Nikon scan et windows 7

Démarré par steph, Décembre 01, 2009, 22:39:05

« précédent - suivant »

steph

Citation de: Gus le Décembre 07, 2009, 18:40:21
Bonjour,

Quand à l'hypothétique mise à jour de Nikon Scan pour Windows 7, voici la réponse officiel de Nikon:

"Nous vous remercions d'avoir conslté le support technique Nikon au sujet du logiciel Nikon scan pour votre coolscan LS IV ED, nous sommes désolés mais Nikon n'a pas prévu de faire de mise à jour pour ce logiciel Nikon scan."
Cordialement.

Gus

et pourtant ....

d'après le lien suivant:

http://nikoneurope-fr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/45263/related/1/p/42,265/c/649/r_id/127704

on peut y lire:

Des tests de compatibilité sont toujours prévus pour les logiciels suivants :
nik Color Efex Pro

my Picturetown Utility

WT-4 Setup Utility / Thumbnail Selector
WT-3 Setup Utility
Wireless Connecting Utility
Nikon Scan 4

Cela signifie tout de même une mise à jour prochainement je suppose...

Bons scans à tous.

Simon Gay

OK j'ai acheté vuescanpro et cela fonctionne avec mon coolscan V .mais je n'ai pas bien compris la suite de la manip avec le logiciel NIKON et j'utilise l'interface vuescan uniquement.Comment faites vous pour décocher les pilotes sur le logiciel NIKON et quelle avantage par rapport a l'utilisation vuescan?

Gus

CitationDes tests de compatibilité sont toujours prévus pour les logiciels suivants :
nik Color Efex Pro

my Picturetown Utility

WT-4 Setup Utility / Thumbnail Selector
WT-3 Setup Utility
Wireless Connecting Utility
Nikon Scan 4

Cela signifie tout de même une mise à jour prochainement je suppose...

Ce serait bien... mais ce n'est pas la réponse que j'ai reçue de Nikon...
Attendons.

Amicalement.

Gus

steph

J'ai franchi le pas.

Nikon scan 4.0.3 + Windows 7 Pro + Coolscan V = CA FONCTIONNE

Si cela peut rassurer certains...

Bons scans à tous.

BMP

Nikon scan 4.0.3 + Windows 7 Pro + Coolscan IV fonctionne également très bien !

Lelolo

Oui, mais vous ne dites pas si vous êtes en 32 bits ou en 64 bits.

steph

jpsagaire

Citation de: steph le Décembre 30, 2009, 16:32:55
32 bits.

Oui ! le noyau de W7-32 est Vista-32. Donc Nikon-Scan 4.0.3 conçu pour Vista fontionne.

à lire on apprend beaucoup !

Gus

C'est plutôt une bonne nouvelle!
merci.

Gus

MarcDenny

Ca a marché pour moi aussi en installant vuescan d'abord

hlh

bonsoir à toutes et à tous,
je confirme qu'il est possible de faire fonctionner sous windows7 64 bits nikon scan, j'ai installé vuescan , ensuite nikon scan puis sa mise à jour en 4.03 et cela fonctionne très bien avec mon LS5000 et le chargeur SF200!
tous les parametres du logiciel sont disponibles
à bientot

ryb

Même la 4.0.2 fonctionne très bien sous Windows 7 64 bits !!

Après installation Vuescan, qui apporte les drivers à jour, installation de Nikonscan en prenant soin de ne pas installer les drivers proposés (décocher toutes les cases).

Bon scan !!

ryb

Suite...

Pour faire fonctionner un Coolscan 9000ED sur un Windows Seven 64 bits consulter ce lien : http://www.pixelistes.com/forum/nikon-super-coolscan-9000-ed-avis-t78723.html

Préalablement, installer NikonScan 4.0.3 (en précisant le driver du 9000ED), allumer le scanner, lancer NikonScan... évidemment il ne le reconnaît pas !
Fermer NikonScan, laisser le scanner allumé, et suivre exactement ce que propose ce lien. Je viens de le faire : ça marche !!

On regrette simplement qu'au prix d'un tel scanner, Nikon se permette de laisser ses clients se dém...
Pas pro tout ça , mais c'est le monde moderne !!  >:(

Lelolo

Oui, mais vous ne nous dites pas si vous êtes en 32 bits ou en 64.
Ceci pour les deux dernières réponses...

ledoubiste

donc pour tous ceux qui comme moi on un peu moins de moyen et tourne encore avec un ls-2000, je vous informe que sous win-7 32 bits et le logiciel vuescan 8, ca marche nikel

McTad

Citation de: Lelolo le Mars 19, 2010, 15:11:02
Oui, mais vous ne nous dites pas si vous êtes en 32 bits ou en 64.
Ceci pour les deux dernières réponses...

