accueil
cote
infos
numeros
forum
annonces
index en ligne
vols
liens
faq
aide
Calendrier
Galerie
enregistrement
Forum Chassimages
[ Forum REFLEX ]
Forum NIKON
comment bien exposer avec le D3
Identifiant
Passe
Pages: [
1
]
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: comment bien exposer avec le D3 (Lu 26319 fois)
titisteph
Hyper actif
comment bien exposer avec le D3
«
le:
Janvier 14, 2008, 12:31:36 »
Bonjour tout le monde,
J'ai des difficultés à exposer de façon régulière avec le D3. Cela me surprend, car je n'ai jamais eu de souci avec le Kodak DCS 14n que j'utilisais auparavant, ainsi qu'avec bien des Nikon argentiques (F90X, F5, F80, etc.).
En fait, les résultats sont assez aléatoires : ça va de la surex à la sous ex dans la même série. Un peu comme si l'on était en spot sans le savoir en croyant être en matricielle. Du coup, je passe souvent en manuel pour régler le souci, mais c'est dommage.
Aussi, à la moindre source de lumière dans le champ, me voilà en franche sous-ex. Je me croirais revenu à l'époque de la mesure globale d'il y a 20 ans. Mais les erreurs ne dépassent pas 1 IL.
Je dois sûrement mal régler un truc.
Il faut déjà dire que j'utilise souvent des optiques AF non D (donc pas de matricielle "toutes options"), mais le cas arrive aussi avec le 14-24 (dans une moindre mesure).
Je suis en réglage matriciel, autofocus sur AF-S, je fais le point avec uniquement la pastille centrale. Y a-t-il un lien avec l'autofocus (couplage AF/expo)?
Ci-joint, deux images faites à la suite (désolé pour le carré noir, je ne tiens pas à exposer mon fils en place publique).
1.jpg
(55.56 Ko, 377x567 - vu 1599 fois.)
2.jpg
(56.43 Ko, 377x567 - vu 1595 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
titisteph
Hyper actif
Re : comment bien exposer avec le D3
«
Répondre #1 le:
Janvier 14, 2008, 13:09:23 »
effectivement, je mémorise le point et recadre.
Signaler au modérateur
Journalisée
Sevgin, last viking of Sweden
Hyper actif
«
Répondre #2 le:
Janvier 14, 2008, 13:40:23 »
dans les grandes lignes:
si tu veux que ton sujet soit identiques et l'éclairage ne change pas: c'est le mode manuel et c'est une des raisons pour laquelle, elle existe.
en mode auto, à chaque nouvel PDV, l'app recacule, tu bouges d'un yota, il en tient tient compte, car c'est dans son mode opératoire.
( de plus, toi seul sait que c'est le m^me sujet, pour l'app. à chaque déclenchement, c'est un nouveau calcul )
Signaler au modérateur
Journalisée
Elevé par les Bulldozers.
titisteph
Hyper actif
«
Répondre #3 le:
Janvier 14, 2008, 16:24:56 »
Encore une question et je ne vous embête plus!. En potassant le manuel, il y a un truc que je ne comprends pas :
Quelle est la différence entre le mode AF sélectif, et le mode AF dynamique, lorqu'on travaille en AF-S?
En effet, dans la documentation, il y a un copier-coller de la même phrase d'explication que pour l'AF sélectif.
Signaler au modérateur
Journalisée
pyl
Nouvel arrivant
«
Répondre #4 le:
Janvier 14, 2008, 21:50:21 »
C'est dingue la tête est super sous exposée.
Signaler au modérateur
Journalisée
JMS
Expert
Hyper actif
«
Répondre #5 le:
Janvier 15, 2008, 13:00:53 »
Hum, hum, parlons nous de la même chose ? En S on peut aussi programmer tous les capteurs à la fois...je m'en sers sur mire, si çà éclaire à la fois au centre, à droite et à gauche je sais que je suis bien dans l'axe.
Signaler au modérateur
Journalisée
www.pictchallenge.fr
Orange
Très actif
«
Répondre #6 le:
Janvier 15, 2008, 14:19:03 »
Attention !
Le suivi 3D n'est qu'une option pour l'AF en 51 points et ce n'est pas du tout une sélection à prendre par défaut comme je le vois préconisé ici.
Le suivi 3D utilise le capteur de couleur de la matricielle et n'est valable QUE si le sujet principale à une couleur vraiment différente de celle du fonds.
Autant dire qu'il faut bien analyser la scène.
Plutôt utiliser l'AF 51 point en mode continu classique c'est beaucoup plus sûr pour une configuration par défaut.
Signaler au modérateur
Journalisée
raoul34
Hyper actif
«
Répondre #7 le:
Janvier 15, 2008, 17:25:30 »
Non je n'ai pas touché l'expo, la courbe est aussi à droite . Je cherche et mes photos de ce matin
n'avaient je pense pas besoin de contraste +1 à voir . Des essais encore des essais .
Signaler au modérateur
Journalisée
Fabricius
Super actif
Re : Re : comment bien exposer avec le D3
«
Répondre #8 le:
Janvier 15, 2008, 17:45:16 »
Citation de: yoman le Janvier 15, 2008, 17:10:47
En revanche, sans avoir bien exploré/étudié le problème, je trouve que le boitier expose très très à droite, à l'extrême limite de la surex (sans doute pour limiter le bruit en hauts zizos) et je vais un peu étudier sérieusement mes tofs parce que je me demande si ça ne vaut pas le coup de paramétrer un calage d'expo à -1/3. Vous avez le même ressenti ? ou déjà recalé l'expo ?
Je trouve que c'est aussi le cas pour le D300, (je n'ai pas le D3, mais les deux boitiers ont beaucoup de choses en commun) j'essaye la luminosité sur -1 en mode neutre.
raoul34, Pour les portraits le mode D2X mode 1 est plus adapté que le mode 2, Non ? Je le trouve un peu dur et froid le mode 2.
Mais j'ai laissé tombé les modes D2x après les avoir chargés, finalement je trouve le mode neutre plus fidèle.
Signaler au modérateur
Journalisée
Didinou
Hyper actif
«
Répondre #9 le:
Janvier 15, 2008, 17:52:08 »
je dissocie toujours la mise au point de l'expo! Il m'arrive de mesurer l'expo à un endroit,de la mémoriser en poussant sur AEL et de photographier un tout autre endroit avec l'expo mémorisée...
C'est très délicat de conseiller tel ou tel réglage. Je le vois bien au club photo où chacun a sa petite méthode...Il n'y a rien d'universel!
Didier
Signaler au modérateur
Journalisée
raoul34
Hyper actif
«
Répondre #10 le:
Janvier 15, 2008, 17:56:09 »
J'ai toujours travaillé au D2X en Adobe mode 2 . Habitude ? Raoul
Signaler au modérateur
Journalisée
Sebmansoros
Hyper actif
«
Répondre #11 le:
Janvier 15, 2008, 18:35:02 »
Je pense que la nouvelle philosophie Nikon est moins bonne que sur les F801 ou F100. Une photo est un ensemble, et CET ensemble doit être analysé pour être exposé le plus justement et le plus EQUILIBRE possible sans avoir à se poser de questions. A quoi sert que le sujet soi bien exposé si le reste de l'image est sur ou sous exposée. Ce que donne fréquemment la trop grande prépondérance sur le point AF actuellement tout comme sur le 5D mais un peu moins prononcée chez Nikon. Pour cette raison je ne pense pas que la mesure matricielle Nikon c'est améliorée sur le D300 au contraire on est en recul. Dans les cas "de scènes tordues" la on fait appelle à la mesure centrale ou spot, ce que fait d'office la mesure matricielle avec la prépondérence sur le point AF. Complètement illogique. C'est du moins ce que je retire de ma courte expérience avec mon D300 et de la lecture de ce forum.
Signaler au modérateur
Journalisée
Orange
Très actif
«
Répondre #12 le:
Janvier 16, 2008, 09:54:42 »
" Oui c'est un choix possible, personnellement je préfère dissocier la map et l'expo donc pas de menu c1 "
" je dissocie toujours la mise au point de l'expo! Il m'arrive de mesurer l'expo à un endroit,de la mémoriser en poussant sur AEL et de photographier un tout autre endroit avec l'expo mémorisée... "
Moi aussi je dissocie souvent l'expo de la mise au point, mais dans la plupart des cas, le point se fait sur le sujet qu'on veut voir bien exposé, donc coupler l'expo au déclencheur principal peut être le mode par défaut car...
chez Nikon on a la touche AF-ON spécialement dédiée à la mise au point. Donc si on veut dissocier l'expo de la MAP on utilise cette touche rien que pour la MAP, on recadre, l'expo est recalculée et on a plus qu'a appuyer sur le déclencheur.
Signaler au modérateur
Journalisée
JMS
Expert
Hyper actif
«
Répondre #13 le:
Janvier 16, 2008, 11:50:42 »
Il n'y a pas d'illogisme à donner une forte prépondérance au sujet principal pour qu'il soit bien exposé, clair, sans bruit numérique, quitte à y sacrifier un ciel blanc ou des ombres noires, quand le boitier est voué au reportage. Sur cette affaire, Nikon a rejoint sans doute à la demande des pros d'agence et de reportage la philosophie que Canon a mis en oeuvre...depuis l'Eos 1 n ! C'est un des éléments du rendement du D3 ou D300 en reportage (voir par exemple le comparatif terrain dans le dernier RP), de même que le D3 s'est mis à exposer à droite en haute sensibilité JPG...alors que c'était le secret du 5D depuis deux ans.
