Pages: [1] 2 3 4 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: 1er reflex pour remplacer mon compact...  (Lu 4594 fois)
neo18045
Nouvel arrivant
*

« le: Novembre 27, 2009, 00:26:46 »

Bonsoir,

Actuellement, je possède un appareil photo numérique compact actuel (SONY DSC-S60) et, faisant de plus en plus de photo, celui-ci atteint ses limites. Je pensais le remplacer dans un premier temps par un bridge afin de ne pas m'embêter avec les différents réglages du reflex, puis de venir au reflex dans les années à venir.

Mais aujourd'hui, après mûre réflexion (et une discussion avec ma copine ^^), je pense ne pas investir dans un bridge, qui au final ne serai qu'une transition entre mon compact et un futur reflex, mais investir directement dans le reflex. Au niveau investissement, investir dans le reflex maintenant sera plus avantageux que de commencer par un bridge puis de passer au reflex (normal).

Donc pour le moment, je recherche un bon reflex avec un objectif "standard" (comme j'ai pû le voir en magasin c'est-à-dire un objectif pas trop compliqué où l'on règle uniquement le zoom et la netteté de l'image) car je pense dans un premier temps utiliser le mode automatique de l'appareil et venir petit à petit à la manipulation des différents réglages et achat d'objectif selon mes besoins. Donc, je cherche un appareil qui puisse durer longtemps quand même (si je décide de me mettre au réglage que dans deux ans ou plus ce soit possible) et soit "évolutif" pour pouvoir y adapter divers objectif selon mes futures besoins.

Mon type de photo actuellement est "général". Par générale, j'entend que je prend un peu de tout... des photos de ville, paysage, monument, voiture, animaux, etc, lors de mes différentes visites, et des photos de portait. La seule chose que je peux préciser est que quand je prend des photos, je me fixe sur un détail particulier et le "capture" de manière à ce que celui prenne tout le cadre (je ne sais pas si c'est très clair).
Dans un cas ou dans l'autre, je suis en général assez proche des sujets et n'ait donc pas à faire de zoom énorme (pour le moment). Le petit plus serait de pouvoir faire de la photo de très très proche. Exemple de mes dernières vacances : pouvoir prendre un bernard-l'hermite sortant du sable en gros plan (donc position assez proche du sol). Avec mon compact actuel, il m'a été impossible de faire une mise au point correct afin de prendre la photo. Mais cela ne serait qu'un plus car pour le moment ce genre de photo (macro?) est occasionnelle.

Sinon, je n'ai pas de budget fixe. Cela dépendra de ce que j'aurais au différente occasion (l'achat dépend de l'argent reçut à noël, anniversaire, économie à côté etc). Je dirais tout de même entre 500€ et 800€ (je ne suis qu'étudiant et comme je l'ai dit cet achat dépend des différentes occasion, donc 800€ est une grande limite, dans les 500€ serait mieux, mais bon après faut voir...).

A partir de ça que pouvez vous me conseillez comme appareil ? Comme objectif ?

Pour info, j'ai déjà commencer à me renseigner et au niveau des marque, j'ai pu lire qu'il est souvent conseillé NIKON et CANON, autant pour la qualité que pour la diversité des objectifs, en neuf ou en occasion.
J'ai essayé de faire de petite recherche mais c'est assez compliqué de savoir à quoi on a affaire quand on est novice, mais j'ai commencer à repérer quelque modèles. Un ami et photographe amateur ne jure que par NIKON. Je crois me souvenir qu'au mois d'Octobre, il m'avait conseillé le NIKON D3000, d'après lui très bien pour débuter et dans un budget raisonnable. Moi, de mon côté, j'ai trouvé le NIKON D5000 et le CANON EOS 500D, dans un budget un peu plus élevé. J'ai également pût essayer le NIKON D90, mais celui-ci explose mon budget (mais après comme je l'ai dit faut voir). Et, dans une marque autre que les deux citées, j'avais aperçu dans le magazine de test labo FNAC le SONY ALPHA 550.

Que pensez-vous de ces modèle ?

J'ai eu l'occasion de tester tous ces appareils en magasin... tous sauf le SONY ALPHA 550. Pour moi, tous on une très bonne prise en main. Au niveau des qualité d'images, je trouve que le CANON EOS 500D et le NIKON D90 ont une bonne qualité d'image. Le NIKON D3000 est un cran en dessous. Après, je ne pense pas que mon jugement soit juste car je n'ai pût apprécier la qualité des images que via l'écran numérique des appareils. De plus, étant des modèles d'essai, tous le monde à pût y aller de son petit réglage test donc je pense que ça peut y jouer également. Pour ce qui est du NIKON D5000, je eu l'occasion de le tenir dans mes mains mais pas de l'essayer car il n'avait plus de batterie. Mais j'ai le même avis pour sa prise en main que les autres.

Voilà. J'espère que la longueur du post ne vous auras pas découragés. J'ai essayé d'être le plus précis possible dans ma demande.

Merci d'avance pour vos réponse.

PS : petit détail mais qui peut avoir son importance, je suis vraiment débutant dans le domaine de la photo et j'ai quasiment tout à apprendre. Jusque là, je faisait de la photo avec le mode automatique de mon compact. Je cherche un donc un appareil qui ne soit pas trop compliquer à aborder dans les premier temps.
Signaler au modérateur   Journalisée
Mattdef
Super actif
*

« Répondre #1 le: Novembre 27, 2009, 06:59:10 »

Pentax K-x ou Sony A500

- Pas cher
- Meilleure qualité d'image à l'heure actuelle
- Stabilisé
hyago
-
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Novembre 27, 2009, 09:54:30 »

Pentax K-x ou Sony A500

- Pas cher
- Meilleure qualité d'image à l'heure actuelle
- Stabilisé

+1

Par contre, si tu sens l'envie d'aller direct chez Nikon, je te déconseille le D5000, je l'ai eu 2 jours et je l'ai rendu... pas la joie pour régler... chez Nikon le bon choix s'appelle: D90.

Un médiocre amateur
Sherpa-P
Naturaliste
Hyper actif

« Répondre #3 le: Novembre 27, 2009, 09:55:37 »

Pour quelqu'un dans ton cas très spécifique de parfait débutant en reflex, je dirais un Canon EOS 300D ou un Nikon D70/D70s avec son 18-55mm, d'occasion à moins de 200/250 €uros (ou n'importe quoi d'autre dans les autres marques à partir de 2006 en occasion et au plus bas prix) . C'est très formateur, à tous points de vue.

L'idée est que pour un budget minimal, tu auras de quoi faire des images qualitatives que tu pourras développer jusqu'au format 30x45 cm tandis que tu découvriras le monde du reflex, les qualités de ce premier boîtier, et plus important encore ses limitations, et enfin tes goûts en matière de photo. Au bout du compte, tu feras le point sur tes besoins personnels propres et tu définiras toi-même le cahier des charges de ton futur boîtier et compagnon définitif de route sans dépendre de nos avis subjectifs.

Pour ne pas te casser la tête et éviter tout risque de panne avec du matériel d'occasion, un Pentax K-x neuf semble être la meilleure affaire du moment.
Emmet
Très actif
*

« Répondre #4 le: Novembre 27, 2009, 10:03:25 »

Je ne connais bien que Canon et Nikon (j'ai un 50D et un Nikon D90 dans la famille). Le kit D90 et zoom 18-105VR est à mon avis exceptionnel. Je sais, ça dépasse les 800€.....mais de peu tout de même (920€ chez Digit-Photo par exemple). Le boitier tout le monde connait....mais le zoom est également remarquable, il enterre de loin le Canon 17-85IS, vendu en kit avec un 50D pour je crois 250€ de plus que le kit Nikon ! Quant au D90 : visée remarquable, qualité AF, flash, 12Mp (idéal pour formats jusqu'au A3 sans problème), qualité générale boitier, prix (750€ !). Le zoom est même meilleur que le Canon 18-200....hors de prix. Voir test du zoom Nikon 18-105VR dans Photozone.de (qualité confirmée lors de test CI également).
Mattdef
Super actif
*

