accueil
cote
infos
numeros
forum
annonces
index en ligne
vols
liens
faq
aide
Galerie
enregistrement
Forum Chassimages
[ Forum REFLEX NUMERIQUES ]
Forum NIKON
Votre expérience de la suppression du filtre AA
Identifiant
Passe
Pages:
1
...
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
[
20
]
21
22
23
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Votre expérience de la suppression du filtre AA (Lu 16980 fois)
polohc
Très actif
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Votre expérience de la suppression du filtre AA
«
Répondre #570 le:
Février 02, 2010, 17:20:52 »
Citation de: arno06 le Février 02, 2010, 16:10:42
En fait je n'a rien contre vos tests ils sont tres bien mais je pense que voire des images de la vrai vie interessante ou non est plus parlant pour tout le monde et peut etre que iceman a voulu dire cela egalement ...
Oui, l'un n'empêche pas l'autre
mais comment comparer visuellement et objectivement des photos d'APN venant de plusieurs opérateurs, les sujets photographiés, leur éclairage, les conditions de PDV sont forcément différents.
J'ai bien vu sur un même sujet que mon D80 modifié piquait plus qu'avant, mais peut-être je suis trop curieux, j'ai voulu en savoir + et Imatest m'a bien confirmé un gain en piqué > 25% dans les détails moyens et > 120% dans les fins détails
Et hier j'ai encore pu le vérifier sur un de mes sujets préféré avec la photo du cheval présentée ci-avant
C'est pour fixer les idées et pour éviter des appréciations subjectives que je pensais intéressant de comparer via Imatest un S3, un S5, un S5 modifié, un D3x
Mais bon, c'est vous qui voyez...
Signaler au modérateur
Journalisée
//photos-nature-polo.jimdo.com
arno06
Actif
Re : Votre expérience de la suppression du filtre AA
«
Répondre #571 le:
Février 02, 2010, 17:27:31 »
encore une fois je n'ai rien contre m'y coller juste que envoyer des fichier de 25 mo pour mois c'est rop complique , comme je t'ai dit en jpeg pas de bleme ...
ce que tu dis sur les details fin ne m'etonne pas du tout ...
le gain en finesse est la et vraiement la .
avant avec le s5 je voyais que ca manquait de detaisl compare a un 12 mpix comme le d2x ou le d90 aujourd'hui les details j'en ai au moins autant , la seule difference c'est la taille de l'image ...
Signaler au modérateur
Journalisée
chelmimage
Très actif
Re : Re : Votre expérience de la suppression du filtre AA
«
Répondre #572 le:
Février 02, 2010, 17:33:15 »
Citation de: arno06 le Février 02, 2010, 17:27:31
encore une fois je n'ai rien contre m'y coller juste que envoyer des fichier de 25 mo pour mois c'est rop complique , comme je t'ai dit en jpeg
Mais peut être qu'en faisant un crop en tif, après développement maîtrisé du RAW, pourrait suffire parce que Imatest utilise une toute petite partie de l'image?
Signaler au modérateur
Journalisée
Le pire n’est jamais certain…
arno06
Actif
Re : Re : Re : Votre expérience de la suppression du filtre AA
«
Répondre #573 le:
Février 02, 2010, 17:36:40 »
Citation de: chelmimage le Février 02, 2010, 17:33:15
Mais peut être qu'en faisant un crop en tif, après développement maîtrisé du RAW, pourrait suffire parce que Imatest utilise une toute petite partie de l'image?
en fait je ne peux pas envoyer plus de 3 a 5Mo max a la fois , sionon entre l'analyse et la connexion j'en ai pour la journee ...
Signaler au modérateur
Journalisée
chelmimage
Très actif
Re : Re : Re : Re : Votre expérience de la suppression du filtre AA
«
Répondre #574 le:
Février 02, 2010, 18:08:41 »
Citation de: arno06 le Février 02, 2010, 17:36:40
en fait je ne peux pas envoyer plus de 3 a 5Mo max a la fois , sionon entre l'analyse et la connexion j'en ai pour la journee ...
Il faut voir avec polohc..je ne sais pas ce dont il a exactement besoin?(au minimum)
Signaler au modérateur
Journalisée
iceman93
Actif
«
Répondre #575 le:
Février 02, 2010, 19:56:47 »
ce que j'ai voulu dire c'est que je suis une grosse feignasse et que votre manip me donne mal au crane
en aucun cas je remet en cause la veracité de vos propos
Signaler au modérateur
Journalisée
polohc
Très actif
«
Répondre #576 le:
Février 02, 2010, 20:41:32 »
C'est pas possible de laisser Imatest analyser seulement la partie utile du fichier, les valeurs sont faussées et deviennent non comparatives.
Il n'y a pas d'autre solution qu'un fichier .RAF pour obtenir des résultats sérieux, fiables et reproductibles
Et si çà doit donner mal au crâne, il vaut mieux en rester là,
moi, je sais ce que m'apporte la modif.
Signaler au modérateur
Journalisée
arno06
Actif
«
Répondre #577 le:
Février 03, 2010, 10:33:15 »
Citation de: polohc le Février 02, 2010, 20:41:32
C'est pas possible de laisser Imatest analyser seulement la partie utile du fichier, les valeurs sont faussées et deviennent non comparatives.
Il n'y a pas d'autre solution qu'un fichier .RAF pour obtenir des résultats sérieux, fiables et reproductibles
Et si çà doit donner mal au crâne, il vaut mieux en rester là,
moi, je sais ce que m'apporte la modif.
qu'est ce qu'il y a de particulier a faire sur les raf , je peux les developper moi meme et poster un jpeg ,non?
Signaler au modérateur
Journalisée
polohc
Très actif
«
Répondre #578 le:
Février 03, 2010, 20:49:12 »
Citation de: arno06 le Février 03, 2010, 10:33:15
qu'est ce qu'il y a de particulier a faire sur les raf , je peux les developper moi meme et poster un jpeg ,non?
Non, désolé, ma version Imatest ne prend que les RAW et les TIFF
Mais, je salue ta persévérance, je note que tu ne rechignerai pas à prendre 1 ou 2 photos sur pied après une petite mise en scène, comme on le fait quelque fois avec un sujet normal
Signaler au modérateur
Journalisée
arno06
Actif
«
Répondre #579 le:
Février 04, 2010, 09:09:58 »
Bon en tiff c est pire on ne parle plus de 25mo mais de 70:-(
je ne rechigne pas au contraire j aimerai bien voir le gain mesure meme si je pensese que je percois un gain a 100pourcent puis j ai surement perdu deja plus de temps a vous presenter des exemples non scientifiques , donc pourquoi pas .....
Juste que je suis limite a n envoyer que des fichiers de taille inferieure a 5 mo ...
Par contre peux etre que je peux developper moi meme non ou faut il posseder un attiraille special ?
Signaler au modérateur
Journalisée
chelmimage
Très actif
«
Répondre #580 le:
Février 04, 2010, 09:54:42 »
A défaut, il peut y avoir ma manip..
Pour qu'elle ne reste pas virtuelle dans vos esprits, je l’ai faite avec un petit compact de 3 Mpix..
1- J’affiche une mire, que je donne ci-après. Très simple, c’est une alternance de traits NetB, chaque pixel. Avec PSE ou autre, J’en affiche à l’écran la partie centrale de 350 pix (Je passe sur certains détails). Pour que sa définition ne soit pas perturbée par l’écran je l’affiche sur zoom 300%. Elle occupe donc 1050 pix d’écran mais ne représente que 350 pix de base..
2- Je prends l’appareil photo et cadre sur la mire de façon que la mire soit représentée par un nombre de pixels de photo supérieur à 2 fois les 350 pix élémentaires. Par ex 800 ou plus (selon les résultats).Conformément à Shannon les 350 pix (la mire) doit être représentée parfaitement, si l’optique ou un filtre ne fait pas l’effet de coupure des fréquences hautes..
3- Ensuite lorsqu’on diminue la taille relative de l’image dans la photo, donc en s'éloignant, ou réduisant la focale, il peut se passer 2 choses :
si le système optique (obj+filtre) passe la fréquence on commence à percevoir du moiré ou de l’irrégularité dans la reproduction des traits.
Si le système optique ne passe plus la fréquence , l’image devient floue on ne perçoit plus aucun trait..
Ci-joint quelques exemples dans lesquels j’augmente progressivement la difficulté..dans le titre de la photo le dernier nombre correspond au nb de pixels de photo par pixel d’image :
3,05 2,4 2,2 1,75, 1,5 ..Et si on baisse encore ce ne sont plus que des artéfacts.
Je donne systématique un crop de 800 pix de large.
Au début, on ne voit pas toute la mire(3,05), à la fin (1,5) on voit plus que la mire.
En ce qui concerne cet appareil, on voit que l’optique ne limite pas la résolution, c’est normal ce n’est qu’un 3 Mpix.
Et on comprend que lorsqu’on passe en dessous de 2 la reproduction n’est plus bonne..
Je n’ai pas particulièrement affiné les valeurs, ça ne présente pas d’intérêt dans ma manip
4Dans le cas qui nous occupe S3,S5, filtre..il peut se passer plusieurs choses
A- Compte tenu du principe des pixels en diagonale quel va être le rapport minimum (Nb pix d’image/ 350) qui permet de passer la mire normalement ?..
B- Quelle composante va faiblir en premier, l’optique ou le capteur.
C- Quelle est l’influence du filtre, photos avec et sans filtre..
Cette manip est valable pour beaucoup de cas par ex, si on veut voir si l’optique est adaptée au capteur. Je l’ai déjà proposée, mais mettre les mains dans le cambouis virtuel n’a pas beaucoup de succès. Et ce cambouis répondrait à un certain nombre de fils qui commencent par : mes photos sont floues…
Dans la config zoom 300% la manip demande un peu de recul par rapport à l’écran. On peut descendre à 200%. On verra un peu plus de moiré car les pixels RVB deviennent lisibles par l’appareil, la manip est un peu plus délicate, mais sans plus..
Donc ici on peut faire sa manip dans son coin mais on peut comparer des résultats de plusieurs provenance vec le crop de 800 pix.
Ma base de blanc ne fonctionne pas très bien avec l'écran, mais là n'est pas l'essentiel.
la mire>>
mirerésol5.jpg
(16.09 Ko, 512x256 - vu 463 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
chelmimage
Très actif
«
Répondre #581 le:
Février 04, 2010, 09:55:40 »
rapport 3,05
crop-6724-3.05.jpg
(159.54 Ko, 800x300 - vu 463 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
chelmimage
Très actif
«
Répondre #582 le:
Février 04, 2010, 09:56:22 »
ouh là ça fait peur!
crop-6728-2.45.jpg
(153.53 Ko, 800x300 - vu 467 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
chelmimage
Très actif
«
Répondre #583 le:
Février 04, 2010, 09:57:18 »
2,22
crop-6734-2.22.jpg
(153.86 Ko, 800x300 - vu 458 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
chelmimage
Très actif
«
Répondre #584 le:
Février 04, 2010, 09:57:52 »
1,75
crop-6735-1,75.JPG
(134.35 Ko, 800x300 - vu 459 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
chelmimage
Très actif
«
Répondre #585 le:
Février 04, 2010, 09:58:46 »
1,5
crop-6737-1.5.JPG
(125.74 Ko, 800x300 - vu 460 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
chelmimage
Très actif
«
Répondre #586 le:
Février 04, 2010, 10:01:34 »
Et en poussant plus: tiré d'une manip précédente.
6435-moiré.jpg
(111.48 Ko, 333x239 - vu 454 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
chelmimage
Très actif
«
Répondre #587 le:
Février 04, 2010, 10:06:10 »
Pour résumer: l'influence du filtre définit à partir de quel rapport on passe, des traits même irréguliers lus par le capteur, au flou..
Signaler au modérateur
Journalisée
polohc
Très actif
«
Répondre #588 le:
Février 04, 2010, 11:31:13 »
Citation de: arno06 le Février 04, 2010, 09:09:58
...
Par contre peux etre que je peux developper moi meme non ou faut il posseder un attiraille special ?
Tu peux bien sûr télécharger une version d'essai ici :
http://www.imatest.com/download
et te mettre à la pratique de ce logiciel
Signaler au modérateur
Journalisée
arno06
Actif
«
Répondre #589 le:
Février 04, 2010, 13:15:35 »
non la par contre je suis curieux mais, je n'ai pas le courage ...
Signaler au modérateur
Journalisée
chelmimage
Très actif
«
Répondre #590 le:
Février 04, 2010, 13:33:27 »
Citation de: arno06 le Février 04, 2010, 13:15:35
bon alors il reste ma manip. La plus grosse difficulté c'est de repérer quelle est la dimension de ~800 pixels en largeur dans le viseur de ton appareil photo pour savoir où se placer pour commencer les photos!et faut il les estimer en partant de 12 ou de 6 Mpix..?
C'est probablement l'appareil pour lequel l'inconnu est le plus important et le plus intéressant à approfondir.
Donc possesseurs de S5 si vous pouvez aider arno06 à résoudre cette "énigme".
Signaler au modérateur
Journalisée
polohc
Très actif
«
Répondre #591 le:
Février 04, 2010, 14:58:12 »
Citation de: arno06 le Février 04, 2010, 13:15:35
Je comprend
Signaler au modérateur
Journalisée
polohc
Très actif
«
Répondre #592 le:
Février 08, 2010, 16:17:36 »
@chelmimage,
Voilà, j'ai fait ton test avec mon D80 modif. :
Le moiré apparait sur les lignes V vers 1,2 (420/350 pxl)
A 1,39 il n'y en a pas
C'est grave docteur ?
moire_D80_mod.jpg
(90.52 Ko, 420x193 - vu 357 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
chelmimage
Très actif
«
Répondre #593 le:
Février 08, 2010, 20:52:09 »
Je pense que c'est plutôt un signe de bonne santé..L'ensemble optique permet d'atteindre les limites de résolution du capteur. On remarque que pour cette photo les lignes sont encore nettement définies. En plus on voit les hiéroglyphes de dématriçage, signe que le capteur atteint ses limites..
A ce stade il faudrait pouvoir comparer avec un D80 avec filtre. A titre d'information, quelle optique et quelle ouverture utilisais-tu?
Peut être que tu peux chercher des conditions de prise de vue à grande focale ou grande ouverture plus contraignantes et faire une comparaison, ou une autre optique?
Pour comparer j'ai fait la manip avec mon bridge 8 Mpix: la contrainte en résolution est plus faible , 8 au lieu de 10, soit 10% par dimension et 35 mm f3,2. On voit que le tracé de la mire est moins défini bien que le moiré soit très visible.. Signe que l'optique est aux limites de ses capacités.
Je pense donc que pour le D80, on ne peut faire guère mieux au niveau résolution..
crop-19455.JPG
(72.62 Ko, 420x193 - vu 319 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
polohc
Très actif
«
Répondre #594 le:
Février 09, 2010, 00:58:50 »
Citation de: chelmimage le Février 08, 2010, 20:52:09
Je pense que c'est plutôt un signe de bonne santé..L'ensemble optique permet d'atteindre les limites de résolution du capteur. On remarque que pour cette photo les lignes sont encore nettement définies. En plus on voit les hiéroglyphes de dématriçage, signe que le capteur atteint ses limites..
A ce stade il faudrait pouvoir comparer avec un D80 avec filtre. A titre d'information, quelle optique et quelle ouverture utilisais-tu?
Peut être que tu peux chercher des conditions de prise de vue à grande focale ou grande ouverture plus contraignantes et faire une comparaison, ou une autre optique?
Pour comparer j'ai fait la manip avec mon bridge 8 Mpix: la contrainte en résolution est plus faible , 8 au lieu de 10, soit 10% par dimension et 35 mm f3,2. On voit que le tracé de la mire est moins défini bien que le moiré soit très visible.. Signe que l'optique est aux limites de ses capacités.
Je pense donc que pour le D80, on ne peut faire guère mieux au niveau résolution..
Merci pour ce diagnostic
Je viens de m'apercevoir que le dématriçage de ViewNX apporte des "labyrinthes" sur ce fichier, alors que Silkypix donne encore des lignes continues, la limite est donc un peu plus loin (peut-être à 400 pxl) ce qui serait plus conforme à la limite théorique, je vérifierai demain.
J'ai utilisé le Nikkor 28mm F2.8 à F4, je testerai demain avec un Nikkor 50mm F1.8, avec une focale plus grande je n'aurais pas assez de recul.
En fin de compte ton test n'est pas très contraignant à exécuter et assez riche d'enseignements, de plus j'ai retrouvé avec Imatest une valeur MTF à F Nyquist plus élevée sur la verticale que l'horizontale, ce qui correspond bien au "labyrinthes" présents sur les lignes verticales de ta charte
A+
Signaler au modérateur
Journalisée
chelmimage
Très actif
«
Répondre #595 le:
Février 09, 2010, 08:22:40 »
Citation de: polohc le Février 09, 2010, 00:58:50
J'ai utilisé le Nikkor 28mm F2.8 à F4, je testerai demain avec un Nikkor 50mm F1.8, avec une focale plus grande je n'aurais pas assez de recul.
A+
Je ne sais pas les conditions de zoom d'écran auxquelles tu as fait l'essai. Mais si tu l'as fait à 300% tu peux essayer le 200% en vérifiant d'abord que tu obtiens des résultats similaires en 300% et 200%. Peux être que dans ce cas tu auras assez de recul pour tester le 50 mm..
Enfin en dernier ressort tu peux aussi regarder ce que donne le zoom 100%..Je ne le recommandais pas à cause du risque de mauvaise interprétation pour une première manip. Mais maintenant que tu as compris ce qui se passe, tu peux essayer..Mais le test est plus exigeant pour le capteur..C'est à voir?
Merci pour ta participation, ce qui serait sympa c'est que d'autres fassent l'essai qui effectivement est tout ce qu'il y a de plus simple!
Signaler au modérateur
Journalisée
morsafr
Actif
«
Répondre #596 le:
Février 09, 2010, 11:37:38 »
Citation de: polohc le Février 09, 2010, 00:58:50
Merci pour ce diagnostic
Je viens de m'apercevoir que le dématriçage de ViewNX apporte des "labyrinthes" sur ce fichier, alors que Silkypix donne encore des lignes continues, la limite est donc un peu plus loin (peut-être à 400 pxl) ce qui serait plus conforme à la limite théorique, je vérifierai demain.
De mémoire Capture NX2 propose une correction du moiré.
L'as-tu essayé polohc ?
Signaler au modérateur
Journalisée
polohc
Très actif
Re : Re : Re : Re : Votre expérience de la suppression du filtre AA
«
Répondre #597 le:
Février 09, 2010, 13:25:52 »
Citation de: morsafr le Février 09, 2010, 11:37:38
De mémoire Capture NX2 propose une correction du moiré.
L'as-tu essayé polohc ?
Non, je n'ai pas NX2 mais seulement ViewNX (le moteur de dématriçage est le même)
Je n'ai encore pas eu à corriger le moiré sur mes photos courantes, si j'avais à le faire, j'ai "Demoirise" de Phase One
C'est quand même assez troublant qu'avec NX on soit obligé d'utiliser une correction de moiré
après
dématriçage, mais est-ce que les "labyrinthes" sont supprimés avec cette correction ?
Actuellement la hiérarchie des "dématriceurs" sont du point de vue de ces "labyrinthes", du meilleur au pire :
DxO et LR, RawTherapee, Silkypix et ViewNX
Signaler au modérateur
Journalisée
morsafr
Actif
«
Répondre #598 le:
Février 09, 2010, 16:50:05 »
Si tu as un exemple de RAW avec du moiré. Je veux bien tester dans NX2 si ça te dit.
Signaler au modérateur
Journalisée
polohc
Très actif
«
Répondre #599 le:
Février 09, 2010, 23:11:04 »
@morsafr,
Je t'enverrai un NEF par MP, mais je ne sais pas encore lequel, je pense qu'il en faut un où il y a des labyrinthes
@chelmimage,
J'ai continué mes essais, mais seulement avec mon 28mm, c'est ma meilleure optique après mon 50mm, et je souhaite seulement vérifier le comportement du capteur sans AA
Donc voici les quatre images proches de la résolution du capteur, on voit d'abord apparaitre un délignage et ensuite les labyrinthes (les BB ne sont pas peaufinées, j'ai utilisé DCRaw)
Les rapports, dans l'ordre : 1.39 ; 1.2 ; 1.07 ; 1.04
_DSC3748.jpg
(102.58 Ko, 485x220 - vu 207 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
Pages:
1
...
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
[
20
]
21
22
23
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
[ FORUM des IMAGES ]
=> FORUM CRITIQUE
=> FORUM PRATIQUE
=> PHOTO PORTRAIT & STUDIO
=> PHOTO REPORTAGE voyage & aventure
=> NAT'IMAGES: le repaire des amoureux de NATURE
===> Les AS de la DIGISCOPIE
[ DISCUS GENERALES ]
=> ACCESSOIRES
=> PRIX, commerce, occasion & SAV
=> PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
=> QUI C'EST QUI SAIT ? [ Spécial problèmes résolus ]
===> [ PROBLEMES RESOLUS ]
[ Forum REFLEX NUMERIQUES ]
=> "Je fais de la vidéo avec mon appareil photo"
=> REFLEX Discussions "toutes marques"
=> Forum CANON
===> OBJECTIFS Canon
===> Espace Pros & Experts - EOS 1D, 1DS...
=> Forum NIKON
===> OBJECTIFS Nikon
=> Forum OLYMPUS & PANASONIC
===> OBJECTIFS Olympus
=> Forum PENTAX & Samsung
===> OBJECTIFS Pentax
=> Forum SONY
===> OBJECTIFS Sony
=> Forum LEICA
=> Forum SIGMA
=> OBJECTIFS & accessoires optiques (toutes marques)
[ FORUM COMPACTS & BRIDGE CAMERAS ]
=> COMPACTS simples & ultracompacts
=> COMPACTS "bridge" & experts
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
=> ESPACE MICRO - Discussions générales
=> Espace ADOBE Lightroom & Photoshop
=> RAW-Room - Dématriceurs
===> RAW & dématriçage APPLE APERTURE
===> RAW & dématriçage CANON DPP
===> RAW & dématriçage DXO
===> RAW & dématriçage NIKON NX and Co
=> Espace INTERNET & Multimédia
=> Espace APPLE Mac Photo
=> Espace LINUX
=> Espace WINDOWS Photo
=> Espace Diaporama & Vidéoprojection
=> Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage
=> Espace IMPRESSION
=> Espace SCANNERS
[ L'AGORA des FORUMS ]
=> EXPOS, STAGES, FESTIVALS...
===> FESTIVAL de Montier-en-Der
===> SALON de la PHOTO
===> RENCONTRES & sorties CHASSIMAGES
=> A BATONS ROMPUS (l'actu photo)
=> VENDRE, diffuser, publier, exposer...
=> MEDIAS presse & édition
=> Espace SONDAGES
=> ACCUEIL & présentation des membres
=> LIENS : les membres présentent leurs sites
=> FONCTIONNEMENT du Forum
Chargement...