Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Pourquoi les écrans arrières sont-ils moins bons en RAW ?  (Lu 1551 fois)
Jaja
Très actif
*

« le: Novembre 30, 2009, 17:20:09 »

Voilà un problème que je n'ai jamais vu soulevé par la presse ?!

J'ai le cas avec notamment mes G10 et DS... En Jpeg, la résolution est très bonne sur l'écran arrière... Dès que je passe en Raw j'ai presque un effet de pixelisation (avec le G10) et/ou une baisse de piqué (DS MKIII) !!!??

Est ce le cas avec les autres marques ? Avez-vous une explication ?
Signaler au modérateur   Journalisée
waldokitty
Exclu
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Novembre 30, 2009, 17:30:02 »

Car les vrais photographes bossent en jpeg peut être, et qu'ils sont plus nombreux que les coupeurs de cheveux en quatre qui sévicent sur les forums? donc on leur a fait l'écran arrière pour eux, bien net et tout, peu important les utilisateurs de raw qui sont au final peu nombreux..?  Grimaçant Souriant (houlà on est lundi et non vendredi...je sors je sors  Cool)
olivier_aubel
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Novembre 30, 2009, 17:53:28 »

Simple : l'affichage sur l'ecran arrière n'affiche jamais les données "raw" (j'rappelle qu'à ce niveau c'est pas encore une image !) mais utilise un jpg intégré au fichier raw. Pour les "vieux" boitiers EOS (antérieurs au 50D/5DII/7D), ce jpg intégré est en taille "S" comme Small et fortement compressé...
En mode JPG, l'ecran arrière utilise evidemment toute l'image JPG, donc pleine résolution.

cqfd
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Novembre 30, 2009, 18:03:53 »

Simple : l'affichage sur l'ecran arrière n'affiche jamais les données "raw" (j'rappelle qu'à ce niveau c'est pas encore une image !) mais utilise un jpg intégré au fichier raw. Pour les "vieux" boitiers EOS (antérieurs au 50D/5DII/7D), ce jpg intégré est en taille "S" comme Small et fortement compressé...
En mode JPG, l'ecran arrière utilise evidemment toute l'image JPG, donc pleine résolution.

cqfd

Tiens, c'est bizarre : je n'ai jamais vu de différence chez Nikon.

(en RAW, les "Jpeg visualisés" sont toujours pleine résolution)

Expert en bavardages
Franc38
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Novembre 30, 2009, 18:32:29 »

Pareil chez Pentax...

Le jpg intégré est "pleine taille"' ou le boitier dématrice le raw "à la vollée" pour la visualisation...

Mais j'avais remarqué le problème sur les raw canon... y compris avec certains softs sur mon ordi, la "prévisualisation" est une image toute petite est terriblement mal compressée...

L'œil était dans la tombe...
FotoFilou
Super actif
*

« Répondre #5 le: Décembre 01, 2009, 06:27:55 »

pas vu ce problème (G10 et Nikon D80-90).
Jaja
Très actif
*

« Répondre #6 le: Décembre 01, 2009, 09:27:45 »

Citation

Ton explication me semble cohérente. Reste à savoir si c'est le cas aussi pour les autres marques.

FotoFilou : la baisse de qualité est criante avec le G10 : on passe d'une image plutôt belle et fine en Jpeg à une image presque pixelisée en zoomant sur le Raw...

Sur le DS MKIII : on passe d'une image très fine en Jpeg à une image correcte en Raw...
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Décembre 01, 2009, 09:47:45 »

Ton explication me semble cohérente. Reste à savoir si c'est le cas aussi pour les autres marques.

Oui.

(sauf que l'image visualisée en RAW étant une Jpeg pleine définition, il n'y a aucune différence visible sur le LCD - chez Nikon)

Expert en bavardages
fte
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Décembre 01, 2009, 09:48:56 »

Ça m'a jamais choqué (40D, 50D, 7D).

Mais il faut dire que je n'ai jamais shooté un seul jpeg avec ces appareils. Quand au 20D, le seul qui m'ait craché des jpegs, l'écran ne permettait pas de voir quoi que ce soit. Grimaçant

Il faut que je vérifie ce que fait le 7D, vu qu'il est supposé embarquer un jpeg plein format dans le RAW... à moins que quelqu'un ait déjà testé ?

FT'e
7D, ayé
olivier_aubel
Hyper actif
*

« Répondre #9 le: Décembre 01, 2009, 10:21:38 »

Ça m'a jamais choqué (40D, 50D, 7D).

Mais il faut dire que je n'ai jamais shooté un seul jpeg avec ces appareils. Quand au 20D, le seul qui m'ait craché des jpegs, l'écran ne permettait pas de voir quoi que ce soit. Grimaçant

Il faut que je vérifie ce que fait le 7D, vu qu'il est supposé embarquer un jpeg plein format dans le RAW... à moins que quelqu'un ait déjà testé ?

déja testé pour le 7D, c'est bien un plein format (comme le 5DII et le 50D).
cptcv
Hyper actif
*

« Répondre #10 le: Décembre 01, 2009, 11:35:03 »

Même problème sur les Olympus. En RAW c'est moins bon en visu qu'en jpeg.

Question pour les Nikonistes, quand vous dites que dans le RAW il y a un jpeg pleine résolution vous voulez dire que dans les environ 10Mo d'un  RAW il y a environ 3Mo rien que le jpeg de prévisualisation Huh
olivier_aubel
Hyper actif
*

« Répondre #11 le: Décembre 01, 2009, 11:44:59 »

Question pour les Nikonistes, quand vous dites que dans le RAW il y a un jpeg pleine résolution vous voulez dire que dans les environ 10Mo d'un  RAW il y a environ 3Mo rien que le jpeg de prévisualisation Huh

Pour Nikon, je ne sais pas mais pour un raw de 50D, j'ai trouvé des jpg intégré entre 2 et 4Mo pour des raw qui faisaient entre 21 et 28Mo. C'est le prix à payer pour pouvoir zoomer à 100% avec l'ecran arrière...
cptcv
Hyper actif
*

« Répondre #12 le: Décembre 01, 2009, 11:47:10 »

Autant faire du RAW+jpeg ...
fte
Hyper actif
*

« Répondre #13 le: Décembre 01, 2009, 11:49:44 »

Okay, je viens d'essayer. RAW, jpeg L fine, RAW+L.

Curieusement, c'est le jpeg seul qui est le moins bon. J'ai fais plusieurs fois l'essai, le jpeg seul est systématiquement un chouia plus clair que les deux autres options avec RAW, et un micro-poil moins net. (Question de réglages boitier ? Pas appliqués sur le jpeg embarqué ? Bizarre.)

Bon, bin j'ai shooté 8 jpeg, dont 4 seuls. Je n'en avais pas fait autant avec mes deux boitiers précédents (additionnés). Cool

FT'e
7D, ayé
fte
Hyper actif
*

« Répondre #14 le: Décembre 01, 2009, 11:52:04 »

Autant faire du RAW+jpeg ...

Sauf que la prévi est toujours dans le RAW. Tu enregistres le jpeg deux fois ce faisant. jpeg qui peut être extrait du RAW assez simplement.

FT'e
7D, ayé
giraffe
Très actif
*

« Répondre #15 le: Décembre 01, 2009, 16:24:13 »

Je confirme. Mais cela dépend du type de photo, un texte noir et très fin sur un fond blanc va présenter des artéfacts importants. Il suffit de faire une édition boîtier du RAW en JPEG compressé au mini pour juger de sa qualité. C'est un comble !
FotoFilou
Super actif
*

« Répondre #16 le: Décembre 01, 2009, 21:18:54 »

FotoFilou : la baisse de qualité est criante avec le G10 : on passe d'une image plutôt belle et fine en Jpeg à une image presque pixelisée en zoomant sur le Raw...

j'allais dire : désolé pas sur le mien, mais je me reprends vite fait et préfère dire:
ouf, pas sur le mien...
et je viens de vérifier.
pas la même version??
Jaja
Très actif
*

« Répondre #17 le: Décembre 02, 2009, 09:34:45 »

Citation
j'allais dire : désolé pas sur le mien, mais je me reprends vite fait et préfère dire:
ouf, pas sur le mien...
et je viens de vérifier.
pas la même version??

Tu es sûr ?... C'est flagrant lorsque tu zoomes sur les lignes ou bordures de bâtiments par exemple. Ou sur tout ce qui est texte...
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: