Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Importation sous lightroom  (Lu 815 fois)
ThomP
Actif
*

« le: Novembre 30, 2009, 12:19:11 »

Bonjour à tous, utilisant lightroom conne soft de retouche j'aimerais lui imposer des paramètres à l'importation de mes fichiers raw. Pour l'instant, à chaque importation, il force le contraste à +50 ce que je trouve très exagéré. Y a t'il moyen de modifier ce paramètre à la baisse?
Merci.
Signaler au modérateur   Journalisée

D90+30mmf1/4+17-70f2.8/4
patrickrosuel
Super actif
*

« Répondre #1 le: Novembre 30, 2009, 13:53:17 »

De mémoire, par défaut, le contraste est à 25 et la luminosité à 50. Pourquoi ? personne ne sait mais c'est comme cela.
Pour les modifier, il suffit de passer les deux paramètres à zéro par exemple, et d'enregistrer ce preset et de le charger à chaque import de photo (automatiquement)
Nikojorj
-
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Novembre 30, 2009, 14:15:27 »

utilisant lightroom conne soft de retouche j'aimerais lui imposer des paramètres à l'importation de mes fichiers raw.
Facile : tu prends une photo fraichement importée sans autres modifs ou preset dans le module develop, tu baisses le contraste (chez moi le défaut était plutôt +25 mais je suis à 0 ou +5 par défaut à l'import), et tu fais Develop/Set Defaults.
NB : la possibilité de se faire des réglages par défaut perso pour chaque sensibilité ISO notamment est franchement utile, genre rajouter du masquage à l'accentuation et pousser les curseurs de réduction du bruit pour les hozizos, faut la case à cocher ad hoc dans les préférences onglet "presets".

De mémoire, par défaut, le contraste est à 25 et la luminosité à 50. Pourquoi ? personne ne sait mais c'est comme cela.
Pour la luminosité à 50, c'est un zéro, c'est comme ça. Le zéro du contraste me semble, lui, assez neutre et la valeur par défaut de +25 me semble quelque peu exagérée de ce point de vue (rendu claquant un peu façon jpeg de compact).
ThomP
Actif
*

« Répondre #3 le: Décembre 01, 2009, 09:35:38 »

Pour les modifier, il suffit de passer les deux paramètres à zéro par exemple, et d'enregistrer ce preset et de le charger à chaque import de photo (automatiquement)

J'ai adopté la méthode de patrickrosuel...Et le contrast par défaut est bien de 25 et non de 50 comme je l'avais dit ci-dessus. Il reste de toute façon trop forcé à mon goût.

Merci à vous.

D90+30mmf1/4+17-70f2.8/4
THG
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Décembre 01, 2009, 15:54:32 »

Je vois qu'on est ici dans l'erreur la plus complète.

Le contraste à 25 et la luminosité à 50 ne sont pas exagérés, il s'agit ici de valeurs moyennes par défaut.

Attention de ne pas se laisser tromper par les chiffres. Il est bien évident que  baisser le contraste à zéro est à peu près aussi inutile et incohérent que mettre la luminosité à zéro, sachant, d'autant plus, que ces curseurs ne s'appliquent qu'aux tons moyens et s'utilisent après avoir réglé l'exposition, les noirs et corrigé les hautes lumières.

Nikojorj
-
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Décembre 01, 2009, 16:35:00 »

Le contraste à 25 et la luminosité à 50 ne sont pas exagérés, il s'agit ici de valeurs moyennes par défaut.
Disons qu'il n'y a pas de valeurs neutres ou zéros, un raw non traité c'est tout vert et c'est moche! Clin d'oeil
Il n'y a que des points de départ pour le traitement, et là le subjectif entre beaucoup en jeu.
Pour ma subjectivité propre +25 de contraste est un peu souvent trop (compression des HL et surtout des BL), je préfère partir d'un peu pas assez, et c'est mon avis personnel que je partage d'ailleurs entièrement avec moi-même. Clin d'oeil Clin d'oeil
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: