Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: help pour correction dans LR  (Lu 853 fois)
kikoo
Hyper actif
*

« le: Novembre 28, 2009, 11:21:34 »

Bonjour
J'essaie de me débrouiller avec LR pour faire des N&B.
J'ai postée cette photo dans le forum critique et on m'a conseillé d'éclaircir les façades et d'assombrir la façade blanche.
J'ai donc essayé de jouer sur le contraste grâce à la courbe de tonalité. Problème: quand j'essaie d'éclaircir les façades en mettant le curseur direct sur celles-ci, le ciel se modifie aussi. Idem lorsque j'assombris la façade blanche, le contraste général diminue car j'assombris beaucoup de teintes claires... Une astuce à proposer??

Merci d'avance!

* index.php2.jpg (112.11 Ko, 800x531 - vu 397 fois.)
Signaler au modérateur   Journalisée
kikoo
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Novembre 28, 2009, 11:22:55 »

Quelqu'un a proposer cette correction avec photoshop. Est-ce possible avec LR? (rajouter du ciel et correction des façades)

* index.php4.jpg (165.64 Ko, 881x633 - vu 251 fois.)
jamix2
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Novembre 28, 2009, 13:48:46 »

Avec LR2 on peut corriger sélectivement certaines parties de l'image grâce à l'outil pinceau de réglage. Dans ton cas ça doit le faire.
menoech2
Nouvel arrivant
*

« Répondre #3 le: Novembre 28, 2009, 14:01:08 »

avec courbe des tonalités sous LR, ton clair et foncé, teinte claire et foncée, ainsi que pinceau de reglage pour une retouche locale, et pour le ciel (un horizon simple, comme la mer)  le filtre gradué permet de faire des merveilles..
la retouche de la clarté pour accentuer le tout ou localement.
menoech2
Nouvel arrivant
*

« Répondre #4 le: Novembre 28, 2009, 14:04:10 »

NB: le pinceau se manie tel un pinceau, donc il permet une selection relativement précise de la partie à retoucher:
racourci "K"
jonas0_13
Très actif
*

« Répondre #5 le: Novembre 29, 2009, 01:30:37 »

Voici ce que ça donne en 4 minutes avec LR:
- assombrir les façades blanches au pinceau
- éclaircir les façades principales en poussant la lumière d'appoint +38
- accentuer le contraste avec Clarté (+20) et la courbe de tonalité (teintes claires +10; teintes sombres -10).

Je n'ai pas bien compris ce que tu voulais faire avec le ciel; je n'y ai donc pas touché.

* 20091129-011945-Couper_33-corrige_2.jpg (113.31 Ko, 800x531 - vu 231 fois.)

md
Nikojorj
-
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Novembre 29, 2009, 14:38:49 »

Comme jonas0_13 : avant le pinceau, Fill Light/Lumière d'appoint permettra déjà de bien éclairicir la façade sans modifier le ciel (ça risque quand même d'éclairicir un peu les nuages les plus noirs, à voir). 
Si la photo apparait un peu palotte après ça, yaka remonter le curseur de Blacks/Noirs.

Si ça ne suffit pas, un coup de pinceau devrait finir d'y faire.
vulpes
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Décembre 02, 2009, 14:13:05 »

Voici ce que ça donne en 4 minutes avec LR:
- assombrir les façades blanches au pinceau
- éclaircir les façades principales en poussant la lumière d'appoint +38
- accentuer le contraste avec Clarté (+20) et la courbe de tonalité (teintes claires +10; teintes sombres -10).

Je n'ai pas bien compris ce que tu voulais faire avec le ciel; je n'y ai donc pas touché.

il a pourtant bien changé, le ciel, entre la photo d'origine et la tienne  Clin d'oeil

Impossible photographe....
jonas0_13
Très actif
*

« Répondre #8 le: Décembre 03, 2009, 01:42:11 »

Oui, tu as raison. Comme j'ai modifié la luminosité; la clarté et la courbe de tonalité (qui sont des réglages globaux sur l'image) le ciel a forcément changé. Je voulais dire que je n'ai rien de spécifique pour modifier le ciel (par exemple usage du pinceau ou du filtre dégradé).

md
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: