accueil
cote
infos
numeros
forum
annonces
index en ligne
vols
liens
faq
aide
Calendrier
Galerie
enregistrement
Forum Chassimages
[ Forum REFLEX ]
Forum NIKON
Votre expérience de la suppression du filtre AA
Identifiant
Passe
Pages:
1
...
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
[
23
]
24
25
26
27
28
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Votre expérience de la suppression du filtre AA (Lu 50631 fois)
gi-mage
Actif
Re : Votre expérience de la suppression du filtre AA
«
Répondre #550 le:
Janvier 30, 2010, 16:48:30 »
Citation
phrase 1: le s3 est moins bride par son filtre que ne l est le s5 donc la modif sautera moins aux yeux
phrase 2: le s3 s arrete a 1600 isos dommage la modif rends le 3200 iso du s5 excellent selon les conditions donc dommage de se priver d un il et ce meme si le s3 bouge moins c est vrai ...
J'ai les S3 et S5 et j'ai toujours pensé que le S3 n'a pas le même rendu que le S5 et semble plus "sharp", ce qui confirmerait la phase1.
Par contre ce n'est pas le même usage. Pour ce qui est de la limite iso du S3, en règle générale, le S5 monte bien mieux en iso que le S3 pour lequel il vaut mieux ne pas depasser le 800, en effet (au delà le bruit devient sale), mais si on retrouve un 1600 propre sur le S3 avec modif du filtre, il suffit de travailler en RAW et de sous-exposer d'1 diaph pour aller aux 3200 si cela devient utilisable.
Intéressé également de savoir si l'on a comparé un fuji modifié du filtre et un D700/D3 en haut iso.
PS: je garderai un des 2 fujis et tenterais peut-être la modif, mais du coup un S3 (boosté en Ram par Fuji) ou 1 S5 encore sous garantie quelques jours sera en vente si cela intéresse quelqu'un ...
Signaler au modérateur
Journalisée
polohc
Hyper actif
«
Répondre #551 le:
Janvier 30, 2010, 18:03:21 »
Si vous voulez comparer piqué et bruit en valeurs chiffrées un S3, un S5 et un S5 modifié, je vous propose la manip. suivante :
- Il faut que l'ordinateur affiche sur écran LCD (pas CRT)
- Le fichier ci-joint de la charte Imatest que j'utilise peut être téléchargé
- gi-mage et arno06 vous prenez des photos dans les conditions que je préciserai
- Vous m'envoyez les fichiers RAW correspondants
- Je met sur ce fil les résultats comme ceux que j'ai mis pour mon D80 p.15 de ce fil, le 16 janvier à 12:58:29 et 12:59:15 avec la courbe chiffrée du bruit en +
Dites moi si vous voulez faire ce test
Chart_Imatest_V.png
(5.73 Ko, 1512x1134 - vu 594 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
photos-nature-polo.jimdo.com
arno06
Hyper actif
«
Répondre #552 le:
Janvier 31, 2010, 11:45:14 »
Polhoc ,
si ca peut se faire en jpeg pas de bleme mais ma connexion est assez lente alors poster des raws c est la galere a chaque fois ca pets la journee et il faut que je m y reprenne a chaque fois a plusieurs reprises , ca gave ....
En jpeg pas de soucis si ca ne prends pas trop de temps.
Signaler au modérateur
Journalisée
arno06
Hyper actif
Re : Re : Votre expérience de la suppression du filtre AA
«
Répondre #553 le:
Janvier 31, 2010, 11:55:22 »
Citation de: gi-mage le Janvier 30, 2010, 16:48:30
Intéressé également de savoir si l'on a comparé un fuji modifié du filtre et un D700/D3 en haut iso.
je pense que les nikon sont au dessus du fuji modifie .
Disons de ce j ai pu en voire pour battre le fuji a 3200 sur un format de type a4 il faut un raw d700 ... Mais le d700 derawtise correctement fait mieux que le fuji oui ...
Cela etant quand j envois des 3200 a un pote qui a un d700 il est tres surpris :-)
Signaler au modérateur
Journalisée
trafalgard
Très actif
«
Répondre #554 le:
Janvier 31, 2010, 12:06:02 »
Salut à tous , je suis ce fil avec un trés grand intérêt étant possésseur du fuji S5 .Si j'ai fait le choix de fuji au lieu de nikon c'est pour sa dynamique exceptionnelle mais si une modif lui donne la possibilité de monter en zizos sans que le bruit soit présent au dessus de 1250 iso , là je veux bien voir .Particularité , je ne shoot qu'en jpeg ( c'est pas grave docteur ).j'attends de nouvelles confirmations de vos essais , et en attendant merci pour votre travail . un fujiste convaincu .jpc
Signaler au modérateur
Journalisée
polohc
Hyper actif
«
Répondre #555 le:
Janvier 31, 2010, 17:06:03 »
Citation de: arno06 le Janvier 31, 2010, 11:45:14
Polhoc ,
si ca peut se faire en jpeg pas de bleme mais ma connexion est assez lente alors poster des raws c est la galere a chaque fois ca pets la journee et il faut que je m y reprenne a chaque fois a plusieurs reprises , ca gave ....
En jpeg pas de soucis si ca ne prends pas trop de temps.
Tu n'as pas l'ADSL ?
C'est possible en JPEG, mais les résultats ne sont pas très probant dès l'instant où ce test va faire appel à plusieurs boitiers différents, le RAW est presque indispensable, il permet de travailler à partir des fichiers bruts sans aucune correction après dématriçage.
Pour chaque boitier il y aurait 2 fichiers RAW à transmettre, un à 100 ISO, un autre au max. de sensibilité du S3 (puisque c'est lui qui monte le moins haut)
Signaler au modérateur
Journalisée
arno06
Hyper actif
«
Répondre #556 le:
Février 01, 2010, 08:23:03 »
Citation de: trafalgard le Janvier 31, 2010, 12:06:02
Salut à tous , je suis ce fil avec un trés grand intérêt étant possésseur du fuji S5 .Si j'ai fait le choix de fuji au lieu de nikon c'est pour sa dynamique exceptionnelle mais si une modif lui donne la possibilité de monter en zizos sans que le bruit soit présent au dessus de 1250 iso , là je veux bien voir .Particularité , je ne shoot qu'en jpeg ( c'est pas grave docteur ).j'attends de nouvelles confirmations de vos essais , et en attendant merci pour votre travail . un fujiste convaincu .jpc
disons que le jpeg direct pour le bruit en haut isos n est pas la meilleure des solution.
Un raw sera de meilleure augure .
Mais 1250 ce n est pas beaucoup donc le jpeg si bien expose ne posera aucun probleme meme jusqu a 1600 au dela raw expose a droite et si bien expose bon jusqu a 3200 ..
Polhoc j ai l adsl mais ma connexion est lente j ai passe deja un raw une fois a voxpopuli ca prends quasiement la demi journee puis ca saute dokc faut s y reprendre a plusieurs reprises...etc un peu galere .puis les raw a 100 isos font 25 mo sur le s5....
Ps : urgent vds 70-200 vr 9mois en parfait etat ( comme neuf )
faire offre (tres urgent )
Signaler au modérateur
Journalisée
ORION
Hyper actif
«
Répondre #557 le:
Février 01, 2010, 08:50:34 »
Polohc, donne-nous les paramètres, je t'envoie des fichiers NEF D3X.
Signaler au modérateur
Journalisée
polohc
Hyper actif
«
Répondre #558 le:
Février 01, 2010, 10:18:44 »
Citation de: ORION le Février 01, 2010, 08:50:34
Voilà un premier "client" !
Mais pour comparer il en faudrait d'autres
avec ceux qui ont fait la modif. objet de ce fil
Toutefois je donne la procédure :
- incliner l'écran de 5,7° avec une petite cale sous sa base pour obtenir la diff. de hauteur correspondante (largeur d'écran x 0,0998)
- mettre l'écran à la verticale
- afficher le fichier "chart_imatest_V.png" sur l'écran LCD
- mettre l'APN avec son meilleur objectif/diaphragme sur pied à la même hauteur que l'écran, s'assurer que la ligne de visée est bien orthogonale à l'écran
- reculer/avancer le pied pour que la largeur de l'image de l'écran prenne env. le 1/4 du viseur
- s'assurer qu'il n'y a pas de lumière parasite sur l'écran, le mieux est de mettre la pièce dans la pénombre
- faire une MAP soignée (AF ou man.)
- prendre une photo à 100 ISO avec le retardateur, miroir relevé si possible
- prendre une autre photo à hauts ISO
- s'assurer sur l'histogramme que le blanc et le noir de la charte sont également distribués à D et à G
- m'envoyer les 2 fichiers RAW, mon email est accessible dans chassimages ou sur mon site web
Voilà, c'est presque plus long à écrire qu'à faire !
Une photo exemple (ici, la charte est orientée dans l'autre sens) :
_DSC3606.jpg
(33.24 Ko, 800x536 - vu 465 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
chelmimage
Hyper actif
«
Répondre #559 le:
Février 01, 2010, 14:22:24 »
Je me permets de suggérer que:
En même temps que vous faites la manip de polohc, vous pouvez, si vous êtes intéressé, faire la manip que j'ai suggéré précédemment ici..
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,69215.msg1235852.html#msg1235852
Elle consiste à photographier la mire que j'ai crée, que vous affichez à zoom 200%, (pour limiter le plus possible l'influence de l'écran).
Elle représente une image faite avec 512 pix de large..Si on la photographie avec 1024 pix d'image en largeur, elle doit être reproduite parfaitement.?.
Donc la manip commence avec 1024 pix, puis on réduit le nb de pixels de photo jusqu'à temps que la mire ne soit plus lisible..(moiré, artefact, etc..)
ça n'est pas en concurrence avec Imatest qui fait une mesure, mais ça permet de visualiser les choses plus concrètement, par l'étendue de la surface de test..
D'expérience, la résolution des lignes horizontales est moins bonne que celle des lignes verticales. Ce qui n'est peut être pas le cas des S3, S5, en raison de la disposition des photosites?
Polohc: le "blanc" de la mire Imatest est à 225? le noir à 101? Si je ne me trompe pas?
Signaler au modérateur
Journalisée
Le pire n’est jamais certain…
polohc
Hyper actif
«
Répondre #560 le:
Février 01, 2010, 17:40:13 »
Bonne idée chelmimage, profiter de la mise en place du matériel pour voir quand apparait moirage et/ou artefact pour ceux qui sont intéressés
Le blanc est bien à ~225, par contre le noir est à ~35 sur la photo de la charte.
Pour se détendre :
"Du moirage ? Je me marre !"
_DSC3740.jpg
(181.94 Ko, 533x800 - vu 428 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
chelmimage
Hyper actif
«
Répondre #561 le:
Février 01, 2010, 22:03:19 »
la chart Imatest en png doit être en 16 bits et en la convertissant en 8 bits avec Photoshop élément (qui ne connait pas le 16 bits) le niveau passe à 101..Il est facile de le ramener au niveau 35..Ce doit être l'origine de la différence....
Signaler au modérateur
Journalisée
chelmimage
Hyper actif
«
Répondre #562 le:
Février 02, 2010, 10:41:45 »
Citation de: chelmimage le Février 01, 2010, 22:03:19
la chart Imatest en png doit être en 16 bits et en la convertissant en 8 bits avec Photoshop élément (qui ne connait pas le 16 bits) le niveau passe à 101..Il est facile de le ramener au niveau 35..Ce doit être l'origine de la différence....
En fait c'est peut être tout simplement la conversion png>>> jpg sans parler du nb de bits..
Signaler au modérateur
Journalisée
polohc
Hyper actif
Re : Re : Re : Votre expérience de la suppression du filtre AA
«
Répondre #563 le:
Février 02, 2010, 12:31:01 »
Citation de: chelmimage le Février 02, 2010, 10:41:45
En fait c'est peut être tout simplement la conversion png>>> jpg sans parler du nb de bits..
Non, le JPEG 8 bits que j'ai mis ci-dessus a bien le noir à ~35 quelque soit le logiciel de visu
çà devient un vrai mystère s'il est à 101 dans PSE
Mais bon, les copains ne semblent pas très motivés pour conduire des tests plus "scientifiques"
leur appréciation visuelle semble leur convenir
Signaler au modérateur
Journalisée
chelmimage
Hyper actif
Re : Re : Re : Re : Votre expérience de la suppression du filtre AA
«
Répondre #564 le:
Février 02, 2010, 13:10:15 »
Citation de: polohc le Février 02, 2010, 12:31:01
Mais bon, les copains ne semblent pas très motivés pour conduire des tests plus "scientifiques"
oui c'est assez récurrent.. Certains préfèrent "s'étripper" ou "divaguer" sur d'hypothétiques boîtiers à venir plutôt que d'acquérir une meilleure connaissance de ce qu'ils ont en main..
je ne parle pas spécialement d'ici, ni de ce fil, mais ça fait un certain nombre d'années que je le constate..
Signaler au modérateur
Journalisée
iceman93
Hyper actif
«
Répondre #565 le:
Février 02, 2010, 13:17:18 »
Citation de: polohc le Février 02, 2010, 12:31:01
Non, le JPEG 8 bits que j'ai mis ci-dessus a bien le noir à ~35 quelque soit le logiciel de visu
çà devient un vrai mystère s'il est à 101 dans PSE
tres franchement sans etre neuneu je n'arrive pas a accrocher pour suivre votre procedure
Signaler au modérateur
Journalisée
www.instant-magique-photos.fr
chelmimage
Hyper actif
Re : Re : Re : Re : Re : Votre expérience de la suppression du filtre AA
«
Répondre #566 le:
Février 02, 2010, 14:35:33 »
Citation de: iceman93 le Février 02, 2010, 13:17:18
tres franchement sans etre neuneu je n'arrive pas a accrocher pour suivre votre procedure
Ce que je propose c'est une photo pour essayer de visualiser si un changement dans l'équipement de l'appareil (filtre AA) lui enlève ou lui apporte de la résolution. Bien sur il faut faire une mesure dans chaque condition..pour voir la différence.
Mais...Si on peut faire qu'une mesure (sans ou avec filtre) Polohc propose une mesure en valeur absolue qui donne par rapport à des références acquises par ailleurs le situation de ton équipement.
Et ma manip peut confirmer visuellement une mesure théorique faite par Polohc.
Mais nos manips permettent aussi de visualiser tout ce qui influence la résolution: la sensibilité ISO, l'ouverture de l'objectif...
tout simplement parce que on se place dans des conditions limites. La moindre dégradation est visualisée..
Quand un résultat photographique n'est pas satisfaisant en piqué, on ne sait pas très bien à quoi l'attribuer, flou de bougé, optique, bruit?
Ce genre de manip apporte quelques éléments techniques..
Signaler au modérateur
Journalisée
arno06
Hyper actif
«
Répondre #567 le:
Février 02, 2010, 15:12:24 »
Citation de: ORION le Février 01, 2010, 08:50:34
Orion , une question me tarraude l'esprit .
As tu deja compare des prints d3 / d3x a 6400 isos
personne ne reponds jamais a cette question mais des images tournent sur imaging ressources et le resultat me semble etrange et ne correspond pas a ce queles gens disent ici et la ...
PS de ce que j'en ai vu sur papier a 6400 isos le d3x est meme superieur au d3s mais toujours sur les images de imaging ressources.
Signaler au modérateur
Journalisée
polohc
Hyper actif
Re : Re : Re : Re : Re : Votre expérience de la suppression du filtre AA
«
Répondre #568 le:
Février 02, 2010, 15:38:23 »
Citation de: iceman93 le Février 02, 2010, 13:17:18
Tu trouve que la manip. que j'ai décrite hier à 10:18:44 est compliquée à exécuter ?
De plus Imatest est une référence internationale dans les tests de mesure de Q image et il est accessible à tout amateur rigoureux, pourquoi s'en priver ?
Comme le dit chelmimage, c'est un bon moyen de quantifier ce qu'on semble voir sur des photos de sujets réels dont les conditions de PDV ne sont jamais identiques
Signaler au modérateur
Journalisée
arno06
Hyper actif
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Votre expérience de la suppression du filtre AA
«
Répondre #569 le:
Février 02, 2010, 16:10:42 »
Citation de: polohc le Février 02, 2010, 15:38:23
Tu trouve que la manip. que j'ai décrite hier à 10:18:44 est compliquée à exécuter ?
De plus Imatest est une référence internationale dans les tests de mesure de Q image et il est accessible à tout amateur rigoureux, pourquoi s'en priver ?
Comme le dit chelmimage, c'est un bon moyen de quantifier ce qu'on semble voir sur des photos de sujets réels dont les conditions de PDV ne sont jamais identiques
En fait je n'a rien contre vos tests ils sont tres bien mais je pense que voire des images de la vrai vie interessante ou non est plus parlant pour tout le monde et peut etre que iceman a voulu dire cela egalement ...
Signaler au modérateur
Journalisée
polohc
Hyper actif
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Votre expérience de la suppression du filtre AA
«
Répondre #570 le:
Février 02, 2010, 17:20:52 »
Citation de: arno06 le Février 02, 2010, 16:10:42
En fait je n'a rien contre vos tests ils sont tres bien mais je pense que voire des images de la vrai vie interessante ou non est plus parlant pour tout le monde et peut etre que iceman a voulu dire cela egalement ...
Oui, l'un n'empêche pas l'autre
mais comment comparer visuellement et objectivement des photos d'APN venant de plusieurs opérateurs, les sujets photographiés, leur éclairage, les conditions de PDV sont forcément différents.
J'ai bien vu sur un même sujet que mon D80 modifié piquait plus qu'avant, mais peut-être je suis trop curieux, j'ai voulu en savoir + et Imatest m'a bien confirmé un gain en piqué > 25% dans les détails moyens et > 120% dans les fins détails
Et hier j'ai encore pu le vérifier sur un de mes sujets préféré avec la photo du cheval présentée ci-avant
C'est pour fixer les idées et pour éviter des appréciations subjectives que je pensais intéressant de comparer via Imatest un S3, un S5, un S5 modifié, un D3x
Mais bon, c'est vous qui voyez...
Signaler au modérateur
Journalisée
arno06
Hyper actif
«
Répondre #571 le:
Février 02, 2010, 17:27:31 »
encore une fois je n'ai rien contre m'y coller juste que envoyer des fichier de 25 mo pour mois c'est rop complique , comme je t'ai dit en jpeg pas de bleme ...
ce que tu dis sur les details fin ne m'etonne pas du tout ...
le gain en finesse est la et vraiement la .
avant avec le s5 je voyais que ca manquait de detaisl compare a un 12 mpix comme le d2x ou le d90 aujourd'hui les details j'en ai au moins autant , la seule difference c'est la taille de l'image ...
Signaler au modérateur
Journalisée
chelmimage
Hyper actif
«
Répondre #572 le:
Février 02, 2010, 17:33:15 »
Citation de: arno06 le Février 02, 2010, 17:27:31
encore une fois je n'ai rien contre m'y coller juste que envoyer des fichier de 25 mo pour mois c'est rop complique , comme je t'ai dit en jpeg
Mais peut être qu'en faisant un crop en tif, après développement maîtrisé du RAW, pourrait suffire parce que Imatest utilise une toute petite partie de l'image?
Signaler au modérateur
Journalisée
arno06
Hyper actif
Re : Re : Re : Votre expérience de la suppression du filtre AA
«
Répondre #573 le:
Février 02, 2010, 17:36:40 »
Citation de: chelmimage le Février 02, 2010, 17:33:15
Mais peut être qu'en faisant un crop en tif, après développement maîtrisé du RAW, pourrait suffire parce que Imatest utilise une toute petite partie de l'image?
en fait je ne peux pas envoyer plus de 3 a 5Mo max a la fois , sionon entre l'analyse et la connexion j'en ai pour la journee ...
Signaler au modérateur
Journalisée
chelmimage
Hyper actif
«
Répondre #574 le:
Février 02, 2010, 18:08:41 »
Citation de: arno06 le Février 02, 2010, 17:36:40
en fait je ne peux pas envoyer plus de 3 a 5Mo max a la fois , sionon entre l'analyse et la connexion j'en ai pour la journee ...
Il faut voir avec polohc..je ne sais pas ce dont il a exactement besoin?(au minimum)
Signaler au modérateur
Journalisée
Pages:
1
...
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
[
23
]
24
25
26
27
28
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
[ Forum NAT'Images ] -
=> NAT'Images - Actu photo-nature
=> NAT'Images - Images photo-nature
=> NAT'Images - les As de la digiscopie
=> Nature : aide à l'identification
[ FORUM des IMAGES ]
=> FORUM CRITIQUE
=> FORUM PRATIQUE
=> PHOTO REPORTAGE voyage & aventure
=> Les PAYSAGISTES
=> PHOTO PORTRAIT & STUDIO
=> Les FILS EPHEMERES...
===> Mini-concours amicaux
=> LIENS : vos sites à la Une
[ DISCUS TECHNIQUES ]
=> ACCESSOIRES
=> PRIX, commerce, occasion & SAV
=> PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
=> RETRO PHOTO
=> QUI C'EST QUI SAIT ? [ FAQ Problèmes à résoudre ]
===> [ PROBLEMES RESOLUS ]
[ Forum REFLEX ]
=> REFLEX Discussions "toutes marques"
=> Forum CANON
===> OBJECTIFS Canon
=> Forum NIKON
===> OBJECTIFS Nikon
=> Forum OLYMPUS & PANASONIC
===> OBJECTIFS Olympus
=> Forum PENTAX
===> OBJECTIFS Pentax
=> Forum SAMSUNG
=> Forum SONY
===> OBJECTIFS Sony
=> Forum LEICA
=> Forum SIGMA
=> OBJECTIFS & accessoires optiques (toutes marques)
=> Forum VIDEO & Photo-vidéo
=> Le Forum du MOYEN FORMAT
[ FORUM COMPACTS & HYBRIDES ]
=> COMPACTS simples & ultracompacts
=> COMPACTS "bridge" & experts
=> Forum FUJI
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
=> ESPACE MICRO - Discussions générales
=> Espace ADOBE Lightroom & Photoshop
=> RAW-Room - Dématriceurs
===> RAW & dématriçage APPLE APERTURE
===> RAW & dématriçage CANON DPP
===> RAW & dématriçage DXO
===> RAW & dématriçage NIKON NX and Co
=> Espace INTERNET & Multimédia
=> Espace APPLE Mac Photo
=> Espace LINUX, Gimp...
=> Espace WINDOWS Photo
=> Espace Diaporama & Vidéoprojection
=> Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage
=> Espace IMPRESSION
=> Espace SCANNERS
[ L'AGORA ]
=> EXPOS, STAGES, FESTIVALS...
===> SALON de la PHOTO
===> RENCONTRES & sorties de Chassimiens
=> Les INFOS de la rédaction
=> MEDIAS presse & édition
=> Publier, exposer ou diffuser ses images...
=> Espace SONDAGES
=> ACCUEIL des membres
===> FONCTIONNEMENT du Forum
=> A BATONS ROMPUS (l'actu photo)
=> VOS AUTRES LOISIRS...
Chargement...