Pages: 1 ... 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 [25] 26 27 28   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Votre expérience de la suppression du filtre AA  (Lu 50621 fois)
polohc
Hyper actif
*

« Répondre #600 le: Février 09, 2010, 23:11:50 »

1.2

* _DSC3749.jpg (99.67 Ko, 417x210 - vu 714 fois.)
Signaler au modérateur   Journalisée

photos-nature-polo.jimdo.com
polohc
Hyper actif
*

« Répondre #601 le: Février 09, 2010, 23:12:40 »

1.07

* _DSC3752.jpg (63.73 Ko, 369x189 - vu 716 fois.)

polohc
Hyper actif
*

« Répondre #602 le: Février 09, 2010, 23:13:19 »

1.04

* _DSC3754.jpg (62.09 Ko, 353x187 - vu 722 fois.)

chelmimage
Hyper actif
*

« Répondre #603 le: Février 09, 2010, 23:41:11 »

C'est intéressant. La résolution de l'optique arrive à suivre. Il y a encore du contraste..Que demander de plus?

Le pire n’est jamais certain…
chelmimage
Hyper actif
*

« Répondre #604 le: Février 10, 2010, 08:49:02 »

Une observation:
sur la photo à 1,04 on voit, sur la moitié gauche, environ 3 alternances de moiré, ce qui sur l'image complète ferait 6 environ alternances de moiré.
4 % des 175 (350/2) paires de lignes de l'image à l'écran fait 7 paires de lignes d'écart entre l'échantillonnage et l'image. ça correspond à peu près au moiré qu'on voit à l'écran.
à 1,07 le moiré enregistré est environ le double de celui à 1,04 aux erreurs de lecture près. Plus on diminue l'échantillonnage et plus le pes du moiré augmente..

arno06
Hyper actif
*

« Répondre #605 le: Février 10, 2010, 14:15:00 »

Une observation:
sur la photo à 1,04 on voit, sur la moitié gauche, environ 3 alternances de moiré, ce qui sur l'image complète ferait 6 environ alternances de moiré.
4 % des 175 (350/2) paires de lignes de l'image à l'écran fait 7 paires de lignes d'écart entre l'échantillonnage et l'image. ça correspond à peu près au moiré qu'on voit à l'écran.
à 1,07 le moiré enregistré est environ le double de celui à 1,04 aux erreurs de lecture près. Plus on diminue l'échantillonnage et plus le pes du moiré augmente..

Chelmimage ,
J'ai vu dans une autre rubrique du site que tu parlais de ce test .
Il serait interessant de compare ce que fait le d80 de polohc avec ce que faisait le d700 dans l'autre rubrique pour nous faire comprendre le resultat obtenu .
Merci ,
Arno
chelmimage
Hyper actif
*

« Répondre #606 le: Février 10, 2010, 19:09:41 »

Chelmimage ,
J'ai vu dans une autre rubrique du site que tu parlais de ce test .
Il serait interessant de compare ce que fait le d80 de polohc avec ce que faisait le d700 dans l'autre rubrique pour nous faire comprendre le resultat obtenu .
Merci ,
Arno
Pourrais tu me dire un plus précisemment de quel pb il était question si tu peux le retrouver car je ne me rappelle pas que ce test ait été fait avec un D700 ou alors ça m'a échappé?

arno06
Hyper actif
*

« Répondre #607 le: Février 10, 2010, 20:12:26 »

Pourrais tu me dire un plus précisemment de quel pb il était question si tu peux le retrouver car je ne me rappelle pas que ce test ait été fait avec un D700 ou alors ça m'a échappé?

ce qui serait interessant serait de voire ce qu vaut le d80 de polhoc maintenant "debride " en comparaison avec un des d700 (definition similaire) testes sur ta mire il y a quelque temps dans l autre post .
chelmimage
Hyper actif
*

« Répondre #608 le: Février 10, 2010, 20:39:48 »

OK j'ai retrouvé...J'oublie vite!
On ne peut pas tirer de conclusions car l'essai avec le D700 n'a pas été poussé aussi loin qu'avec le D80 ici..
D'autre part le D80 ne fait que 10 Mpix. Ce qui théoriquement donne une résolution linéaire 10% plus faible..Pour ces problèmes de résolution en général je me reporte aux mesures de Dpreview..

polohc
Hyper actif
*

« Répondre #609 le: Février 10, 2010, 20:44:05 »

ce qui serait interessant serait de voire ce qu vaut le d80 de polhoc maintenant "debride " en comparaison avec un des d700 (definition similaire) testes sur ta mire il y a quelque temps dans l autre post .

Ce qui serait très intéressant, ce serait qu'un possesseur de D80, D200, D4x, D3000 ou D60 fasse ce test Clin d'oeil

chelmimage
Hyper actif
*

« Répondre #610 le: Février 10, 2010, 22:25:10 »

Ce qui serait très intéressant, ce serait qu'un possesseur de D80, D200, D4x, D3000 ou D60 fasse ce test Clin d'oeil
Je ne peux qu'abonder dans ton sens..

polohc
Hyper actif
*

« Répondre #611 le: Février 11, 2010, 10:15:23 »

J'ai fait des tests sur un fichier (rapport 0.99) où moirage et artefacts sont bien évidents,

avec DxO (que je trouve le meilleur) et VNX, avec et sans le plugin CS2 "demoirize" de Phase One

(voir les noms de fichiers)

Le rendu pointilliste de VNX est assez bizarre

* _DSC3750_VNX.jpg (60.41 Ko, 342x162 - vu 590 fois.)

polohc
Hyper actif
*

« Répondre #612 le: Février 11, 2010, 10:16:22 »

VNX + demoirize

* _DSC3750_VNX_demoir.jpg (94.2 Ko, 342x171 - vu 592 fois.)

polohc
Hyper actif
*

« Répondre #613 le: Février 11, 2010, 10:17:12 »

DxO seul

* _DSC3750_DxO_raw.jpg (73.77 Ko, 343x173 - vu 592 fois.)

polohc
Hyper actif
*

« Répondre #614 le: Février 11, 2010, 10:18:15 »

DxO + demoirize

* _DSC3750_DxO_raw_demoir.jpg (84.45 Ko, 342x175 - vu 595 fois.)

chelmimage
Hyper actif
*

« Répondre #615 le: Février 11, 2010, 10:30:35 »

DxO + demoirize
polohc, je crois que tu en demandes trop au logiciel..Je pense que ces logiciels doivent être efficaces pour des rapports compris entre 2 et 1,4 peut être un peu moins..?
Recommence avec tes autres échantillons.
Hypothèse: Le moiré rouge et vert n'est pas de même nature que le moiré bleu et jaune et c'est celui là que doivent traiter les logiciels anti-moiré .

chelmimage
Hyper actif
*

« Répondre #616 le: Février 11, 2010, 10:31:56 »

Une question complémentaire: avec quel % de zoom affiches tu la mire?

polohc
Hyper actif
*

« Répondre #617 le: Février 11, 2010, 11:27:01 »

Une question complémentaire: avec quel % de zoom affiches tu la mire?

300%

Je ne cherche pas à supprimer tout le moiré, c'est seulement pour voir l'atténuation possible Clin d'oeil

De toute façon je n'en trouve pas sur mes photos courantes, le seul problème en affichage 200% est quelques artefacts de dématriçage sans effet sur les tirages A3+

Ce que je trouve bizarre c'est les lignes pointillées au lieu des continues dans VNX, mais sans doute aussi sans effet sur des tirages

chelmimage
Hyper actif
*

« Répondre #618 le: Février 11, 2010, 13:44:17 »

Je ne cherche pas à supprimer tout le moiré, c'est seulement pour voir l'atténuation possible Clin d'oeil

Ce que je trouve bizarre c'est les lignes pointillées au lieu des continues dans VNX, mais sans doute aussi sans effet sur des tirages
Oui mais je pense qu'on est dans ce cas dans des situations anormales où il n'est pas prévu que le logiciel soit efficace..mais ta tentative est malgré tout intéressante, on voit les limites et finalement c'est important.
Ces situations sont anormales, parce qu'elles ont lieu sur des grandes surfaces. Dans une photo réelle, cette situation se produit dans des zones très localisées.
En plus, il ne faut pas perdre de vue que le motif qui parait noir et blanc  est en fait fabriqué à partir de pixels RVB, ce qui peut influer sur l'aspect du moiré à faible échantillonnage..

polohc
Hyper actif
*

« Répondre #619 le: Février 12, 2010, 20:29:51 »

Une manip. complémentaire :

Un crop d'une photo d'une charte de résolution progressive, toujours avec mon D80 modifié et le 28mm

Je trouve que cette photo montre bien ce qui se passe vers la limite de résolution du capteur,
aux plus basses fréquence c'est tout bon, aux fréquences plus élevées on retrouve des lignes de moins en moins serrées et contrastées qui deviennent larges et + ou - grisées aux fréquences dépassant la limite de résolution/contraste de l'objectif.

Si j'avais pensé à faire la même photo avant modif. de mon D80, j'aurais sans doute pu y voir un contraste moins élevé et une zone grisée commençant près de la limite de résolution du capteur Clin d'oeil

J'ai aussi pu vérifier la limite de résolution du capteur avec le calcul suivant :

La capteur de 23,6 mm et 3872 pxl de largeur donne 164 pxl/mm (3872 : 23,6)
au centre de la zone où se trouve le moirage, 1 pl fait 2 pxl (la mesure de 6 paires de lignes fait 12 pxl)
la résolution à cet endroit est donc de 164 : 2 = 82 pl/mm, ce qui est bien conforme à la résolution théorique du capteur Sourire

* _DSC3763_DxO_raw.jpg (186.47 Ko, 634x453 - vu 533 fois.)

chelmimage
Hyper actif
*

« Répondre #620 le: Février 13, 2010, 16:10:06 »

Bonne manip..
La pratique rejoint la théorie..On voit même de part et d'autre de la zone à hiéroglyphes 2 traits bleu foncé dans les 2 sens vertical et horizontal...c'est dire la reproductibilité de la manip..

polohc
Hyper actif
*

« Répondre #621 le: Février 13, 2010, 18:19:01 »

Bonne manip..
La pratique rejoint la théorie..On voit même de part et d'autre de la zone à hiéroglyphes 2 traits bleu foncé dans les 2 sens vertical et horizontal...c'est dire la reproductibilité de la manip..

Oui, et pour ceux que çà intéresse, j'ai même fait un schéma où j'ai superposé la courbe FTM au crop de la photo Clin d'oeil
on y voit le repliement de spectre qui vient "polluer" l'image avant F. Nyquist, mais heureusement que cet effet est visible seulement avec un sujet aussi exceptionnel que cette succession de traits à haute fréquence > F. Nyquist, et encore, après correction du moiré, il faut le chercher Sourire

* Repli_spectre.jpg (150.75 Ko, 595x842 - vu 449 fois.)

Lyr
Hyper actif
*

« Répondre #622 le: Février 14, 2010, 14:29:20 »

Je suis surpris de voir le repliement se déplacer spacialement.

Ton signal sera correct jusqu'à la fréquence de coupure, puis à partir de la coupure, tu auras le moiré qui apparaîtra, conséquence de la lecture des très hautes fréquences comme étant en fait d'une fréquence inférieure (repliement). Mais le repliement ne devrait pas apparaître avant F_nyquist.

Si l'on représente souvent sur le graphique l'excédent de signal qui "revient", c'est pour une donnée à un moment donné (signal de son en fonction du temps) ou au sein d'un emplacement donné (signal visuel en fonction de la position sur la surface).

Donc je mettrais dans ton graphique la F_nyquist juste avant l'apparition du premier moiré/repliement spectral.
polohc
Hyper actif
*

« Répondre #623 le: Février 14, 2010, 17:44:11 »

Je suis surpris de voir le repliement se déplacer spacialement.

Ton signal sera correct jusqu'à la fréquence de coupure, puis à partir de la coupure, tu auras le moiré qui apparaîtra, conséquence de la lecture des très hautes fréquences comme étant en fait d'une fréquence inférieure (repliement). Mais le repliement ne devrait pas apparaître avant F_nyquist.

Si l'on représente souvent sur le graphique l'excédent de signal qui "revient", c'est pour une donnée à un moment donné (signal de son en fonction du temps) ou au sein d'un emplacement donné (signal visuel en fonction de la position sur la surface).

Donc je mettrais dans ton graphique la F_nyquist juste avant l'apparition du premier moiré/repliement spectral.

N'oublie pas que la photo de la charte est faite avec un D80 sans filtre AA

La position de la F. Nyquist est bien à la bonne place,
avec un APN avec filtre AA on aurait sans doute pas ce phénomène aussi évident, mais surtout on aurait pas de trait avec ce niveau de contraste vers F. Nyquist Sourire

Mon schéma est bien l'illustration du phénomène expliqué ici :
http://www.galerie-photo.com/film-contre-silicium-resolution.html

Ci-dessous une fig. qui se trouve vers la fin de l'article

* resol-num-film-part-1_h011.jpg (83.79 Ko, 415x516 - vu 399 fois.)

Lyr
Hyper actif
*

« Répondre #624 le: Février 14, 2010, 22:33:10 »

Ce que tu fais avec ton graph FTM, c'est faire spacialement l'équivalent d'un chirp sonore (évolution da la fréquence locale de plus en plus haut).

Donc à chaque morceau de mm (ou chaque instant t) il n'y a globalement qu'une fréquence existante (donc un spectre très piqué autour de cette fréquence).
Or ce que tu montres avec la pente FTM et Nyquist, ce serait un morceau d'image avec beaucoup de signal BF, puis une décroissance vers les HF. Ce qui pourrait être le cas globalement, mais pas localement. Or ton moiré apparaît sur base d'un échantillonnage local, pas des propriétés de l'image 1cm plus loin.

Donc quand tes pixels arriveront dans la zone juste au delà de Nyquist, il y aura du repliement, donc moiré, OK.
Mais les pixels avant, qui auront eu que de la fréquence bien gentille sous Nyquist ne doivent pas avoir de moiré. Donc je ne suis pas d'accord que tu places la ligne de F_nyquist au milieu du moiré, elle doit être placée juste à gauche, à son apparition.

Mais c'est plus facile d'en discuter avec une feuille de papier, un tableau ou autre, ici on manque d'outils pour bien présenter son argumentaire Triste
Pages: 1 ... 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 [25] 26 27 28   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: