Pages: 1 2 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Balance des Blancs avec ampoules basse consommation  (Lu 4542 fois)
letarmo
Super actif
*

« le: Décembre 01, 2009, 14:33:14 »

Bonjour,
Les premiers résultats obtenus en balance des blancs auto dans une pièce éclairée avec ampoules basse consommation ont donnés des résultats désastreux : Photos à très forte dominante jaune.
Les différents réglages (tungstène, néon...) n'ont pas amélioré les choses.
La seule méthode permettant d'obtenir des résultats corrects a été de refaire le point blanc sous NX2 (sur fichiers RAW bien sur) ce qui n'est pas toujours aisé.... Je n'avais pas fait de réglages "blanc" au préalable..
Existe t il un réglage boitier (hors prise d'une vue "blanc") permettant d'obtenir un résultat correct?
(cela concerne les D3S et D300S)
Merci
Signaler au modérateur   Journalisée
laurent gadolet
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Décembre 01, 2009, 14:46:59 »

Utiliser le mode "Pre" sur une charte grise ou au pire sur une feuille blanche sans azurants optiques dans les conditions de lumière de l'environnement ou seront saisies les images.
Résultats constants garantis.
C' est le seul moyen que je connaisse...

Nez Rouge
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Décembre 01, 2009, 14:53:26 »

j'utilise régulièrement le mode kelvin.....à 2500, préférable dans la plupart des cas si on ne dispose pas de feuille blanche ou d'une carte gris moyen de 18 % pour le preset white balance
helveto
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Décembre 01, 2009, 14:56:22 »

Il faut impérativement choisir des lampes ayant un indice de rendu des couleurs supérieur à 90, les autres, bon marché, présentent des "trous" dans le spectre des couleurs, qui sont quasi impossible à compenser avec la balance des blancs. Il faut se souvenir qu'une lampe économique (et les lampes fluorescentes ordinaires) émet un spectre discontinu, composé de raies de couleurs, contrairement à un corps chauffé "à blanc" comme un filament. Chaque raie de couleur émise vient d'un type de poudre particulier déposé à la surface intérieure du tube, donc plus il y a de poudres différentes plus le spectre est riche en raies mais aussi plus le tube est cher...

Amitiés
laurent gadolet
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Décembre 01, 2009, 15:00:30 »

j'utilise régulièrement le mode kelvin.....à 2500, préférable dans la plupart des cas si on ne dispose pas de feuille blanche ou d'une carte gris moyen de 18 % pour le preset white balance
2500k n'est-il pas trop bas pour une "basse conso"?

Sinon, ces ampoules sont de vraies saloperies et présentent souvent un spectre irrégulier.
La seule solution est d'avoir un temps de pose englobant ces fluctuations, Bernard2 l'ayant clairement expliqué sur un autre fil, s'il passe par là...

letarmo
Super actif
*

« Répondre #5 le: Décembre 01, 2009, 15:01:39 »

Merci, hélas on ne peut pas changer les ampoules en arrivant dans une pièce :-)
Effectivement la charte de gris mais cela suppose un minimum de préparation.....
Le réglage à 2500K direct sur le boitier? j'essaierai. de mémoire ce doit etre la valeur mini sous NX2...
letarmo
Super actif
*

« Répondre #6 le: Décembre 01, 2009, 15:03:11 »

Merci, je vais chercher le fil.
Je vois que je ne suis pas le seul à avoir constaté le pb ....
piètre consolation :-)
Nez Rouge
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Décembre 01, 2009, 15:05:03 »

au québec, nos ampoules ne sont pas synonymes de cochonneries Grimaçant Grimaçant Grimaçant
letarmo
Super actif
*

« Répondre #8 le: Décembre 01, 2009, 15:07:05 »

hélas, je crains fort qu'elles ne sortent des mêmes usines chinoises.....
Jaja66
Très actif
*

« Répondre #9 le: Décembre 01, 2009, 15:07:47 »

Comme Nez Rouge, dans de telles conditions, je ne fais confiance qu'à la température de couleurs. Je tâtonne sur 2 ou 3 photo test et dans 99 % des cas, je parviens à un bon résultat, tel que je l'attend. En tout cas, ce procédé donne de biens meilleurs résultats qu'avec la balance auto, trop souvent prise à défaut par les éclairages intérieurs.
tidu
Très actif
*

« Répondre #10 le: Décembre 01, 2009, 15:40:38 »

effectivement IRC ou CRI doit être bien superieur à 90 , une Daylight approche de 98 à 6500 K, les tubes fluo Justnormlicht sont calibrés à 5000 K et sont vraiment top .

beaucoup de revendeurs mais en dehors de ceux cités et de Kaiser je ne connais pas d'autres marques de qualité (ce qui ne veut pas dire qu'il n'y en a pas)

thierry
Nez Rouge
Hyper actif
*

« Répondre #11 le: Décembre 01, 2009, 17:02:29 »

deux photos tirées de deux spectacles avec des éclairages assez pourris, merci....seul le 2500K a pu sauver les meubles....je n'avais rien autour de moi pour faire le pré-balance.....il s'agit de s'habituer et on réussit à un moment où l'autre à maîtriser rapidement cette technique (lire kelvin) à la portée des doigts

* 2500K01.JPG (180.96 Ko, 781x600 - vu 693 fois.)

* 2500K02.JPG (163.16 Ko, 566x600 - vu 693 fois.)
Pacha_fr
Actif
*

« Répondre #12 le: Décembre 01, 2009, 17:40:25 »

Même principe que Nez Rouge pour moi, j'ai fait des photos en intérieur éclairé par une lumière bien peu flatteuse et le règlage bdb auto était dans les choux, l'incandescent qui est pourtant déjà bas (3000K) était beaucoup trop orange aussi.
Un coup de tâtonnement m'a amené à avoir une bonne valeur avec 2500K et un rendu final très acceptable.
Sebmansoros
Hyper actif
*

« Répondre #13 le: Décembre 01, 2009, 19:09:00 »

Il y a des cas ou même 2500 passe pas. Reste plus qu'à photographier une charte de gris qui servira de référence dans le traitement avec NX.
Exemple en auto

* BDB-2.jpg (185.02 Ko, 800x1200 - vu 617 fois.)
Sebmansoros
Hyper actif
*

« Répondre #14 le: Décembre 01, 2009, 19:09:37 »

Après correction dans NX.

* BDB-1.jpg (182.1 Ko, 800x1200 - vu 609 fois.)
MarcF44
Hyper actif
*

« Répondre #15 le: Décembre 01, 2009, 19:11:10 »

+1 : 2500K pour ça j'ai très vite aimé DxO qui permet de le saisir alors que NX2 ne le permet pas...
Bernard2
Hyper actif
*

« Répondre #16 le: Décembre 01, 2009, 19:58:38 »

+1 : 2500K pour ça j'ai très vite aimé DxO qui permet de le saisir alors que NX2 ne le permet pas...
Mais si mais si!  tu choisis le plus proche (lampes à vapeur de sodium) et tu peux varier de 2380 à 3125 K

MarcF44
Hyper actif
*

« Répondre #17 le: Décembre 01, 2009, 20:01:09 »

Mais si mais si!  tu choisis le plus proche (incandescent) et tu peux varier de 2610 à 3530 K
vi vi donc on ne peut pas mettre à 2500°K  Clin d'oeil voire moins
Bernard2
Hyper actif
*

« Répondre #18 le: Décembre 01, 2009, 20:02:00 »

vi vi donc on ne peut pas mettre à 2500°K  Clin d'oeil voire moins
Grimaçant
Je m'avais gourré et j'a corrigé mon post
Ceci étant il est quasiment impossible de corriger correctement la couleur à cause du problème évoqué plus haut ces lampes ont des spectres incomplets donc impossible d'amplifier une couleur qui n'existe pas dans l'image... et on obtient fréquemment des couleurs "sales", contrairement aux lampes à incandescence qui bien que pauvres en bleu en contiennent tout de même assez pour arriver à en tirer quelquechose.

MarcF44
Hyper actif
*

« Répondre #19 le: Décembre 01, 2009, 20:12:39 »

Grimaçant
Je m'avais gourré et j'a corrigé mon post
Ceci étant il est quasiment impossible de corriger correctement la couleur à cause du problème évoqué plus haut ces lampes ont des spectres incomplets donc impossible d'amplifier une couleur qui n'existe pas dans l'image... et on obtient fréquemment des couleurs "sales", contrairement aux lampes à incandescence qui bien que pauvres en bleu en contiennent tout de même assez pour arriver à en tirer quelquechose.
Ah oui ça marche ! l'ergonomie est douteuse mais un homme averti en vaut deux comme quoi il y a des ressources cachés dans tous ces logiciels !
Bernard2
Hyper actif
*

« Répondre #20 le: Décembre 01, 2009, 20:12:58 »

pour info (même si le modèle plein spectre est un peu optimiste) cela donne une idée des pics d'emission des lampes eco bas de gamme

* Image 1.jpg (42.17 Ko, 452x178 - vu 575 fois.)

vertigo77
Très actif
*

« Répondre #21 le: Décembre 31, 2009, 00:05:25 »

J'ai en ce moment à faire des photos dans des lieux variés, certaint ont également des ampoules à basse consommation. J'avais aussi trouvé la technique de ce mettre manuellement a 2500K. Mais c'est encore trop jaune, il n'y a pas une astuce pour descendre sous cette limitation ? Ou un menu caché ?

merci
alain2x
Hyper actif
*

« Répondre #22 le: Décembre 31, 2009, 08:41:30 »

Cela fait des mois et des mois que je ne me pose même plus la question : intérieur = 2500 K, et roule ma poule !

+1, malgré l'apparition de la mention "2700°K" sur les ampoules basses consommation Triste
ds74
Actif
*

« Répondre #23 le: Décembre 31, 2009, 09:07:24 »

a part la solution  " lampe à vapeur de sodium " à 2380K , avez vous une autre solution personnelle pour descendre plus bas en température?
alain2x
Hyper actif
*

« Répondre #24 le: Décembre 31, 2009, 09:14:07 »

a part la solution  " lampe à vapeur de sodium " à 2380K , avez vous une autre solution personnelle pour descendre plus bas en température?

Pas d'autres solutions, mais chez Nikon on ne descend qu'à 2500°K Triste
Mais attention : l'affichage du °K ne remplace pas une charte grise ou blanche ! il y a des courbes de réponses dans chaque Preset, et un affichage de température K ne fait pas pareil : essaie en post-traitement, c'est éloquent Triste
ds74
Actif
*

« Répondre #25 le: Décembre 31, 2009, 09:23:01 »

effectivement j'avais remarqué les différences importantes en postraitement suivant les différents preset
fhenry4
Hyper actif
*

« Répondre #26 le: Décembre 31, 2009, 09:32:02 »

Bonjour,
Même s'il reste le problème du rendu des couleurs qui ne vont pas être fidèles, avec Adobe Camera Raw, il est possible de descendre à 2000°K, ce qui permet de sauver les meubles en RAW.
À bientôt.

* ACR.jpg (70.33 Ko, 747x357 - vu 269 fois.)
Jean-Claude
Hyper actif
*

« Répondre #27 le: Décembre 31, 2009, 09:34:58 »

J'ai eu l'occasion de faire il y quelques mois un shooting avec des plus grands au monde en photo de charme et j'ai été étonné par sa technique en intérieur en lumière ambiante tungstène domestique avec un apoint réalisé à l'aide d'un projecteur de chantier à ampoule basse consommation de forte puissance (marque Brennenstuhl)  + un Lastolite.
Mes images de ce shooting ne sont pas libres de publication et je ne pourrai pas les montrer ici.
J'ai été étonné par le rendu de ce projecteur très proche de l'éclairage domestique tungstène avec un rendu chaud en position bdb tungstène que j'ai pu facilement refroidir un peu dans NX2, cette bdb peut aussi être facilement refroidi en boitier pour du JPEG direct si nécessaire.
N'oubliez pas qu'une bdb finement corrigée dans NX2 peut être enregistrée sur le PC et importée en boitier via Camera Control. Aucun problème donc pour avoir une dbd parfaite avec ce genre d'éclairage sans être obligé de refaire une mesure à chaque shooting
Pages: 1 2 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: