Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Mesure T°K source lumineuse avec Spyder  (Lu 547 fois)
averell
Très actif
*

« le: Novembre 30, 2009, 23:05:47 »

Bonjour,

J'ai acheté une ampoule assez proche en théorie du blanc de mon écran calibré à 5500°K.

Puis-je utiliser ma sonde spyder 2 pour mesure cette température de couleur, en orientant la source vers le capteur.

Y a-t-il des précautions à prendre pour une mesure "fiable"

Merci
Cdt
Signaler au modérateur   Journalisée
bberu
Très actif
*

« Répondre #1 le: Décembre 02, 2009, 18:52:19 »

J'ai fait la manip juste par curiosité lorsque j'ai acheté une ampoule 5000K
le pb c'est que la mesure prend en compte les couleurs réfléchies par l'environnement, donc rien de bien précis.
Disons que la mesure est bonnes a 500K-1000K pres....

a mon avis pour etre mieux, il faudrait une boite bien blanche (255,255,255) vrai, avec juste ton ampoule et la sonde dedans....

Bruno

averell
Très actif
*

« Répondre #2 le: Décembre 02, 2009, 22:36:33 »

J'ai acheté une ampoule "Grand public" Phillips chez Carrefour, indiquant un blanc "froid" pour - de 8€.

Je suis d'accord avec le degré de précision que tu indiques, en fonction du montage j'ai obtenu 6000K ou 5200K (ampoule nue en l'air ou en direct mais sous un abat jour), par contre la sonde fourni des résultats assez constants.

C'est plus l'environnement que la sonde qui fait varier la mesure; mais qu'importe au final puisqu'en ce qui me concerne, je recherche un éclairage permettant de lire plus facilement mes épreuves après impression; une fois le montage fait dans un environnement donné le résultat ne doit pas trop varier.
Merci pour ton retour.

Ce qui est intéressant c'est de mesurer la TK de la lumière du jour, souvent très haute en journée, contrairement à ce que je pouvais penser.
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: