accueil
cote
infos
numeros
forum
annonces
index en ligne
vols
liens
faq
aide
Calendrier
Galerie
enregistrement
Forum Chassimages
[ Forum REFLEX ]
Forum NIKON
Parametrage de base du D700
Identifiant
Passe
Pages: [
1
]
2
Toutes
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Parametrage de base du D700 (Lu 12635 fois)
E10Lyon
Très actif
Parametrage de base du D700
«
le:
Décembre 01, 2009, 23:49:16 »
Bonsoir,
Noël est en avance, je viens de recevoir mon D700+ PK1.
Pour gagner un peu de temps sur la lecture du pavé fournit avec, et comme je ne suis pas très doué avec la fonction recherche du forum, je cherche le paramétrage de base du bestiaux pour produire du jepg direct S5 like .
Merci
Signaler au modérateur
Journalisée
mgr
Hyper actif
Re : Parametrage de base du D700
«
Répondre #1 le:
Décembre 02, 2009, 02:49:46 »
et hop, + 1.... je vais suivre ce fil avec attention....! Sauf que je passe par la case développement via ViewNX qui tient compte des réglages boitier...
Merci E10 d'avoir initié ce fil.
Cordialement,
mgr
Signaler au modérateur
Journalisée
E10Lyon
Très actif
«
Répondre #2 le:
Décembre 02, 2009, 10:34:57 »
merci tonton bruno.
Il me reste a archiver et a tester vos préconisations.
En général je fonctionne en raw + jpeg. Le jpeg me sert pour le tirage des BL
philippe
Signaler au modérateur
Journalisée
mgr
Hyper actif
«
Répondre #3 le:
Décembre 02, 2009, 19:47:51 »
Wooowww ! Tonton, toujours aussi généreux et disponible.... merci, MERCI, ET MERCI... j'archive tout ça, car à l'arrivée prochaine de mon D700 je vais mettre tout cela en pratique...
Bien cordialement,
mgr
Signaler au modérateur
Journalisée
Bernard2
Hyper actif
«
Répondre #4 le:
Décembre 02, 2009, 20:05:27 »
et surtout, lorsque tu auras bien paramétré ton nouveau joujou en suivant les bons conseils de toton Bruno, n'oublie pas d'enregistrer tous ces réglages dans une carte CF périmée ( une carte de faible capacité inutilisée) afin de pouvoir les recharger et donc de remettre à neuf ton appareil, car il est inévitable de modifier fréquemment certains réglages pour un usage ponctue,l ce qui fait qu'après quelque temps tout est chamboulé. (menu config: "enregistrer ou charger les réglages")
Signaler au modérateur
Journalisée
http://b-rome.com
BO105
Hyper actif
«
Répondre #5 le:
Décembre 02, 2009, 20:08:47 »
Arf TonTon le réglage du braketing à l'ancienne.....................
.........
Ben moi aussi d'ailleurs !
Pis Tonton t'à oublié sur le D3 le reglage du nettoyage du capteur
Signaler au modérateur
Journalisée
Verso92
Hyper actif
«
Répondre #6 le:
Décembre 02, 2009, 20:11:51 »
Juste pour embêter Tonton, je préconiserais plutôt :
- b1 = 1IL : c'est beaucoup plus rapide pour changer la sensibilité, et la finesse d'1/3 d'IL ne sert à rien (ça, j'y tiens ! ;-)...
- c1 = désactivée : je trouve beaucoup plus judicieux de mémoriser l'exposition par le bouton dédié (en temporisé)...
- c2 = 30s
- c4 = 20 ou 30s : l'autonomie du D700 ne justifie pas de telles économies de bouts de chandelles...
- d2 = 3 vps : quand on se met en CL, on n'a pas forcément envie de faire deux photos à chaque fois qu'on appuie sur le déclencheur !
- f1 (visualisation) = zoom (élevé) : l'histogramme s'affiche en un coup de pad, pas le zoom...
- f4 = choix Ais (mais là, ça dépend des objectifs possédés, bien sûr...)
- f7 = ouverture sur molette principale / inverser la rotation = non (même si l'affichage de la correction d'expo est plus logique en inversant)...
- f8 = non (mais c'est subjectif, j'en convient...)
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
BO105
Hyper actif
«
Répondre #7 le:
Décembre 02, 2009, 20:18:07 »
Bon redevenons sérieux
J'ai essayé tes réglages pour les modes couleurs surtout.
Je suis d'accord avec ton raisonnement tous les paramètres interagissent entre eux !
Mais, en jpeg direct (avec le mode neutre évidemment), bah je préfère mon réglage
avec une accentuation à 6 et 1 cran de contraste en plus, là plus de post traitement.
Pour le DLA, ben je ne suis pas encore vraiment décidé, en mode initié ou désactivé, je penche actuellement toujours pour la deuxième solution, qui fonctionne très bien, je trouve que le DLA Auto, ou autre rend l'image certes bien exposée mais un peu fade.
Mais j'avoue que tes réglages de base son très bons (
pour les avoir longuement essayés
), pour quelqu'un qui veut sortir rapidement des clichés plus que correct, après ben, on y met sa patte, pour ce faire
ses clichés
Donc je vote pour tes réglages astucieux.
Signaler au modérateur
Journalisée
BO105
Hyper actif
Re : Re : Parametrage de base du D700
«
Répondre #8 le:
Décembre 02, 2009, 20:19:55 »
Citation de: Verso92 le Décembre 02, 2009, 20:11:51
- b1 = 1IL : c'est beaucoup plus rapide pour changer la sensibilité, et la finesse d'1/3 d'IL ne sert à rien...
- c1 = désactivée : je trouve beaucoup plus judicieux de mémoriser l'exposition par le bouton dédié (en temporisé)...
- c2 = 30s
- c4 = 20 ou 30s : l'autonomie du D700 ne justifie pas de telles économies de bouts de chandelles...
- d2 = 3 vps : quand on se met en CL, on n'a pas forcément envie de faire deux photos à chaque fois qu'on appuie sur le déclencheur !
- f1 (visualisation) = zoom (élevé) : l'histogramme s'affiche en un coup de pad, pas le zoom...
Bien aussi, pour le zoom je suis en faible, ce qui correspond presque à une visu à 100 %
Signaler au modérateur
Journalisée
Bernard2
Hyper actif
«
Répondre #9 le:
Décembre 02, 2009, 20:42:18 »
Citation de: Verso92 le Décembre 02, 2009, 20:11:51
- b1 = 1IL : c'est beaucoup plus rapide pour changer la sensibilité, et la finesse d'1/3 d'IL ne sert à rien (ça, j'y tiens ! ;-)...
- c2 = 30s
- f4 = choix Ais (mais là, ça dépend des objectifs possédés, bien sûr...)
- f7 = ouverture sur molette principale / inverser la rotation = non (même si l'affichage de la correction d'expo est plus logique en inversant)...
- f8 = non (mais c'est subjectif, j'en convient...)
Mêmes réglages sauf le f7, et f1 en modéré car cela correspond à peu pres à la visu à 50% sur écran ce qui est aussi bien représentatif d'un tirage (apres on peut toujours donner un petit coup de + selon les cas)
Signaler au modérateur
Journalisée
http://b-rome.com
Pacha_fr
Actif
«
Répondre #10 le:
Décembre 03, 2009, 17:32:50 »
Citation de: Tonton Bruno le Décembre 02, 2009, 09:43:56
Je me permets de suggérer les réglages que je préconise pour le D90.
Tonton juste une question (deux en fait) :
Pourquoi tu n'intègre pas ton règlage de -1/3 IL pour le règlage précis de la mesure d'expo dans ton tableau? Personnellement j'ai besoin d'ajouter ou enlever manuellement fréquemment 0.3 ou 0.7 IL selon les situations, et je voudrais ton avis et résultats de tests perso justifiant ce règlage permanent.
Pourquoi se mettre en sensibilité auto (sauf question de confort) sachant que monter en sensibilité augmente bien vite le bruit sur le D90 à un point déjà désagréable si pas de post traitement systématique? J'essaie de me limiter au maximum sur la sensibilité avec mon D90 sauf quand je n'ai vraiment pas le choix.
Signaler au modérateur
Journalisée
vicot
Très actif
«
Répondre #11 le:
Décembre 03, 2009, 17:46:55 »
A ce demander pourquoi les ingénieurs de nikon se casse le c.l à créer tous ces réglages si ces pour régler tous les boitiers au meme niveau;
non le d90 ne réagit pas comme le d300s, les réglages de l'un ne conviennent pas à l'autre cela serais trop simple
autant acheter un compact
Signaler au modérateur
Journalisée
Verso92
Hyper actif
«
Répondre #12 le:
Décembre 03, 2009, 17:50:22 »
Citation de: vicot le Décembre 03, 2009, 17:46:55
A ce demander pourquoi les ingénieurs de nikon se casse le c.l à créer tous ces réglages si ces pour régler tous les boitiers au meme niveau;
non le d90 ne réagit pas comme le d300s, les réglages de l'un ne conviennent pas à l'autre cela serais trop simple
autant acheter un compact
Je crois que tu n'as pas bien compris à quoi servait ces réglages...
Leur rôle est de mettre un boitier "à la main" du photographe, le plus précisément possible. Un D90 "Tonton" aura donc toutes les chances d'avoir peu ou prou les mêmes réglages qu'un D300 "Tonton", sauf exceptions. Par contre, ceux-ci seront sans doute assez différents des réglages "Verso", etc.
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
Pacha_fr
Actif
Re : Re : Re : Re : Parametrage de base du D700
«
Répondre #13 le:
Décembre 03, 2009, 18:06:40 »
Citation de: Tonton Bruno le Décembre 03, 2009, 17:46:03
Parce que les objectifs principaux du D3 sont pour moi le 24-70 f/2,8 et le 80-200 f/2,8.
Ces deux objectifs ne nécessitent absolument aucune correction d'exposition.
Si j'utilise une correction d'exposition permanente sur le D90, c'est parce que celle-ci est imposée par le zoom 16-85 VR.
Tu parles du D90 dans cette deuxième question, n'est-ce pas ?
La réponse est très simple : je préfère avoir un peu de bruit plutôt qu'une photo pas bien nette.
Voila pourquoi sur un sujet courant je règle la vitesse mini sur 1/60s. En fait sur le D3, comme le 24-70 n'a pas de VR, je la règle même sur 1/80s pour le zoom 24-70 et 1/160s pour le zoom 80-200.
Quand je fais des photos d'architecture en intérieur, je règle la vitesse mini sur 1/30s, et parfois je passe en manuel pour descendre un peu plus bas.
D'accord je comprends mieux tes choix.
Sur mon 18-200 et mon 50 1.8 je n'ai pas vraiment besoin de correction permanente, c'est assez variable, 0.3 ou 0.7 IL en plus ou en moins selon les cas en général. J'ai fait des photos au 24-70 2.8 et j'ai eu aussi besoin selon les cas de corriger l'expo manuellement de 0.3 et 0.7 IL pour être bien calé.
J'ai déjà testé tes règlages rapidement mais pas suffisamment pour avoir une idée bien précise de l'amélioration apportée par rapport à mes règlages (SD, DLAA, 200 ISO, SRGB, NR ON, ISO NR low, bdb auto, jpeg fine et L)
J'en profiterai pour tester prochainement. Je sais que tu as déjà fait pas mal de batteries de tests dans divers topics, est-ce que tu en as fait un comparatif avec photos entre les règlages par défaut et tes règlages à toi?
Signaler au modérateur
Journalisée
vicot
Très actif
«
Répondre #14 le:
Décembre 03, 2009, 18:08:29 »
Effectivement je ne comprends pas... mettre à la main du photographe tu dis mais il suffit de prendre la notice de comprendre à quoi servent les réglages proposés et de les régler en fonction de ce que l'on veut obtenir.
Pas plus compliqué, dans tous les forums trainent des listes types je n'en vois pas l'utilité au contraire cela empêche de prendre en main d'une manière compléte son appareil en s'obligeant de réfléchir un peu: à chacun de façonner son reflex.
En tous cas mes résultats avec le d90 étaient plutot décevants en revanche je m'éclate avec le d300s alors liste ou pas
Signaler au modérateur
Journalisée
Verso92
Hyper actif
«
Répondre #15 le:
Décembre 03, 2009, 20:49:01 »
Citation de: vicot le Décembre 03, 2009, 18:08:29
Effectivement je ne comprends pas... mettre à la main du photographe tu dis mais il suffit de prendre la notice de comprendre à quoi servent les réglages proposés et de les régler en fonction de ce que l'on veut obtenir.
Pas plus compliqué, dans tous les forums trainent des listes types je n'en vois pas l'utilité au contraire cela empêche de prendre en main d'une manière compléte son appareil en s'obligeant de réfléchir un peu: à chacun de façonner son reflex.
En tous cas mes résultats avec le d90 étaient plutot décevants en revanche je m'éclate avec le d300s alors liste ou pas
Je pense plutôt comme toi. Mais je suis en Nikon depuis de nombreuses années, et sans passer en revue tous les boitiers que j'ai utilisé, j'avais avant le D700 un D200, et encore avant un F100.
Je suis donc, dans la plupart des cas (AF excepté) comme un poisson dans l'eau avec ces réglages, quite à en changer un ou deux en fonction de ce que je peux lire ici ou là sur le forum.
Il ne faut cependant pas généraliser le cas du photographe amateur expérimenté à tous les nouveaux possesseurs de ce type de boitiers, qui bien souvent se sentent perdus devant l'apparente complexité des appareils... d'où leur demande de menus de configuration "types".
Ces menus, que ce soit ceux de Tonton Bruno, les miens ou ceux de tout autre nikoniste expérimenté, présentent l'avantage d'être homogènes et de ne pas présenter d'options radicalement contradictoires. Ensuite, il est bien évident que les nouveaux utilisateurs adapteront au fur et à mesure les différents réglages à leur pratique photographique.
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
Pacha_fr
Actif
«
Répondre #16 le:
Décembre 03, 2009, 21:17:36 »
Tonton est-ce que tu shoote tout le temps en RAW et converti sous ViewNX pour avoir de meilleurs jpeg (d'après ce que j'avais lu tu disais que ViewNX produit de meilleur jpeg en dewratisant que en shootant en jpeg directement sur le boitier)?
Signaler au modérateur
Journalisée
Pacha_fr
Actif
«
Répondre #17 le:
Décembre 14, 2009, 17:05:56 »
Après avoir testé dans plusieurs situations différentes tes règlages je les ai définitivement adoptés. Ils me conviennent à la perfection.
En standard j'avais une perte d'infos dans les zones sombres trop importantes et une saturation juste un peu trop élevée parfois, et en neutre en comparaison directe avec mes yeux de la situation observée ça manquait légèrement de saturation. Là c'est devenu parfait, les couleurs sont comme il faut sans en rajouter et les détails dans les ombres préservés.
Un grand merci Tonton donc.
Signaler au modérateur
Journalisée
BO105
Hyper actif
«
Répondre #18 le:
Décembre 16, 2009, 20:39:50 »
Interéssanr ce fil quand même...
Signaler au modérateur
Journalisée
mgr
Hyper actif
«
Répondre #19 le:
Décembre 17, 2009, 03:43:30 »
Citation
Interéssanr ce fil quand même...
Ben oui, et même un peu plus qu'intéressant seulement ! pratique pourrait-on dire, n'est-ce pas ?
Signaler au modérateur
Journalisée
MLK
Très actif
Re : Re : Re : Parametrage de base du D700
«
Répondre #20 le:
Décembre 17, 2009, 11:57:15 »
Citation de: Verso92 le Décembre 03, 2009, 20:49:01
Je pense plutôt comme toi. Mais je suis en Nikon depuis de nombreuses années, et sans passer en revue tous les boitiers que j'ai utilisé, j'avais avant le D700 un D200, et encore avant un F100.
Je suis donc, dans la plupart des cas (AF excepté) comme un poisson dans l'eau avec ces réglages, quite à en changer un ou deux en fonction de ce que je peux lire ici ou là sur le forum.
Il ne faut cependant pas généraliser le cas du photographe amateur expérimenté à
tous les nouveaux possesseurs de ce type de boitiers, qui bien souvent se sentent perdus devant l'apparente complexité des appareils... d'où leur demande de menus de configuration "types"
.
Ces menus, que ce soit ceux de Tonton Bruno, les miens ou ceux de tout autre nikoniste expérimenté, présentent l'avantage d'être homogènes et de ne pas présenter d'options radicalement contradictoires. Ensuite, il est bien évident que les nouveaux utilisateurs adapteront au fur et à mesure les différents réglages à leur pratique photographique.
Venant de Minolta (D7D), j'ai trouvé les menus un peu "toufus" et j'avoue que parfois je suis perdu et/ou je trouve les accès pas clairs où trop d'options tuent les options (Menus de "base", "de personnalisation", "d'optimisation" et menu de raccourcis de menus d'accès).
Si devant la doc, on a l'impression d'avoir bien saisi les subtilités, sur le terrain, quand il faut réagir vite, et bien là, gloups, où est passé ce menu ? ; dans quel menu, je vais pouvoir modifier les isos auto - arrhg c'était le bon, mais pas assez déroulé, alors pas vu l'option. D'ailleurs, l'option, des fois validée par ok du menu et des fois par le bouton OK, etc., etc.
Donc, pour arriver à utiliser son appareil sans être obligé de faire des centaines de prises de vue, juste pour valider les options ; je dis merci à Tonton Bruno pour avoir mis à disposition des réglages aux petits oignons, issus de ses tests et de son expérience, qui nous permettent de partir sur de très bonnes bases, quitte après à chacun de les modifier s'il lui en prend l'envie.
C'est d'ailleurs ce que j'ai essayé de faire, pour m'apercevoir que finalement, les réglages de Tonton Bruno étaient meilleurs.
Et si Nikon (qui nous lit, c'est sûr)
, pouvait s'inspirer des réglages de Tonton Bruno (avec Copyright, bien sûr) pour les utiliser par défaut, ce serait autant de temps de gagné. A la manière des réglages D2XMODEx de NX.
Signaler au modérateur
Journalisée
A+
MLK
Verso92
Hyper actif
Re : Re : Re : Re : Parametrage de base du D700
«
Répondre #21 le:
Décembre 17, 2009, 13:19:47 »
Citation de: MLK le Décembre 17, 2009, 11:57:15
Si devant la doc, on a l'impression d'avoir bien saisi les subtilités, sur le terrain, quand il faut réagir vite, et bien là, gloups, où est passé ce menu ? ; dans quel menu, je vais pouvoir modifier les isos auto - arrhg c'était le bon, mais pas assez déroulé, alors pas vu l'option. D'ailleurs, l'option, des fois validée par ok du menu et des fois par le bouton OK, etc., etc.
Les seules options que tu as à modifier à la volée (elles ne sont pas si nombreuses que ça au bout du compte !), il suffit de les regrouper dans le menu "personnalisé", directement accessible. C'est aussi simple que ça !
(faudrait voir à l'ouvrir de temps en temps, ce foutu MdE !!! ;-)
Citation de: MLK le Décembre 17, 2009, 11:57:15
Et si Nikon (qui nous lit, c'est sûr)
, pouvait s'inspirer des réglages de Tonton Bruno (avec Copyright, bien sûr) pour les utiliser par défaut, ce serait autant de temps de gagné.
Personnellement, en ce qui me concerne, je verrais plutôt les "miens" par défaut... étonnant, non ?
;-)
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
MLK
Très actif
Re : Re : Re : Re : Re : Parametrage de base du D700
«
Répondre #22 le:
Décembre 17, 2009, 14:32:52 »
Citation de: Verso92 le Décembre 17, 2009, 13:19:47
Les seules options que tu as à modifier à la volée (elles ne sont pas si nombreuses que ça au bout du compte !), il suffit de les regrouper dans le menu "personnalisé", directement accessible. C'est aussi simple que ça !
(faudrait voir à l'ouvrir de temps en temps, ce foutu MdE !!! ;-)
Personnellement, en ce qui me concerne, je verrais plutôt les
"miens"
par défaut... étonnant, non ?
;-)
D'où l'expression : "Menus personnalisés"
;-)
comme tu dirais.
En fait, c'est plus une question de "mémorisation". Càd, qu'une fois les bons réglages trouvés, tu n'y touches plus et pour peu que tu viennes d'un univers différent de Nikon, et bien, tu les as un peu oublié et un beau jour, sur le terrain, Oups, le trou !
La gêne vient de "l'amalgame" (dans mon esprit) entre réglages et optimisation (neutre, N&B, etc.)
Dois-je choisir l'optimisation (ex. neutre, puis les réglages), ou les réglages, puis l'optimisation Neutre ?
Si je choisis Neutre, les réglages s'appliqueront-ils aux autres optimisations N&B, etc ? (je crois que oui), mais à la lecture de ce RFM, ce n'était pas clair.
Pour l'instant, pas réussi à faire apparaître le menu personnalisé.
Le truc qui marche, c'est la touche Fn, qui me permet de sélectionner (avec la molette arr. les optiques que j'ai paramétré (50mm f/22 pour le sténopé et le 180 f2.8 Ais).
Signaler au modérateur
Journalisée
A+
MLK
Verso92
Hyper actif
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Parametrage de base du D700
«
Répondre #23 le:
Décembre 17, 2009, 14:35:09 »
Citation de: MLK le Décembre 17, 2009, 14:32:52
La gêne vient de "l'amalgame" (dans mon esprit) entre réglages et optimisation (neutre, N&B, etc.)
Dois-je choisir l'optimisation (ex. neutre, puis les réglages), ou les réglages, puis l'optimisation Neutre ?
Si je choisis Neutre, les réglages s'appliqueront-ils aux autres optimisations N&B, etc ? (je crois que oui), mais à la lecture de ce RFM, ce n'était pas clair.
Comme je ne fais que du RAW, toutes ces options sont configurées une bonne fois pour toutes et je n'y touche plus sur le boitier...
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
MLK
Très actif
Re : Re : Re : Re : Re : Parametrage de base du D700
«
Répondre #24 le:
Décembre 17, 2009, 14:35:56 »
Citation de: Tonton Bruno le Décembre 17, 2009, 12:05:28
Merci MLK.
Non non, sans Copyright !
Je n'ai pas l'intention de gagner de l'argent avec la photo, c'est un loisir, pas un travail !
C'est vrai que si c'était un boulot, ce serait moins drôle.
Signaler au modérateur
Journalisée
A+
MLK
Pages: [
1
]
2
Toutes
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
[ Forum NAT'Images ] -
=> NAT'Images - Actu photo-nature
=> NAT'Images - Images photo-nature
=> NAT'Images - les As de la digiscopie
=> Nature : aide à l'identification
[ FORUM des IMAGES ]
=> FORUM CRITIQUE
=> FORUM PRATIQUE
=> PHOTO REPORTAGE voyage & aventure
=> Les PAYSAGISTES
=> PHOTO PORTRAIT & STUDIO
=> Les FILS EPHEMERES...
===> Mini-concours amicaux
=> LIENS : vos sites à la Une
[ DISCUS TECHNIQUES ]
=> ACCESSOIRES
=> PRIX, commerce, occasion & SAV
=> PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
=> RETRO PHOTO
=> QUI C'EST QUI SAIT ? [ FAQ Problèmes à résoudre ]
===> [ PROBLEMES RESOLUS ]
[ Forum REFLEX ]
=> REFLEX Discussions "toutes marques"
=> Forum CANON
===> OBJECTIFS Canon
=> Forum NIKON
===> OBJECTIFS Nikon
=> Forum OLYMPUS & PANASONIC
===> OBJECTIFS Olympus
=> Forum PENTAX
===> OBJECTIFS Pentax
=> Forum SAMSUNG
=> Forum SONY
===> OBJECTIFS Sony
=> Forum LEICA
=> Forum SIGMA
=> OBJECTIFS & accessoires optiques (toutes marques)
=> Forum VIDEO & Photo-vidéo
=> Le Forum du MOYEN FORMAT
[ FORUM COMPACTS & HYBRIDES ]
=> COMPACTS simples & ultracompacts
=> COMPACTS "bridge" & experts
=> Forum FUJI
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
=> ESPACE MICRO - Discussions générales
=> Espace ADOBE Lightroom & Photoshop
=> RAW-Room - Dématriceurs
===> RAW & dématriçage APPLE APERTURE
===> RAW & dématriçage CANON DPP
===> RAW & dématriçage DXO
===> RAW & dématriçage NIKON NX and Co
=> Espace INTERNET & Multimédia
=> Espace APPLE Mac Photo
=> Espace LINUX, Gimp...
=> Espace WINDOWS Photo
=> Espace Diaporama & Vidéoprojection
=> Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage
=> Espace IMPRESSION
=> Espace SCANNERS
[ L'AGORA ]
=> EXPOS, STAGES, FESTIVALS...
===> SALON de la PHOTO
===> RENCONTRES & sorties de Chassimiens
=> Les INFOS de la rédaction
=> MEDIAS presse & édition
=> Publier, exposer ou diffuser ses images...
=> Espace SONDAGES
=> ACCUEIL des membres
===> FONCTIONNEMENT du Forum
=> A BATONS ROMPUS (l'actu photo)
=> VOS AUTRES LOISIRS...
Chargement...