C'est un vieux post probablement oublie mais au cas ou, ca pourrait toujours servir. En modifiant le fichier scanners.inf du lien ci-dessus, il est possible de faire tourner NikonScan 4.0.3 sous 7 en 64 bits sans avoir a installer Vuescan.  3 precautions cependant (exemple pour un LS50 aka Coolscan V):

1) copier la ligne "Nikon LS-50" = USBScanner,USB\Vid_04b0&Pid_4001 et la coller sous celle du LS2000 dans la section [Models.ntamd64]
2) sauver le scanners.inf depuis Notepad en format ANSI (important!)
3) ne pas oublier de joindre le NKScnUSD.dll dans le meme repertoire que le fichier scanners.inf et suivre le reste des instructions a la cle (mise a jour driver etc...)

Evidemment, pour un autre modele de scanner, copier la ligne equivalente a votre modele dans la section [Models.ntamd64]. Ce n'est pas ma trouvaille mais Googler en anglais fait souvent des miracles, il y a de nombreux posts sur les forums Photo.net ou Dpreview.com.

Bon Coolscannage,

McTad

Jandré

Bonjour, j'ai fait les manip ci dessus (peut être mal ?),
bon ça march..ouille, ça plante très souvent nikonscan !

en gros un ou deux scan et puis vite un plantage en plein milieu ou en enregitrement de paramètres..

je suis en w7 64 bit

chez  vous pas de plantage de nikon scan ?

merci

Patrick Rosuel

Oui, moi aussi avec NikonScan.
Mais le principal, c'est que le scanner soit reconnu par Windows. Pour le traitement, tu prends VueScan et il n'y aura plus de plantage.  ;)

Jandré

Merci Patrick,  ça me rassure sur mon installation.

J'ai essayé vue scan, mais je préfère assez nettement le rendu de Nikon scan (très peu de retouches)
et surtout les outils d'accentuation Nikons donnent entière satisfaction.

Je penche (sans tomber!) sur une installation sous w7 32 voir un xp sur une autre partition.

Il n'empêche que sur ce coup là Nikon c'est quand même des gros C...

leur petit mots "nous espérons que vous continuerez à acheter Nikon...."  franchement du genre j'me fous de ta gueule et j'en remet une couche ! impardonable !

je trouve les gens trop compréhensif avec ce genre de pratique

perso Nikon le moins possible maintenant!

Merci à ceux qui cherchent et trouvent des solutions
pour nous sortir des Nikonneries !

rsp

Citation de: ryb le Mars 09, 2010, 12:18:35
Même la 4.0.2 fonctionne très bien sous Windows 7 64 bits !!

Après installation Vuescan, qui apporte les drivers à jour, installation de Nikonscan en prenant soin de ne pas installer les drivers proposés (décocher toutes les cases).

Bon scan !!
J'ai fait la même chose après plusieurs tentatives infructueuses et ça marche. Lors de l'install de Vuescan, bien répondre à la question "avez-vous un vieux scanner dont les pilotes seraient difficiles à trouver ?" ou qq chose d'approchant : c'est là que Vuescan décide d'installer les pilotes du vieux scanner que vous avez (le V ED) acheté d'occasion. Ensuite, et seulement là, lancer l'install de Nikonscan. Et surtout ne pas répondre à toute vitesse et bien décocher lors de la question : faut-il installer les pilotes (surtout pas, il va écraser ceux que Vuescan a installés). Qd c'est fini, redémarrer. Et là miracle, ça marche.
Merci à qui a trouvé ça et l'a exposé très clairement plus haut dans ce fil (bref, post un peu long pour résumer et faire remonter ce fil).

guyroa

J'ai essayé les méthodes citées sur ce forum, sans succès, mais sans avoir vraiment insisté.

J'ai refait une recherche ce jour sur le web, en tapant "windows 7 nikonscan" dans google, je suis tombé sur ce lien

http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=28682.0

J'ai suivi la procédure à la lettre après avoir installé Nikon scan et la mise à jour, et banco!  ça marche.

Procédure ultra simple, bonne chance à tous, Guy de Roanne.

guyroa

Mon lien ayant été refusé, je tente de vous passer l'info autrement, venant de Eric7421 du forum Nikon passion.
Bonjour à tous ^_^

Ayant passé une bonne partie de l'après-midi sur votre forum à chercher les bons réglages de résolution pour des diapos, j'ai découvert que certains d'entre vous ont eu le même problème que moi avec les scanners Nikon Coolscan sous Windows 7 x64 (et Vista x64).

Nikon nous avait déjà fait le coup de la faignasse qui ne met pas à jour ses pilotes lors du passage de Windows 9x à Windows XP,
et j'avais bricolé le fichier INF d'installation du pilote pour maquiller la signature du système d'exploitation histoire de pouvoir passer outre, avec succès.

Voici la soluce pour un 5000ED et quelques autres modèles.
Elle n'est pas de moi, je l'ai trouvée sur un forum japonais (merci à "Google Translate" au passage) :

- Aller dans le dossier "C:\Program Files (x86)\Common Files\Nikon\Driver\ScanUSB"
- Faire une copie ou une archive zip du fichier "NksUSB.INF"
- Ouvrir le fichier dans le bloc-notes (clic droit, "modifier")
- Remplacer son contenu par celui qui suit
- Enregistrer
- Dans l'explorateur Windows clic droit sur la branche "Ordinateur", "Propriétés"
- Lien "Gestionnaire de périphériques"
- Sélectionner le scanner Nikon avec le point d'exclamation jaune dans les périphériques mal installés
- Clic droit "mettre à jour le pilote"
- Pointer vers le dossier cité plus haut".
- Confirmer l'installation d'un pilote non signé
Le scanner est installé et Nikon Scan le trouve sans problème.

Bonne numérisation à tous !
; scanners.inf -- Windows Still Image Setup File
[Version]
Signature="$CHICAGO$"
Class=Image
ClassGUID={6bdd1fc6-810f-11d0-bec7-08002be2092f}
Provider=%Provider%
DriverVer=2/22/2010,1.0.1
[Manufacturer]
%Mfg%=Models,ntamd64
[Models]
; USB scanners
"Nikon LS-40" = USBScanner,USB\Vid_04b0&Pid_4000
"Nikon LS-50" = USBScanner,USB\Vid_04b0&Pid_4001
"Nikon LS-5000" = USBScanner,USB\Vid_04b0&Pid_4002
"Nikon LS-10" = SCSIScanner,SCSI\ScannerNikon___COOLSCAN________
"Nikon LS-20" = SCSIScanner,SCSI\ScannerNIKON___COOLSCAN_II_____
"Nikon LS-1000" = SCSIScanner,SCSI\ScannerNIKON___LS-1000_________
"Nikon LS-30" = SCSIScanner,SCSI\ScannerNIKON___COOLSCANIII_____
"Nikon LS-2000" = SCSIScanner,SCSI\ScannerNIKON___LS-2000_________
"SCSI Scanner" = SCSIScanner,GenScanner
"SCSI Scanner" = SCSIScanner,SCSI\GenScanner
; Firewire scanners
"Firewire Scanner" = SBP2Scanner,SBP2\GenScanner
;---------------- Duplicated from [Models]
[Models.ntamd64]
; USB scanners
"Nikon LS-40" = USBScanner,USB\Vid_04b0&Pid_4000
"Nikon LS-50" = USBScanner,USB\Vid_04b0&Pid_4001
"Nikon LS-5000" = USBScanner,USB\Vid_04b0&Pid_4002
"Nikon LS-10" = SCSIScanner,SCSI\ScannerNikon___COOLSCAN________
"Nikon LS-20" = SCSIScanner,SCSI\ScannerNIKON___COOLSCAN_II_____
"Nikon LS-1000" = SCSIScanner,SCSI\ScannerNIKON___LS-1000_________
"Nikon LS-30" = SCSIScanner,SCSI\ScannerNIKON___COOLSCANIII_____
"Nikon LS-2000" = SCSIScanner,SCSI\ScannerNIKON___LS-2000_________
; Other SCSI Scanners (type 6)
"SCSI Scanner" = SCSIScanner,GenScanner
"SCSI Scanner" = SCSIScanner,SCSI\GenScanner
; Firewire scanners
"Firewire Scanner" = SBP2Scanner,SBP2\GenScanner
"Nikon SUPER COOLSCAN 8000 ED" = SBP2Scanner_NIKON,SBP2\NIKON___&LS-8000_ED______&CMDSETID104D8
"Nikon SUPER COOLSCAN 9000 ED" = SBP2Scanner_NIKON,SBP2\NIKON___&LS-9000_ED______&CMDSETID104D8
;---------------- USBScanner -------------------------
[USBScanner]
Include=sti.inf
Needs=STI.USBSection
SubClass=StillImage
DeviceType=1
DeviceSubType=1
Capabilities=0
[USBScanner.Services]
Include=sti.inf
Needs=STI.USBSection.Services
;---------------- SCSIScanner ------------------------
[SCSIScanner]
Include=sti.inf
Needs=STI.SCSISection
SubClass=StillImage
DeviceType=1
DeviceSubType=1
Capabilities=0
[SCSIScanner.Services]
Include=sti.inf
Needs=STI.SCSISection.Services
;---------------- SBP2Scanner ------------------------
[SBP2Scanner]
Include=sti.inf
Needs=STI.SBP2Section
SubClass=StillImage
DeviceType=1
DeviceSubType=2
Capabilities=0
[SBP2Scanner_NIKON]
Include=sti.inf
Needs=STI.SBP2Section
SubClass=StillImage
DeviceType=1
DeviceSubType=2
Capabilities=0
AddReg=NK1394SCN.AddReg
CopyFiles=NK1394SCN.CopyUSDFiles

[SBP2Scanner.Services]
Include=sti.inf
Needs=STI.SBP2Section.Services
[SBP2Scanner_NIKON.Services]
Include=sti.inf
Needs=STI.SBP2Section.Services
[NK1394SCN.AddReg]
HKR,,HardwareConfig,1,2
HKR,,DevLoader,,*NTKERN
HKR,,NTMPDriver,,"scsiscan.sys"
HKR,DeviceData,ICMProfile,1,0,0
HKR,,USDClass,,"{07C71AC0-FA90-11d3-B409-00C04F87578E}"
HKCR,CLSID\{07C71AC0-FA90-11d3-B409-00C04F87578E},,,"Nikon STI USD"
HKCR,CLSID\{07C71AC0-FA90-11d3-B409-00C04F87578E}\InProcServer32,,,%11%\NKSCNUSD.DLL
HKCR,CLSID\{07C71AC0-FA90-11d3-B409-00C04F87578E}\InProcServer32,ThreadingModel,,"Both"
[SourceDisksNames]
1=%DiskName%,,
[SourceDisksFiles]
NKSCNUSD.dll=1
[DestinationDirs]
NK1394SCN.CopyUSDFiles=11
[NK1394SCN.CopyUSDFiles]
NKSCNUSD.dll,,,32
;-----------------------------------------------------
[Strings]
Provider="steelchn [at] gmail.com and Revised by Yamaro"
Mfg="DIY Software"
DiskName="Nikon Scan 4 CD-ROM"

pasol

Bonjour,

J'ai fait la manip décrite ici :

http://www.exposedvisions.com/Win7%20Scans.htm

et ça marche pour mon ls4000 (+ sf200) avec nikonscan 4.03 sur windows 7 64 bits édition familiale.

Cordialement

RayLum

Sur le site Nikon Europe  http://nikoneurope-fr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/45263#Film%20Scanners
Scanners de films
" Il a été confirmé que le fonctionnement de base des modèles suivants avec Nikon Scan 4.0.3 ne posait aucun problème dans la version 32 bits de Windows 7. Les scanners n'étant pas reconnus dans la version 64 bits de Windows 7, ils ne peuvent pas être utilisés. Nous ne prévoyons pas d'assurer leur compatibilité avec Windows 7.
- SUPER COOLSCAN 9000ED
- SUPER COOLSCAN 8000ED
- SUPER COOLSCAN 5000ED
- SUPER COOLSCAN 4000ED
- COOLSCAN V ED,
- COOLSCAN IV ED "

remi56

Cette affirmation est récurante sur ce forum. J'ai un ordi avec windows 7 64 bits et aucun pb avec mes LS5000, 8000 et 9000.
J'ai installé vuescan et mis en oeuvre la procédure décrite plus haut.
Et comme à chaque fois que mon ordi plante, j'ai un mal de chien à me souvenir comment j'avais fait le coup précédent, j'ai fait une image disque W7 une fois que tout marchait bien, avec un cd d'amorçage, pour ne pas avoir à réinstaller quand mon ordi plantera dans un an et demi.
(mon expérience montre qu'un ordi connecté en permanence sur le net plante en moyenne au bout de deux, si pas de pb technique avant).
instagram: abilisprod