diffuser ses images...
=> Espace SONDAGES
=> ACCUEIL des membres
===> FONCTIONNEMENT du Forum
=> A BATONS ROMPUS (l'actu photo)
=> VOS AUTRES LOISIRS...
Chargement...