Ceci me fait me souvenir des querelles anciennes F4 "matricielle sécurisée diapo" et F90 "matricielle reportage typée néga pour déboucher les ombres".
Signaler au modérateur
Journalisée
www.pictchallenge.fr
titisteph
Hyper actif
«
Répondre #14 le:
Janvier 16, 2008, 12:38:19 »
Mon avis est que Nikon a fortement compliqué les choses et rendu tout ça difficile à gérer en pleine action.
Mon vieux dcs 14n, qui reprend l'électronique d'un pauvre F80, marchait parfaitement en matricielle. De temps en temps, il fallait jouer sur le correcteur d'expo, mais c'était dans des cas facilement prévisibles.
Maintenant avec le D3, j'ai la nette impression qu'il y a une régression de ce côté-là. On ne sait jamais si le boitier va sur, ou sous-exposer.
Signaler au modérateur
Journalisée
Shambhu
Nouvel arrivant
«
Répondre #15 le:
Janvier 29, 2008, 00:11:16 »
Bonsoir!
A propos du D200 et du quelque peu affligeant ouvrage de Claude Tauleigne (où s'en est allé l'enthousiasme qu'il avait montré pour le D70?), j'ai pu progresser et m'enrichir énormément avec mon D200 et dans mon approche (néophyte) de la photo grâce à l'imposant "pavé" e-book de Thom Hogan (bythom) .
Je trouve son approche à la fois très complète au niveau enseignement pratique et info technique, décalée par rapport à toutes les "tendances" et ... provocatrice!
Signaler au modérateur
Journalisée
nmeunier
Hyper actif
«
Répondre #16 le:
Février 05, 2008, 12:23:53 »
Bonjour
Après 2 reportages en lumière difficile je suis assez d'accord avec ce qui est dit : il faudrait une maj de firmware pour desactiver la pondération. En effet contrairement à mon exD2X j'ai du passer en manuel pour du tennis en intérieur. Ce n'est pas bloquant du tout MAIS ca fait une regression.
Cordialement
Nicolas
Signaler au modérateur
Journalisée
akdada
Hyper actif
«
Répondre #17 le:
Février 05, 2008, 15:12:01 »
c'est vrai la matricielle ne donne pas la meme expo qu'un d2hs,d2h,d200,s5 mais je la trouve fiable meme en sport en indoor. je joue simplement différement du correcteur d'expo
par contre la capacité de mon buffer est tjs raplapla quelque soit mes réglages ( j'ai tout essayé et je sais lire).
et pour la sur ex, au début le pensais que oui mais je trouve que le d3 est particulierement bien calé ( moins sur-ex qu'un d2hs et plus sur-ex qu'un d200 , comme un s5 disons! mais sans la dynamique quoique ce dligt c'est sympa)
d'ailleurs oui le dligt en position haute peut amener un exposer légérement différement, on peut exposer moins boder-line de la sur-ex ( exemeple en sport indoor).
perso, j'aime bien le mode standart ...
Signaler au modérateur
Journalisée
http://www.cameleonphoto.fr/
nmeunier
Hyper actif
Re : Re : comment bien exposer avec le D3
«
Répondre #18 le:
Février 05, 2008, 15:18:14 »
Citation de: akdada le Février 05, 2008, 15:12:01
par contre la capacité de mon buffer est tjs raplapla quelque soit mes réglages ( j'ai tout essayé et je sais lire).
C'est fou ca, j'ai 2 ExtremIV dans le D3 en RAW et le buffer et je n'ai jamais de ralentissement, pourtant je faits pas mal de rafales
Signaler au modérateur
Journalisée
Benaparis
Hyper actif
«
Répondre #19 le:
Février 10, 2008, 17:43:55 »
T'inquiètes je suis encore un jeune (33ans) et je travail essentiellement en pondérée centrale (ça fait 2 ans que je n'ai plus fait de matricielle), et très souvent avec la cellule en dehors du studio bien sûr sinon évidemment je ne me sers que d'elle dans cette config.
Faut dire qu'en plus du numérique je travaille aussi au 6x6 argentique et à la chambre.
Pour l'anecdote, quand j'ai fait mon école de photo (qui nous obligeait à travailler à la cellule, en focales fixes et en MAP manuelle...les bonnes vieilles méthodes sont encore les meilleures) nous avions rencontré d'autres photographes d'une école de photojournalisme et leurs méthodes de d'apprentissage n'étaient pas aussi rigoureuses que les notres au niveau de la prise de vue, un d'entres eux trouvait cela très archaique, je lui disait que bien au contraire cela permettait de mieux apréhender la lumière de la scène à photographier et pour le défi je lui ait annoncé dans le bar ou nous étions quel était l'exposition correcte pour cet endroit, il a verifié avec ma cellule et je suis tombé pil poil sur la bonne valeur d'expo (un peu chanceux quand même), depuis il s'est acheté une cellule...Bien évidemment je ne fais pas de mesure au pifomètre quand je travail ou pour mes photos perso, sauf dans une ville la nuit où à peu de chose près l'expo est toujours là même, mais je fais beaucoup moins d'erreurs...Bref, je fais plus confiance à mon oeil qu'à la machine qui va raisonner sur des schémas préétablis qui ne sont pas forcément les miens.
Signaler au modérateur
Journalisée
kerbouta
Super actif
«
Répondre #20 le:
Février 10, 2008, 19:33:05 »
que dire de celle du F6 alors...
Signaler au modérateur
Journalisée
titisteph
Hyper actif
«
Répondre #21 le:
Février 10, 2008, 20:16:46 »
Ahh! je suis bien content de ces remarques! Comme quoi, je n'avais pas rêvé!
La matricielle du D3 est complètement aléatoire!
Quand je pense que celle de mon pauvre F-80 ne plante jamais une diapo, cela fait vraiment honte!
Mais qu'est-ce qui a pris à Nikon! Cette manière de caler l'expo sur l'AF est une complète aberration. Comment peut-on croire que la zone où se fera l'AF sera toujours ni trop claire ni trop sombre? C'est impossible.
Du coup, on ne sait jamais comme cette mesure va réagir, on ne peut donc pas lui faire confiance.
Alors moi aussi, je milite pour une mise à jour du firmware.
Signaler au modérateur
Journalisée
Pages: [
1
]
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
[ Forum NAT'Images ] -
=> NAT'Images - Actu photo-nature
=> NAT'Images - Images photo-nature
=> NAT'Images - les As de la digiscopie
=> Nature : aide à l'identification
[ FORUM des IMAGES ]
=> FORUM CRITIQUE
=> FORUM PRATIQUE
=> PHOTO REPORTAGE voyage & aventure
=> Les PAYSAGISTES
=> PHOTO PORTRAIT & STUDIO
=> Les FILS EPHEMERES...
===> Mini-concours amicaux
=> LIENS : vos sites à la Une
[ DISCUS TECHNIQUES ]
=> ACCESSOIRES
=> PRIX, commerce, occasion & SAV
=> PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
=> RETRO PHOTO
=> QUI C'EST QUI SAIT ? [ FAQ Problèmes à résoudre ]
===> [ PROBLEMES RESOLUS ]
[ Forum REFLEX ]
=> REFLEX Discussions "toutes marques"
=> Forum CANON
===> OBJECTIFS Canon
=> Forum NIKON
===> OBJECTIFS Nikon
=> Forum OLYMPUS & PANASONIC
===> OBJECTIFS Olympus
=> Forum PENTAX
===> OBJECTIFS Pentax
=> Forum SAMSUNG
=> Forum SONY
===> OBJECTIFS Sony
=> Forum LEICA
=> Forum SIGMA
=> OBJECTIFS & accessoires optiques (toutes marques)
=> Forum VIDEO & Photo-vidéo
=> Le Forum du MOYEN FORMAT
[ FORUM COMPACTS & HYBRIDES ]
=> COMPACTS simples & ultracompacts
=> COMPACTS "bridge" & experts
=> Forum FUJI
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
=> ESPACE MICRO - Discussions générales
=> Espace ADOBE Lightroom & Photoshop
=> RAW-Room - Dématriceurs
===> RAW & dématriçage APPLE APERTURE
===> RAW & dématriçage CANON DPP
===> RAW & dématriçage DXO
===> RAW & dématriçage NIKON NX and Co
=> Espace INTERNET & Multimédia
=> Espace APPLE Mac Photo
=> Espace LINUX, Gimp...
=> Espace WINDOWS Photo
=> Espace Diaporama & Vidéoprojection
=> Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage
=> Espace IMPRESSION
=> Espace SCANNERS
[ L'AGORA ]
=> EXPOS, STAGES, FESTIVALS...
===> SALON de la PHOTO
===> RENCONTRES & sorties de Chassimiens
=> Les INFOS de la rédaction
=> MEDIAS presse & édition
=> Publier, exposer ou diffuser ses images...
=> Espace SONDAGES
=> ACCUEIL des membres
===> FONCTIONNEMENT du Forum
=> A BATONS ROMPUS (l'actu photo)
=> VOS AUTRES LOISIRS...
Chargement...