utilisant lightroom conne soft de retouche j'aimerais lui imposer des paramètres à l'importation de mes fichiers raw.
Facile : tu prends une photo fraichement importée sans autres modifs ou preset dans le module develop, tu baisses le contraste (chez moi le défaut était plutôt +25 mais je suis à 0 ou +5 par défaut à l'import), et tu fais Develop/Set Defaults.
NB : la possibilité de se faire des réglages par défaut perso pour chaque sensibilité ISO notamment est franchement utile, genre rajouter du masquage à l'accentuation et pousser les curseurs de réduction du bruit pour les hozizos, faut la case à cocher ad hoc dans les préférences onglet "presets".
De mémoire, par défaut, le contraste est à 25 et la luminosité à 50. Pourquoi ? personne ne sait mais c'est comme cela.
Pour la luminosité à 50, c'est un zéro, c'est comme ça. Le zéro du contraste me semble, lui, assez neutre et la valeur par défaut de +25 me semble quelque peu exagérée de ce point de vue (rendu claquant un peu façon jpeg de compact).