« Répondre #5 le: Novembre 27, 2009, 10:14:15 »

Pourquoi conseiller des reflex lourds, compliqués et hors budget à un étudiant qui se lance à peine dans cet univers ? J'ai vraiment du mal à suivre certains ici...

Comme je le disais, dans ton budget tu peux avoir un K-x ou un A500 avec un range de 18 à 300mm, le tout stabilisé et à la qualité d'image au moins aussi bonne que des reflex à plus de 1500€ !
fte
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Novembre 27, 2009, 10:19:35 »

Il y a deux réponses à ta question (comme à toutes les questions).

Soit tu achètes un réflex comme tu achèterais un bridge, sans intention de changer d'objectif et avec peu d'accessoires en tête. Auquel cas tout kit d'entrée de gamme ou de moyen de gamme fera l'affaire sans considération de marque. Pentax et Sony sont bien placés, Olympus ou Pana aussi mais avec toutefois un capteur 4/3 plus petit, dont on apprécie ou non le format très "compact" (4:3 donc, au lieu de 3:2 pour les autres).

Soit tu achètes des éléments de base d'un système. Et par système, il faut comprendre objectifs, mais aussi flashes, télécommandes filaires ou sans fil, accessoires de visée comme verres ou viseurs d'angle, etc. Si tu penses développer cette activité au delà du kit de base, c'est pas idiot de se poser la question de ce qui t'intéresse et des accessoires qui pourraient compléter tôt ou tard ton équipement. Si tu es amateur de paysages, les optiques grand angle voire très grand angle sont à considérer. A considérer aussi le filetage avant pour l'utilisation de filtres, tourne-t'il ? (Avec un polarisant, c'est méga chiant si le filetage avant tourne.) Si tu es amateur de photo animalière, quels gros tromblons sont disponibles ? Et évidemment, à quel prix ? Canon a une gamme en f/2.8 et une gamme en f/4 moins coûteuse et moins volumineuse. Reportage léger ? Pentax propose des objectifs pancake stupéfiants. Tu vois l'idée. J'ai choisi Canon pour sa gamme optique. Et ce serait à refaire, je rechoisirais Canon à nouveau.

Quant à la complexité, ils ont tous ou presque un mode vert, y compris dans le très haut de gamme. Probablement destiné à l'épouse du photographe. Quels matchos ces ingénieurs. Clin d'oeil Mais ça permet d'utiliser la bête comme un compact lourd et volumineux. Point and shoot, don't think.

Dernière note, ne néglige pas l'occasion. Le numérique n'a pas apporté que l'obsolescence technologique, il a aussi apporté de bonnes occases de matériels récents. Et n'écoute pas ceux qui vont te recommander de sacrifier le cochonnet pour acheter un 24x36 parce qu'il n'y a que ça qui fasse de bonnes photos.

FT'e
7D, ayé
neo18045
Nouvel arrivant
*

« Répondre #7 le: Novembre 27, 2009, 10:55:56 »

Tout d'abord merci pour vos réponses.

Je vois effectivement qu'il y a deux réponses à ma question. Et ces deux réponses sont le dilemme que je me pose en ce moment à savoir : j'aime la photo, je souhaite apprendre et développé cette activité dans l'avenir, acquérir de nouveau objectif pour m'essayer à de nouveau style de photo ect, mais je suis débutant... alors vaut-il mieux privilégier le bas prix de l'appareil pour débuter en sachant que dans quelques années il risque de devenir obsolète pour ce que je veux faire et que je vais devoir le changer, ou alors investir une bonne fois pour toute dans un bon reflex (NIKON D90?) qui à un prix conséquent mais qui lui ne sera pas obsolète dans les année à venir et avec lequel je pourrait évoluer longtemps ? Parce que pour être honnête, mon objectif n'est pas d'investir dans un boitier que je devrais changer rapidement mais plutôt dans un boitier que pourrais garder longtemps et qui me suivra tout au long de ma progression.

Pour ce qui est des prix, je suis en train de réfléchir car à certaine période il y a des promotions. Par exemples mes parent son adhérent FNAC donc il est possible d'avoir 5% sur le prix global. J'ai vu également que NIKON faisait de temps en temps des offres remboursement sur leurs produits (100€ sur le D90... hélas délai dépassé...). Donc à voir également.
hyago
-
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Novembre 27, 2009, 11:12:36 »

Tout d'abord merci pour vos réponses.

Je vois effectivement qu'il y a deux réponses à ma question. Et ces deux réponses sont le dilemme que je me pose en ce moment à savoir : j'aime la photo, je souhaite apprendre et développé cette activité dans l'avenir, acquérir de nouveau objectif pour m'essayer à de nouveau style de photo ect, mais je suis débutant... alors vaut-il mieux privilégier le bas prix de l'appareil pour débuter en sachant que dans quelques années il risque de devenir obsolète pour ce que je veux faire et que je vais devoir le changer, ou alors investir une bonne fois pour toute dans un bon reflex (NIKON D90?) qui à un prix conséquent mais qui lui ne sera pas obsolète dans les année à venir et avec lequel je pourrait évoluer longtemps ? Parce que pour être honnête, mon objectif n'est pas d'investir dans un boitier que je devrais changer rapidement mais plutôt dans un boitier que pourrais garder longtemps et qui me suivra tout au long de ma progression.

Salut NEO,

je crois sincèrement que tu te trompes sur le sujet: Je viens précisément d'acheter mon D90 avec le 18-105mm et j'ai déjà pris 3 objos fixes en complément, car les choses se passent a l'envers de ce que tu énonces: Les Objectifs perdurent dans le temps, par contre les boitiers se font vite vieux, car ils sont tous les ans surpassés, c'est pareil avec n'importe quel truc électronique...

Je pense que tu dois privilégier la marque, car c'est prèsque un mariage a vie: Tu achêtes des compléments, zooms, commande distance, etc.. donc si tu ne veux pas te ruiner, tu est bien forcé de rester en concubinage avec cette marque....

Par exemple, j'ai pris l'option chère du D90 avec ce zoom, et il y a trois semaines de ça. Il a déjà chuté de 200€ en 3 semaines, et dans un an ou moins, on aura un nouveau D90s, ou un DXXXX qui sera plus performant, MAIS le reste du matos sera valable et servira, donc dans mon cas je pourrai prendre un boitier NU neuf, et me servir des deux boitiers ou bien balancer d'occase le D90.

Réflechis a ça, car bien sur on peut garder un boitier en pensant qu'il va être éternel, mais généralement on este ténté par la nouveauté... Et aussi déçus quand on voit que le D90 qui aujourd'hui fait déjà moins de 800€ avec un bon kit, dans deux ans il fera 200€, et même il se peut que personne en veuille...  Huh Ce sont les lois inaltérables de la course frénétique actuelle dans le monde de la technologie des puces et circuits... Par contre la technologie des optiques est bien plus stable (Dieu merci).  Clin d'oeil

Un médiocre amateur
neo18045
Nouvel arrivant
*

« Répondre #9 le: Novembre 27, 2009, 11:43:13 »

Pour ce qui est du "mariage à vie" Grimaçant avec la marque je l'ai beaucoup lu, et j'ai oublié de le précisé mais je souhaite bien évidemment choisir la bonne marque dès le départ et ne pas en changer par la suite car je sais si on achète plusieurs objectifs et qu'un jour on veut changer de marque, le portefeuille se met à crier  Grimaçant. C'est également pour ça que je parlais de NIKON ou CANON parce si je met au reflex, autant choisir une marque réputé pour ses qualités et son panel étoffé d'objectifs.

Je suis également au courant pour ce qui est de l'obsolescence de tous ce qui est numérique. Mais dans mon idée, j'ai le choix entre commencer par un appareil "débutant" pas trop cher et un appareil plus conséquent, plus cher, qui aura offrira beaucoup plus de possibilité, que je n'exploiterait pas complètement dans un premier mais auquel je pourrait venir au fur et à mesure. Dans quelques années, l'appareil "débutant" aura été dépassé par un ou plusieurs nouveaux modèles qui le rendront "obsolète" et je devrait peut-être le changer car j'aurai atteint ses limites ou il ne me permettra plus de faire ce que je veux faire. Dans le cas d'un l'appareil plus conséquent, il aura également été dépassé par de nouveaux modèles que le rendront également "obsolète", mais dans son cas, je n'aurai peut-être pas encore atteint ses limites. Donc il sera surement obsolète à cette période, mais je n'aurais pas dépasser les capacités qu'il m'offre, et donc même s'il existe beaucoup mieux, ce vieil appareil continuera quand même à satisfaire mes besoins. Je sais qu'il ne sera pas éternel (rien ne l'ai) mais il durera peut-être plus longtemps que l'appareil "débutant" (en terme de capacité). Je ne sais pas si tu suis mon raisonnement (et après peu être ai-je tord) ?

Après il y a également le côté "es-ce que je cède à la nouveauté ?". Mais là, je pense que si on devait céder à chaque fois à la nouveauté, on n'en finirai pas (je suis en informatique et j'ai déjà ce cas là pour les ordinateurs). Autant prendre quelque chose de bien et le conserver jusqu'à ce qu'il ne nous suffise plus à nous, plutôt qu'il ne suffise plus au regard du marché actuel.
TwanaarBis
Très actif
*

« Répondre #10 le: Novembre 27, 2009, 11:59:42 »

L'obsolescence des boitiers du aux progrès, c'est un an, voir deux. Et encore quand le dit boitier ne tombe pas irrémédiablement (= hors garantie et prix de réparation de l'ordre du prix du boitier d'occasion ou plus cher, ce qui est toujours le cas) en panne avant, ce qui est fréquent dans certaines marques (déclencheurs, obturateurs etc).

Pour débuter, le mieux c'est de prendre un boitier d'entrée de gamme le moins cher et le meilleur possible, l'occasion est une bonne solution, prendre peux d'objectif et faire tes armes avec ça.

Quand tu aura bien progressé avec et que tu ressentira les limites de ton boitier comme une gêne, alors il sera temps de changer, et de choisir par toi même la gamme te le système qui t'intéresse en fonction des photos que tu fais.

Si tu acheté direct un boitier de gamme supérieur à l'entrée de gamme, et qu'en plus tu acheté trop vite de nouveaux objectifs (c'est pour àa qu'il faut que celui du kit soit bien choisis et couvre le grand angle et un zoom raisonnable, genre eq 24-120), tu risque de devoir tout changer quand ta pratique de la photo aura évolué, et ça fait mal au cochonnet.
Sherpa-P
Naturaliste
Hyper actif

« Répondre #11 le: Novembre 27, 2009, 12:27:36 »

Si tu es en informatique, il est étonnant que tu ne fasses pas mieux la part des choses.

A un total débutant en informatique qui ne connaît rien au maniement de la souris et qui ne sait pas ce qu'est un copier-coller, quel (premier) ordi vas-tu lui conseiller en sachant que dans les 6 prochains mois il va passer l'essentiel de son temps à acquérir simplement les bases et uniquement les bases ?  Et dans quelle marque ? Et quel scanner ? Et quelle imprimante ? Sans qu'il sache lui-même quels services il compte réellement demander à l'ordi.
neo18045
Nouvel arrivant
*

« Répondre #12 le: Novembre 27, 2009, 12:59:28 »

Oui effectivement  Grimaçant

Donc la meilleur solution serait d'opter pour un reflex entrée gamme pour commencer et passer au supérieur lorsque je sentirait les limites de l'appareil comme une gêne comme le dit TwanaarBis ?

Sherpa-P, tu me conseillais pour débuter un PENTAX K-X (avec objectif 18-55 je crois ?). Je suis aller faire un tour sur la FNAC et je vois cette référence : Pentax K-x Noir + Obj. Pentax DAL 18 - 55 mm f/3.5 - 5.6 pour 599€.

Mes idées restes un peu sur ce que j'ai vu sur le net et ce qu'on m'a dit à côté et je cherche du côté de NIKON (je n'ai pas encore regarder CANON, mais je suis retourné voir le NIKON D3000 qui était au tout début mon idée initial et mon "premier amour" quand je l'ai pris dans mes mains). Je trouve ces deux références pour un prix équivalent :

Nikon D3000 + Obj. Nikon AF-S DX VR 18 - 55 mm f/3.5 - 5.6 G pour 489€.
Nikon D3000 + Obj. Nikon AF-S DX VR 18 - 105 mm f/3.5 - 5.6 G ED pour 599€.

Que penses-tu de ces références ?
fte
Hyper actif
*

« Répondre #13 le: Novembre 27, 2009, 13:05:22 »

A un total débutant en informatique qui ne connaît rien au maniement de la souris et qui ne sait pas ce qu'est un copier-coller, quel (premier) ordi vas-tu lui conseiller en sachant que dans les 6 prochains mois il va passer l'essentiel de son temps à acquérir simplement les bases et uniquement les bases ?

Un ordi qui tienne dans son budget.

Citation de: Sherpa-P
Et dans quelle marque ?

Apple.

Jusque là, c'est facile. Grimaçant

Et quel scanner ?

Plus dur.

Quel usage ? Scanner des dias ou négatifs ? Des documents B&W ou quadri ? Des photos sur papier argentique ?

Et quelle imprimante ?

Pour imprimer quoi ? Des documents "bureautiques" ? Des photos ? Quelle taille de photos ?

Sans qu'il sache lui-même quels services il compte réellement demander à l'ordi.

On a quand même une vague idée, tu ne crois pas ?

FT'e
7D, ayé
fte
Hyper actif
*

« Répondre #14 le: Novembre 27, 2009, 13:19:59 »

Nikon D3000 + Obj. Nikon AF-S DX VR 18 - 55 mm f/3.5 - 5.6 G pour 489€.
Nikon D3000 + Obj. Nikon AF-S DX VR 18 - 105 mm f/3.5 - 5.6 G ED pour 599€.

Tu peux je pense aussi considérer le double kit Canon 450D avec 18-55 IS et 55-250 IS. On le trouve au alentours de 700 € en Suisse, et il y a un cashback de 100 CHF en ce moment.

Pentax a un double kit K-x intéressant également, moins cher de 100 €, mais pas de cashback. 18-55 et 55-200.

Nikon a le même, D3000, au même prix que Pentax.

Quant à Olympus, le double kit E-450 14-42 et 40-150 (facteur x2 chez Olympus) à moins de 450 € est carrément pas mal.

Il y a de quoi faire et de quoi choisir. Trop peut-être.

FT'e
7D, ayé
Sherpa-P
Naturaliste
Hyper actif

« Répondre #15 le: Novembre 27, 2009, 13:23:29 »

On a quand même une vague idée, tu ne crois pas ?

J'ai belle-maman qui voudrait se lancer en informatique. Et bien, je peux te dire que c'est plus que vague...et c'est rien de le dire.

Plus sérieusement, moi-même, je me rappelle qu'avant d'acheter mon premier ordi, j'avais bouquiné tant et plus toutes les revues pendant des mois. Ca m'a foutu les jetons de lire mais sans rien comprendre, nakache, aux spécificités techniques les plus simples et qui étaient évidentes pour la majorité des ados. A croire que j'étais autiste. Alors oui, je conçois que ça peut être très vague pour quelqu'un qui veut aborder la photo.
fte
Hyper actif
*

« Répondre #16 le: Novembre 27, 2009, 13:39:24 »

Alors oui, je conçois que ça peut être très vague pour quelqu'un qui veut aborder la photo.

Il y a une énorme différence entre la photo et l'informatique :

En photo, il y a des tas de marques incompatibles, Canon, Nikon, Pentax, Olympus, Leica, Sony, Panasonic, Samsung, Sigma, Fuji... Bon, je retire les 3 derniers. Et presque autant de systèmes incompatibles.

En informatique, tu as Apple et Microsoft. Les machines sont presque les mêmes, à une unique différence, les Mac tournent MacOS et Windows, les autres que Windows. Laissons Linux et autres UNIXeries aux geeks.

Une imprimante Canon marche sur Mac et sur Windows. Une optique Canon, ça marche sur un Canon.

L'informatique c'est vachement plus simple. Cool

FT'e
7D, ayé
Sherpa-P
Naturaliste
Hyper actif

« Répondre #17 le: Novembre 27, 2009, 13:50:59 »

Il y a une énorme différence entre la photo et l'informatique :
L'informatique c'est vachement plus simple. Cool

Souriant Souriant Souriant
hyago
-
Hyper actif
*

« Répondre #18 le: Novembre 27, 2009, 14:06:57 »

En informatique, tu as Apple et Microsoft. Les machines sont presque les mêmes, à une unique différence, les Mac tournent MacOS et Windows, les autres que Windows. Laissons Linux et autres UNIXeries aux geeks.

Tiens je suis un geek  Huh Choqué Grimaçant

Je me sens tout comme mr. Jourdain qui ne savait pas qu'il faisait de la prose...  Grimaçant

Après maintes années a programmer des logiciels sous Windows, j'ai pris ma retrate et je suis sous Linux Kubuntu 9.10 a 64 bits... Ça marche tout seul, bon dématriçage sur mon Nikon avec DigiKam, Bureau complet avec OpenOffice, et compatibilité absolue avec toute ma large gamme de bidules, et même l'entretien de mes sites Web se fait bien mieux que sous Windows...  Choqué Mon imprimante Laser couleur en reseau est détectée toute seule et avec Windows, c'est le bordel...

Linux est plus que mûr en ce moment. On prend un CD et il s'installe seul, rien de bizarre car il a tous les pilotes... au moins avec Ubuntu (Gnome) ou Kubuntu (KDE)...je vous l'assure...

Il faut penser que le duo Mac + WIndows est déjà bien dépassé...  Souriant

Un médiocre amateur
olivier_aubel
Hyper actif
*

« Répondre #19 le: Novembre 27, 2009, 14:11:00 »

Je suis plutot Canon mais j'ai aussi un K-x.
C'est un bon boitier ... si vous faites du JPG et si vous vous contentez des zoom du kits parce que sinon ...
regardez bien les prix des objectifs un peu plus haut de gamme... en zoom ou un focale fixe.

Quelques petits défauts du K-x :
- Pas de colimateurs AF visibles dans le viseur
- Sous-ex de 1il (necessite une correction permanente à +1il)
- Pas d'AF en video (quasi inutilisable !)
- Accu Eneloop obligatoire, il n'y a que ceux là qui fonctionnent  Fâché
- Logiciel de dematriçage des raw livré completement buggué. (heureusement il y a le gratuit rawtherappe qui fonctionne avec les DNG).

Je conseille le 500D, un poil plus cher mais tout fonctionne.
Sherpa-P
Naturaliste
Hyper actif

« Répondre #20 le: Novembre 27, 2009, 14:24:28 »

Bonjour Olivier,

Qu'est-ce qu'un Canoniste expert comme toi faut avec  K-x ?

Que penses-tu de la précision et de la vélocité de l'AF de ce petit Pentax ? de sa gestion des hautes sensibilités ? et à tout hasard as-tu pu tester le pilotage multiflash sans fil par son flash intégré ?
Mattdef
Super actif
*

« Répondre #21 le: Novembre 27, 2009, 14:34:22 »

Citation
Quelques petits défauts du K-x :
- Pas de colimateurs AF visibles dans le viseur
- Sous-ex de 1il (necessite une correction permanente à +1il)
- Pas d'AF en video (quasi inutilisable !)
- Accu Eneloop obligatoire, il n'y a que ceux là qui fonctionnent  Fâché
- Logiciel de dematriçage des raw livré completement buggué. (heureusement il y a le gratuit rawtherappe qui fonctionne avec les DNG).

Je conseille le 500D, un poil plus cher mais tout fonctionne.
Hum hum...

- Certes, les collimateurs ne sont pas visibles mais ils ont le méritent d'être extrêment précis au moins ! (cf l'article de CI de ce mois sur le 500D)
- Il faut sur-exposer uniquement en basse-lumière et la dynamique du capteur est telle que les résultats, même sous-exposé, seront meilleurs que sur le 500D
- Le 500D a un mode vidéo avec AF continu ??
- mon K-x marche très bien avec n'importe quelle piles de base, accus eneloop ou les energizer 2450mAh que l'ont trouve à peu près partout.
- Au moins, il propose le DNG, lui  Clin d'oeil
...
...
et
...
...
Il est moins cher
Il est plus petit
Il a un obturateur plus rapide
Il a une meilleure rafale
il est livré avec un 18-55 de très bonne qualité
et surtout, tu ne payeras pas 400€ par objectif pour une stabilisation qui coute 0€ chez Pentax
et si les optiques pentax te paraissent trop chères, il y a sigma et tamron qui font de très bonnes optiques, moins chères que tous les autres.

(ps : tu peux remplacer Pentax par Sony pour quasiment tous les arguments cités au dessus)
neo18045
Nouvel arrivant
*

« Répondre #22 le: Novembre 27, 2009, 14:45:49 »

Je suis en train de perdre le fil là  Grimaçant
Sherpa-P
Naturaliste
Hyper actif

« Répondre #23 le: Novembre 27, 2009, 14:49:29 »

T'inquiète, ça prend toujours cette tournure... Grimaçant Souriant Souriant
Il y a de toute façon un tri à faire.
neo18045
Nouvel arrivant
*

« Répondre #24 le: Novembre 27, 2009, 14:53:49 »

Tu peux je pense aussi considérer le double kit Canon 450D avec 18-55 IS et 55-250 IS. On le trouve au alentours de 700 € en Suisse, et il y a un cashback de 100 CHF en ce moment.

Pentax a un double kit K-x intéressant également, moins cher de 100 €, mais pas de cashback. 18-55 et 55-200.

Nikon a le même, D3000, au même prix que Pentax.

Quant à Olympus, le double kit E-450 14-42 et 40-150 (facteur x2 chez Olympus) à moins de 450 € est carrément pas mal.

Il y a de quoi faire et de quoi choisir. Trop peut-être.

J'en suis rester là...  Grimaçant

Par contre j'ai une nouvel question : ne vaut-il pas mieux choisir la marque dans laquelle je veux m'engager dès maintenant ?

Parce je suis OK qu'il vaut mieux commencer avec un reflex "débutant" et changer quand je serais limité, mais ça veux dire que je en peux pas investir éventuellement dans d'autre objectifs avant d'avoir changé ?
Pages: [1] 2 3 4 5   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: